Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2333 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Mémoire capricieuse

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mémoire capricieuse

n°10067163
sibelius3
Posté le 12-02-2017 à 11:02:35  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai un problème de ram à résoudre sur le PC de mon fils et j'avoue que je compte un peu sur vous car mes connaissances en la matière sont quelque peu limitées.
 
Voilà le problème.
Depuis quelques jours son PC tourne en boucle au démarrage et c'est de pire en pire.
Au début il arrivait parfois à charger windows, mais désormais il reboote de façon intempestive de plus en plus tôt dans la procédure de démarrage, à savoir que maintenant, dès qu'on l'allume, les ventilos se lancent et dans les 3 secondes qui suivent, on entend un clic de coupure au niveau de l'alim et hop, le pc reboote. Tout cela en boucle avant même que l'écran ne s'allume.
J'ai ouvert le pc et la première chose que j'ai faite, c'est de vérifier la ram.
 
Carte mère MSI P55-GD65
Ram : 2x 8 GO  Crucial Balistique DDR3 PC3-14900 1666MHz  9-9-9-27   1,5v
 
J'ai démonté les 2 barrettes et les ai remplacées par deux autres que j'avais en stock
 
2x 2 GO Corsair DDR3 PC3-1066 1333MHz 9-9-9-24  1,5v
 
Et là miracle, ça fonctionne au poil.
 
J'ai tout de même testé les barrettes défectueuses Crucial sur mon propre PC et elles fonctionnent impec.
 
J'ai remis ces barrettes Crucial sur le PC de mon fils après un bon coup de soufflette, et ça ne marche toujours pas.
J'ai essayé toutes les combinaisons possibles (une seule barrette à la fois, test sur chaque slot dimm, inversement sur les slots, etc, etc).
 
La seule configuration qui fonctionne c'est quand les 2x 2 GO corsair sont installées sur les slots 1 et 3
Je peux alors mettre une barrette Crucial de 8GO (j'obtiens 14 GO reconnus par windows) ou même les 2x 8GO et là Windows reconnait bien les 20 GO installés.
 
Tout va pour le mieux, me direz-vous, puisque le PC est de nouveau opérationnel.
 
Mes réserves sont les suivantes et c'est là que je compte sur vous.
 
 
1) Si j'en crois ses spécifications, la carte mère est sensée accepter 16 GO maxi de Ram
 
Moi j'ai installé 20 GO sans problème apparent, mais que va t-il se passer dans l'avenir ?
Cela ne va pas cramer quelque chose ?
Ne vaut-il mieux pas revenir à 2x 2 Go corsair, plus 1x 8 GO Crucial et se contenter de 14 GO
 
 
2) Même si windows reconnait 20 GO de mémoire ram, est-ce que pour autant celle-ci fonctionne avec un plein rendement, ou est-ce que c'est bridé et que finalement ça tourne moins vite que ça en a l'air.
Je crois avoir lu qu'il n'était pas bon de mélanger les Ram différentes et que même si ça fonctionnait, elles se rétrogradaient et tournaient sur la fréquence de la mémoire la plus faible.
 
Qu'en est-il ?
 
Merci de m'indiquer ce que je dois mettre ou enlever comme barrette pour être sûr d'être tranquille.
Bien sûr mon fils préfèrerait avoir le maximum de GO, mais si ça ne sert à rien, autant laisser que ce qui est nécessaire.
 
 
3) Dernière petite question
Qui a une idée de la raison pour laquelle les barrettes crucial ne fonctionnent plus sur ce PC uniquement. Elles y étaient depuis 3 ans et tout allait bien.
Il y a peut-être un autre problème car j'ai aussi essayé de mettre les ram de mon PC( 4x 2 GO DDR3-PC10600 1333 Mhz) et c'est le même problème, ça boote en boucle
Si les corsair sont installées sur les slots  1 et 3, alors je peux ajouter 2 barrettes de Ram Kingstom sur les slots 2 et 4, et là c'est bon, le pc démarre
 
Merci d'avance de m'éclairer de vos lumières car moi, j'y perd mon latin

mood
Publicité
Posté le 12-02-2017 à 11:02:35  profilanswer
 

n°10067266
blazkowicz
Posté le 12-02-2017 à 14:34:33  profilanswer
 

Quand tu mets les barrettes 2Go Corsair et les 8Go ensembles, la fréquence de la RAM se cale sur du 1333 contre 1866 ou 1600 si tu mets les 8Go toutes seules. A mon avis c'est ce qu'il se passe.

 

Ca permet au PC de ne pas planter, car il plante avec les barrettes de 8Go à leur pleine fréquence. Disons que le contrôleur mémoire est fatigué, ou je ne sais quoi.
Tu pourrais régler la vitesse de la RAM manuellement dans le BIOS, sur 1333, et vraisemblablement pouvoir utiliser les 2x8Go seules. (le jour où la pile du BIOS ne tient plus les réglages, ça pourrait retomber en panne si c'est vitesse automatique par défaut)

 

Avoir 20Go au lieu de 16Go c'est très bien aussi.
Il vaut mieux avoir de la RAM qui tourne lentement mais de façon fiable, donc il vaut mieux être en 1333 plutôt qu'autre chose dans ce cas, c'est bien plus important que les 0 à 5% de performance qui peuvent être perdus.

 

C'est du socket 1156, un peu "ancien" : cela supporte officiellement les barrettes de 4Go. Les barrettes de 8Go ne sont pas officiellement supportées (!) mais en réalité, elles marchent. Intel n'a simplement pas mis à jour les documentations car ils vendaient déjà du socket 1155 quand les barrettes de 8 ont été dispo.

 

En fait tu peux mettre les 20Go, faire un memtest, et/ou aller dans le BIOS pour faire les réglages en manuel (et non automatique): DDR 1333 (et même 1066 dans le pire des cas), "timings" en 9-9-9-27 ou 10-10-10-30 ou je ne sais pas combien (plus ces chiffres sont élevés, plus c'est lent), ajout de +0.05V au voltage mémoire.
La priorité est d'avoir un matériel 100% stable (vérifié avec memtest)
C'est un vieux truc, faire délibérément tourner la RAM moins vite que ce qu'il y a marqué sur l'étiquette. Ca évite des plantages, de grosses corruptions de données et d'avoir à racheter une carte-mère et un CPU.


Message édité par blazkowicz le 12-02-2017 à 14:36:56
n°10067303
sibelius3
Posté le 12-02-2017 à 15:25:16  profilanswer
 

Merci pour cette éclaircissement précis.
Désormais, je comprends un peu mieux comment ça fonctionne.
Je vais vérifier avec memtest, mais puisque ça ne craint rien et que ça fonctionne avec 20 go, je vais peut-être tout simplement laisser comme ça.
Si ça plante dans l'avenir, j'irai régler ça dans le bios, mais j'ai un peu peur de faire des conneries.
Alors pour le moment, je vais attendre et voir ce qu'il se passe.
Merci encore pour ta réponse

n°10067306
Monkey_Di_​Lufy
Posté le 12-02-2017 à 15:31:14  profilanswer
 

A tu fait un test de ces barrettes de ram ?

n°10067310
sibelius3
Posté le 12-02-2017 à 15:44:34  profilanswer
 

Non pas encore.
 
Je vais le faire dans la soirée parce que là c'est l'heure du cinoche et je vais rater la séance si je ne me dépêche pas...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Mémoire capricieuse

 

Sujets relatifs
Xeon w3550 et mix mémoire ecc et non eccProblème mémoire ram insuffisante
problème mémoire ram (3.95 utilisable sur 8)quantité de mémoire vidéo pour du 1080p ???
[HFR] Actu : Toshiba cherche bien un investisseur pour sa mémoireConseil nouvelle config I7 + CM + mémoire svp.
Upgrade memoire ram et changement ssdCompatibilité mémoire vive avec carte mère
Mémoire capricieuse :-/ 
Plus de sujets relatifs à : Mémoire capricieuse


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR