Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2837 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [résolu] Les ventilateurs ne fonctionnent plus sur mon boîtier

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[résolu] Les ventilateurs ne fonctionnent plus sur mon boîtier

n°9207814
magmatik
White is right.
Posté le 15-07-2014 à 15:34:58  profilanswer
 

[Je crée un sujet dédié à mon problème, mon post sur le topic de mon boîtier n'ayant donné aucune réponse]
 
Bonjour à tous,
j'ai un problème avec les ventilateurs de mon boîtier Corsair 650D.
 
J'ai une config assez sérieuse (enfin, elle l'était quand je l'ai acheté) parce que j'en ai besoin pour mon métier (CAD + rendu 3D).
Je l'ai acheté rue Montgallet.
 
http://s24.postimg.org/kr91sk0qp/Capture_d_cran_2014_07_10_12_07_12.jpg
 
Je précise d'entrée que je ne suis pas un expert en matériel informatique et que la solution de mon problème est peut-être basique.
 
Depuis quelques temps les ventilateurs de la tour ne tournent plus (du tout). Le seul qui tourne est celui du CPU. Je n'ai pas vérifié mais je suppose que celui de la CG fonctionne aussi.
En tout cas celui en façade et celui du dessus ne fonctionnent plus. Je ne sais pas dire si ce sont ceux d'origine ou pas.
 
J'ai cherché autant que j'ai pu à régler ce problème par moi-même avec des sites et forums mais sans succès.
 
J'ai vu qu'il y a un "bouton" de réglage de la ventilation dans le compartiment pour hot swap SATA3 sur le dessus du boîtier mais rien n'a changé quand je l'ai bougé (à part que j'ai cassé le taquet mais ça semble courant sur ce modèle... je peux encore dépacer le contacteur avec une pointe métallique).
 
Voilà ce que j'ai dans le bios sur les ventilateurs :
 
http://s12.postimg.org/6b5ryt97d/2014_07_10_11_31_40.jpg
http://s12.postimg.org/ocowwm389/2014_07_10_11_32_30.jpg
http://s12.postimg.org/68lwbz5jt/2014_07_10_11_32_43.jpg
 
Les ventilateurs n'ont pas l'air "reconnus".
 
Avez-vous une idée de ce qu'il faut faire pour faire redémarrer les ventilateurs ?
Merci d'avance  :jap:
 
edit: Je précise que j'ai essayé de vérifier les branchements à l'intérieur de la tour. Tout à l'air a priori correct mais ça dépasse un peu mes compétences de savoir sur quoi sont ou devraient être reliés les différents éléments (ce n'est pas forcément évident de "suivre les câbles" à l'intérieur du boîtier. Ce qui est sûr, c'est que je n'ai touché à rien depuis le temps où ça fonctionnait.


Message édité par magmatik le 15-07-2014 à 21:00:46

---------------
Il faut toujours plus de temps que prévu, même en tenant compte de la Loi de Hofstadter.
mood
Publicité
Posté le 15-07-2014 à 15:34:58  profilanswer
 

n°9207866
GrizzzlyBe​ar
15 ans d'informatique, ça use!
Posté le 15-07-2014 à 16:39:00  profilanswer
 

Ils sont branché sur quoi tes ventilateurs ?  Prise Molex ou une petite prise à 3 trous sur la mobo ?

n°9207971
magmatik
White is right.
Posté le 15-07-2014 à 18:08:36  profilanswer
 

Comme je le dis dans mon premier message, j'ai du mal à voir sur quoi sont branchés les ventilateurs.

 

Les fils qui partent des ventilateurs sont branchés à d'autres fils par ce connecteur :
http://s18.postimg.org/s74tvpmzp/2014_07_15_17_56_26.jpg

 

Le connecteur est identique pour les deux ventilos.

 

Les cordons sur lesquels sont branchés les ventilateurs rentrent dans le boîtier (1. sur la photo) et repartent vers l'avant de la tour au-dessus du lecteur optique (2. sur la photo). Et c'est là où j'ai du mal à savoir exactement ce qu'il se passe et vers où vont les fils exactement.

 

http://s18.postimg.org/v2hx2kqzp/2014_07_15_17_55_04.jpg

 

Je peux faire d'autres photos si ça peut t'aider à comprendre.

 

PS: désolé pour la poussière dans la tour  :cry:


Message édité par magmatik le 15-07-2014 à 18:14:26

---------------
Il faut toujours plus de temps que prévu, même en tenant compte de la Loi de Hofstadter.
n°9207983
grandvince
Procrastinateur impénitent
Posté le 15-07-2014 à 18:22:58  profilanswer
 

Salut,
 
C'est normal que tes ventilos ne soit pas reconnus, ils ne sont pas branché sur la carte mère mais sur le rhéobus intégré de ton boitier, qui est sans doute mort.
 
Heureusement pour toi, ta carte mère est bien fournie en connecteur ventilos. Pour les repérer c'est simple, ce sont de petits connecteur (souvent blancs chez asus) avec 3 ou 4 pins et sys fan ou cha fan écrit juste à coté.
 
Donc tu n'as qu'a aller les débrancher de là où ils le sont (à priori quelque part dans le haut du boitier) et les rebrancher sur ces connecteurs.

n°9208076
magmatik
White is right.
Posté le 15-07-2014 à 19:43:22  profilanswer
 

Merci pour ta réponse grandvince !
C'est parfait !
J'ai fait ce que tu as expliqué et ça fonctionne à nouveau  :bounce: .
 
J'ai une dernière question :
J'ai 3 ventilateurs sur mon boîtier et je n'ai que 2 connecteur cha_fan (en jaune sur l'image).
Je les ai utilisés pour le ventilo à l'avant et celui sur le dessus. Il me reste celui à l'arrière. Je vois sur ma CM (que je n'avais jamais regardée d'aussi près :D) qu'il reste des connecteurs qui correspondraient aux prises des ventilateurs (en orange sur l'image). Est-ce que je peux les utiliser pour mon ventilo arrière ? Quelle autre solution ?
 
http://s30.postimg.org/gyvjuoam5/lgsurwiv.jpg
 
Encore merci pour ta réponse précédente !


---------------
Il faut toujours plus de temps que prévu, même en tenant compte de la Loi de Hofstadter.
n°9208080
vbelo
Posté le 15-07-2014 à 19:52:40  profilanswer
 

Si ce sont des 3 pins branche le de préférence sur une prise orange, si c'est un PWM (4 pins) utilise la prise violette (CPU_FAN_OPT).

n°9208107
grandvince
Procrastinateur impénitent
Posté le 15-07-2014 à 20:18:21  profilanswer
 

Tu doit avoir une des prises oranges (les pwr_fan donc) qui est considéré par ta carte mère comme un connecteur de ventilateur châssis, essais les deux et passe voir dans le bios entre chaque essais. Quand tu auras une valeur en face de "ventilateur 3 châssis" c'est bon. Ça te permettra de réguler leurs vitesse via "contrôle q-fan chassis", si ça fait trop de bruit, tu passe "profil de ventilation châssis" de standard à silence.

n°9208126
magmatik
White is right.
Posté le 15-07-2014 à 20:36:40  profilanswer
 

J'ai branché mon ventilo arrière sur PWR_FAN1.
 
Tout fonctionne à merveille :D.
 
Merci à vous tous ! [:giz]


---------------
Il faut toujours plus de temps que prévu, même en tenant compte de la Loi de Hofstadter.
n°9208131
grandvince
Procrastinateur impénitent
Posté le 15-07-2014 à 20:42:04  profilanswer
 

Pas de soucis, si c'est bon édite le titre de ton sujet et mets [résolu] devant stp.
 
Bonne soirée.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [résolu] Les ventilateurs ne fonctionnent plus sur mon boîtier

 

Sujets relatifs
boitier R4 objectif silenceCorsair VS350 350w pour celeron g1620 et gtx 750
Boutique qui change les ventilateurs, ça existe ?Corsair Link avec Watercooling H100i
mini boitier "ultra-portable" (Pour construire son propre Nas)Changement de boitier ou pas?
Je cherche un boîtier pour une config gamerBoitier <70 Euros
Plus de sujets relatifs à : [résolu] Les ventilateurs ne fonctionnent plus sur mon boîtier


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR