Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1427 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  perf 4*2/2*4 en RAM (l'éternel débat, en mieux)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

perf 4*2/2*4 en RAM (l'éternel débat, en mieux)

n°8735337
dev's
Posté le 28-05-2013 à 01:42:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
je m'adresse à vous aujourd'hui car voyez vous je suis dans l'obscurité la plus totale...
Un dilemme cruel dont la solution ne semble jamais vouloir poindre sur les forums me tarôde...
 
/!\ QUESTION ---> Vaut-il mieux en terme de PERFORMANCE prendre 2*4 ou 4*2Go de RAM ? <--- QUESTION /!\

Je précise plusieurs points essentiels :

     > Je me contrefout avec violence et préméditation de l'évolutivité vers 16Go donc l'argument récurant "prend 2*4 comme ça tu pourra faire 4*4 pour avoir 16Go" ben vous pouvez imaginer ce que j'en pense... il est inutile a l'heure actuelle pour un particulier même gamer de pointe de posséder plus de 8Go (je parle d'un particulier hein !!!)
     > Je suis en WaterCooling donc OUT les trucs genre "fait gaffe avec ton ventirad".
     > Saturation/Instabilité de la CM je ne suis pas trop inquiet : je pioche dans le moyen-haut de gamme / haut de gamme.
     > Je me fous du prix, la différence est négligeable et je ne suis pas à compter ce que je vais revendre dans 2ans quand il me prendra l'envie de changer de compo.
 
La seule et unique chose qui m'intéresse et qui n'est jamais clairement exprimée c'est la différence de performance, et c'est ce que je veux connaître.
 
Selon moi, (mais c'est une reflexion personnelle, qui n'engage aucune étude, d'où ce topic :p), il vaut mieux 4*2 puisque :
     --> l'information est répartie sur 4 au lieu de 2 point input/ouput donc théoriquement moins d'engorgement et plus de bandwitdh... résonnement valide ou erroné ?
 
Partons d'un principe simple : les 2 ou 4 barrettes, sont STRICTEMENT IDENTIQUE, elles sont achetées dans un bundle unique, sont compatibles et n'ont pas de différence perceptible (inutile de préciser la CAS ou le PC ou même la frequence, ce qui m'interesse n'est pas de comparer les RAM mais de connaitre l'agencement optimal sur du 2*4 ou 4*2Go).

mood
Publicité
Posté le 28-05-2013 à 01:42:07  profilanswer
 

n°8735682
ricobab
Posté le 28-05-2013 à 12:13:27  profilanswer
 

2*4go car deux fois moins de risques de plantage : plus de chance d'avoir une barette défaillante quand on en a 4 que 2...
 
Sinon, ca dépend de ta plateforme==> Socket 2011, donc quad channel==> meilleures perfs avec 4 barrettes.
 
Mais quoi qu'il en soit les gains sont imperceptibles. J'ai testé 4*4 (avec 3770K donc plateforme 1155) et je suis maintenant en 2*8go (même fréquence, même cas...etc). Je n'ai noté aucune différence dans tous les bench que j'ai fait.


---------------
i7 11700K,Asus ROG MAXIMUS XIII APEX Z590, Asus TUF RTX 4070 Super, 32go Crucial Ballistix 3200, M2 Samsung 980 Pro 500go / 970 Evo Plus 1to, Corsair RM 850W
n°8735967
dev's
Posté le 28-05-2013 à 16:17:23  profilanswer
 

Donc, tu es en train de me dire qu'en 1155 y à 4 slot de RAM mais qu'il ne fonctionne pas en quadchan ? et que donc elle n'en tire pas profit par rapport a une 2011 ?
 
Quelle est l'utilité dans ce cas de maintenir 4 slots si deux suffisent et qu'il n'y a aucun changement en terme de perf ?

n°8736084
ricobab
Posté le 28-05-2013 à 17:54:21  profilanswer
 

non, le 1155 ne fait pas de quad channel. Uniquement Dual channel.
Quant au nombre de slots de ram c'est tout simplement lié à la capacité max des barettes et de ce que la carte mère peut supporter... (en l'occurence, 8go max par barettes)
Donc avec deux slots tu peux mettre 16go max... et avec 4 tu peux en mettre 32go...
Rien de plus.


---------------
i7 11700K,Asus ROG MAXIMUS XIII APEX Z590, Asus TUF RTX 4070 Super, 32go Crucial Ballistix 3200, M2 Samsung 980 Pro 500go / 970 Evo Plus 1to, Corsair RM 850W
n°8736101
dev's
Posté le 28-05-2013 à 18:06:27  profilanswer
 

D'accord merci,
mais du coup faire 4*2 sur une 1155 n'apporte rien, mais ne ralentis pas non plus...
c'est un peu surprenant qu'il n'y ai aucune différence je trouve (mais tant mieux quelque part)

n°8736193
bonjourtou​s
Posté le 28-05-2013 à 19:40:27  profilanswer
 

Bonjour
Il existe bien un gain et il est énormément mais vraiment énormément ..................... microscopique  :lol:  
 
Et la difference est tellement infinitésimale qu'il sera impossible en pratique de voir la différence.
Si on part sur une plateforme bi-channel, utiliser 4 barettes de 2 Go de DDR3 permettra de solliciter à 100% les 2 canaux mémoire et donc d'en tirer un très léger mieux.
Après comme on te l'a précisé, une telle configuration augmente les risques de panne, mais ça c'est tout simplement une règle implacable de probabilité!
Après ça dépend aussi de ta configuration, si tu as un ancien processeur clarkdale (ce n'est pas le meilleur des IMC qu'est fait intel) il risque de "ramer" pour gérer un full channel et du coup peut te pauser quelques soucis d'instabilité. En outre, tu vas consommer un peu plus et si tu comptes OC,  ta RAM va moins bien encaisser les montées en fréquences (un chouia).
Par contre, on peut partir d'un constat que de la mémoire haute densité s'overclocke moins bien. Donc un module de 2Go s'OC plus facilement qu'un de 4 Go.
 
Edit :

Citation :

Quelle est l'utilité dans ce cas de maintenir 4 slots si deux suffisent et qu'il n'y a aucun changement en terme de perf ?


Comme on te l'a précisé avec 4 slots sur du socket 1155 tu n'est plus limité à 16 Go et pour certains qui auraient un besoin supérieur, c'est forcément mieux pour les perfs. ;)  
Je me rappelle même de cartes mère socket 1366, donc tri-channel proposer pas 3 ni 6 mais bien 4 slots mémoire. Là encore on est moins limité en quantité max de RAM, mais la préoccupation des constructeurs était plus marketing, une carte 4 slots étant jugé plus "rassurante" (car une majorité de cartes ont 4 slots) qu'une carte 3 slots mémoire.

Message cité 1 fois
Message édité par bonjourtous le 28-05-2013 à 20:01:12
n°8736230
ricobab
Posté le 28-05-2013 à 20:20:45  profilanswer
 

bonjourtous a écrit :


Après ça dépend aussi de ta configuration, si tu as un ancien processeur clarkdale (ce n'est pas le meilleur des IMC qu'est fait intel) il risque de "ramer" pour gérer un full channel et du coup peut te pauser quelques soucis d'instabilité. En outre, tu vas consommer un peu plus et si tu comptes OC,  ta RAM va moins bien encaisser les montées en fréquences (un chouia).
Par contre, on peut partir d'un constat que de la mémoire haute densité s'overclocke moins bien. Donc un module de 2Go s'OC plus facilement qu'un de 4 Go


 
Merci pour ces précisions, j'avais oublié ces deux points :jap:  


---------------
i7 11700K,Asus ROG MAXIMUS XIII APEX Z590, Asus TUF RTX 4070 Super, 32go Crucial Ballistix 3200, M2 Samsung 980 Pro 500go / 970 Evo Plus 1to, Corsair RM 850W
n°8736256
dev's
Posté le 28-05-2013 à 20:42:04  profilanswer
 

merci pour ces informations supplémentaire, ma config est récente, c'est un achat futur, non pas un upgrade, et comme je l'ai dit, les risques d'instabilité ou probleme technique dont j'ai connaissance et connais les proba ne m'interesse pas je visait vraiment purement le coefficient modificateur de performance, qui donc est invisible, c'est tout ce dont j'ai besoin.
Remarque : comme dit, l'utilité de plus de 8Go pour un particulier est vraiment limité, j'utilise des ligicielles tres lourd de dessins dont du vectoriel (pspX5 illustrator...) et je n'ai aucun soucis, au dela c'est purement marketing ou réservé au serveur pour l'heure. Même en jeu on ne nécessite pas plus de 8Go
 
Merci a tous pour votre aide !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  perf 4*2/2*4 en RAM (l'éternel débat, en mieux)

 

Sujets relatifs
Problème RAM + plantageQuelle RAM pour mon nouveau PC (Asus P8H77-M Pro) ?
Compatibilité RAM avec i5 3570kRam 667mhz , dois je en changer ?
crossfire hd7850 une en 16x et l'autre en 4x quelle perf ?Quelle RAM choisir pour un budget de 250 euros
Quelle Ram Choisir ?Carte mère et Ram
Comment disposer ma RAM ?Perf écriture très faibles_Samsung 830
Plus de sujets relatifs à : perf 4*2/2*4 en RAM (l'éternel débat, en mieux)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR