C'est marrant j'ai connu le même problème ( ou presque ) sur un vieux pc ( win 95, p133, cg cyrrus logic, défense de rire c'est pas à moi ). Instalation de windows sans problème, sans drivers c'est très laid et ça rame en 16 couleurs ( normal jusque là ). J'installe les drivers, je redémarre, et j'ai cet écran informe fait de ligne horizontale flottante. A noter qu'en mode sans échec j'ai accès à windows normalement ( en fait je crois qu'en mode normal jai aussi accès à windows, il me semble apercevoir un fond vert et un truc flou et gris en bas, qui serait la barre des taches ). A noter aussi qu'avant l'installation des drivers j'avais des petits artefacs sur le bureau ( quelques point de couleurs différentes quand on bougeait une fenêtre ) mais rien de dramatique.
Dans mon cas verdict : cg naze.
Essaye de changer la cg, au moins tu sera fixé, on a toujours une vieille geforce 2mx qui traine. Mais ce n'est que mon humble avis ( cela dit en passant perdre une 9800 pro te fera sans doute plus mal qu'au proprio qui a perdu ce truc qui lui servait de cg ).