Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1120 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ventirad bien trop bruyant

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ventirad bien trop bruyant

n°8098145
Roifingolf​in
Posté le 28-10-2011 à 15:49:50  profilanswer
 

Bonjour,
je viens de m'acheter une nouvelle carte mère, un proc et une carte graphique que j'ai monté moi-même sur mon pc. C'est donc du tout neuf. Mais le ventilo du processeur (un Phenom 2 x4 965be) fait un bruit de dingue, c'est vraiment très désagréable ! (c'est le ventilo fourni avec le proc, je n'ai rien changé)
Est-ce que ça peut venir d'un montage mal fait ? (c'est la première fois que je monte un pc) Pcq sinon, il n'y a pas de problème, pas de bip bizarre, tout fonctionne à part ça. Mais ce bruit ne doit pas être normal, je n'ai jamais eu ça avant. La température du proc est à peu près à 50°C, c'est trop ? Je précise que tout ça, c'est quand je suis sur le bureau, donc pas d'application trop gourmande. Par contre, quand je joue, là le bruit amplifie encore, j'ai l'impression d'avoir un avion dans ma tour !
Bref, si vous pouviez m'aider, ce serait super, pcq ce bruit m'inquiète...
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 28-10-2011 à 15:49:50  profilanswer
 

n°8098148
Math466
.
Posté le 28-10-2011 à 15:52:05  profilanswer
 

As-tu activé la régulation du ventilo dans le bios ? Et le cool & quiet ?
 
50° rien que sur le bureau, ça me paraît beaucoup...le ventirad est bien fixé ? Le boitier bien ventilé ?


---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°8098157
slr56
Tout problème a sa solution.
Posté le 28-10-2011 à 15:54:45  profilanswer
 

Bonjour,
Tu as overclocké le processeur ?
Les ventirads d'origne (AMD et Intel) sont bruyants si le processeur est solicité. Ils peuvent tourner jusqu'à 3/4000 tpm.
 
Je te conseille de le remplacer : Non seulement il sera pas bruyant mais en plus ton processeur sera plus frais.
 
Nb : Le seul d'alerte pour la température d'un processeur est aux alentours de 80°. Donc à 50° tout va bien même si en bureautique c'est un peu haut.
 
Quel est ton budget pour changer le ventirad ?


Message édité par slr56 le 28-10-2011 à 15:55:27

---------------
Configurations type du moment : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1331_1.htm  https://www.jouannetphotographe.com
n°8098162
Roifingolf​in
Posté le 28-10-2011 à 16:00:06  profilanswer
 

Je n'ai pas OC et je n'ai rien activé du tout, je ne sais pas comment faire. Le ventirad me paraît bien fixé oui, quant à mon boitier, je ne pense pas qu'il soit en cause, il a connu d'autres proc, mais sans jamais qu'il y ait trop de bruit.
Si je dois absolument changer de ventilo, alors on va dire que j'aimerais ne pas dépasser les 40€ si possible...

n°8098168
Math466
.
Posté le 28-10-2011 à 16:02:30  profilanswer
 

Va déja faire un tour dans le bios (cf manuel de la carte mère) pour vérifier que le cool & quiet ainsi que la régulation du ventilo processeur soient bien activés.
 
Si ça ne te convient toujours pas, regarde du coté des Coolermaster hyper 212+ et Gelid tranquilo, ou Scythe Mugen 3


---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°8098169
slr56
Tout problème a sa solution.
Posté le 28-10-2011 à 16:02:45  profilanswer
 

OK.
 
Pour 30€ et tu sera tranquille. Et si par la suite, tu veux apprendre à overclocker ton processeur, avec ce ventirad ce sera possible :
 
 
Cooler Master Hyper 212 Plus
 
 
http://www.topachat.com/pages/deta [...] 35999.html
 
 
 
Edit :Grilled pour 15 secondes. :(
 


Message édité par slr56 le 28-10-2011 à 16:03:30

---------------
Configurations type du moment : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1331_1.htm  https://www.jouannetphotographe.com
n°8098170
Roifingolf​in
Posté le 28-10-2011 à 16:03:03  profilanswer
 

ok, je vais faire ça, merci du conseil !

n°8098174
drake-
All doomed
Posté le 28-10-2011 à 16:05:24  profilanswer
 

Pas de problème avec ta pâte thermique?

n°8098194
Roifingolf​in
Posté le 28-10-2011 à 16:17:46  profilanswer
 

il y avait un pad thermique, donc non...

n°8098278
chermositt​o
Posté le 28-10-2011 à 17:16:27  profilanswer
 

Bonjour,
les 50°, c'est en faisant quoi ?
Si votre ventilo fait toujours du bruit c'est qu'il n'est pas régulé. Vous l'avez branché sur le bon connecteur ? Voir dans le bios.
Le pad thermique c'est trop épais et cela empêche la conduction.
Soit rien du tout soit une misère de pate thermique.
Votre boitier est bien ventilé ? Car s'il est chaud dedans, les ventilos tournent à fond pour peu de refroidissement.

mood
Publicité
Posté le 28-10-2011 à 17:16:27  profilanswer
 

n°8098281
Math466
.
Posté le 28-10-2011 à 17:21:21  profilanswer
 

chermositto a écrit :

Soit rien du tout soit une misère de pate thermique.
Votre boitier est bien ventilé ? Car s'il est chaud dedans, les ventilos tournent à fond pour peu de refroidissement.


 :non: Surtout pas ! Avec un cpu poli + ventirad poli, c'est déja limite :ouch:


---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°8098782
Roifingolf​in
Posté le 29-10-2011 à 00:52:43  profilanswer
 

Bon, alors en fait il ne fait pas tout le temps du bruit. La dernière fois que j'ai redémarré, il était silencieux. Mais une fois que j'ai commencé à installer un jeu, il s'est mis à gronder à nouveau (je l'entend à l'autre bout de l'appart, c'est une horreur !) et il ne s'est plus arrêté, même une fois l'installation terminée.
J'ai vérifié dans le bios, le cool & quiet est bien activé.
 
Par contre, avant de monter mon proc, j'ai légèrement abimé le pad thermique le posant le ventirad au sol sur cette face. Il a du y avoir 1/15 ou 1/20 du carré gris qui s'est détaché, pas grand chose, mais est-ce que ça pourrait venir de là ?

n°8098900
Math466
.
Posté le 29-10-2011 à 10:13:25  profilanswer
 

Et la régulation doit l'être aussi, logiquement. Si tu as posé le ventirad au sol, le pad thermique a du choper des saletés, tu ferais bien de le nettoyer et de mettre un peu de pâte thermique à la place :o
 
Si tu peux jeter un coup d'oeil plus approfondi au bios, il se peut que tu aies des options de régulation du ventilateur...ça peut aider aussi.


---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°8098902
Roifingolf​in
Posté le 29-10-2011 à 10:17:14  profilanswer
 

mhh, ok, je vais aller acheter de la pâte thermique dans ce cas. Merci

n°8111791
Roifingolf​in
Posté le 08-11-2011 à 17:04:35  profilanswer
 

rebonjour,
 
j'ai amené mon pc à un informaticien, qui a d'abord changé le ventirad, mais cela n'a rien changé, c'était toujours aussi bruyant. Selon lui, le problème vient de la carte mère qui a un défaut et a une mauvaise gestion du ventilo. Je n'ai apparemment plus qu'à changer de carte mère, à moins que vous connaissiez une solution...n'y a t-il rien à faire dans le bios ou n'importe pour régler ce problème ?  
Si je peux éviter de perdre un temps fou en renvoyant ma carte mère pour attendre d'en recevoir une autre...
 
Merci

n°8118486
chermositt​o
Posté le 14-11-2011 à 20:35:53  profilanswer
 

Math466 a écrit :


 :non: Surtout pas ! Avec un cpu poli + ventirad poli, c'est déja limite :ouch:


 
Mon Q6600 @3,4 n'a pas de pâte thermique et il évacue bien. Ventirad Noctua DB9. Sinon quand j'en mets c'est de la Noctua NT-H1 (un vieux stock).
 

n°8118492
chermositt​o
Posté le 14-11-2011 à 20:39:42  profilanswer
 

Roifingolfin a écrit :

rebonjour,
 
j'ai amené mon pc à un informaticien, qui a d'abord changé le ventirad, mais cela n'a rien changé, c'était toujours aussi bruyant. Selon lui, le problème vient de la carte mère qui a un défaut et a une mauvaise gestion du ventilo. Je n'ai apparemment plus qu'à changer de carte mère, à moins que vous connaissiez une solution...n'y a t-il rien à faire dans le bios ou n'importe pour régler ce problème ?  
Si je peux éviter de perdre un temps fou en renvoyant ma carte mère pour attendre d'en recevoir une autre...
 
Merci


 
 
il a mis quoi à la place ? Ensuite une CM qui gère mal le ventilo cela me parait étrange. Vous êtes allé voir dans le bios les options ?  
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ventirad bien trop bruyant

 

Sujets relatifs
Quel ventirad thermorégulé pour un Intel 2600K ?Hésitation Boitier, Ventirad, Mobo
4go ram utilisable sur 8goGTX 470 SOC ( bien oc ) ou Asus GTX560Ti DCII TOP ?
Aide demandé, SUJET : ventiradChoix ventirad
GTX 295 (car ma 8800 GTX a grillé) bien ou pas bien ?[sondage] priorité mémoire ou ventirad ?
Conseil Config (choix CG - Alim - Ventirad -graveur)Ventirad dans un boitier sans ouverture Ventirad CPU
Plus de sujets relatifs à : Ventirad bien trop bruyant


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR