Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2921 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Besoin avis sur upgrade RAM SVP !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin avis sur upgrade RAM SVP !

n°10905661
misterpasc​al
Posté le 08-12-2020 à 00:45:15  profilanswer
 

Salut  
La config de ma tour PC est est plus que décente.Montée par mes soins il y a trois ans.  
 
Je songe à ajouter 8 go de RAM.  
 
La qualité de la RAM actuelle est certainement au dessus de mes besoins réels car je ne fais pas de jeux. J'avais toutefois essayé de taper dans la qualité. malgré le prix.  
chacun sait que dans une config c'est un peu comme avec une chaîne en métal : La force de la chaîne est celle du maillon le plus faible.  
 
Mémoire dans ma tour : Corsair CMK8GX4M2A2400C14 Vengeance LPX
8GB (2x4GB) DDR4 2400Mhz CL14  
avec profil  XMP 2.0.  B00S51XM5Q
 
Question : Si j'achète cette RAM Crucial avec un CL 19 (au dieu de 14)  et probablement pas le profi XMP (je ne sais meme pas ce que ça veut dire, mais je suppose que ma carte mere le supporte) et ce que je  ralentis de maniere significative mon système.  
"Crucial RAM CT2K4G4DFS8266 8Go Kit (2x4Go) DDR4 2666 MHz CL19 Mémoire de bureau"
la page est https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] NB96&psc=1
 
Je pourrais aussi racheter le même type de RAM mais c'est trois plus cher !    
J'ai  une petite intuition sur la réponse mais je préfère demander vos avis éclairés SVP.  
MERCI
 
je viens de voire que pour qq euros de plus je pourrais acheter la même chose mais avec un CL17  au lieu de CL19
 
en une barrette      de 8 go pour 32€  
en deux barrettes   de 4 Go pour 45 €   (pour le dual channel)
 
Quelle serait la meilleure option SVP ?
merci bien.  


Message édité par misterpascal le 08-12-2020 à 01:05:29
mood
Publicité
Posté le 08-12-2020 à 00:45:15  profilanswer
 

n°10905671
kabyll
Posté le 08-12-2020 à 01:16:12  profilanswer
 

xmp c'est un profil d'overclocking a activer dans le bios pour faire tourner la ram a 2400, sinon par défaut elle tourne a une frequence inférieure (selon la carte mère et le cpu)

 

comme tu sais pas ce que c'est, y'a des chances que ta ram n'ait jamais tourné à 2400 mais genre a 2133

 

et comme tu ne joues pas, tu pourrais litterallement prendre n'importe quelle ram, tu verrais pas de différence

 


mais !

 

on trouve encore les tiennes, et à prix "raisonnable"

 

(en vrai ca reste un peu cher pour 2x4go d'une frequence faible, mais comme t'as deja 2x4, ca reste correct pr passer à 16go)

 

40€ sur amazon.de
https://www.amazon.de/-/en/Corsair- [...] 00S51XM5Q/

 

52€ sur amazon.fr (ms bon, je vois pas l'intérêt de payer 15€ de plus)
https://www.amazon.fr/Corsair-Venge [...] 00S51XM5Q/

 

et t'en profiteras pr aller faire un tour dans le bios et verifier que tu as bien activé le profil pr la faire tourner a la bonne vitesse ;)

 


ou bien, si tu penses changer de processeur et de carte mère d'ici un ou deux ans, tu achetes directement 2x8 DDR4 3200 C16, qu'on trouve neuf vers 55/65€ (ou même en occase)
et tu revends tes 2x4 2400 actuelles,

 

si on regarde sur Ebay, ca a l'air de partir vers 30€
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_fro [...] Complete=1

 

certes, elle ne tournera probablement pas à cette vitesse (3200) aujourd'hui sur ta machine
mais, si tu devais changer de carte mere processeur pour qqch de plus récent, ben t'as dejà de la ram avec une frequence correcte
et au final ca te revient quasi au mm prix,


Message édité par kabyll le 08-12-2020 à 01:26:32

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10905760
misterpasc​al
Posté le 08-12-2020 à 09:46:14  profilanswer
 

merci bcp kabyll  
on pout dire que ça c'est de la réponse complète  
bonne journée mon ami  
Pascal  

n°10905857
misterpasc​al
Posté le 08-12-2020 à 11:41:30  profilanswer
 

J’avais essayé de ‘voir grand’ en choisissant les composant de ma nouvelle tour PC fin 2017.  Achetée en pièces détachées, ce qui n’est pas évident du tout,  même si on s’y connait qd même pas mal, ce qui est mon cas.  C’est même une sacrée prise de tête. Mais c’est ça ou acheter un machin tout fait avec plein de lacunes.
J’avais fini par opter pour une carte mère « MSI Gaming M3 » avec certes possibilité d’overclocking si on y met un proc AMD.   Je ne joue pas, je me méfie de overclocking, et j’avais choisi un Intel Core I5 à 3.4 GHz classique, après de nombreuses hésitations. J’avais commencé ‘moins fort’, et puis l’idée  « bon, on va peut être dépenser un peu plus et avoir mieux malgré les coûts », c’était imposée dans mon esprit.  
J’aurais sûrement dépensé moins avec un proc AMD, ça ne fait aucun doute.    
Ma prochaine bécane aura probablement un AMD.  
Donc, de même je n’avais pas activé la fonction XMP (=eXtreme Performance Memory ,je crois), permettant soi-disant de booster la vitesse de la RAM.    
Conclusion : Là encore j’aurais mieux fait d’acheter de la RAM non « hautes capacités ». Ça m’aurait coûté moins cher.    
Elle tourne, de fait, à 2133 GHz, comme tu me l’as dit, Kabyll.  
je suis allé dans le Bios et j ai testé avec XMP et sans  
BOF.   je ne vois  aucune difference dans la vitesse de démarrage ni d' execution des applis. ou pire peut-être : j'ai eut l'impression que l'affichage des pages web était bizarre, avec le XMP activé. Je l'ai désactivé.  
 
Conclusion : Je vais acheter une barrette « Cruciale 2x4 GO  » à 27€ et ça sera très bien... vu ce que moi je fais avec ma tour.  
https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] hardwfr-21
ebay: oui, j 'y pensais plus  
Merci encore


Message édité par misterpascal le 08-12-2020 à 11:57:19
n°10905863
naphh
minai shinmai
Posté le 08-12-2020 à 11:52:02  profilanswer
 

evite par-contre d'etre sur 3 barette, sur de la DDR4 windows est obliger d'utiliser une genre de surcouche logiciel pour utiliser "a peu pres" la 3 eme
 
hah tu prend 2x4go, oops nvm


Message édité par naphh le 08-12-2020 à 11:54:20
n°10905867
misterpasc​al
Posté le 08-12-2020 à 12:01:02  profilanswer
 

merci  
oui, tu as raison.  je venais juste de corrigé mon post, c'était bien 2 x 4 Go que je prenais. effectivement, point important, le "dual channel".
merci !  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Besoin avis sur upgrade RAM SVP !

 

Sujets relatifs
Changement de RAM après barrette HSProblème nouvelle RAM, fréquence incorrect dans le bios
Lunettes pour travailler devant un ordi Votre AvisUpgrade config et besoin d'infos
Nouvelle config ,besoin de conseil3080 FE HS / Besoin d'avis sur les raisons
Besoin de conseil Changement Ecran / Carte Graphique 
Plus de sujets relatifs à : Besoin avis sur upgrade RAM SVP !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR