Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2547 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  7 ventilos dans un boitier, le casse tete du montage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

7 ventilos dans un boitier, le casse tete du montage

n°7896763
Minarhain
Posté le 11-05-2011 à 11:39:07  profilanswer
 

Coucou les gens,
 
Voila le probleme qui m'amene: je suis entrain de monter un nouveau pc et je le veux silencieux au repos, trees bien ventilé en burn et en légere surpression quelque soit son mode de fonctionnement.
 
Mon boitier est un cooler master CM 690 II advanced et je met 7 ventilos dedans dont voici la description:
 
Aspiration facade: 1) 140mm cooler master vendu avec le boitier
Aspiration latérale gauche: 2) 120 mm be quiet silentwing + 3) 140mm be quiet silentwing
Aspiration latérale droite (backplate cpu): 4) Enermax 80mm
Extraction arriere: 5) Antec 120mm vendu avec le refroidissement CPU Antec Kuhler H2O 620
Extraction top: 6) 140mm cooler master vendu avec le boitier + 7) 120mm cooler master vendu avec le boitier
 
Je souhaiterais éviter d'avoir recours a un rhéobus pour gérer mes ventilos. Mais je n'ai que 3 emplacements qui peuvent réguler les ventilos sur ma carte mere (une p8p67 pro de chez asus). Et un est dédié au CPU fan (le numéro 5).
 
Je pensais brancher les ventilos 1) et 6) sur molex avec un adaptateur 7V pour garantir un courant d'air permanent mais assez silencieux tout de meme.
 
 
Il me reste donc 4 ventilos et 2 prises sur la CM.
 
Je pensais acheter un dédoubleur en "y" et brancher sur chaque prise 2 ventilos.
 
Mais:
 
- Est-ce que les 2 ventilos de chaque prise pourront tourner a 12V a plein régime?
 
- Est-ce que la carte mere pourra délivrer toute l'intensité nécessaire sans cramer (2x0,16 A par slot)?
 
 
Merci pour le coup de main.
 
 
NB: le manuel de la carte mere dit qu'elle peut supporter plusieurs ventilos sur le CPU fan pour une intensité totale n'excédent pas 1A. Par contre pas d'infos sur les CHA fan 1 et 2
 
 
 
!--7---6-------!
5   (4)             !
!    2               !
!    3               !
!                    1
!--------------!

mood
Publicité
Posté le 11-05-2011 à 11:39:07  profilanswer
 

n°7896825
jin1080
Posté le 11-05-2011 à 12:07:06  profilanswer
 

Je m'y connait pas bcp en ventilation mais après avoir utiliser des ventillo 3 pin branchés directement sur la CM (car y a qu'un seul 4 pin pour le CPU en général sur la CM) et via des adaptateurs 3pin / molex, la régulation était (dans mon cas) un peu merdique.
Il tournait toujours a fond , pour les ventillo 3 pin sur la CM fallait que je lance fanless et ceux brancher sur le molex je n'avais pas de moyen de régler leur vitesse.  
Dc au final je suis passer par un rhéobus et c'est bcp mieux.

n°7897107
HPIR40
Posté le 11-05-2011 à 15:35:28  profilanswer
 

Bonjour
 
Je pense serieusement qu'il vaut mieux que tu passe par un rheobus quand même.
 
Sur la carte je brancherai 1 et 5.

n°7897119
rafalis
Posté le 11-05-2011 à 15:40:15  profilanswer
 

c'est vraiment efficace le ventilo sur la backplate cpu?

n°7897145
jpork
Posté le 11-05-2011 à 15:47:49  profilanswer
 

+1 pour un rheobus. Tu risques d'être déçu .. Le 690 II, je le trouve bruyant en idle..(on l'entendre a 30 cm)

n°7897201
Minarhain
Posté le 11-05-2011 à 16:10:46  profilanswer
 

Merci pour vos avis!
 
Le souci du rhéobus c'est que c'est entre 30 et 60 euros de plus... Et j'essaie quand meme de limiter un peu la casse du coté sous lol. Mais bon si y a pas le choix , y'a pas le choix.
 
@Rafalis: le ventilo sur la backplate CPU j'ai lu des témoignages de gain de 5degrés en idle et parfois plus de 10 en burn. Donc ouais, pour moi, ca doit bien valoir le coup.
 
@jpork: 30cm ca ira j'arriverais a survivre au son lol. J'ai surtout pris ce boitier pour la ventilation et le cable management.
 
Mes deux ennemis sont le chaud et la poussierre.

n°7897249
Minarhain
Posté le 11-05-2011 à 16:27:32  profilanswer
 

Non pas le bruit. Mais j'ai pas spécialement non plus envie d'avoir un avion de chasse dans la piece quand le pc est en veille :-p
 
Alors la config:
 
i5 2500k (qui sera tres prochainement OC a 4 - 4,5Ghz)
Antec Kuhler H2O 620
asus p8p67 pro
Corsair vengeance 1600Mhz (2x4Go)
MSI GTX 560 Ti twin frozr II OC
WD caviar black 64 MO 1To
 
vala

n°7898052
Master Yod​a
Posté le 12-05-2011 à 00:22:38  profilanswer
 

Un truc tout bete...
 
mais si tu ne veux pas de bruit et que tu veux pas que ca chauffe... pourquoi tu fais pas du Watercooling???? :heink:  
 
C'est quand même + simple que de mettre 18 ventilo.. surtout si tu ne sais pas ou les brancher? non???
 
Je dis ça... je dis rien... :lol:  :lol:


---------------
"Size matters not. Look at me. Judge me by my size, do you?"
n°7898108
Minarhain
Posté le 12-05-2011 à 07:25:23  profilanswer
 

A question toute bete, réponse toute bète ;-)
 
Le coût.
 
D'origine j'ai 4 ventilos dans ma config. Les 3 ventilos supplémentaires m'ont couté autour de 30 euros.
 
Le watercooling c'est un coup à 300 euros.
 
En plus, comme je disais avant, mon deuxieme gros zennemi avec la température: c'est la poussière. Pour lutter contre, j'ai pas trouvé d'autre solution que de mettre des filtres et avoir un boitier en surpression.
 
Enfin, le watercooling ça me fait peur. C'est encore trop du bricolage pour moi et il pourrait y avoir des fuites d'eau dans mon installation.
 
Bon, sinon je pense avoir trouvé ce que je vais faire.
 
Vu que beaucoup de monde me conseille d'éviter de surcharger ma carte mère, je n'y brancherais que les ventilos les plus bruyants: le 80 enermax, le 120 antec du kuhler et le 120 d'origine du boitier.
 
Je brancherais les autres direct à l'alim via molex. Si ca se trouve ça sera pas si bruyant que ça (mon précédent pc avait 6 ans, boitier + 2 ventilos 80mm low cost, en burn on l'entendait de la pièce d'à côté).
 
Puis bon, si ça s'avère trop bruyant il sera toujours temps d'aviser pour mettre un rhéobus ou quand même me tenter le duplicateur
 
Merci à tous!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  7 ventilos dans un boitier, le casse tete du montage

 

Sujets relatifs
Visserie BoitierQuel boitier avec un noctua nh-c12p se14 ?
Choix PC Mini-BoîtierAidez moi à choisir un boitier moyen / grand tour
Choix de pièces pour montage PCExiste t il un boitier organisé comme un Mac Pro ?
Conseil pour le montage d'une configurationConfig pour montage Photos
Choix boitier 50-60 € - Antec ?Corsair 800D et le boitier USB3.0 sur l'asus P8P67 delux
Plus de sujets relatifs à : 7 ventilos dans un boitier, le casse tete du montage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR