Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1035 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  "Paire" de slots mémoire défectueuses (+ bsod memory_management)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

"Paire" de slots mémoire défectueuses (+ bsod memory_management)

n°9263634
Velkan
Posté le 08-09-2014 à 14:42:53  profilanswer
 

Bonjour à tous,
cherchant une solution depuis des mois sans résultat, je préfère tout reprendre depuis le début.
 
En 2010 j'ai monté moi-même mon pc avec une carte mère Gigabyte P55-UD3 : sur cette carte, il y a 4 slots mémoires en dual channel : photo.
J'y est installé une paire de G.Skill Ripjaws F3-10666 2x2go (-> celle-ci). Déjà, il m'était impossible de mettre les deux barrettes en dual sur les slots bleus : il fallait qu'au moins une des barrettes se trouve sur un slot blanc, sinon à l'allumage j'avais le droit à une infinité de bips très rapprochés qui signifiait une défaillance importante du système. Pour autant, même si les barrettes étaient sur des slots différents, mon pc n'avait aucun mal à voir les 4go disponibles. Le seul problème résidait dans le fait qu'à chaque allumage j'avais droit à une série de blue screen + redémarrage + blue screen + redémarrage... jusqu'à un démarrage réussi. A l'époque, trop content d'avoir enfin un pc à la hauteur de mes attentes (si l'on oublie ce problème), je ne voulais pas me prendre la tête avec ça et il me suffisait donc de ne jamais éteindre l'ordinateur, mais de plutôt le mettre en veille prolongée. Et j'ai fais cela pendant 4 ans, sans soucis, jusqu'à aujourd'hui.
 
Il y a quelques temps j'ai acheté une paire de barrettes supplémentaire : Corsair XMS3 1333Mhz 2x2go (-> celle-ci), qui mis à part la latence testée différente, a exactement les mêmes caractéristiques que la G.skill. J'ai donc voulu retenté une installation propre avec chaque paire de barrette en dual channel (les G.skill sur les slots bleus et les Corsair sur les blancs, ou inversement), et paf ! Même problème. Je suis obligé de mettre les paires de barrettes sur des slots différents pour ne plus avoir de bips répétés au démarrage. De plus, la technique de mise en veille prolongée ne fonctionne plus ! Je suis obligé d'allumer le pc une première fois, attendre le 'bip' de démarrage (le normal), éteindre le pc et le démarrer à nouveau. Si je ne fais pas ça, en arrivant sur le bureau j'obtiens généralement un blue screen de memory_management ou bad_pool_header. Ça devient vraiment lourd !
 
Après avoir effectué plusieurs tests je me suis rendu que ce sont biens les slots bleus qui posent problème : la preuve. Ce n'est pas comme s'ils étaient HS : ils fonctionnent (mémoire reconnue et disponible), mais pas indépendamment des slots blancs. Bizarre, non ?  :heink:  
 
Remarque : Les 8go sont bien reconnus et cpu-z indique bien que le dual channel est activé.
 
Désolé pour la longue lecture mais je préfère être précis vu la bizarritude du truc. (Et encore j'ai omis quelques détails).
Merci pour votre aide !

Message cité 1 fois
Message édité par Velkan le 08-09-2014 à 14:47:33
mood
Publicité
Posté le 08-09-2014 à 14:42:53  profilanswer
 

n°9263703
bicoun
Et non pas Bicounet !!!
Posté le 08-09-2014 à 15:36:08  profilanswer
 

Salut,

 

REV 1.0 ou REV 2.0 la carte mère ?

 

Le bios est à jour ?

 

EDIT : la tension d'alimentation des barrettes indiquées dans le bios correspondent-elles bien à celles pré-requis par le matériel ?


Message édité par bicoun le 08-09-2014 à 15:38:35

---------------
Pixel mort -> .
n°9264073
Velkan
Posté le 08-09-2014 à 20:30:51  profilanswer
 

Salut, merci pour ta réponse.
 
La REV du pcb est 1.0
 
Bios en F3. Impossible de le mettre à jour car je suis en 64 bits. Si il existe une solution, je suis preneur.
 
DRAM Voltage : 1.584V
Profile DDR Voltage : 1.5V
(Je ne sais pas quelle valeur prendre en compte)
A priori c'est bon, les deux paires de barrettes sont en 1.5v

n°9264416
bicoun
Et non pas Bicounet !!!
Posté le 09-09-2014 à 09:11:32  profilanswer
 

Tu n'as pas un utilitaire compatible 64 bits de dispo sur la page de support de Gigabyte pour flasher le bios (@bios) ?
http://www.gigabyte.com/products/p [...] =0#utility

 

Apparemment, le F6 permet d'améliorer la compatibilité mémoire ce qui doit être inclus dans le dernière version (F9).


Message édité par bicoun le 09-09-2014 à 09:11:46

---------------
Pixel mort -> .
n°9264502
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2014 à 11:09:32  answer
 

Velkan a écrit :

Bonjour à tous,
cherchant une solution depuis des mois sans résultat, je préfère tout reprendre depuis le début.
 
En 2010 j'ai monté moi-même mon pc avec une carte mère Gigabyte P55-UD3 : sur cette carte, il y a 4 slots mémoires en dual channel : photo.
J'y est installé une paire de G.Skill Ripjaws F3-10666 2x2go (-> celle-ci). Déjà, il m'était impossible de mettre les deux barrettes en dual sur les slots bleus  


 
 
 
Heu tu as lu ta doc au moins
 
C'est pourtant explicite
 
http://nsa34.casimages.com/img/2014/09/09/140909104513964317.jpg
 
 
Ensuite chaque fabricant met en ligne la liste des marques et kits certifiés
 
http://download.gigabyte.eu/FileLi [...] 5a-ud3.pdf
 
Si ce n'est pas dans la liste cela PEUT quand meme fonctionner.. OU MAL.. OU PAS suivant les circonstances (ajout d'un autre kit par ex, ou dans des conditions spécifiques)
 
 

Velkan a écrit :


 (...) il me suffisait donc de ne jamais éteindre l'ordinateur, mais de plutôt le mettre en veille prolongée. Et j'ai fais cela pendant 4 ans, sans soucis, jusqu'à aujourd'hui.


 
une mise en veille de 4 ans... alors là... Sachant que certaines modifs logicielles sur le hardware, nécessitent un redémarrage à froid...
 
 

Velkan a écrit :


Il y a quelques temps j'ai acheté une paire de barrettes supplémentaire : Corsair XMS3 1333Mhz 2x2go (-> celle-ci), qui mis à part la latence testée différente, a exactement les mêmes caractéristiques que la G.skill.  (...)  Ça devient vraiment lourd !  


 
 
G_Skill : 7-7-7-21-2N
Corsair   9-9-9-24 (?)
 
Rien que cela peut etre un problème. Ce n'est pas parce qu'il y a un voltage et une fréquence à l'identique que cela peut ou va fonctionner, ou que les 2 kits sont déclarés compatibles (tableau des mémoires compatibles)
 
 
Déja que SI on achète des kits identiques à quelques mois d'intervalle, ou si on ne prend pas un dual kit de suite, on peut avoir des différences qui foutent le bazar (déja vu avec de l'A DATA et de la G SKILL)
 
Par ex en XMP tu as des révisions (R1, R2 etc), l'électronique de la barette a pu évoluer et si les paramètre des timings ne sont pas mis en manuel et calqués sur le kit le plus faible,si acceptés, (parce que les  7-7-7-21-2N, sont mis en avant mais il n'y a pas que cela) il y a des chances que ca plante (c'est aussi dépendant de la carte mère, du modèle, de la version de bios etc) Un petit "Round Trip Latency" (RTL) différent et ca suffit pour faire des instabilités (tous les pbs ne se présentent pas en Idle)
Parfois c'est plus subtil mais je ne vais pas rentrer dans les détails
 
Pour les mises à jour du bios gigabyte propose AUSSI un utilitaire pour flasher sous dos (clé usb en Fat) et c'est donc indépendant de l'OS   (là aussi il suffit de lire la doc. C'est à l'identique pour toutes les gigabytes)
Ne pas oublier de faire un "load optimised default' après le flashage, de sauver et redémarrer pour mettre les bonnes valeurs dans le bios


Message édité par Profil supprimé le 09-09-2014 à 11:10:07
n°9266298
Velkan
Posté le 11-09-2014 à 16:55:27  profilanswer
 

Okay merci à vous deux pour vos réponses, et désolé pour le retour tardif.
 
Alors j'ai utilisé @bios et je suis maintenant en version F9, la dernière (merci !). J'ai aussi fait un load optimised defaut. Cependant, le problème est toujours présent.
 
J'ai fais des nouveaux tests avec seulement une paire de barrettes correctement positionnée (emplacements DDR3_1 et DDR3_3) et le verdict est tombé : ça fonctionne nickel avec les Corsair, et ça plante avec les G_Skill.
 
J'avais donc tort de croire à un défaut des slots bleus. Soit ça veut dire que mes barrettes sont défectueuses, soit elles ne sont pas compatibles. Comme je pense que le problème vient notamment de la latence, n'est-il pas possible de régler cette dernière pour qu'elle corresponde à celle de la Corsair ou cela est-il trop risqué/inutile/stupide ?
 
En attendant je vais tester la paire de G_Skill sur un autre ordinateur pour voir si le problème subsiste....

n°9266596
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2014 à 00:27:08  answer
 

Velkan a écrit :

(...)
 
En attendant je vais tester la paire de G_Skill sur un autre ordinateur pour voir si le problème subsiste....


 
Tu fais comment dans le bios ?
Tu laisse en automatique ?
Tu laisses en XMP ?  Manuel ? ???
 
Ca peut avoir son importance vu les bugs  gigabyte... (par ex en UD3 ca passe mieux en mettant les valeurs en manuel dans le bios, en UD4 il faut prendre le XMP et laisser faire)
 
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  "Paire" de slots mémoire défectueuses (+ bsod memory_management)

 

Sujets relatifs
Memoire PAGE qui est anormalement elevee... 94%carte mere ASUS Z-87-A, mémoire incompatible?
Mémoire Virtuelle "idéale"?Mémoire défectueuse ?
Mon PC crash (freeze) mais pas de BSOD...Alimentation, ventilateurs, néons, et câble management
AIDE choix mémoire RAMBSOD
comment augmenter memory speed (mhz) 
Plus de sujets relatifs à : "Paire" de slots mémoire défectueuses (+ bsod memory_management)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR