Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1542 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Rajout de RAM (de 16GB vers 32)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Rajout de RAM (de 16GB vers 32)

n°10777767
vycanismaj​oris76
Posté le 06-06-2020 à 07:34:15  profilanswer
 

Bonjour à tous et à toutes,
 
J'ai pu me choisir une config grâce aux bons conseils et à l'aide qui a pu m'être apporté ici il y a plus d'un an maintenant, ce qui fait que je reviens vers vous pour une question à laquelle je ne trouve pas vraiment de réponse claire (il y en a mais les termes sont un peu trop techniques pour moi, malheureusement...), en espérant qu'on puisse m'apporter quelques éclaircissements
 
Ma config :  
 
CPU : AMD Ryzen 5 2600 (3,4 GHz)
Carte mère : MSI B450M PRO-VDH  
RAM : DDR4 Corsair Vengeance LPX, Noir, 16 Go (2 x 8 Go), 2400 MHz, CAS 16
Carte graphique : KFA2 GeForce GTX 1060 OC, 6 Go
Alim : Be quiet Pure power 11 CM - 500W
OS : Microsoft Windows 10 Famille - 64 bits - OEM (version DVD)
2 SSD (un de 128 GO pour Windows 10), un de 480 GO sur lequel je mets les jeux plus gourmands.
1 HDD pour le stockage divers et les jeux basiques.
 
Mon "problème" (si on peut appeler ça comme ça) :  
 
Je joue pas mal à Cities Skylines, les Sims 4, Total war three kingdoms, Civilization VI pour ne citer que ceux-là, et si je m'en tiens uniquement au jeu de base à chaque fois, pas de soucis, ça tourne du feu de dieu, ça démarre vite, 0 freeze ou autre, bref, parfait.
Mais voilà, je peux pas m'empêcher d'ajouter tout un tas de mods qui rendent le jeu encore meilleur, certes, mais qui ont la fâcheuse tendance d'exploiter assez rapidement la RAM (ce qui, pour rappel, n'est pas le cas si je m'en tiens aux jeux de base).
Ajoutons à cela ma fâcheuse tendance à garder chrome ouvert et à multiplier les onglets, ce qui n'arrange rien (je suis parfois contraint de fermer Chrome justement, car le jeu moddé + Chrome c'est trop apparemment. ça rame énormément voir ça me coupe carrément l'une des deux applications).
 
En résumé, je suppose donc qu'ajouter de la RAM me permettrait de continuer à jouer sur mes jeux doppés aux mods sans être obligé de tout fermer à côté (notamment chrome), et c'est là que vient ma question.
 
Ma question :
 
Est-ce que je peux reprendre le même modèle de RAM (DDR4 Corsair Vengeance LPX, Noir, 16 Go (2 x 8 Go), 2400 MHz, CAS 16), les ajouter aux deux barrettes déjà installées, et ce, sans que celles-ci soient bridées ou inutilisées ?
 
Je demande avant car j'ai vu que le processeur n'avait que 2 canaux de mémoire (alors que la carte mère a bien 4 emplacements pour les barrettes), et si j'ai bien compris ce que j'ai lu un peu partout, ajouter des barrettes supplémentaires au lieu de remplacer les deux préexistantes pourrait s'avérer totalement inutile.
L'idée pour moi serait d'éviter de changer l'existante par deux barrettes de 16 GO chacune, et vraiment faire du 4 x 8 GO, histoire d'éviter de mettre 2 barrettes en bon état dans un coin pour qu'elles prennent la poussière inutilement.
 
Normalement, que ce soit pour le processeur ou la carte mère, j'ai de la marge niveau support de la RAM (jusqu'à 64 GO il me semble, ce qui ne me semble pas utile dans l'immédiat).
 
Voilà voilà, en espérant n'avoir rien oublié, merci d'avance pour toute réponse qui pourrait m'être apportée !
 
 

mood
Publicité
Posté le 06-06-2020 à 07:34:15  profilanswer
 

n°10777781
francki42
Posté le 06-06-2020 à 09:10:21  profilanswer
 

moi la question que je me pose est que avec les nouvelles console qui sortiront fin d'année les jeux vont évolué et peut être consommer plus de ram non?

n°10777791
Scrabble
Posté le 06-06-2020 à 09:41:40  profilanswer
 

Bonjour,
 
Oui, tu peut rajouter deux barrettes, le fait que le processeur n'ait que deux canaux, n'empêche pas celui-ci d'accéder aux quatre slots de mémoire.

n°10777793
Tigrou
Sans accroc
Posté le 06-06-2020 à 09:45:56  profilanswer
 


Bonjour vycanismajoris76

vycanismajoris76 a écrit :

Est-ce que je peux reprendre le même modèle de RAM (DDR4 Corsair Vengeance LPX, Noir, 16 Go (2 x 8 Go), 2400 MHz, CAS 16), les ajouter aux deux barrettes déjà installées, et ce, sans que celles-ci soient bridées ou inutilisées ?
 
Je demande avant car j'ai vu que le processeur n'avait que 2 canaux de mémoire (alors que la carte mère a bien 4 emplacements pour les barrettes), et si j'ai bien compris ce que j'ai lu un peu partout, ajouter des barrettes supplémentaires au lieu de remplacer les deux préexistantes pourrait s'avérer totalement inutile.
L'idée pour moi serait d'éviter de changer l'existante par deux barrettes de 16 GO chacune, et vraiment faire du 4 x 8 GO, histoire d'éviter de mettre 2 barrettes en bon état dans un coin pour qu'elles prennent la poussière inutilement.


Oui tout à fait. Ta carte mère est dotée de 4 slots RAM câblés sur 2 canaux (donc 2 slots par canal), c'est ça qui t'embrouille ;)
edit: grillé par Scrabble [:bouchon2]


Message édité par Tigrou le 06-06-2020 à 09:47:32

---------------
Feedback - Stacy's mom
n°10777800
vycanismaj​oris76
Posté le 06-06-2020 à 10:19:24  profilanswer
 

Ok ça me rassure, merci à vous deux (en plus c'était rapide) !
 
@francki42, je tiens compte de ça aussi personnellement, je me dis qu'avec 32 GO, non seulement je serai tranquille sur le moment mais en plus j'aurai une petite marge pour l'avenir :)

n°10777806
Amherawdyr
Posté le 06-06-2020 à 10:32:07  profilanswer
 

Au cas où, as-tu vérifier que tes 16 Go de RAM étaient utilisées ?
via ton gestionnaire de tâches, par exemple
Et si c'était bien ces suspects qui exploitaient la RAM
 


Message édité par Amherawdyr le 06-06-2020 à 10:33:31

---------------
[EST] vieilleries : Amilo Pi2530 / Samsung Q35 / So-DIMM
n°10777812
vycanismaj​oris76
Posté le 06-06-2020 à 10:40:21  profilanswer
 

Oui c'est justement avec le gestionnaire de tâches que j'en suis arrivé à cette conclusion.  
Si par exemple je lance une grosse ville sur Cities Skylines avec beaucoup d'arbres (et le mod 81 tiles qui permet d'utiliser l'intégralité de la carte), il utilise 11 GO facilement et le reste pour d'autres processus comme Chrome qui monte facilement à 2 GO, d'où l'obligation de le fermer à chaque fois, ce qui m'embête quand même pas mal.  
 
Après au pire si c'est pas uniquement la RAM c'est pas bien grave, je me dis que c'est pas perdu et que je pourrai toujours la mettre à profit pour autre chose :)

n°10777818
Amherawdyr
Posté le 06-06-2020 à 10:45:52  profilanswer
 

oki  [:prab]  
c'était au cas où il y aurait eu un autre process plus gourmand  
ou que ça ramait sans que le RAM soit utilisée complètement :)


---------------
[EST] vieilleries : Amilo Pi2530 / Samsung Q35 / So-DIMM

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Rajout de RAM (de 16GB vers 32)

 

Sujets relatifs
Ram CL19 + B450 + 2200GQuelle barrette de RAM 8 Go choisir ?
Influence de la Ram sur le processeur[HELP] Ryzen 5 3600X + Ram
Compatibilité Ram/CMChoix RAM pour Ryzen 5 3600 + B450
RGB de la RAM qui ne s'allume pasovercloacking RAM non prise en compte?
RAM Utilisé à 90-95% constamment[Résolu] 13,9 Go Ram sur 16 Go
Plus de sujets relatifs à : Rajout de RAM (de 16GB vers 32)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR