Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3038 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  [résolu] 1, 2 ou 4 Barrettes ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[résolu] 1, 2 ou 4 Barrettes ?

n°7975155
qualityboy
La qualité se construit.
Posté le 15-07-2011 à 12:02:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voila je suis en train de me faire une nouvelle configuration pour un PC gourmand en mémoire vive  et processeur (pour les calculs) pour permettre de faire tourner 2 a 3 applications métiers vraiment très gourmande en mémoire vive.
 
Et je me pose une question depuis longtemps en fait qu'est ce qui est le mieux, installer :
- 1 barrette de memoire de 32 go ( je me rend compte que je ne sais même pas si cela existe en l'écrivant ^^)
- 2 barrettes de 16 go
- 4 barrettes de 8 go
 
Qu'elle config me permettra d'avoir les meilleurs performances en terme de débit ? et si vous connaissez un excellent modèle sachant que je n'ai pas de limite financière (payée par ma boite  :) ), je vous en serez reconnaissant !
 
Mais peut être qu'il n'y a aucune différence entre ces  configs !!
 
Je passe outre les informations telles que la fréquence et la compatibilité avec la carte mère car cela je connais ainsi que la nécessité d'avoir un processeur et un os 64 bits ^^


Message édité par qualityboy le 21-07-2011 à 14:43:31
mood
Publicité
Posté le 15-07-2011 à 12:02:59  profilanswer
 

n°7975170
johnjrambo​63300
Posté le 15-07-2011 à 12:36:54  profilanswer
 

Salut,sur quelle plateforme sont censé être ces barrettes de ram?Un ordi grand public ou une plateforme serveur?
 Parce-qu’au niveau du grand public 32go tu a raison sa n'existe pas,16go non plus.Même les 8go ne sont pas courant et même si certains modules existe il sont hors de prix, et leurs disponibilité n'est assuré dans l'immédiat.
http://www.presence-pc.com/actuali [...] ing-44281/
Bref pour une plateforme courante en 1155 (sandy bridge) tu pourrai effectivement aller jusqu’à 32Go en 4x8go,encore faut-il trouver les modules de 8GO.
Tu as donc plus de chance d’être 16go en 4x4GO.Sur la plateforme 1366 tu monter jusqu’à 24GO en 6x4GO

n°7975174
j_camelet
Posté le 15-07-2011 à 12:41:18  profilanswer
 

Je te conseillerais moi 6 barettes :D  
 
Puisque le budget peut atteindre celui d'une voiture et qu'il y a besoin de beaucoup de patate...
 
On va dire un Core i7 970 socket 1366 (6 cores + hyperthreading)
Une mobo qui gère la correction d'erreur ECC j'imagine que c'est mieux :??:  
 
Enfin, 6x4Go de RAM. Bon, en fait ça fait que 24Go, mais c'est beaucoup moins cher encore que les barettes de 8Go (pour le moment, les puces sont pas assez fines et au final on en trouve que sur le marché pro)
 
Si jamais tu as besoin de plus de 24Go, tu peux prendre 3x4Go + 3x8Go. Ça ferait donc.... je réfléchis.... 36Go !!!
 
Selon la plateforme, les barettes vont par paire ou par triplette (et dans un an, par carré)
Ça marche sans respecter ça, mais moins perf.
 
Boilà, je pense avoir répondu à ton interrogation :jap:  
 
Que pense-tu acheter maintenant ? :)

n°7975196
qualityboy
La qualité se construit.
Posté le 15-07-2011 à 13:02:14  profilanswer
 

Ok donc si j'ai bien compris il n'y a pas de différence entre avoir des modules de 2 4 8 etcc... du moment que l'on reste dans un modèle identique avec des fréquences identiques.
 
Par contre pour vous répondre c'est un PC grand public, pas de serveur puisque en fait les aplications métiers sont en poste client même si il y a une interface serveur notamment pour la transmission des calculs.
 
Donc que vais je choisir je ne sais pas encore mais probablement la palteforme qui m'offre le plus de ram possible  (socket 1366) en gardant le système paire ou triplette.
 
Je garde encore le topic si j'ai des questions supplémentaires.

n°7976579
j_camelet
Posté le 16-07-2011 à 17:10:13  profilanswer
 

Les barettes DDR (1, 2 ou 3) fonctionnent par bus de 64bit.
Un cycle fait 64bit de transférés (par barette)
 
Les contrôleurs dual channel font 128bit.
C'est comme donc, quand tu as 2 dimm en dual, comme si tu n'avais qu'une barette hypothétique de 128 bit par cycle :)  
 
Il en va de même pour le tri-channel qui est un contrôleur 192bit etc etc.
 
(Bon, ça c'était au début; depuis ils ont bossé un peu leurs contrôleurs et par ex. les tri-channel, si on les charge pas assez, ils retombent sur dual, mais je crois bien que ça te servira de réponse :jap: )


Message édité par j_camelet le 16-07-2011 à 17:10:39
n°7976691
blazkowicz
Posté le 16-07-2011 à 19:13:09  profilanswer
 

si l'on veut monter plus haut en ram il ya les sockets C32 et G34 chez AMD, ou bien côté Intel des cartes 1366 bi-proc avec par exemple 12 slots de ram.
 
un exemple en G34 (plus facilement trouvable que le G32)
http://www.ldlc.com/fiche/PB00114188.html
 
si les besoins en ram sont vraiment gros on peut mettre huit barrettes 8Go de ce genre, soit 64Go, et garder la possibilité d'étendre à 128Go :). c'est de l'ECC registered, plus stable.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00091816.html
 
le prix est devenu assez raisonnable, quand les barrettes 8Go sont sorties ça devait plutôt coûter dans les 1000 euros pièce.
 
si on met deux opteron à ~300€ pièce cela donne une bécane 16 cores 2.0GHz. ce qui est très bien ou pas terrible suivant le problème traité. dans le pire des cas, tant pis tu as 16 coeurs et tu n'en utilise que 3, mais tu as les 64Go de ram.
 
ça dépend totalement de ces fameuses applications métiers. exploitent-elles plusieurs cores ou non, sont-elles gourmandes en ressources CPU ou non. j'imagine par exemple qu'il s'agit de faire tenir une base de données entièrement en ram, et que si ce n'était pas le cas tu serais horriblement limité par les entrées/sorties disque.
 

n°7976699
blazkowicz
Posté le 16-07-2011 à 19:19:26  profilanswer
 

PS, ça va dans un boîtier grande tour compatible E-ATX, avec un windows 7 business (pour supporter jusque 128Go), et avec une alim compatible (poser la question au magasin)

n°7981970
qualityboy
La qualité se construit.
Posté le 21-07-2011 à 14:42:53  profilanswer
 

blazkowicz a écrit :

PS, ça va dans un boîtier grande tour compatible E-ATX, avec un windows 7 business (pour supporter jusque 128Go), et avec une alim compatible (poser la question au magasin)


 
Effectivement cela dépend totalement des apllications métiers, et tu as eu encore raison les bases de données doivent tenir sur la ram, car les postes clients qui vont envoyer les requetes vont être assez nombreux et on ne veut pas avoir trop de ralentissement sur l'exploittation des postes clients.
 
Il n'y aura qu'un seul poste qui demandera de la puissance au point de vue calcul donc 16 coeurs ca me parait bcp même si au final on n'en a jamais trop ^^.
 
Pour la tour pas de soucis le seven aussi et on avait prévue également 2 alimes redondante :).
 
Au final on va partir sur de l'optéron avec 128 go ECC, par contre ca nous fait acheter pour le moment 2 licenses d'une application métier puisque c'est une license par processeur physique.
 
Merci a vous pour ces réponses et dsl pour ma réponse tradive mais j'étudiais l'ensemble de vos réponses.
Merci a J-camelet pour l'éclaircissement sur les barrettes je suis allé me documenter ^^
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  [résolu] 1, 2 ou 4 Barrettes ?

 

Sujets relatifs
Perdu dans les barrettes :(Configuration avec barrettes différentes... Engendre problèmes?
[Conseil] Quelles barrettes DDR3 pour une Asus P5QC ?barrettes Gskill Ripjaws X DDR3 PC3-17000 - 2 x 2 Go (4 Go) 2133 Mhz -
hécatombe de barrettes de RAMAchat barrettes RAM
Identification de 4 barrettes de RAMEmplacement barrettes prioritaires ?
Barrettes de Mémoire compatible ?que sont les series de barrettes mémoire? (series NT, PQ, etc)
Plus de sujets relatifs à : [résolu] 1, 2 ou 4 Barrettes ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR