Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2978 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Explications JEDEC XMP DOCP

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Explications JEDEC XMP DOCP

n°10748411
chidu
Posté le 09-04-2020 à 09:47:38  profilanswer
 

Bonjour à tous et à toutes !
 
Je viens à vous aujourd'hui car celà fait maintenant une bonne semaine que j'arpente le net et les différents forums pour essayer de me faire une idée CLAIRE ET PRECISE de la relation entre le CPU, la carte mère et la RAM.
J'ai lu à peu près tout et son contraire et je me dis que peut être quelqu'un d'expérimenté ayant la patience d'expliquer les choses à un non initié serait susceptible de passer par là ^^
 
Je me pose ces question dans un objectif d'upgrade RAM/CM/CPU sur mon PC, installation à laquelle je procèderai moi même (sans connaissances particulières mais je peux me faire épauler). Je veux donc être sûr de ne pas aboutir à des incompatibilité au moment de procéder à  mes achats.
 
 
Voilà ce que je pense avoir compris de ce que j'ai pu lire jusqu'à aujourd'hui :
 
Les barrettes de RAM que l'on trouve dans le commerce différentes fréquences, supportées ou non nativement par la carte mère et le processeur.
En ce qui concerne le CPU la vitesse maximum de ram qui est compatible SANS OVERCLOCK est donnée par la fréquence du controlleur mémoire (3200mhz dans les ryzen 3000 par exemple).
 
Première question : si je comprends bien, il est donc nécessaire d'OC le CPU pour pouvoir atteindre le "sweet spot" de 3600mhz annoncé par AMD ?
Parce que je n'y connais rien et ne souhaites pas du tout passer par de l'overcloking, d'autant que cela nécessiterait d'investir dans un ventirad suppérieur à celui d'origine, voire même changer mon alimentation si cela pompe plus de jus (actuellement 500w bronze+). Mais peut être ais je mal compris ?
 
Ensuite entre en jeux la carte  mère et le JEDEC/XMP/DOCP. Ces profils (xmp et docp) si j'ai bien compris encore une fois, consistent en un overclock léger de la carte mère.
Prenons un élément en particulier de 2 fiches techniques de carte mère pour l'exemple :
1/B450 GAMING PLUS MAX
Processeurs AMD Ryzen 3ème Gèn :
4 x DIMM, max. 64 Go DDR4 4133(O.C) / 4000(O.C) / 3866(O.C) / 3733(O.C) / 3600(O.C) / 3466(O.C.) / 3200(O.C.) / 3000(O.C.) / 2933(O.C.) / 2800(O.C.) / 2666 / 2400 / 2133 MHz, non-ECC, un-buffered memory
2/Gigabyte X570 AORUS PRO
3ème Gen Ryzen
4 x DIMM, max 128 Go DDR4 4400(O.C.) / 4300(O.C.) / 4266(O.C.) / 4133(O.C.) / 4000(O.C.) / 3866(O.C.) / 3800(O.C.) / 3733(O.C.) / 3600(O.C.) / 3466(O.C.) / 3400(O.C.) / 3333(O.C.) / 3300(O.C.) / 3200 / 2933 / 2667 / 2400 / 2133 MHz, non-ECC, un-buffered memory
 
Deuxième question : J'aimerais savoir ce qu'il se passe au niveau de la ram et sa fréquence, si on installe par exemple un ryzen 5 3600 (controlleur à 3200mhz) ou un ryzen 5 2600 (controlleur à 2666mgz) et des barrettes de ram à par exemple 3200 ou 3600 mhz.
 
a/sur la b450 avec un ryzen avec ryzen 2600 et de la ram à 3200mhz : si l'installation est faite sans toucher au bios la ram devrait donc être à 2666mhz (limite du controlleur mémoire ET de la carte mère) ? En activant le profil docp 3200mhz, la ram resterait cadencée à 2666 mhz car le controlleur mémoire du CPU le briderait. Il serait donc nécessaire d'OC le CPU (via ???) ET la carte mère (via DOCP) pour avoir une chance de voir la ram tourner à la vitesse annoncée par le constructeur ?
Même soucis avec la 3600mhz, avec encore moins de chance de fonctionnement ?
 
b/sur la même carte mère, mais cette fois ci a avec le ryzen 3600 et des barrettes à 3200 mhz : les fréquences RAM et CPU sont cette fois ci synchrones mais seront limitées par la carte mère bridée à 2667mhz si le profil DOCP n'est pas activé. C'est bien celà ? Donc nécessaire d'OC la carte mère en activant le profil DOCP 3200mhz. Celà est il garanti si le CPU a un controlleur mémoire suffisant pour la ram ? Et un overclock de la Carte mère nécessite t'il des précautions (du type refroidissement plus important, alimentation, etc.)?
Et donc avec de la Ram à 3600mhz (annoncée comme étant le sweetspot donc, par AMD) il serait cette fois nécessaire d'overclock la carte mère ET le CPU. Donc nécessité d'utiliser des outils spécifiques ? Et un mode de refroidissement supplémentaire, une alim plus importante, etc ?
Et que se passe t'il dans le cas d'une carte mère qui ne possède pas la fréquence 3600mhz dans ses specs (par exemple qui passe de 3466 à 4000 directement), cela signifie t'il que la ram sera cappée à 3466mhz ?
 
c/Sur la carte mère x570, la fréquence 3200mhz semble reconnue nativement, ce qui sous entend donc, si je comprends bien, qu'installer un ryzen 3600 + de la ram à 3200mhz devrait fonctionner directement, sans intervention de ma part dans le Bios pour activer un quelconque profil ?
 
VOILA, cela fait beaucoup de questions, j'en ai bien conscience et m'excuse pour le pavé, mais je suis vraiment dans le flou.
Mon idée jusque là était de me prendre une carte mère b450 avec un ryzen 3600 et 16go de ram (2x8) à 3600mhz CL16 (vu dans un bon plan à moins de 100€ ce qui me semble être une aubaine).
Le tout accompagné du reste de me config actuelle : gtx 1070, alim en 500w bronze+.
Mais n'y connaissant rien de rien (vous l'aurez probablement constaté), je ne souhaites pas me lancer dans l'overclocking, ajouter des ventirad plus performants, changer d'alim, bidouiller le Bios, rechercher des latences à la main avec le risque que cela semble impliquer d'ajouter des instabilités, des surchauffes. Donc si l'overclocking de la carte mère et/ou du CPU implique ce genre de soucis potentiellement, je serais contraint de partir sur une x570 compatible nativement 3200mhz et de la ram à 3200mhz si j'ai bien compris ?
 
Bref, MERCI beaucoup à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'à maintenant, et encore plus à ceux qui me répondront ^^
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 09-04-2020 à 09:47:38  profilanswer
 

n°10748446
kabyll
Posté le 09-04-2020 à 11:33:12  profilanswer
 

Citation :

si je comprends bien, il est donc nécessaire d'OC le CPU pour pouvoir atteindre le "sweet spot" de 3600mhz annoncé par AMD ?

 

Non.

 

Il y a deux types d'overclocking, celui du cpu, et celui de la ram. L'un n'entrainant pas forcement l'autre (encore que ms on va pas rentrer dans les details)
Ici c'est uniquement l'overclocking de la mémoire. Si tu passes par les profils xmp des barrettes, tu vas modifier la frequence de la ram,

 

Sur B450, la frequence max "native" c'est 2666. Tu peux mettre tes rams a 3200, sans avoir à overlocker ton cpu (donc pas forcement besoin d'un gros ventirad, en tt cas pas juste pour ça). En regle général, 3200 ca passe (avec genre deux barrettes, mais si t'en mets 4 y'a des chances que tu ne tienne pas 3200, sauf à tripoter plusieurs parametres dans le bios, notamment la tension du controleur memoire). Mais 3600 y'a tres tres peu de chance que ca passe.

 

Sur X570, la frequence native c'est 3200. Donc cette valeur, t'es sûr de pouvoir la tenir. 3600 ca devrait passer aussi. Apres ca reste de l'overclocking, donc aucune garantie que ca tienne. Et l'overclocking de ram, c'est pas le plus simple à gérer...

 

Je pense que ca répond un peu à toutes tes questions à la fois, mais n'hesite pas si qqch n'est pas clair.

 


Citation :

b450 avec un ryzen 3600 et 16go de ram (2x8) à 3600mhz CL16

 

Aucune chance que ca passe >
- soit B450 + 3200 C16 (classique, et devrait être ok avec deux barrettes)
- soit X570 + 3600 ou autre (2 ou 4 barrettes, ca devrait mieux se passer)

 

Apres il faut voir le gain potentiel que ca apporte, et aviser si tu veux faire la dépense supplementaire (coût supérieur des cm X570 + coût supplementaire des ram en 3600 C16)
Niveau gain, c'est variable, mais faut pas s'attendre à +15% de fps (c'est pas proportionnel au ratio 3200/3600 quoi) . En vrai c'est plutôt une histoire de qqs fps par ci par là, qqch comme 2, 3, 5% peut-etre.

 

PS: le X570 apporte aussi qqs nouveauté : pcie 4.0, controleur mémoire moins tatillon, puis les VRM sont en moyenne plus costaudes qu'en B450 (pour faire simple, X570 = haut de gamme, B450 = entree/moyen de gamme)

 

Ca peut être interessant, mm avec un 3600, surtout si tu envisages de garder ta carte mere longtemps et de remplacer le 3600 par plus gros plus tard, genre 3900X, ou les prochains ryzen 4xxx)

 

a ce sujet, ici une liste pour les vrm des cartes, histoire de voir lesquels sont les plus à même d'encaisser de tres gros cpu:
https://docs.google.com/spreadsheet [...] 9467984960

 



Message édité par kabyll le 09-04-2020 à 12:09:44

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10748516
chidu
Posté le 09-04-2020 à 14:02:13  profilanswer
 

Merci pour tes explications !
 
Donc en gros faut pas espérer pouvoir passer du 3600mhz sur du b450?
 
Il y a quand certaines choses qui me chiffonnent :
Comment expliquer dès lors que les fabricants de carte mère (b450) indiquent dans leurs specs que le 3600 mhz est possible avec OC.
Je veux dire, dans quelles circonstances est ce que c'est possible alors ? Parce que si je ne dis pas de bétise, la série des ryzen 3000 est celle aujourd'hui sur le marché qui a le controlleur mémoire le plus élevé (3600 au lieu de 3200 représenterait un OC de 13%, ce qui est pas si foufou que ca non plus).
De plus, sur le site officiel de CORSAIR notamment, ils annoncent certaines de leurs barettes de ram cadencées à 3600mhz compatibles avec des cartes mères b450.
 
Quel est donc le facteur limitant que je n'ai pas saisi si la carte mère est compatible 3600mhz et les barrettes confirment cette compatibilité jusqu'à leur site constructeur ?
 
Ensuite quel est réellement le rôle du controlleur mémoire du CPU ?
Si le controlleur mémoire est à 3200mhz et la ram à la même fréquence, y a t'il quand même besoin de passer par le bios de la carte mère pour activer un quelconque profil "non officiel" (non JEDEC) si cette dernière a une fréquence max théorique de 2667mhz ?
Autrement dit, considère t'on que l'on overclock quoi que ce soit si la ram et le cpu sont à la même fréquence, même si la carte mère ne l'est pas ?
De fait, comment est il possible que les 3200mhz avec 4 barrettes ne soient pas tenus sur une carte mère avec un JEDEC à 2667 max, du moment que la fréquence du CPU est à 3200 ce dernier prend le pas non ?
 
En fait surtout ce que j'ai du mal à comprendre c'est la différence entre :  
1/La ram montée sur la carte mère a une fréquence suppérieure à celle officiellement acceptée (JEDEC) mais équivalente à celle du CPU : dans ce cas, qu'est ce qui a besoin d'être overclocké ?
2/La ram montée sur la carte mère à une fréquence suppérieure à celle officiellement acceptée ET suppérieure à celle du controlleur mémoire du CPU : dans ce cas encore une fois, qu'est ce qui a besoin d'être overclocké ?
 
Et surtout, je ne comprends pas, avec ce que tu me dis, les préconisations d'AMD au sujet du sweet spot du  couple CPU/RAM situé à 3600mhz (3733 pour être précis) pour les ryzen 3000 : en gros aucun controlleur mémoire sur leurs CPU ni aucune carte mère n'accepte nativement le 3600mhz, MAIS c'est la fréquence conseillée pour une efficacité optimale, en dessous de laquelle on va "brider" le processeur. Sans compter qu'il existe des centaines de références de RAM à 3600mhz annoncées comme compatibles avec ryzen, des cartes mères b450, etc.
 
Donc, en sommes, j'en ressors avec encore plus de questions qu'au début désolé ^^'
 
Pour être un peu plus précis concernant mon objectif d'upgrade, je souhaites jouer de façon à ne pas brider ma gtx 1070 en pour du jeu en VR principalement (je ne suis pas certain de la puissance CPU exigée en VR, ni de la nécessité de partir sur beaucoup de core/thread, sachant que très peu de bench existent ...).  
Carte graphique que je ne souhaites pas du tout changer pour le moment, mais effectivement je me dis qu'il pourrait être pertinent, quitte à upgrade le combo cm/cpu/ram, de partir sur quelque chose qui me permettra de ne pas non plus limiter mon futur upgrade de carte graphique, qui interviendra probablement d'ici 2 ou 3 ans.
J'étais partit du principe qu'un ryzen 5 3600 serait tout à fait capable de tenir ce rôle, pour un budget contenu, et pensais l'accompagner de 16go @3600mhz cas16 de RAM, tout en conservant la possibilité de monter à 32go si dans les années à venir la mémoire vive nécessaire à la VR explosait (nous sommes déjà à 12go de ram mini pour half life alyx notamment).
Mais je pensais pas qu'il était si compliqué de tenir 4 barrettes à haute fréquence ^^


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Explications JEDEC XMP DOCP

 

Sujets relatifs
ram bloquer a 2133 MHz alors que le profile DOCP est activerProblème XMP BIOS ASUS
Aide novice plantage mémoire profil XMPXMP ram
activation du XMP cause ecran noir + impossible de booterXMP non fonctionnel sur z170a M3 avec aegis 3000MHZ
RAM 16GO hyper X XMP ? HELPProblème avec l'XMP
Mix DDR4 PC2666/2400: XMP?4400 reconnus 2133 sur Z390 Help XMP no way
Plus de sujets relatifs à : Explications JEDEC XMP DOCP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR