Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
587 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Mémoire au dela des 3 Go

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mémoire au dela des 3 Go

n°7251410
alextophi
oops..!
Posté le 18-12-2009 à 09:48:14  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Étant donné que seules les applications 64 bits exploitent la mémoire au delà des 3000 Mo ~. Comment ce fait t-il que tant de personnes ont des machines ayant 6 Go, 8 Go voire 12 Go de mémoire ?
 
Notamment visible avec les tops des ventes de CM et Mémoire etc ... mais également dans les configs des forumeurs (dans les signatures).
 
 
C'est juste une question de curiosité.
 
ch. :)


Message édité par alextophi le 18-12-2009 à 17:03:07

---------------
Tout vient à point à qui sait attendre.
mood
Publicité
Posté le 18-12-2009 à 09:48:14  profilanswer
 

n°7251417
master yod​a 1
i'm your father
Posté le 18-12-2009 à 09:53:42  profilanswer
 

par ce qu'ils ont un os 64 bits.


---------------
Un concerné n'est pas obligatoirement un imbécile encerclé.
n°7251422
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 18-12-2009 à 09:59:07  profilanswer
 

j'ai 8 go de ram avec seven 64 pro
 
quand je joue a dofus a 8 fenêtre + musique + téléchargement + msn + les truc en tache de fond + logiciel multi écran (displayfusion pro) + mozilla ouvert, et d'autre truc genre full option de windows et antivirus et defragmenteur en tache de fond .... , j'arrive a 6,2 go de mémoire utiliser
 
et quand je joue pas et je taf sur mon pc (infographiste pour une société russe "de photo d'art de jeune damoiselle" ) , il m'arrive facilement d'avoir les 8 go casi bouffer :o
 
donc franchement 8 go c'est pas un luxe pour moi , apres chaqu'un voi son utilisation

n°7251424
Lestanquet
Posté le 18-12-2009 à 10:01:01  profilanswer
 

il existe de plus en plus d'applis 64 bits, donc pourquoi se priver d'un supplément de ram ?

n°7251468
alextophi
oops..!
Posté le 18-12-2009 à 10:31:50  profilanswer
 

En fait, je viens d'avoir une réponse (ailleurs) et je confonds deux choses (qu'il ne faut justement pas confondre) :??:  :
 
Je confonds le système d'exploitation 64 bits (gestionnaire de la mémoire) et l'application installée dessus (exploitante de la mémoire). :heink:  
 
En gros, si le système d'exploitation 64 bits gère les 8 Go voire 12 Go de mémoire vive, l'application 32 bits (ex: photoshop), bénéficiera de toute la mémoire demandée (ex: 6 Go), indépendamment de l'adressage de cette application qui lui reste en 32 bits  (émulé pour l'occasion en 64 bits).  
Donc pas de lien entre l'application 32 bits et l'accès à la mémoire gérée par le système d'exploitation, qui lui est en 64 bits. ;)
 
Ch.


---------------
Tout vient à point à qui sait attendre.
n°7251505
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 18-12-2009 à 11:03:24  profilanswer
 

alextophi a écrit :

En fait, je viens d'avoir une réponse (ailleurs) et je confonds deux choses (qu'il ne faut justement pas confondre) :??:  :
 
Je confonds le système d'exploitation 64 bits (gestionnaire de la mémoire) et l'application installée dessus (exploitante de la mémoire). :heink:  
 
En gros, si le système d'exploitation 64 bits gère les 8 Go voire 12 Go de mémoire vive, l'application 32 bits (ex: photoshop), bénéficiera de toute la mémoire demandée (ex: 6 Go), indépendamment de l'adressage de cette application qui lui reste en 32 bits  (émulé pour l'occasion en 64 bits).  
Donc pas de lien entre l'application 32 bits et l'accès à la mémoire gérée par le système d'exploitation, qui lui est en 64 bits. ;)
 
Ch.


 
Alors en fait, non, si l'appli est codé en 32bit non compatible pae elle sera limitée à 2Go d'utilisation de memoire par process, par contre, si elle est codé en mode pae, elle pourra grimper jusqu'a 3Go. Si l'appli est codé en 64bit, la question ne se pose pas.


---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°7251508
dll_75
Posté le 18-12-2009 à 11:05:43  profilanswer
 

alextophi a écrit :

En fait, je viens d'avoir une réponse (ailleurs) et je confonds deux choses (qu'il ne faut justement pas confondre) :??: :
 
Je confonds le système d'exploitation 64 bits (gestionnaire de la mémoire) et l'application installée dessus (exploitante de la mémoire). :heink:  
 
En gros, si le système d'exploitation 64 bits gère les 8 Go voire 12 Go de mémoire vive, l'application 32 bits (ex: photoshop), bénéficiera de toute la mémoire demandée (ex: 6 Go), indépendamment de l'adressage de cette application qui lui reste en 32 bits (émulé pour l'occasion en 64 bits).  
Donc pas de lien entre l'application 32 bits et l'accès à la mémoire gérée par le système d'exploitation, qui lui est en 64 bits. ;)
 
Ch.


 
 
justement je crois que non et ta question initiale etait intéressante.
 
Un OS 64 bits gerera 4,6,8 Go ou plus de RAM.
Les applications 32bits peuvent adresser 2Go maxi. Par Thread !
Donc ton photoshop 32bits en 1 seul thread utilisera 2 go maximum.
 
Maintenant, sur ton OS 64, tu peux lancer x appli en 32bits qui vont exploiter de maniere cumulée toute la ram.
Une vraie appli 64 pourra utiliser plus de 2go par thread.
 
Ca se peut que je me gourre, mais je ne pense pas  :whistle:

n°7251511
dll_75
Posté le 18-12-2009 à 11:06:35  profilanswer
 

DraX a écrit :


 
Alors en fait, non, si l'appli est codé en 32bit non compatible pae elle sera limitée à 2Go d'utilisation de memoire par process, par contre, si elle est codé en mode pae, elle pourra grimper jusqu'a 3Go. Si l'appli est codé en 64bit, la question ne se pose pas.


 
Grilled
 :jap:

n°7251518
Lestanquet
Posté le 18-12-2009 à 11:10:22  profilanswer
 

en gros pour gérer plus de 2 go, il faut un couple appli/os 64 bits, c'est pas plus compliqué que ça.

n°7255313
alextophi
oops..!
Posté le 21-12-2009 à 17:17:20  profilanswer
 

Lestanquet a écrit :

en gros pour gérer plus de 2 go, il faut un couple appli/os 64 bits, c'est pas plus compliqué que ça.


Justement c'est plus compliqué que ça : :non:  
 
Se qui me tourmente en ce moment c'est que depuis l'apparition du 'Pentium Pro'  on dispose bien physiquement de 36 lignes d'adresses, espace adressable de 64Go, via l'activation du mode PAE du cpu, en réalisant une pagination pour que l'OS puisse bien adresser plus de 32 bits a savoir 4Go.
 
Microsoft dit (http://support.microsoft.com/kb/283037/fr) :  
"Pour résumer, l'extension d'adresse physique (PAE, Physical Address Extension) est une fonction des gestionnaires de mémoire Windows 2000 et Windows Server 2003 qui fournit davantage de mémoire physique à un programme qui demande de la mémoire. Le programme ne sait pas qu'une partie de la mémoire qu'il utilise réside dans la plage supérieure à 4 Go, de même qu'un programme ne sait pas que la mémoire qu'il a demandée est réellement dans le fichier d'échange."
 
Donc en toute logique, les programmes désirant plus de 4 Go de mémoire pour leur fonctionnent (ce qui est à la base très bizarre, mais bon), peuvent 'en théorie' en bénéficier. De plus le Pae est une fonction introduite dans les CPUs (http://en.wikipedia.org/wiki/Physical_Address_Extension) et non pas dans Microsoft,  par exemple les systèmes (unix/linux) ne se posent pas autant de question pour attribuer de la mémoire.
 
 
J'ai la quasi-certitude qu'une appli 32 bits, sur un OS 64 bits, peut (s'il le souhaite, mais je pense marginal) utiliser la mémoire au delà des 4Go.
 
ch.


Message édité par alextophi le 22-12-2009 à 12:26:51
mood
Publicité
Posté le 21-12-2009 à 17:17:20  profilanswer
 

n°7257661
Lestanquet
Posté le 23-12-2009 à 17:53:18  profilanswer
 

si tu le dis ! ^^

 

moi je te parle de ce que je connais, et surtout de pratique, et non pas de théorie.

 

un os 64 bits avec une appli 64 bits, seront logiquement optimisés pour le 64 bits ... ce que tu me dis, ça me fait penser à du bidouillage, c'est intéressant, mais trop aléatoire à mes yeux.

Message cité 1 fois
Message édité par Lestanquet le 23-12-2009 à 17:53:34
n°7257726
alextophi
oops..!
Posté le 23-12-2009 à 18:41:19  profilanswer
 

Lestanquet a écrit :

si tu le dis ! ^^
 
moi je te parle de ce que je connais, et surtout de pratique, et non pas de théorie.
 
un os 64 bits avec une appli 64 bits, seront logiquement optimisés pour le 64 bits ... ce que tu me dis, ça me fait penser à du bidouillage, c'est intéressant, mais trop aléatoire à mes yeux.


bonjour,
 
Je ne dis pas que tu as tort, d'ailleurs tu as raison dans le sens ou une appli. 64 bits est optimisée pour un OS 64 bits et en tire tous les avantages ; mémoire (si besoin), calcul (souvent) ... :)  
 
Mais une application qui exploite le mode Pae n'est pas du bidouillage, c'est juste une opportunité de traitement non négligeable pour une application qui 'dans l'absolu' en aurait besoin, mais également que c'est un mode qui est utilisé sans qu'on le sache vraiment, car marginal. On dit souvent que le serveur part en vrille, donc comme une boucle dans un Pgr, qui ne cesse de calculer (exponentiel), et 100% de mem + 100 % Cpu...  etc....   et hop on tue le process ou reboot ... :o  
 
Marginale pourquoi ?      ben en fait un programme qui requière autant de mémoire, non pas de pagination, mais pour du calcul !  c'est ... comment dire... une application mal développée. Les vraies applications qui requièrent autant de mémoire pour du calcul, sont je pense les applis scientifiques sans doute... !? :sarcastic:  
 
 
ch.

n°7257743
Lestanquet
Posté le 23-12-2009 à 18:53:50  profilanswer
 

tu veux que je te dise ?
 
je ne te parle que de logique ... j'ai jamais dis que ce que tu disais était faux.
 
D'ailleurs tu semble très bien informé, donc je me demande pourquoi tu poses cette question à la base ^^
 
au final, en pratique ça donne quoi ? et sur quel log ? parce que c'est ça qui est intéressant.
 
ps : on a souvent des pc sur-dimensionnés au final, si on savait vraiment exploiter toutes les capacités de nos pcs, ça se saurait ^^
on cherche surtout à exploiter un besoin : jeux ou encodage etc... en général.

n°7257749
Lestanquet
Posté le 23-12-2009 à 18:55:48  profilanswer
 

alextophi a écrit :


Marginale pourquoi ?      ben en fait un programme qui requière autant de mémoire, non pas de pagination, mais pour du calcul !  c'est ... comment dire... une application mal développée. Les vraies applications qui requièrent autant de mémoire pour du calcul, sont je pense les applis scientifiques sans doute... !? :sarcastic:  


dans les jeux c'est pareil. Crysis entre autres, en rapport au CG qu'il faut. mais ceci est une autre histoire.

n°7257784
alextophi
oops..!
Posté le 23-12-2009 à 19:14:46  profilanswer
 

Lestanquet a écrit :


...Dailleurs tu semble très bien informé, donc je me demande pourquoi tu poses cette question à la base ^^  


En fait je pose cette question initialement (sujet du post) car je t'avoue ne pas y connaitre grand chose sur ce sujet là précisément. Mais comme je suis sur le sujet depuis 1 semaine, je commence à 'recoller les morceaux' de choses que je connais un peu plus.
 
De plus j'ai avec moi 'au taf' quelqu'un qui a une vraie connaissance sur le sujet et m'en fait bénéficier. A mon tour je peux donc m'exprimer sur ce forum pour en faire bénéficier les autres membres.
 

Lestanquet a écrit :


au final, en pratique ça donne quoi ? et sur quel log ? parce que c'est ça qui est intéressant.


Je pense qu'en pratique bénéficier d'une telle quantité de mémoire ne sert à rien, sauf pour les Prg bugés (c'est une soupape) pour palier aux dysfonctionnements. Je ne parle pas des prg scientifiques, astro, chimie, modélisation et sans oublier les jeux graphiques.  
Mais là c'est un avis très personnel, pas forcement objectif aux yeux des développeurs.
 
ch.


Message édité par alextophi le 27-12-2009 à 02:31:30
n°7257808
Lestanquet
Posté le 23-12-2009 à 19:34:33  profilanswer
 

ok ! merci donc de nous faire partager tes connaissances, c'est instructif ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Mémoire au dela des 3 Go

 

Sujets relatifs
Installation barrette de mémoirememoire pour AM3
Valeur dans bios pour mémoireRam 4 Go
Besoin d'aide pour un achat de carte memoire 16 Go SDHC classe 6Mémoire max: doc CM 2Go, Sandra 4 Go. Que faire ?
Problème de reconnaissance mémoire son XP limité à 2 GoAvis sur mémoire : Extreme2 2 x 2 Go PC8000 PQ
Mémoire PC 2 Go DDR2-800 PC2-6400Carte son -> utile ou pas? // Mémoire: 2 Go ou 4 Go ?
Plus de sujets relatifs à : Mémoire au dela des 3 Go


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR