Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2542 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Touchpad qui n'en fait qu'à sa tête sur EeePC 1215

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Touchpad qui n'en fait qu'à sa tête sur EeePC 1215

n°7977712
Neraste
Posté le 18-07-2011 à 02:46:33  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Je suis l'heureux possesseur d'un Asus EeePC 1215B depuis quelques semaines que j'utilise sous Windows 7 et Ubuntu Studio et j'ai des gros soucis avec mon touchpad (Synaptics) : il n'en fait qu'à sa tête !
 
Sous Windows, le curseur prends l'habitude de ne plus répondre de façon aléatoire, bien que déplaçant mon doigt sur le pad. Faire traverser le curseur d'un bout à l'autre de l'écran relève parfois de l'épreuve de force... Très grand fan de la fonction taper pour clic-droit, j'ai souvent le résultat d'un clic-gauche ou d'un clic-molette à la place (ce qui rend la manipulation assez délicate).
 
Sous Ubuntu Studio (et sous l'Express Gate), le curseur a plutôt tendance à avoir des sautées et à parfois devenir incontrôlable : je fais un taper pour clic-droit, mais le curseur s'est subitement déplacé de là où il était, je veux envoyer le curseur d'un bout à l'autre de l'écran, en baladant deux fois mon doigt sur tout le pad par exemple, et le curseur fait deux fois le même chemin, comme s'il avait annulé son précédent déplacement.
 
Parfois, le problème est moins présent et je peux utiliser mon ordi sans problème. Parfois, c'est juste infernal.
 
Alors, ce que j'ai fait jusqu'ici sous Windows seulement :

  • J'ai démonté les pilotes Synaptics et les ai supprimé totalement. Windows utilise alors les pilotes de Souris PS/2 classiques ; tout marche très bien jusqu'au démarrage suivant où le curseur se comporte comme sous Ubuntu.
  • J'ai récupéré les derniers pilotes Synaptics pour Asus et les ai installés. Tout est allé bien jusqu'au redémarrage où le curseur se re-comporte comme au départ.
  • J'ai lancé le petit utilitaire MoodPad qui donne un graphe d'utilisation du touchpad. Même quand je demande au curseur de bouger et qu'il reste immobile, je peux voir l'action de mon doigt sur le pad. J'en déduis que le pilote ne fait pas son job.
  • Toujours avec MoodPad, j'ai remarqué que parfois, quand je pointe un endroit, la localisation est erronée : exemple, je touche le centre et il comprend un bord. Parfois, il oublie une partie des informations : je fait balader mon doigt sur la largeur du pad, il commence à m'indiquer le bord opposé de façon immobile, puis quand je suis à la moitié il m'indique la bonne trajectoire...


J'ai l'impression qu'il y a un problème de pilote (sous Windows) et de matériel (quel que soit l'OS). J'ai lu cette discussion, mais je n'ai pas tout à fait les mêmes symptômes. Est-ce que c'est le même problème ? Qu'en pensez-vous ?
 
Merci pour votre aide !


Message édité par Neraste le 30-07-2011 à 22:58:14
mood
Publicité
Posté le 18-07-2011 à 02:46:33  profilanswer
 

n°7993491
Neraste
Posté le 30-07-2011 à 22:56:52  profilanswer
 

Je m'offre un petit up...
 
Après recherches diverses sur le net, j'ai appris que ce problème est générique chez les EeePC 1215 et est du à un défaut de conception. Une cale disposée sous le touchpad génèrerait une trop forte pression sur le pad, d'où son comportement bizarre. C'est donc un problème purement matériel. La solution est alors de démonter partiellement l'ordi (on ne viole aucun scellé) et d'enlever cette cale. Une autre solution (si la cale est déjà inexistante) consiste à renforcer l'isolement électrique du touchpad par en-dessous (scotch isolant).
 
La solution a été proposée sur le forum de eeeuser.com et vu le nombre de retours positifs, je pense que ça doit marcher pour moi.
 
Le temps que je trouve un tournevis ad hoc et je vous informe du résultat. En attendant, ça fonctionne passablement sans pilote...

n°8014592
vincent221​0
Posté le 19-08-2011 à 14:16:16  profilanswer
 

Je l'ai fait pour moi, depuis tout marche nickel....
 
Merci, car c'est grace à ton post que j'ai trouvé les infos....

n°8024608
wam75
Posté le 28-08-2011 à 13:46:24  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai également le même problème avec mon ASSUS 1215N.
Plutôt que de le bidouiller moi-même, je l'ai ramené au SAV.
Qui m'a informé que ce défaut de conception est effectivement connu et, surtout, maintenant reconnu par ASSUS.
 
Qui procède donc au remplacement de 3 pièces:
- Les deux "cales" argentées (moins épaisses que celles d'origine)
- La plaque de métal sous le touchpad (plus épaisse et mieux isolée que celle d'origine)

n°8077087
Pelops
Posté le 11-10-2011 à 21:53:50  profilanswer
 

Bonsoir,
 
même souci avec le pavé tactile de mon 1215B acheté sur Fnac.com début septembre... Le SAV (en boutique) l'a envoyé chez Asus qui a changé le touchpad. L'opération a duré une petite dizaine de jours...  
 
Je ne comprends pas le manque de réactivité du constructeur à l'égard de ce défaut matériel qui visiblement a perduré pendant des mois, et dont on ne sait toujours pas s'il est résolu à l'heure actuelle...
 

n°8116579
p7k
liberez la syrie !!!!
Posté le 13-11-2011 à 01:11:12  profilanswer
 

bonsoir,
 
je viens de trouver ce topic, pour en rajouter sur ce qui vient d'être dit :
 
- Je possède un 1215N
- Mon père s'est acheté un 1215B
- et je connais une 3ieme personne possedantr un 1215B.
 
résultat 3/3 : les 3 pavés tactiles déconnes, je ne comprends pourquoi une marque comme ASUS ne fait pas de rappel pour un problème aussi généralisé.
 
justre une petite question, comment me conseillez vous de procéder pour faire fonctionner le SAV sachant que ces pc ont tous été acheté sur le web sur des sites spécialisés ?
 
 
 

n°8147224
dapuch
Posté le 12-12-2011 à 09:47:57  profilanswer
 

bonjour,
 
j'ai également le même souci avec mon pad sur un 1215B. il est clair qu'asus n'est pas à la hauteur de sa réputation sur l'affaire ! j'ai acheté un asus essentiellement pour la fiabilité du matériel !
 
mon magazin d'informatique chez qui je l'ai acheté n'a eu aucune info de chez asus. il veut, avant tout, le formater et le remettre "usine" pour éliminer tout problème logiciel... ce dont je n'ai pas du tout envie !
 
je vais donc contacter asus directement... vous voyez une autre solution ? merci d'avance,

n°8161052
Neraste
Posté le 23-12-2011 à 18:46:25  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Je ne pensais pas que ce fil était susceptible d'intéresser tant d'utilisateurs.
 
En ce qui me concerne, faute de trouver un tournevis ad hoc et faute de flemme, je n'ai pas pu opérer la modification indiquée. Contre toute attente, le comportement du touchpad est progressivement devenu normal. L'usure des composants ferait-elle des miracles ? En tout cas, je n'ai plus de soucis depuis quelques mois maintenant.
 
À tous ceux qui ont le même problème, il reste deux solutions :

  • Bricoler par vous-mêmes et remplacer les cales, comme indiqué sur le fil de eeepcusers.
  • Ramener l'ordinateur au SAV, vu que ce problème semble être reconnu par Asus (merci wam75).
  • Attendre que les composants se tassent (!?)


Message édité par Neraste le 23-12-2011 à 18:51:55
n°8194053
ikariya
Posté le 21-01-2012 à 09:51:41  profilanswer
 

j'ai eu le meme soucis sur un 1215N et le pb s'est effectivement résorbé tout seul.
 
J'ai aussi un 1215B qui presente le meme defaut. En agissant sur les paramètres du touchpad, en particulier la sensibilité à la pression, on arrive à le corriger en partie.
 
j'espere que ça va se resorber tout seul. sinon je l'ouvrirai.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Touchpad qui n'en fait qu'à sa tête sur EeePC 1215

 

Sujets relatifs
[Résolu]Touchpad ne répond plus suite Maj Windows 7Démarrage eeepc
touchpad USB pour remplacer une sourisTouchpad qui fait des siennes
Problème surchauffe eeepcUne question concernant cette annonce (carte mère tête de mort)
7 ventilos dans un boitier, le casse tete du montageBatterie pour EeePC
Un véritable casse tête ... WTF 
Plus de sujets relatifs à : Touchpad qui n'en fait qu'à sa tête sur EeePC 1215


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR