Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3458 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Velociraptor & Marvell 91xx

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°7813543
nshotaru
Posté le 28-02-2011 à 18:54:43  profilanswer

Bonjour  :ange:  

J'ai quelques problèmes avec le nouveau Velociraptor de WD (la version 600GB en SATA3)
J'ai une carte mère Asus P6X58D-E avec le contrôleur Marvell 91xx et aussi un Caviar Green 1.5TB pour les données.

Un petit historique...
PC assemblé par le revendeur en octobre, le bios était réglé en IDE pour le contrôleur Marvell et jusqu'à janvier je n'y avais pas touché. Un matin pas comme un autre, le PC ne démarre plus, avec un bon blue screen (Win7 32b).
Je boot sur un system rescue cd, je cherche à recharger l'image, mais l'écriture est impossible sur le Raptor.
Je farfouille un peu le bios et découvre l'option pour passer le contrôleur Marvell en AHCI, que j'active (ça peut pas faire de mal, quitte à réinstaller l'os).
Mais voilà quoi que je fasse, le raptor reste inaccessible. J'ai branché le raptor sur un port Intel, pour savoir si le contrôleur de Marvell était en cause mais j'ai eu les mêmes symptômes.
Alors je vais sur le site de WD, je fais une demande pour un nouveau disque que j'ai reçu cette semaine (qui est un "refurbished recertified drive" donc un disque déjà utilisé).

Et là c'est le calvaire, impossible de faire fonctionner ce raptor sur le port marvell...
Alors que tout à l'air de fonctionner indépendemment (raptor sur intel c'est ok, caviar sur marvell c'est ok aussi)

J'ai fais quelques tests sur HD Tunes (qui d'ailleurs montre les disk avec un status OK, comme crystal disk mark)
http://img8.imageshack.us/img8/6088/image1dlc.png

Des idées pour faire fonctionner le raptor sur le contrôleur marvell ? Ou c'est définitivement incompatible ? -_-

Message édité par nshotaru le 28-02-2011 à 18:56:43
mood
Publicité
Posté le 28-02-2011 à 18:54:43  profilanswer

n°7813555
sumo950
Posté le 28-02-2011 à 19:00:10  profilanswer

ça n'a en tout cas aucun intérêt, puisque même si les derniers Velociraptor supporte le SATA3, ils ne saturent pas le SATA2, tout juste le SATA1, il n'y aura donc aucun gains à le mettre sur le chip marvell, même dans certains cas le contrôleur marvell est moins performant que l'intel (voir le test des SSD sur hardware.fr)

n°7813563
nshotaru
Posté le 28-02-2011 à 19:09:04  profilanswer

Certes, il n'y aucun gain en perf à utiliser le contrôleur marvell.  
Mais ca reste frustrant, et c'est un comportement anormal qui peut-être cache autre chose.

n°7813578
sumo950
Posté le 28-02-2011 à 19:22:51  profilanswer

Ton nouveau Velociraptor est peut-être une autre révision qui ne fonctionne pas correctement avec le chipset Marvell.

Désolé de ma réponse mais je me suis tellement pris la tête avec du matos qui ne marchait pas, alors quand il y a une solution alternative qui fonctionne sans perte de performance, je ne cherche plus à comprendre, je l'utilise.  
Mais bon tu peux toujours essayer les drivers les plus récents, voir si il n'y a pas de nouveau bios pour ta CM, ou de firmware pour le vélociraptor, ou encore un réglage dans les pilotes.

Si tu n'a pas confiance dans le DD que tu viens de recevoir, fait des backup réguliers, de toute façon un DD ça reste une pièce non fiable qui contient les infos les plus importantes de la machine, donc c'est une évidence de faire des backups de ses données.

n°7813585
nshotaru
Posté le 28-02-2011 à 19:28:51  profilanswer

J'ai pas essayé de changer le firmware du raptor. Je vais m'y atteler :D (une idée ou les trouver ? WD ne fournit pas firmware aux particuliers -_-)

Par contre le bios de carte mère et le firmware du contrôleur marvell sont à jour depuis hier (mais ca n'a rien changé)

Idem pour les drivers, j'ai utilisé les 3 dernières versions dispo pour marvell (j'ai gardé le dernier) et j'ai aussi essayé de mettre le pilote AHCI générique de windows à la place mais sans résultats.
(edit: avec ou sans le cache activé pour le controleur ou le disque ca change rien)

Message édité par nshotaru le 28-02-2011 à 20:01:25

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Disque dur 7200rpm plus rapide qu'un velociraptor?? o_OVelociraptor: Vitesse catastrophique?
passage au SSD pour remplacer un velociraptorRaid 10 de velociraptor
Choix HDD : Velociraptor ou SSD ?wd velociraptor en raid 0 ???
WD Velociraptor 300G: HLFS vs GLFS ?Disque dur velociraptor WD1500HLFS, vaut - il le coup?
rack velociraptor 300Le contrôleur SATA3: Marvell 9128, le top ou pas?
Plus de sujets relatifs à : Velociraptor & Marvell 91xx

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)