Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
948 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  I7 vs Quad vs Core2, DDR2 vs DDR3, réelles différences ou de la frime?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

I7 vs Quad vs Core2, DDR2 vs DDR3, réelles différences ou de la frime?

n°6944451
Delendial
Posté le 04-05-2009 à 14:07:26  profilanswer
 

Bonjour,

 


Le moment est venue pour une nouvelle config. Et comme toujours, je fais le tour pour me remettre au goût du jour sur ce qui se fait.

 

Je précise que je suis connaisseur, je ne pose donc pas les questions qui suivent au hasard :)

 


J'ai beau faire le tour, comparer les tests, le i7, le core 2, le quad, DDR3 pas DDR3, et je me demande quand même si tout ça vaut bien la peine.

 

Je souhaite monter une machine pour le jeu, pas d'oc, pas de tuning, pas de frime, pas de fioritures, juste ce qu'il faut pour jouer à l'aise, tour cachée sous le bureau.

 


Et je retiens mon attention sur deux types de configuration :

 


Ancienne génération:

 

- Asus Asus P5Q3 Deluxe  (socket 775 mais DDR3) ~ 200€
- Intel® Core™ 2 Duo E8500 (3.16ghz/1333) ~ 185€
- (ram) G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 NQ  (DDR3 donc) ~ 65€
- (ventirad) Noctua NH-U12P (la référence du moment semble-t-il...) ~ 55€
- Gainward GeForce GTX 275 896 Mo (quand même plus performante que la 260 pour une différence de prix moindre) ~ 250€
- (alim) Antec Earthwatts - 500W ~ 70€
- (boît.) Antec Three Hundred ~ 55€

 

Prix total: ~ 880€

 


Nouvelle génération:

 


- Asus P6T (socket 1366) ~ 235€
- Intel® Core™ i7 920 (2.66 Ghz - Quad) ~ 280€
- (ram) G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 NQ  (DDR3 donc) ~ 65€
- (ventirad) Noctua NH-U12P (la référence du moment semble-t-il...) ~ 55€
- Gainward GeForce GTX 275 896 Mo (quand même plus performante que la 260 pour une différence de prix moindre) ~ 250€
- (alim) Antec Earthwatts - 500W ~ 70€
- (boît.) Antec Three Hundred ~ 55€

 

Prix total: ~ 1010€ (soit +130€)

 


Sachant que, la première config. fait tourner Crysis parfaitement, et qu'aujourd'hui c'est un critère suffisant puisque rien de mieux n'existe et ne va exister dans les mois encore à venir.

 

Je me demande alors si ça vaut vraiment le coup d'investir plus.

 

Et certains diront que la 2ème config. est plus perenne, mais il ne faut pas se leurrer, la prochaine fois (dans 2ans ?) je changerai de toute façon tout le combo CM/CPU/CG.

 


Et si on va plus loin encore, en prenant la première config. et remplaçant par:
- Asus P5Q (DDR2) ~ 115€
- (ram) G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC6400 PK ~ 50€

 

Je ne vois pas la différence dans Crysis, et je gagne encore 100€ (total: 780€ donc)

 


Et la question est, à mon avis vais-je vraiment percevoir la différence dans tout ça ? entre DDR2 et DDR3 ? i7, quad, et core2 ? carte mère à 130€ et carte mère à 200€ (Asus quoi qu'il en soit) ?

 

Qu'apportent vraiment de plus des cartes comme les Maximus, Rampage, et autres ? Qui sait répondre à ça ? Sachant qu'à partir de 150€ on est déjà dans une carte mère bien refroidie est très stable. Et sans parler des gadgets et autres que nous joueurs n'utilisont pas de toute façon. Du moments qu'on a des USB et une carte son intégrée de qualité ? Le reste est-il important ?

 

Vos avis ?

 


Merci,

 


A+ benjamin.

Message cité 1 fois
Message édité par Delendial le 04-05-2009 à 14:11:43
mood
Publicité
Posté le 04-05-2009 à 14:07:26  profilanswer
 

n°6944481
littleone
In 64 bits we trust
Posté le 04-05-2009 à 14:28:51  profilanswer
 

Pour commencer je pense que si tu n'OC pas et que tu cherches juste une bonne carte mère une P5Q (Pro) suffira largement ... et du coup tu peux économiser 100€ sur la config 1.
 
Maintenant tu peux te poser 2 questions:
1) Est-ce que ça vaut la peine de mettre 800€ dans une config socket 775 alors que ce dernier est sur son lit de mort (évolutivité quasi nulle) ?
2) Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux investir dans un quadcore, histoire que ta config dure plus longtemps ?
 
 
Perso j'opterai pour la 2e config car elle montrera moins vite ses limites et qu'elle devrait permettre une évolution (changement de CPU / ajout d'une carte graphique / ...).

n°6944527
Delendial
Posté le 04-05-2009 à 15:09:32  profilanswer
 

Citation :

Pour commencer je pense que si tu n'OC pas et que tu cherches juste une bonne carte mère une P5Q (Pro) suffira largement ... et du coup tu peux économiser 100€ sur la config 1.


 
En fait, le choix porte aussi sur la ram, DDRII ou DDR3 ? la P5Q n'acceptera que de la DDRII, et y-t'il une différence perceptible entre les deux types de ram ? je me demande...
 
Pour ce qui est de l'évolutivité, je me pose la question à chaque fois, et au final je me rend compte que je change systématiquement CM+CPU.
 

n°6944533
littleone
In 64 bits we trust
Posté le 04-05-2009 à 15:14:17  profilanswer
 

Ok pour l'"évolutivité" c'est toi qui vois. Perso je fais un peu comme toi ... mais je garde mon CPU 3-4 ans.
 
Alors la différence de perfs entre DDR2 et DDR3 est négligeable. En général les cartes mères DDR3 sont des cartes haut de gamme dédiées à l'overclocking ... bref dans ton cas ça n'a aucun intérêt.

n°6944639
jackie-85
What else !
Posté le 04-05-2009 à 16:34:52  profilanswer
 

je ne suis pas d'accord , le socket 1366 n'est pas sur de durer , rien ne le prouve , aucune info pour le moment . :o  :whistle:  
 
tu peux nous donner ta config actuel si possible ? :bounce:

n°6944725
Delendial
Posté le 04-05-2009 à 17:28:02  profilanswer
 

Bonjour,

 

En fait ce n'est pas pour moi, mais ça pourrait m'inciter à changer.

 

Et c'est ma config. actuelle, qui date de septembre 2007, et ce que je fais déjà tourner avec, qui me fait me questionner:

 

- Asus P5B Premium Vista Edition
- Intel® Core™ 2 Duo E6750
- G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 PK
- Zalman CNPS9700 LED
- (alim.) TruePower New - 550W
- (boitier) Antec Sonata (1ere génération, que je garde de machine en machine pour l'instant)

 

Récemment j'ai acheté une geforce gtx 260. (je prend toujours en milieu de gamme et change plus souvent).

 

Et avec ça, je fais déjà tourner Crysis à fond (sur 22pouces) avec AAx4 (suffisant), et tous les autres jeux.

 

C'est pour ça que je me questionne sur tous les nouveaux matos :p

 


Je vois que pour avoir l'équivalent du i7920 en quad il faut aller vers un Q9550 à 270€, le i7920 est à 280€, la différence est minime.

 

Elle se fait surement au niveau de la carte mère, et de la ram du coup puisque ce serait de la DDR2 et pas 3.
Mais encore une fois, quand on ne fait pas d'OC, la seule condition c'est des USB, du bon son, et une CM stable non ?

 

Donc entre toutes les pro, les premium, les deluxe est compagnie....ça vaut vraiment le coup ? je ne crois pas... Quand on compare les cartes, il y a 6 sata au lieu de 8, pas de sli ou du sli.

 

Donc c'est un peu léger tout ça.

 

Par exemple si on compare la P6T avec la P6T SE, tout ce que je vois moi ce sont les 30€ de différence.

 

Sans dec, qu'apporte réellement une rampage à part 100€ de plus ? j'aimerais bien connaitre la réponse par ceux qui ont fait ce choix....

 


Pour ce qui est du Quad ou de l'i7 et donc des 4 coeurs, est-ce qu'on sent la différence de performance par rapport à un Core 2 duo ? Je ne pense pas, mais comme je ne peux pas me baser que sur mon jugement, je viens demander vos avis ici :)

 


Tout ce que je sais, c'est que les config dont on parle font toutes tourner les jeux largement bien, et que pour me décider à m'orienter vers la nouvelle génération, il me faut une vraie raison :)

  

Merci,

 


A+ benjamin.

 


edit: j'ai envie d'ajouter que se baser sur la pérennité est peut-etre une erreur parce qu'on dit que le socket 775 est sur son lit de mort, mais dans 2 ans quand je vais changer , ce sera le 1366 qui sera certainement sur son lit de mort. Et entre temps je n'aurais pas fait d'évolution de toute façon.

Message cité 1 fois
Message édité par Delendial le 04-05-2009 à 17:32:35
n°6944753
ftp381
ça fûme!
Posté le 04-05-2009 à 17:42:14  profilanswer
 

Delendial a écrit :

Bonjour,

 

En fait ce n'est pas pour moi, mais ça pourrait m'inciter à changer.

 

Et c'est ma config. actuelle, qui date de septembre 2007, et ce que je fais déjà tourner avec, qui me fait me questionner:

 

- Asus P5B Premium Vista Edition
- Intel® Core™ 2 Duo E6750
- G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 PK
- Zalman CNPS9700 LED
- (alim.) TruePower New - 550W
- (boitier) Antec Sonata (1ere génération, que je garde de machine en machine pour l'instant)

 

Récemment j'ai acheté une geforce gtx 260. (je prend toujours en milieu de gamme et change plus souvent).

 

Et avec ça, je fais déjà tourner Crysis à fond (sur 22pouces) avec AAx4 (suffisant), et tous les autres jeux.

 

C'est pour ça que je me questionne sur tous les nouveaux matos :p

 


Je vois que pour avoir l'équivalent du i7920 en quad il faut aller vers un Q9550 à 270€, le i7920 est à 280€, la différence est minime.

 

Elle se fait surement au niveau de la carte mère, et de la ram du coup puisque ce serait de la DDR2 et pas 3.
Mais encore une fois, quand on ne fait pas d'OC, la seule condition c'est des USB, du bon son, et une CM stable non ?

 

Donc entre toutes les pro, les premium, les deluxe est compagnie....ça vaut vraiment le coup ? je ne crois pas... Quand on compare les cartes, il y a 6 sata au lieu de 8, pas de sli ou du sli.

 

Donc c'est un peu léger tout ça.

 

Par exemple si on compare la P6T avec la P6T SE, tout ce que je vois moi ce sont les 30€ de différence.

 

Sans dec, qu'apporte réellement une rampage à part 100€ de plus ? j'aimerais bien connaitre la réponse par ceux qui ont fait ce choix....

 


Pour ce qui est du Quad ou de l'i7 et donc des 4 coeurs, est-ce qu'on sent la différence de performance par rapport à un Core 2 duo ? Je ne pense pas, mais comme je ne peux pas me baser que sur mon jugement, je viens demander vos avis ici :)

 


Tout ce que je sais, c'est que les config dont on parle font toutes tourner les jeux largement bien, et que pour me décider à m'orienter vers la nouvelle génération, il me faut une vraie raison :)

  

Merci,

 


A+ benjamin.

 


edit: j'ai envie d'ajouter que se baser sur la pérennité est peut-etre une erreur parce qu'on dit que le socket 775 est sur son lit de mort, mais dans 2 ans quand je vais changer , ce sera le 1366 qui sera certainement sur son lit de mort. Et entre temps je n'aurais pas fait d'évolution de toute façon.


pourquoi dire "je vais changer" dans le 1er post et dire dans celui-ci "en fait ce n'est pas pour moi" ?

 

pas très correct je trouve.

 

et poser des questions en disant je ne fais pas mes choix au hasard... alors pourquoi demander ?

 

zarbi.

 

et dire je suis un gamer... mais ne rien o/c et se priver de 20% de perf graphiques en plus et de 30% de perf CPU en plus... une config bien o/c botte les fesses à bien des config haut de gamme non o/c et les jeux 3D gourmands justifient que l'on gratte des FPS en plus.

 


je n'ai peut-être rien pigé à ces 2 posts... dans ce cas excuse moi ;)


Message édité par ftp381 le 04-05-2009 à 17:44:57

---------------
"Bite my shiny metal ass."
n°6944754
ftp381
ça fûme!
Posté le 04-05-2009 à 17:42:48  profilanswer
 

Delendial a écrit :

Bonjour,
 
 
Le moment est venue pour une nouvelle config. Et comme toujours, je fais le tour pour me remettre au goût du jour sur ce qui se fait.
 
Je précise que je suis connaisseur, je ne pose donc pas les questions qui suivent au hasard :)
 
 
J'ai beau faire le tour, comparer les tests, le i7, le core 2, le quad, DDR3 pas DDR3, et je me demande quand même si tout ça vaut bien la peine.
 
Je souhaite monter une machine pour le jeu, pas d'oc, pas de tuning, pas de frime, pas de fioritures, juste ce qu'il faut pour jouer à l'aise, tour cachée sous le bureau.
 
 
Et je retiens mon attention sur deux types de configuration :
 
 
Ancienne génération:
 
- Asus Asus P5Q3 Deluxe  (socket 775 mais DDR3) ~ 200€
- Intel® Core™ 2 Duo E8500 (3.16ghz/1333) ~ 185€
- (ram) G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 NQ  (DDR3 donc) ~ 65€
- (ventirad) Noctua NH-U12P (la référence du moment semble-t-il...) ~ 55€
- Gainward GeForce GTX 275 896 Mo (quand même plus performante que la 260 pour une différence de prix moindre) ~ 250€
- (alim) Antec Earthwatts - 500W ~ 70€
- (boît.) Antec Three Hundred ~ 55€
 
Prix total: ~ 880€
 
 
Nouvelle génération:
 
 
- Asus P6T (socket 1366) ~ 235€
- Intel® Core™ i7 920 (2.66 Ghz - Quad) ~ 280€
- (ram) G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 NQ  (DDR3 donc) ~ 65€
- (ventirad) Noctua NH-U12P (la référence du moment semble-t-il...) ~ 55€
- Gainward GeForce GTX 275 896 Mo (quand même plus performante que la 260 pour une différence de prix moindre) ~ 250€
- (alim) Antec Earthwatts - 500W ~ 70€
- (boît.) Antec Three Hundred ~ 55€
 
Prix total: ~ 1010€ (soit +130€)
 
 
Sachant que, la première config. fait tourner Crysis parfaitement, et qu'aujourd'hui c'est un critère suffisant puisque rien de mieux n'existe et ne va exister dans les mois encore à venir.
 
Je me demande alors si ça vaut vraiment le coup d'investir plus.
 
Et certains diront que la 2ème config. est plus perenne, mais il ne faut pas se leurrer, la prochaine fois (dans 2ans ?) je changerai de toute façon tout le combo CM/CPU/CG.
 
 
Et si on va plus loin encore, en prenant la première config. et remplaçant par:
- Asus P5Q (DDR2) ~ 115€
- (ram) G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC6400 PK ~ 50€
 
Je ne vois pas la différence dans Crysis, et je gagne encore 100€ (total: 780€ donc)
 
 
Et la question est, à mon avis vais-je vraiment percevoir la différence dans tout ça ? entre DDR2 et DDR3 ? i7, quad, et core2 ? carte mère à 130€ et carte mère à 200€ (Asus quoi qu'il en soit) ?
 
Qu'apportent vraiment de plus des cartes comme les Maximus, Rampage, et autres ? Qui sait répondre à ça ? Sachant qu'à partir de 150€ on est déjà dans une carte mère bien refroidie est très stable. Et sans parler des gadgets et autres que nous joueurs n'utilisont pas de toute façon. Du moments qu'on a des USB et une carte son intégrée de qualité ? Le reste est-il important ?
 
Vos avis ?
 
 
Merci,
 
 
A+ benjamin.


je te quote au cas où tu aurais oublié ton intro :D


---------------
"Bite my shiny metal ass."
n°6944767
Delendial
Posté le 04-05-2009 à 17:55:46  profilanswer
 

Vous n'avez pas bien saisi ma question :)
 
Je dois acheter une config. Que ce soit pour moi ou pour ma petite amie je ne vois pas la différence pour vous, ni le préjudice dans ce que j'ai dit. De plus j'ai quand même donné ma config., qui me sert aussi de référence. Je ne vois vraiment pas ce qui dérange là dedans.
 
Ensuite, on fait tourner tous les jeux avec une config à base de Core 2 duo/DDR2, une bonne CG et sans O/C.
 
Ce qui m'emmène à me demander ce que peut m'apporter réellement la nouvelle génération de matériel (i7, Quad etc.), qui s'avère bien plus onéreuse.
 
Et je suis curieux de savoir ce qu'apporte aussi des cartes mères hors de prix comme les "rampage", les "extrem" et autres cartes orientées soit disant "gamers", alors qu'avec une config plutôt ancienne aujourd'hui, et sans O/C, je fais tourner tous les jeux.
 
 
Je veux pas faire de connerie en achetant n'importe quoi. Et je viens donc demander vos avis.
 
 
Je dis que je suis connaisseur pour ne pas me prendre du troll et des remarques qui ne font pas avancer le schmilblick. (et aussi parce que je ne suis pas en train de découvrir le monde de l'informatique....)
 
 
A+

n°6944777
ftp381
ça fûme!
Posté le 04-05-2009 à 18:04:59  profilanswer
 

oki
 
toutefois je me suis permis de réagir parce que dans un échange sur ce forum les règles d'échange veulent que l'on soit un peu cohérent et correct vis à vis des autres forumeurs.
 
cela étant dit :
- pas de CM haut de gamme dès lors que tu es CERTAIN de ne pas o/c la machine (genre je suis limité @90km/h sur l'autoroute, je ne débriderais pas la voiture pour qu'elle puisse atteindre le 130, je me contenterai sagement du 90km/h : rien à redire, c'est un choix respectable),
- avec une machine non o/c, une GTX260+ devrait être quasi au niveau d'une GTX275... 40% plus chère pour 10 de perf en plus,
- préférer un Quadcore pour gagner en perf en vidéo, traitement photo, ...
- la DDR2 sera suffisante sur un PC non o/c.


---------------
"Bite my shiny metal ass."
mood
Publicité
Posté le 04-05-2009 à 18:04:59  profilanswer
 

n°6944935
Delendial
Posté le 04-05-2009 à 19:47:12  profilanswer
 

Il n'y aura pas d'o/c du tout :)

 

Voilà donc où j'en suis :

 

1er choix:

 

- Asus P5Q Pro (socket 775 / DDRII, et pro parce que le système de refroidissement avec headpipe m'attire quand même plus que la P5Q :p) ~ 130€
- Intel® Core™ 2 Quad Q9550 (2.83ghz/1333) ~ 270€
- (ram) G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC6400 PK  ~ 50€
- (ventirad) Noctua NH-U12P (la référence du moment semble-t-il...) ~ 55€
- Gainward GeForce GTX 275 896 Mo (quand même plus performante que la 260 pour une différence de prix moindre) ~ 250€
- (alim) Antec Earthwatts - 500W ~ 70€
- (boît.) Antec Three Hundred ~ 55€

 

Prix total: ~ 880€

 


2ème choix:
- Asus P6T SE (socket 1366 / DDR3) ~ 210€
- Intel® Core™ i7 920 (2.66ghz) ~ 280€
- (ram) G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 NQ  ~ 70€
- (ventirad) Noctua NH-U12P (la référence du moment semble-t-il...) ~ 55€
- Gainward GeForce GTX 275 896 Mo (quand même plus performante que la 260 pour une différence de prix moindre) ~ 250€
- (alim) Antec Earthwatts - 500W ~ 70€
- (boît.) Antec Three Hundred ~ 55€

 

Prix total: ~ 990€

 

Un intérêt de faire l'effort des 110€ supplémentaires d'après vous ?

 


Concernant la carte graphique, je me suis fié aux différents tests, entre autres:
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 8401_1.htm
Dans lequel les performances de la 275 sont quand même plus élevées que la 260+, et donc les 10% du prix en plus se transforment en 10% de perfs. supplémentaires non ?

 

Après ça dépend de la 260+ aussi, parce que je peux avoir:

 

- Gainward GeForce GTX 260+ Golden Sample (625 MHz, mémoire: 1100Mhz) à 188€
ou
- Point Of View  GeForce GTX 260 896 Mo Premium Edition EXO (650Mhz, mémoire: 2000Mhz) à 210€

 

Et je pense que la différence en perfs doit se ressentir, là c'est pas comme les proco ou les CM, dans ma config c'est la CG qui fera toute la différence. Ca ne fait donc que 30€ de moins que la 275, qui dans les tests se montre quand même plus agressives.

 


Merci,

 


A+ benjamin.


Message édité par Delendial le 04-05-2009 à 19:49:55
n°6944958
jackie-85
What else !
Posté le 04-05-2009 à 19:59:46  profilanswer
 

pour la carte mére , je pense qu'une P5Q-E sera mieux placer qu'une P5Q-pro , et le CPU prend un Q9400 ou même un Q6600 fera l'affaire avec une petite economie en plus !


---------------
mes ventes
n°6945006
Delendial
Posté le 04-05-2009 à 20:36:16  profilanswer
 


Effectivement, le Q9400 devrait me suffir, je ne verrai surement pas la différence.
 
Pour la carte mère, le P5Q-E semble encore mieux niveaux refroidissement, mais par contre j'espère que le Noctua passera dessus...d'après le site officiel c'est compatible, mais ça fait toujours peur :)

n°6945059
jackie-85
What else !
Posté le 04-05-2009 à 21:21:48  profilanswer
 

ca passe , j'en ai vu qui ont ce couple .


Message édité par jackie-85 le 04-05-2009 à 21:22:15

---------------
mes ventes
n°6945377
Delendial
Posté le 05-05-2009 à 09:26:57  profilanswer
 

Ok, bon, je vais partir sur ça je pense...
 
Reste la question du boitier, le choix certainement le plus difficile :)
 
Merci pour vos réponses.
 
A+ benjamin.

n°6945381
littleone
In 64 bits we trust
Posté le 05-05-2009 à 09:37:18  profilanswer
 

Euh juste une remarque: le refroidissement de la P5Q Pro est largement suffisant, surtout si aucun OC n'est prévu. La P5Q-E est une carte dédiée à l'overclocking...
D'ailleurs une P5QL-E suffirait largement... c'est ce que j'ai (P43 au lieu de P45) et elle a tout pour elle: raid + firewire + eSata. En plus j'ai quand même OC un peu mon Q9400 @3.3Ghz.
 
Bref, il faudrait être fou pour dépenser plus !  :D

n°7018006
usinagaz
Posté le 30-06-2009 à 15:56:00  profilanswer
 

Il y a une boulette dans ta config 2: Le i7 permet d'utiliser 3 RAM, tu gagnes donc plus avec 3 * 1Go par rapport au 2 * 2Go.
Par ailleurs i7 est dans la classe sup pour ce qui est autre que les jeux, si tu fais de la compression par exemple, ce n'est pas négligeable.  
Les prix ont maintenant baissé.
 
La config 2 peut se trouver à moins de 900€.
 
Pour ma part, avec 2 DD sata2 en raid, je suis à 930€.

n°7018015
littleone
In 64 bits we trust
Posté le 30-06-2009 à 15:58:49  profilanswer
 

usinagaz a écrit :

Il y a une boulette dans ta config 2: Le i7 permet d'utiliser 3 RAM, tu gagnes donc plus avec 3 * 1Go par rapport au 2 * 2Go.
Par ailleurs i7 est dans la classe sup pour ce qui est autre que les jeux, si tu fais de la compression par exemple, ce n'est pas négligeable.  
Les prix ont maintenant baissé.
 
La config 2 peut se trouver à moins de 900€.
 
Pour ma part, avec 2 DD sata2 en raid, je suis à 930€.


 
 
55 jours plus tard ...
 
[:cerveau boulay]

n°7020254
pakygwada
Posté le 02-07-2009 à 06:16:08  profilanswer
 

question:
Pourquoi tu prends pas une HD4870 et gratter encore 100€?


---------------
"90% des problèmes informatiques se situent entre le clavier et le siège..."
n°7021780
BRUNO422
Posté le 03-07-2009 à 08:34:17  profilanswer
 

Littleone, Je viens de lire ton post et quelques mois plus tard, je me pose les memes questions que toi... entre ancienne (775) et nouvelle generation (1366), etant donne que la difference de prix n'est pas forcement elevee par exemple avec les modeles que tu citais.
 
Les differentes performances dans les appli, dont jeux, ne semblent pas vraiment flagrantes (a part quelques soft pour le post-video que je n'utilise qu'occasionneleemnt) mais a performance equivalente le TDP reste quand meme bien meilleur sur les anciennes generation (ce qui eviterait surchauffe et donc ventilo et donc bruit plus important).
 
Aussi, il y a maintenant le i5 qui semble pointer son nez, qui serait d'ailleur peut-etre plus indique que le i7 pour mon cas et avec un meilleur TDP, et en socket 1155 ou 1156 comme le futur i7 Lynnfield... Bref, encore un qui ajoute du doute a ma palette de choix meme s'il n'est pas encore commercialise... :heink:  
 
A l'epoque du P4, j'avais opte pour le 3.4GHz en HT pensant que ca allait devenir un nouveau std... mais avec du recule le HT je n'y ai pas vu d'avantages, autant que son TDP d'ailleur (dans un notebook ca fait juste seche cheveux en plus :lol: ). La, le i7 revient avec du HT et un gros TDP alors j'ai pas envie de faire la meme boulette :??:  
 
 
Bref, est-ce qu'avec ton recule tu penses qu'aujourd'hui il vaut toujours mieux partir sur une nouvelle config d'ancienne generation ?
 
A+

n°7021836
littleone
In 64 bits we trust
Posté le 03-07-2009 à 09:30:25  profilanswer
 

Disons qu'aujourd'hui je partirai sur de l'AM3.
Le socket 775 est en fin de vie, le core i7 est très cher et les i5 arrivent bientôt.
 
Concernant le TPD il ne faut pas oublier que la puissance augmente à chaque génération et qu'en général elle apporte un meilleur rapport perf/watts. Donc si le TPD augmente c'est que la puissance a augmenté d'autant plus.
Personnellement je n'y vois aucun problème (sauf dans un portable, c'est clair) car il existe plein de ventirads efficaces et silencieux. Le soucis c'est clairement que les rad box ne sont pas à la hauteur.
 
Bref, avec l'arrivée imminente de DX11 et des core i5 je pense que ce n'est pas le bon moment pour acheter une nouvelle configdu côté de Intel.


---------------
Choisir sa config selon son budget
n°7021855
tipona
Posté le 03-07-2009 à 09:41:46  profilanswer
 

Tout dépend ce que les gens veulent, si c'est pour de la puissance le i7 est un monstre. Meme le 920 qui a 3.3ghz fait déjà les memes scores qu'un e8500@4ghz e0 sur du super pi alors qu'on est sur du monocore...
 
L'avantage du i7 c'est la polyvalence et le socket qui restera le meme pour le prochain proc d'intel (voir la roadmap). Maintenant son défaut c'est son prix.
Pour l'instant dans les jeux il est grosso modo équivalent car ces derniers à part quelques cas, ne tirent pas profits des 4 core voir des 8. Par contre avec dx11 / w7  ca risque de fortement changer.
 
Son défaut qui n'en est pas spécialement un puisqu'il est plutôt orienté haut de gamme est le prix de la plateforme. Si l'on est pas prêt à mettre 250 euros dans une carte-mère, alors vaut mieux attendre le i5 ou si vraiment le budget est très limite pourquoi de l'AMD; m'enfin avec le i5 pas loin c'est ptete risqué.

n°7021865
littleone
In 64 bits we trust
Posté le 03-07-2009 à 09:56:07  profilanswer
 

Je suis plutôt d'accord, sauf que l'AM3 est une bonne solution aujourd'hui.
C'est un chipset récent mais dont le coût est tout à fait raisonnable. Il permet à priori une upgrade vers la prochaine génération de CPU qui sera difficilement moins performante que la génération actuelle.
 
Mais c'est vrai que l'arrivée du i5 devrait changer un peu la donne ... si le prix des cartes mères est plus raisonnable que pour du X58.


---------------
Choisir sa config selon son budget
n°7022153
BRUNO422
Posté le 03-07-2009 à 12:40:12  profilanswer
 

C'est bien ces histoires de sockets et de TDP qui me font hesiter. :whistle:  
 
Avoir un TDP eleve ca pose quand meme des contraintes, comme par exemple le refroidissement necessaire et donc le bruit qui en decoule.
Car on doit bien etre d'accord que pour un design de refroidissement donne, plus le TDP est eleve et plus le refroidissement est solicite, et donc + de bruit au final... ;)  
J'essaie de me monter un HTPC, pour faire aussi du jeux recent, dans un boitier HFX classic.
Dans ce type de boitier, en processeur on peut actuellement monter jusqu'a du Q6600, soit TDP autour de 100W... mais en TDP de 130W comme pour le i7, il faudrait un complement de refroidissement... :cry:  
J'avais lu, je ne sais plus ou, que le i5 aurait un TDP autour de 100W, ce qui conviendrait donc deja mieux.
 
Question socket, j'ai bien compris que le 775 arrivait en fin de vie pour les processeurs et c'est pour ca que ca m'embeterait d'investir une nouvelle config dedant ;
bien qu'il soit aujourd'hui a peu pret equivalent pour mon usage qu'un i7.
D'apres vous, le socket 1366 du i7, serait-il plus durable et polyvalent que ceux des i5 (1155 ou 1156) bien que le 1156 semble aussi prevu pour i7 Lynnfield...?
Car dans ce cas, dans mon boitier HTPC je pourrais temporairement ajouter un complement de refroidissement ventirad sur le i7, en attendant une version avec TDP plus bas ou la sortie du i5 pour que mon HTPC redevienne fanless.
Mais ensuite, qu'est-ce que je fais de la plateforme i7 avec son gros TDP... :??:  
 
Au fur et a mesure que j'ecrivais ces lignes, je me suis dit pourquoi partir sur du i7 aujourd'hui sachant que demain je devrais le remplacer (a cause de son TDP qui ne convient pas dans mon HTPC).
Ne devrais-je pas tout simplement partir sur du 775 qui sera aujourd'hui presque aussi performant pour mon usage et qui demain sera de toute facon aussi remplace...
Mais ensuite, qu'est-ce que je fais d'une nouvelle plateforme de 775 qui sera vite devenue obsolete... :??:  
 
Grrrr, tout ca se mord la queue !
Pfffff, a chaque fois on retombe sur la meme problematique en informatique : il vaut mieux attendre la prochaine version :o  
Si c'est vrai que l'espoir fait vivre, dans le cas informatique je trouve que c'est toujours reculer pour mieux sauter !
Alors, qu'est-ce que vous feriez a ma place ?
 
A+
 
 
 
PS : par contre je voudrais rester sur de l'intel, AMD ne m'a jamais attire, tres certainement a tord mais bon, on ne se refait pas et a chacun ses mauvais gouts :pfff:

n°7022300
littleone
In 64 bits we trust
Posté le 03-07-2009 à 14:03:36  profilanswer
 

Ok ok. Si tu comptes garder ta config un bon moment et qu'à priori tu ne vas pas la faire évoluer tu peux très bien prendre du socket 775 ... le tout c'est de le faire en connaissance de cause: socket mort, ram qui sera de moins en moins dispo, etc.
 
Si tu cherches un gros pross à mettre dans ton boitier HTPC, je te conseillerai plutôt un Q9X00 qu'un Q6600. Les premiers ont un rapport perfs/watts nettement plus intéressant. Car la contrainte imposée par ce type de boitier c'est bien ça: trouver le CPU le plus puissant possible tout en gardant une limite au niveau du TPD.
 
Bien sûr tu peux attendre les i5 qui seront "plus mieux" ... mais effectivement, à ce train là tu passes ta vie à attendre.


---------------
Choisir sa config selon son budget
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  I7 vs Quad vs Core2, DDR2 vs DDR3, réelles différences ou de la frime?

 

Sujets relatifs
Quad Core : Q9650 ou i7 920 ?Temperature Quad Q 9550
Quelle CG(s) pour config i7 et 26 pouces ?Avis config i7
Remplacer la DDR2 par de la DDR3?Am3 ou intel i7??
3 barrettes DDR2 ???Problème montage Core i7 920 sur P6T
Plus de sujets relatifs à : I7 vs Quad vs Core2, DDR2 vs DDR3, réelles différences ou de la frime?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR