Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1588 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC figé -> températures GPU trop haute ?! (49°C !!) [Résolu]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC figé -> températures GPU trop haute ?! (49°C !!) [Résolu]

n°6777050
logx
Posté le 06-01-2009 à 13:32:57  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Cela fait un bon moment que mon PC fige de manière intempestive. J'ai déjà posté un message à ce sujet mais sans réponse  :( .
 
Depuis, j'ai approfondi mes recherches et mes tests (Memtest86,SpeedFan, SIW, HWMonitor).
 

  • Problème de RAM? Non, d'après Memtest86
  • Alim? Je ne sais pas comment vérifer (suis un bleu en électronique  :( )
  • Alors, carte mère, CPU ou GPU ?

Au début, je penchais pour une défectuosité GPU (Plantages accrus sur des anims 3D y compris le simple économiseur d'écran). Une Màj DirectX et pilote de GPU ont résolu le problème... très momentanément.
 
Alors, surchauffe ?!  
 
Symptômes détaillés : Le PC fige toujours dans les premières minutes d'utilisations. Au-delà d'une heure d'utilisation sans planter, on peut considérer qu'il ne plantera plus. Certaines applications favorisent nettement l'apparition du plantage: le streaming vidéo et applications graphiques telles que Google Earth, parfois le simple surf. Paradoxalement, des applics comme Photoshop ou la vidéo en local ne semble pas poser de problème. C'est pas un peu zarbi (?!?!). Il redémarre rarement tout de suite (sous tension mais ne démarre pas + Bip BIOS). Il faut le laisser un quelques minutes... refroidir ?

  • Problème de ventilo? Apparemment non: régime régulier à 3245 RPM


J'ai testé les températures en poussant le PC au plantage (usage intensif de Google Earth jusqu'à "figeage" ).
 
Résultats des tests :

  • Desktop au "repos", températures stabilisées après quelques minutes sous tensions, sans aucune application en route:

GPU: 37°C
CPU: 46°C
Shipset: 21°C
VTIN (?): 28°C
 

  • Ecran figé (3 essais):

GPU: 45-49°C soit une augmentation de 8-12°C
CPU: 47°C
Shipset: 21°C
VTIN: 29°C
 
 
49°C pour le GPU, c'est tant que ça ?! Suis pas du tout aware mais il me semble que ça reste très raisonnable...
 
 
Des pistes? Des conseils? J'en ai trop marre  :(  :(  
 
 
Système:
AMD Athlon 64 3500+
1 GB RAM Corsair
AsusTek A8V Deluxe
Nvidia Geforce 6800 128 MB
BIOS AMI
Windows XP SP3


Message édité par logx le 13-01-2009 à 13:38:08
mood
Publicité
Posté le 06-01-2009 à 13:32:57  profilanswer
 

n°6777487
snae
Posté le 06-01-2009 à 16:37:22  profilanswer
 

Je ne peux pas beaucoup t'aider, cependant je sais que 45-49° pour un GPU c'est tout de même raisonnable, le mien est à 50° au repos et 55-56° en activité (fanless). Je crois que jusqu'à 70° il n'y a pas de problème.


---------------
Blog ... flickr ...
n°6777525
nadcel
LG G2, EEESlate 32 Go
Posté le 06-01-2009 à 16:49:40  profilanswer
 

Un GPU en load, c'est environ 70°, donc côté temp, pas de souci.
 
Combien de bip BIOS au rédémarrage après plantage?


---------------
- PC bureau : P8P67 Evo, i5 2600k,  8 Go RAM, CF 5850 Xtreme, Asus PB298Q 29" , Windows 7 64
n°6777532
littleone
In 64 bits we trust
Posté le 06-01-2009 à 16:52:15  profilanswer
 

C'est quoi l'alimentation ? Parce-que ça peut très bien venir de là...
En tout cas c'est pas un problème de température.

n°6777734
logx
Posté le 06-01-2009 à 18:04:54  profilanswer
 

Merci pour vos réponses :)
 
Bips: un seul. Et le moniteur ne s'allume même pas. Le système ne rien faire de plus que se mettre sous tension
 
Alim: Antec True380P (=> 380 Watts... ça doit suffire non ?)
 
Mais en regardant pour l'alim j'ai vu que la bouche d'entrée d'air latérale était recouverte d'une fine couche de poussière. Et pile en face de cette bouche d'entrée d'air, 'ya quoi ? Mmm? La Geforce !! Bien noire de crasse... J'espère qu'elle "sauvable" (si c'est bien l'origine du problème. La poussière peut-elle poser d'autres soucis que la surchauffe?) !
 
Demain j'irai acheter une bombe d'air. Et je crois que ma tour, aussi grosse soit-elle, va déménager du sol au bureau...
 
Je vous tiens au courant...

n°6778735
nadcel
LG G2, EEESlate 32 Go
Posté le 07-01-2009 à 10:00:01  profilanswer
 

L'alim me parait OK pour ta config.
 
Passe ton PC au karcher (façon de parler bien sûr :p), ça devrait mieux marcher après


---------------
- PC bureau : P8P67 Evo, i5 2600k,  8 Go RAM, CF 5850 Xtreme, Asus PB298Q 29" , Windows 7 64
n°6791525
logx
Posté le 13-01-2009 à 13:35:58  profilanswer
 

- PC ouvert, passé au spray DUST OFF 67 dans les moindres recoins;
- Carte Graphique démonté et même traitement;
- Tour remontée sur le bureau (plus au sol...)
 
Plus de plantage, tout est est stable. Leçon retenue :)
 
 
Quelques remarques et observations:
 
- depuis le ventilo tourne plus vite (+/- 3400 au lieu 3245 RPM). ?!?! Pcq plus de crasses qui ralentissent sa rotation ?!
 
- Les températures sont effectivement tombéese (entre -5 et -10° !!). Ce qui m'échappe malgré tout, c'est que, bonne aération ou pas, 50° de CPU ou de GPU, c'est quand même pas tant que ça... Pq le plantage alors?
 
Merci à tous pour votre aide ! :) :)

n°6791538
littleone
In 64 bits we trust
Posté le 13-01-2009 à 13:42:23  profilanswer
 

logx a écrit :

- PC ouvert, passé au spray DUST OFF 67 dans les moindres recoins;
- Carte Graphique démonté et même traitement;
- Tour remontée sur le bureau (plus au sol...)
 
Plus de plantage, tout est est stable. Leçon retenue :)
 
 
Quelques remarques et observations:
 
- depuis le ventilo tourne plus vite (+/- 3400 au lieu 3245 RPM). ?!?! Pcq plus de crasses qui ralentissent sa rotation ?!
 
- Les températures sont effectivement tombéese (entre -5 et -10° !!). Ce qui m'échappe malgré tout, c'est que, bonne aération ou pas, 50° de CPU ou de GPU, c'est quand même pas tant que ça... Pq le plantage alors?
 
Merci à tous pour votre aide ! :) :)


 
 
1) Eh oui la poussière ralentis le ventilo !  :)
 
2) Possible qu'une de tes sondes soit foireuse et qu'en réalité la température soit plus élevée. A moins que la temp affichée soit celle avant le plantage et qu'elle ait pris l'ascenseur juste après...  
 
En tout cas tu vois qu'un minimum d'entretien ne fait pas de mal !  :D


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC figé -> températures GPU trop haute ?! (49°C !!) [Résolu]

 

Sujets relatifs
Pc qui vaut le coup ou non ?Mon PC brule ?
Disque dur non détecté [Résolu][resolu]Stockage de masse en usb non reconnus
Conseil de config Mac vs PCUtilitaire affichage températures sur le bureau
[HELP] PC qui boot pas[Résolu] conseils pour config de base
Changement CG vieux PC...[Résolu] Controler sur quoi un HD travaille ?
Plus de sujets relatifs à : PC figé -> températures GPU trop haute ?! (49°C !!) [Résolu]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR