Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1082 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  PB ajout ram [Résolu]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PB ajout ram [Résolu]

n°11055978
Draggor
Posté le 23-10-2021 à 16:20:50  profilanswer
 

Salutations,
 
Devant la pénurie récurrente de CVid, j'ai voulu redonner un p'tit coup de boost à mon vieux pc qui commence à ramer sec..
Actuellement, 2500k sur une P8Z68-Vlx avec 2x4 Go Corsair Vengeance LP CML8GX3M2A1600C9.
J'ai donc racheté exactement les mêmes. Mais, au boot, diode ram rouge fixe.
J'ai démonté et n'ai laissé que les 2 nouvelles barrettes sur slot 2 et 4 (qd on a que 2 barrettes, c'est là qu'il faut les mettre dixit la doc). Le pc boot.
=> Les 4 barrettes sont ok (et par sécurité, j'ai pas mixé les duos)
 
Remontage des 4, reboot, diode rouge fixe, je fais un ResetRam (appuyer sur bouton 5 secs), la diode clignote, reboot et  part en autoset (et clignote)... Normal en théorie..
 
Sauf que 3h plus tard, j'en suis toujours là... La diode clignote (en train de synchro les barrettes...) toujours...
 
Du coup...  
- Soit faut encore attendre (peu probable mais sait-on jamais lol)
- Soit le(s) slot(s) 1 et/ou 3 est mort sur la mobal... (et je vois pas comment tester ça)
- Soit... J'ai pas d'idée
 
Si quelqu'un savait m'aider là dessus...   :jap:  
 
D'avance merci de votre aide,
 
D.


Message édité par Draggor le 23-10-2021 à 19:44:19
mood
Publicité
Posté le 23-10-2021 à 16:20:50  profilanswer
 

n°11056015
zonka
x58 forever!
Posté le 23-10-2021 à 17:30:57  profilanswer
 

Hello.
 
C'est relativement classique.
 
=> donc les paires de barettes anciennes et nouvelles fonctionnent seules sur les slot 2 et 4? OK
 
=> est-ce que les anciennes barrettes fonctionnent seules sur les slots 1 et 3?
 
Soit tu as des pins tordus au niveau du socket ou des poussières au niveau des slots 1 et 3, soit les slots fonctionnent et c'est en mettant les 4 barrettes que la tension du controleur mémoire ne suit pas pour tenir 4x4 Go (en général ça devrait mais c'est variable).
 
=> conclusion : si tu arrives à être certain que les slots non utilisés jusqu'ici sont OK et que ça ne déconne qu'en peuplant les 4 slots, c'est un souci de tension controleur mémoire : mettre les 2 barrettes anciennes dans leurs slots usuels, aller dans le bios, augmenter de quelques crans la valeur VccSA ou System Agent ou truc approchant, sauver/eteindre, rajouter les nouvelles barrettes et tenter.
 
PS: pour les No de slots je me fie à tes infos, flemme d'aller lire le manuel spécifique de ta CM.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11056021
Draggor
Posté le 23-10-2021 à 17:46:31  profilanswer
 

Les duos fonctionnent (les 2 nouvelles puis les 2 anciennes), avoue ne pas avoir testé à l'unité vu que le duo fonctionne..
 
Poussières ou tester les slots 1 et 3 avec une seule barrette... Pas con, merci !
 
Pour les tensions... La pile CMOS étant morte depuis longtemps, chaque fois que je débranche, retour paramètres usine

n°11056037
zonka
x58 forever!
Posté le 23-10-2021 à 18:16:52  profilanswer
 

euh...il est urgent de remettre une pile neuve, ça, pour mettre le BIOS en carafe, y'a pas mieux !


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11056067
Draggor
Posté le 23-10-2021 à 19:42:06  profilanswer
 

Areuh,
 
Alors, après plusieurs tests, il s'avère que le slot 3, (ou 2 selon de quel côté qu'on part) de ma CM est mort. Test de 2 barrettes différentes (l'une après l'autre hein), ça clignote. J'ai eu beau souffler, aspiroter... pas mieux.
RIP petit slot.
 
Résultat, mon PC passe de 8 à 12 Gigots; Ce qui, sans être aussi bien qu'espéré, revient tout de même à une augmentation de 50%. Fifox va pouvoir s'empiffrer encore plus.
 
Pour la pile, ouais, je sais...  
Mais le pb, c'est que j'ai des mains d'ours, des saucisses à la place des doigts et que pour atteindre cette s..ope de pile, faudrait TOUT démonter... notamment le Macho 02... ça me forcerait, en plus, constatant que la pâte thermique a bien 5 ans et s'est donc transformée en mortier, à devoir la refaire...
Pis chaque fois que je démonte un truc dans mon PC, la carte réseau, qui est fixé 'àlarach' car je sais pas pourquoi mais le slot est pas perpendiculaire au chassis... se déco et que je dois faire mumuse pour la refaire reconnaitre/fonctionner... (et pas oublier qu'il faut aussi reboot la box sinon podzob)...
 
Enfin bref, l'ancien techos info fait une aversion totale à remettre les mains dans le cambouix..
Trop de boulot pour un vieil ours comme moi.
T'imagines déjà même pas la galère pour mettre/enlever une barrette... et aujourd'hui, j'ai du le faire plus d'une vingtaine de fois ?! J'avais envie de démolir le PC à coups de poings ?! (qui est leur vraie fonction, pas aller jouer aux elfs là-bas d'dans ?! #Naheulbeuk) (et je passe le fait de devoir plier ma carcasse, dans la nuit (because que la lampe allume pas assez et qu'on est en fin de pm... en hiver...) enfin bref.
 
En plus, si je persiste, j'V me retrouver à fêter les 10 ans de ce satané PC ?!
Hors, je VEUX en changer ?! Mort aux mineurs, au Covid et à la mère michelle (qui a perdu.. son... chat)
 
Plus sérieusement, vu que le PC remarche, j'reviens à la bonne règle #1 : Qd ça marche, tu touches à rien ?! (vu que comme on disait dans le métier : Le pb se situe la plupart du temps entre le clavier et la chaise (et notamment les fameux RTFM  :lol: ))
 
 
Quoiqu'il en soit, un énorme merci de ton aide, tes suggestions m'ont permis de résoudre mon pb.  :jap:  
 
A la revoyure ?!
 
 
PS: Alors là, un miracle... Alors que j'avais éteint proprement mon PC à plusieurs reprises, trituré le matos (dont la carte réseau) reboot mon PC avec débranchage de câble d'alim et tout.. (et vu que pas de pile, reset du bios à plusieurs reprises... me faut remettre l'heure et 2 ou 3 réglages à chaque fois  :ange: )) et même rebooted la box, (avec encore d'autres reboot PC) je me rends compte que Fifox m'a restauré tous mes onglets ouverts et en plus, contrairement à dab, et toujours logged in.. juste eut besoin de me reco à Bitwarden lui-même, les onglets en eux-mêmes étaient toujours authentifiés !
 => BigBrowser Watching You ?!  :whistle:  
 
M'en va faire tourner une batterie de scan okazou  :heink:  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  PB ajout ram [Résolu]

 

Sujets relatifs
Ajout de RAM non détectéAjout SSD M2 sur MSI Gaming Plus [résolu]
PB démarrage UbuntuAjout d'un 3ème HDD
Ajout RAMPb ajout de RAM
Pb ajout de mémoire[PB] Ajout Carte graphique pour un PC
[Aide] Pb ajout périphérique SataMontage tour : Pb ajout Disque Dur
Plus de sujets relatifs à : PB ajout ram [Résolu]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR