Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1743 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Intérêt d'un upgrade ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Intérêt d'un upgrade ?

n°10927668
HashKah
It’s dangerous to go alone !
Posté le 13-01-2021 à 00:23:01  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me permets de poster un sujet parce que j'ai besoin des lumières d'experts.
 
J'ai récemment upgrade ma config comme suit :
 
AMD Ryzen 5800X  
Nvidia 3090
Samsung Nvme Evo plus 1To
 
J'ai conservé mon ancienne ram, à savoir 2 barrettes de 8Go à 2600 Mhz.
 
J'hésite à passer à 32Go sur 2 barrettes à 3600 Mhz.
 
Je me pose deux questions :
 
- y a-t-il un gain de fps réel en jeu ?  
- j'ai lu que dans les open world, avec notamment des systèmes de streaming de données, une ram fortement cadencée permettait un affichage des éléments lointains plus rapide. Je joue actuellement sur Cyberpunk et si tout passe en ultra, je constate du lorsque je roule à grande vitesse du clipping sur les éléments lointains (je n'ai pas de freezes ou autre).
 
Pensez-vous que pour la deuxième question le lien soit avéré ?  
 
Pensez-vous par conséquent que c'est un upgrade valable (même pour gratter 5-10fps en jeu je suis preneur, je joue en 4k avec Gsync et la plage de fonctionnement de Gsync peut parfois se jouer sur quelques fps).
 
Merci à vous par avance.

mood
Publicité
Posté le 13-01-2021 à 00:23:01  profilanswer
 

n°10927670
kabyll
Posté le 13-01-2021 à 00:34:03  profilanswer
 

si l'écran est un vrai gsync la plage de fonctionnement c'est de 1hz à xxx hz (le max de l'écran quoi)
 
oui, y'aura un gain, et vu la machine, ca fait un peu cheap d'être resté sur de la 2666
 
par contre, il est pas impossible qu'il faille tripoter un peu ds le bios pour faire passer de la 3600 (faudra un peu de chance)
 
evite les corsair qui ont posé pas mal de souci sur le forum


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10927675
HashKah
It’s dangerous to go alone !
Posté le 13-01-2021 à 00:42:24  profilanswer
 

kabyll a écrit :

si l'écran est un vrai gsync la plage de fonctionnement c'est de 1hz à xxx hz (le max de l'écran quoi)
 
oui, y'aura un gain, et vu la machine, ca fait un peu cheap d'être resté sur de la 2666
 
par contre, il est pas impossible qu'il faille tripoter un peu ds le bios pour faire passer de la 3600 (faudra un peu de chance)
 
evite les corsair qui ont posé pas mal de souci sur le forum


 
Ma carte mère donne une compatibilité jusqu'à plus de 4000mhz d'après mes specs.
Il est précisé que le 3600 Mhz est pris en charge, y a-t-il un problème potentiel que je ne saisi pas ?  
 
Et pourquoi éviter les Corsair ? (C'était justement mon choix c'est pour ça que je demande), des recommandations à me faire en alternative ?  
 

n°10927680
kabyll
Posté le 13-01-2021 à 01:04:25  profilanswer
 

entre ce que la carte mere annonce et la réalité y'a un monde oui,
 
au delà de 3200 mhz avec un 5xxx c'est de l'overclocking,
ca va dependre de la carte mere mais aussi du cpu.
 
3600 en principe ca passe, quite à chipoter un peu,
4000 et au delà c'est mission impossible pr le commun des mortels
 
 
moi j'ai de la corsair et j'ai pas de souci (x570), mais sur le forum y'a bcp de gens qui ont eu des soucis avec les profils xmp sur les corsair vengeance > on recommande pas pour les config AMD
 
 
alternative, Gskill Ripjaws, Trident, etc. par ex.
 
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10927687
HashKah
It’s dangerous to go alone !
Posté le 13-01-2021 à 01:58:09  profilanswer
 

kabyll a écrit :

entre ce que la carte mere annonce et la réalité y'a un monde oui,
 
au delà de 3200 mhz avec un 5xxx c'est de l'overclocking,
ca va dependre de la carte mere mais aussi du cpu.
 
3600 en principe ca passe, quite à chipoter un peu,
4000 et au delà c'est mission impossible pr le commun des mortels
 
 
moi j'ai de la corsair et j'ai pas de souci (x570), mais sur le forum y'a bcp de gens qui ont eu des soucis avec les profils xmp sur les corsair vengeance > on recommande pas pour les config AMD
 
 
alternative, Gskill Ripjaws, Trident, etc. par ex.
 
 


 
Peux-tu me dire ce que tu penses de ce modèle indiqué comme optimisé AMD par Corsair eux-mêmes ?
 
https://www.amazon.fr/dp/B082DGZJ9C [...] _lig_dp_it
 
Ma carte mère est une ROG STRIX X570-E pour info.
 

n°10927691
havoc_28
Posté le 13-01-2021 à 03:28:22  profilanswer
 

Les soucis avec les profils XMP (qui est une norme Intel faut le rappeler, que les bios sur AM4 interprètent plus ou moins correctement en fonction aussi de comment est codé le XMP) ça touche pas uniquement corsair, de plus les bios pour Zen 3 sont encore un peu jeunes.  
 
Après le kit sélectionné est pas spécialement top le tarif ... 3600 CL18, les puces embarquées peuvent assez variées, peut être pas autant que 3200 CL 16 ou c'est encore plus aléatoire, bref des specs correctes mais sans plus.  
Corsair comme G.Skill et d'autres ne produisent pas les puces, mais ne font que se servir en fonction des approvisionnement et tris leurs puces en fonctions des arrivages qu'ils ont de chez Samsung, SK Hynix, Micron ...  
 
https://www.corsair.com/fr/fr/Cat%C [...] M2Z3600C18
Quand on regarde la fiche produit, dans caractéristique c'est pas forcément "optimisé AMD", juste qu'on peut interprété ça comme étant "testé" et que ça a marché sur leurs machines de tests en X570, on voit bien que c'est compatible aussi sur les séries 400/300 ... bref qu'ils ont testé ça sur séries 300/400 également et que ça devrait bien tourner sur X570.
Optimized pour Ryzen c'est plus du marketing qu'autre chose ... (à la limite ils ont fait en sorte que la tRC soit pas torp agressive (entre autre).
 
Le soucis de certains profils XMP c'est que certaine latences secondaires peuvent être un peu trop agressives sur les plateformes AMD, ce qui est quelque chose qui remonte au début même de l'AM4, et dans ces cas souvent quand ça pose problème il est n'est pas rare qu'en Manuel ça fonctionne ... juste en corrigeant par exemple la tRC.

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 13-01-2021 à 03:43:30
n°10928047
HashKah
It’s dangerous to go alone !
Posté le 13-01-2021 à 17:21:12  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :

Les soucis avec les profils XMP (qui est une norme Intel faut le rappeler, que les bios sur AM4 interprètent plus ou moins correctement en fonction aussi de comment est codé le XMP) ça touche pas uniquement corsair, de plus les bios pour Zen 3 sont encore un peu jeunes.  
 
Après le kit sélectionné est pas spécialement top le tarif ... 3600 CL18, les puces embarquées peuvent assez variées, peut être pas autant que 3200 CL 16 ou c'est encore plus aléatoire, bref des specs correctes mais sans plus.  
Corsair comme G.Skill et d'autres ne produisent pas les puces, mais ne font que se servir en fonction des approvisionnement et tris leurs puces en fonctions des arrivages qu'ils ont de chez Samsung, SK Hynix, Micron ...  
 
https://www.corsair.com/fr/fr/Cat%C [...] M2Z3600C18
Quand on regarde la fiche produit, dans caractéristique c'est pas forcément "optimisé AMD", juste qu'on peut interprété ça comme étant "testé" et que ça a marché sur leurs machines de tests en X570, on voit bien que c'est compatible aussi sur les séries 400/300 ... bref qu'ils ont testé ça sur séries 300/400 également et que ça devrait bien tourner sur X570.
Optimized pour Ryzen c'est plus du marketing qu'autre chose ... (à la limite ils ont fait en sorte que la tRC soit pas torp agressive (entre autre).
 
Le soucis de certains profils XMP c'est que certaine latences secondaires peuvent être un peu trop agressives sur les plateformes AMD, ce qui est quelque chose qui remonte au début même de l'AM4, et dans ces cas souvent quand ça pose problème il est n'est pas rare qu'en Manuel ça fonctionne ... juste en corrigeant par exemple la tRC.


 
Quelle serait la marque que tu pourrais me recommander avec les meilleures perfs possibles et le moins d'emmerdes en perspective (plug and play) ? La Ram est un domaine où je n'y connais pratiquement rien, les Corsair me semblaient sympa parce que la marque a de bons retours et surtout les barrettes sont très jolies.

n°10928066
havoc_28
Posté le 13-01-2021 à 17:52:53  profilanswer
 

HashKah a écrit :

Quelle serait la marque que tu pourrais me recommander avec les meilleures perfs possibles et le moins d'emmerdes en perspective (plug and play) ? La Ram est un domaine où je n'y connais pratiquement rien, les Corsair me semblaient sympa parce que la marque a de bons retours et surtout les barrettes sont très jolies.


 
Les crucial ballistix qui existent RGB CL 16 3600, utilisent des REV E / B venant de la maison mère Micron, qui sont très peu agressives pour le contrôleur mémoire, après c'est pas forcément les barrettes les plus performantes, mais elles ont en général un assez bon mix entre prix, performance / potentiel d'oc.  
Dans l'absolu les meilleurs barrettes sont basées sur des Samsung B-DIE (un minimum triées) qui permettent les latences primaires / secondaires les plus serrées, au détriment d'être plus agressive pour le contrôleur mémoire, en général c'est les barrettes 3200 / 3600 CL 14 ou 3600 avec des latences types 16 16 16.
Chez SK Hynix tu as les DJR / CJR qui peuvent se comporter un peu comme les puces microns, mais semblent monter un peu moins en fréquence.  
 
Bref essayer de trouver soit des Ballistix 3600 (version RGB ou non en fonction de tes préférences), soit des G.Skill Trident Z Neo 3600 CL 14 ou  en 16 16 16. (Samsung REV B), après celles en 16 19 19 (ça peut être plus varié les puces ...)
Après si la corsair que tu as déniché tu la trouves à pas chère, tu peux aller dessus ça devrait aller mais sinon privilégier les deux notés au dessus.  
 
Mais faut voir aussi niveau disponibilité : /.  

n°10928115
HashKah
It’s dangerous to go alone !
Posté le 13-01-2021 à 18:53:05  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :


 
Les crucial ballistix qui existent RGB CL 16 3600, utilisent des REV E / B venant de la maison mère Micron, qui sont très peu agressives pour le contrôleur mémoire, après c'est pas forcément les barrettes les plus performantes, mais elles ont en général un assez bon mix entre prix, performance / potentiel d'oc.  
Dans l'absolu les meilleurs barrettes sont basées sur des Samsung B-DIE (un minimum triées) qui permettent les latences primaires / secondaires les plus serrées, au détriment d'être plus agressive pour le contrôleur mémoire, en général c'est les barrettes 3200 / 3600 CL 14 ou 3600 avec des latences types 16 16 16.
Chez SK Hynix tu as les DJR / CJR qui peuvent se comporter un peu comme les puces microns, mais semblent monter un peu moins en fréquence.  
 
Bref essayer de trouver soit des Ballistix 3600 (version RGB ou non en fonction de tes préférences), soit des G.Skill Trident Z Neo 3600 CL 14 ou  en 16 16 16. (Samsung REV B), après celles en 16 19 19 (ça peut être plus varié les puces ...)
Après si la corsair que tu as déniché tu la trouves à pas chère, tu peux aller dessus ça devrait aller mais sinon privilégier les deux notés au dessus.  
 
Mais faut voir aussi niveau disponibilité : /.  


 
Merci beaucoup  :jap:  
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Intérêt d'un upgrade ?

 

Sujets relatifs
[CONSEILS]Upgrade en cours[CONSEILS]Upgrade CPU (encore un)
Intêret d'une upgrade Gtx 570 Vers GTX 670 ?Interêt Upgrade E4300->E6750 ( Pc qui rame )
Upgrade en socket 939, toujours possible et intérêt ?interet d'upgrade 3500+ à 4800 X2
intérêt upgrade xp2000-> 2600 ?upgrade PC y ai- je interet??? conseil...
Intéret upgrade XP1600+ a 2600+ 
Plus de sujets relatifs à : Intérêt d'un upgrade ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR