Bonjour,
J'étais tombé il y a quelques temps sur un article ou un post parlant de l'"effet mémoire" de la tension de la RAM. Difficile de le retrouver ou de trouver d'autres infos sur le sujet (une recherche contenant "effet mémoire" retournant des résultats sur les batteries, et "voltage/tension ram" retournant tout ce qui concerne la ram, les cartes mère ou l'overclocking).
Apparemment, appliquer certains voltages à certaines barrettes de RAM pourrait changer leur fonctionnement.
Je suis visiblement confronté à ce problème.
J'ai depuis mai 2x1Go de Crucial Ballistix PC5300. Elles tournaient en 3-3-3-12 667 à 2.17V (timings d'"origine" garantis à 2.2V) sur une P5N-E SLI. Jamais de problème avec Memtest. Cette carte m'a posé pas mal de problèmes durant ces 6 mois, mais il y a quelques semaines, ça a dégénéré et je me prenais freeze sur freeze et reboot sur reboot. Pour être sûr que la RAM n'était pas juste, j'ai passé son voltage à 2.25V (ça passe direct de 2.17 à 2.25 sur la P5N-E). Pendant ces tests, j'ai fait quelques memtest de ces barrettes sur un Dell (rien de configurable, donc 5-3-3-15 1.8V). Aucun problème avec une des 2 barrettes, l'autre avait un peu de mal à 1.8V et me sortait quelques erreurs aléatoires lors de certaines passes.
Quelques jours plus tard, j'ai changé pour une Gigabyte P35-DS3R où, après quelques jours en 2.1V, j'ai fini par mettre 2.2V (vu que je me prenais quelques "la mémoire ne peut pas être READ/WRITTEN" très aléatoires sans avoir eu le temps de faire de memtest ces jours là).
Il y a quelques jours, j'ai installé Gears of War, et je ne pouvais pas le faire tourner pus de 5 mins (même dans les menus) sans que ça me sorte cette erreur. Au final ça venait plus de bugs du jeu, mais ça m'a poussé à faire ces sessions de memtest que j'avais laissées en suspend depuis pas mal de temps.
Résultat, aucun problème avec une des barrettes, mais avec l'autre, après une nuit de memtest, il y avait des erreurs toujours aux 2-3 mêmes endroits, après 8-10 passes.
Et après quelques tests (dont un passage à 2.3V pour voir si ça avait une influence, baisse des timings...), ça c'est mis à faire ces erreurs de plus en plus souvent, pour au final les faire systématiquement dés le tout premier test (donc dans les 10 secs après avoir lancé memtest), même avec un voltage ou des timings plus hauts.
Et là, j'ai voulu tester cette barrette sur le Dell, et surprise, il a refusé de booter, gueulant qu'il n'y avait pas de RAM. J'ai donc voulu tester avec la 2e barrette, même chose, alors que quelques semaines plus tôt il n'y avait aucun problème.
J'ai aussi mis à jour le bios de la P35-DS3R, et le dernier bios m'affichait en clair la tension de la RAM, en m'affichant au moins 2.24V pour du 2.2V (ce qui ne veut ni dire que c'est fiable, ni que le bios précédent appliquait le même voltage).
Au final, entre le passage à 2.2+V, les quelques bref tests à 2.3V (et donc potentiellement +), le fait que ça tournait plus sur le Dell et le fait que ça c'est mis de plus en plus à planter, je me demandais si je n'avais pas justement ce problème d'effet mémoire. Le fait d'avoir fait tourner la RAM à plus de 2.2V pendant quelques semaines l'aurait rendue plus gourmande, de sorte qu'elle ait du mal à 1.8V et qu'une des 2 barrettes ait du mal même à 2.2V en 3-3-3-12.
Ca n'enlevait rien au fait que je pensais qu'il y avait un problème avec la 2e barrette, qui avait des erreurs toujours au même endroit (donc plus problème à cette adresse que problème de tension qui conduit en général à des erreurs aléatoires) et qui, en plus, avait aussi ces erreurs en 5-3-3-15 (timings d'origine) même à 2.2V (alors qu'ils sont supposés passer à 1.8V).
J'ai donc récupéré de la RAM au bureau pour pouvoir renvoyer ma Crucial. Aujourd'hui, avant de contacter Crucial, j'ai voulu tester une dernière fois la barrette défectueuse. J'ai donc laissé tout en auto dans le bios (donc 5-3-3-15 1.8V) avec uniquement la barrette défectueuse. Et là, erreur memtest au même endroit, mais pas sur le tout premier test, mais sur le second (donc dans la première minute).
Je passe à 2.1V, plus d'erreur... Je passe à 1.9V... pas d'erreur... Je revient à 1.8V, et la... pas d'erreur, sur 3 essais...
Je remonte la barrette seule sur le Dell, il boote, et pas d'erreur sur une passe memtest.
On dirait que ces quelques tests à diverses tensions ont changé le comportement de la barrette...
Pendant ce temps, je remonte la bonne barrette pour la tester elle aussi avec tout sur auto. Et je me prend 2 erreurs aléatoires en fin de passe (donc un peu de mal à 1.8V).
Après 2-3 autres tests, j'ai remis les 2 barrettes en 3-3-3-12 2.1V dual channel. Je ferai une nuit de memtest pour voir, mais ça n'a pas planté sur les 5 premières mins alors que ça plantait en 10 secs la semaine dernière à 2.2V...
Bref, tout ça pour dire que, bien que j'ai encore de forts doutes sur la fiabilité d'une des 2 barrettes, on dirait que la plupart des problèmes viennent d'une sorte d'effet mémoire sur la RAM en fonction de la tension appliquée, et que visiblement, la refaire tourner à 1.8V a peut-être aidé (plus ou moins aléatoire).
Si quelqu'un a des infos ou des avis sur le sujet, je suis preneur.
Je vais voir ce que ça donne après une nuit de memtest, mais si je n'ai aucune erreur, je vais surement annuler le renvoi de la RAM, tout en ayant l'impression qu'une des barrettes a quand même un problème à 2 adresses données.
Ca vous est déjà arrivé d'avoir des erreurs toujours aux même adresses uniquement à cause de timings trop agressifs ou de sous-voltage sur des barrettes parfaitement saines ?
Et quand bien même, ça n'expliquerait pas que j'ai eu ces erreurs en CAS 4 ou 5 à 2.2V...
Message édité par Galak_ le 23-12-2007 à 15:17:26