Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2199 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Tension RAM et Haswell : 1.5 V ou plus ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Tension RAM et Haswell : 1.5 V ou plus ?

n°9024418
Crazy Ragd​oll
Posté le 21-01-2014 à 18:55:19  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me pose une question par rapport aux limites de tension sur les plate-formes à base d'Intel Haswell.
 
Avec Sandy Bridge et Ivy Bridge, Intel recommandait de ne pas dépasser 1.5 V pour la RAM. Je suis conscient du fait que de nombreuses personnes utilisent ou ont utilisé de la RAM à 1.6 V ou 1.65 V (ou plus, pour les plus joueurs) sur ces plate-formes sans qu'aucun souci apparent ne se manifeste, mais ce n'était de toute évidence pas conseillé.
 
N'ayant pas trouvé la documentation officielle sur le sujet, mes questions sont les suivantes :
 
1. Quelle est la position d'Intel à ce sujet en ce qui concerne Haswell ? Cette recommandation de ne pas dépasser 1.5 V est-elle toujours d'actualité ?
 
2. Si la réponse à la question précédente est "oui", quel est le risque réel encouru en installant de la RAM dont la tension recommandée pour tenir ses specs est de 1.6 V ?
 
Merci d'avance !
 
Edit : une réponse (ou pas ?) à la première question peut être trouvée à la page 99 du document suivant :
 
http://www.intel.eu/content/www/eu [...] sheet.html
 
http://reho.st/i.imgur.com/n7hHOGU.jpg
 
La tension maximale recommandée pour la DDR3 sur Haswell semble être de 1.575 V (1.5 V + 5%).


Message édité par Crazy Ragdoll le 30-01-2014 à 14:57:10
mood
Publicité
Posté le 21-01-2014 à 18:55:19  profilanswer
 

n°9024605
F117
Posté le 21-01-2014 à 20:41:48  profilanswer
 

le meilleur conseille est de regarder le model de ta carte mère, et de voir si elle supporte les ram 1.5V ou 1.65V

n°9026973
Crazy Ragd​oll
Posté le 23-01-2014 à 17:13:55  profilanswer
 

F117 a écrit :

le meilleur conseille est de regarder le model de ta carte mère, et de voir si elle supporte les ram 1.5V ou 1.65V


 
Aucun souci du côté de la carte mère.
Les modèles que j'ai dans le radar sont les Gigabyte Z87X-UD3H, Z87X-UD4H et G1.Sniper Z87, et elles sont toutes parfaitement capables d'encaisser 1.65 V, ce n'est pas le problème.  ;)  
 
Mon inquiétude vient plutôt du CPU ... Le contrôleur mémoire intégré sur Haswell est-il plus robuste que ses prédécesseurs ?
 
Au pire, dans le doute, je me rabattrai sur un kit 16 Gb Corsair Platinum 2133 MHz C9, qui n'est malheureusement disponible qu'en configuration 4x4 Gb ... et hors de prix bien entendu.

n°9027207
colmaster2​2
Posté le 23-01-2014 à 20:24:32  profilanswer
 

Aucune inquiétude a avoir la tension des mémoire est uniquement gérer par la carte-mère

n°9035846
Crazy Ragd​oll
Posté le 30-01-2014 à 14:51:27  profilanswer
 

Merci pour vos réponses, mais je crains que la dernière ne soit erronée ...
 
En fouillant un peu dans la doc officielle d'Intel, j'ai trouvé ça sur les "processeurs de 4ème génération" (Haswell, quoi) :
 
http://www.intel.eu/content/www/eu [...] sheet.html
 
Dans la section Electrical Specifications - Voltage and Current Specifications, on trouve, à la page 99, le tableau suivant :
 
http://reho.st/i.imgur.com/n7hHOGU.jpg
 
Pour moi (corrigez-moi si je me trompe), la première ligne concerne précisément la tension recommandée pour la DDR3, et le résultat est éloquent : "Typ" (Typical) indique 1.5 V, ce qui est normal, et "Max" indique "Typ + 5%", ce qui correspond à 1.575 V.
 
Encore une fois, il est tout à fait possible qu'Intel soit juste trop frileux pour limiter au plus les risques, mais l'objet de ma première question était plutôt leur position officielle sur le sujet, et elle semble être claire (à défaut d'être satisfaisante).
 
Je mets le premier post à jour en conséquence. N'hésitez pas à me dire si j'ai fumé la moquette.  ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Tension RAM et Haswell : 1.5 V ou plus ?

 

Sujets relatifs
Compatibilité carte mére et RamGigabyte GA-Z87X-D3H et RAM compatible
Retirer "rad" chipset Maximus V FormulaProblème usb souris qui se deconnecte (Carte mère Asus Z87-C Haswell)
[RESOLU] NUC Intel i5 Haswell ?RAM
Différentes RAMImpossible de redémarrer sur ASUS Z87-A (C2)
[RAM] Reconnue en pc 10600 au lieu de pc12800Intel core i5 3570k compatible avec toute les Ram ?
Plus de sujets relatifs à : Tension RAM et Haswell : 1.5 V ou plus ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR