Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1630 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  [TOPIC CLOS]Aide pour modifier fréquence/timing mémoire DDR4 Ryzen

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[TOPIC CLOS]Aide pour modifier fréquence/timing mémoire DDR4 Ryzen

n°10250620
Witchcraft​666
Posté le 13-10-2017 à 15:26:25  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Ayant acheté en avril cette config-ci :
 
Gigabyte B350 Gaming 3 (Bios F8)
Ryzen 1600X.
Kit ram 2x8 go DDR4 GSkill Ripjaws 5 3200mhz (PC4-25600 - F4-3200C16D-16GVKB).
(voir mon profil pour le reste).
 
Et sachant par avance les soucis d'incompatibilité de l'époque entre pas mal de barrettes et les fréquences sup à 2133mhz, j'avais quand même opté pour de la 3200mhz dans l'espoir que d'ici quelques temps les maj bios allaient sortir avec une amélioration de la compatibilité.
Avec la maj F8 je tourne maintenant en 2666mhz en 15-15-15-36 (me faudrait faire un stress-test mais je joue en ce moment à des jeux gourmands tel que ghost recon wildlands et j'ai pas de plantage.)
 
Mais malheureusement je n'arrive pas à atteindre le 2800mhz, 2999...Mais je ne suis pas très fort pour modifier manuellement les paramètres mémoires dans le bios (entre les options auto/manuelles, les timing, voltage...) et je trouve les menus de cette carte-mère pas très étoffés et certaines catégorie ne sont pas bien claires (venant de chez Asus les options ne s'appellent pas tous de la même manière).
 
Du coup je ne fais qu'activer mon profil "XMP1", le voltage passe en 1.35 , je règle la fréquence et c'est tout. J'ai essayé de piquer des timing sur internet mais rien. J'ai les multiples bip avec écran noir, plusieurs reboot avant de retomber en 2133mhz.
 
Y a quelques mois j'avais réussi à "tenir" le 2999mhz mais les bidouillages étaient obscures (genre ça tenait en "manuel" et pas en auto alors que les valeurs restaient strictement les mêmes). Mais au bout d'un certains temps d'utilisation quand je redémarrait le pc, écran noir sans bip et même un clear C-mos ne suffisait pas : fallait que je retire en plus la pile et schunter les 2 poles avec un tournevis...Donc j'ai laissé tombé.
 
Y a t'il des possesseurs de cette carte-mère qui ont réussi à valider leur ram sup. à 2666mhz ? Ou des conseils à me donner pour bien procéder manuellement ?
 
J'ai vu des tests en jeu des performances mémoires : sachant que je joue en 1080P. max, il semble que le "sweet spot" serait en 2999mhz. Sinon, avec des timing resserré en 2666mhz ça pourrait envoyer pas mal : le but étant de gagner des FPS mini , j'avoue avoir des chutes que je trouve pas top pour ma config (avec une gtx1070) et quand je vois certains tests où 20fps dans le minimum sont gagnés, entre de la 2133mhz et de la 2999....Faut que je tente !
 
Merci par avance si vous pouvez m'aider, je peux poster des images du bios et de menus, je vais faire des screens.


Message édité par Witchcraft666 le 04-08-2018 à 20:11:32
mood
Publicité
Posté le 13-10-2017 à 15:26:25  profilanswer
 

n°10250723
Witchcraft​666
Posté le 13-10-2017 à 17:40:10  profilanswer
 

Hop je viens de réussir à mettre en 2666mhz en 14-14-14-34 : c'est pas dégueu comme timing non ? Finalement je ne sais pas si sa vaut le coup que je me casse la tête à atteindre 2933mhz si les latences seront plus haute, le gain serait minimale ; je crois que je vais tenter des latences encore plus basses en 2666mhz en attendant un nouveau bios ^^


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  [TOPIC CLOS]Aide pour modifier fréquence/timing mémoire DDR4 Ryzen

 

Sujets relatifs
[RESOLU] Multiple BSOD. Impossible de booter tout OSBesoin d'aide config pc
problème ram besoin d'aideConfig gaming / trading haute frequence <1800€
Que signifie la fréquence sur processeur i7 8700k par exemple ?Besoin d'aide pour une configuration PC
Carte Gigabyte P55 USB3.. Perte de 2 slots mémoireListe de compatibilité DDR4 et Ryzen
Ryzen 1700 à 3Ghz ou 3.7ghz 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC CLOS]Aide pour modifier fréquence/timing mémoire DDR4 Ryzen


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR