Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2199 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Avis sur température cpu/gpu sur config gamer

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Avis sur température cpu/gpu sur config gamer

n°9015449
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 15-01-2014 à 08:14:44  profilanswer
 

Salut,  
 
Je viens de finir le montage de ma tour et j'ai un peu des inquiétudes.  
J'ai un i5 4670,une hd 7950 OC dans un boîtier mini It cooler master elite 130.
Boitier ouvert les températures me semblent Ok sans soucis mais fermé ça monte haut et vite.  
 
Je n'ai pas laissé trop longtemps de peur de faire surchauffer mais le gpu atteint 80° et le cpu 70 en benchmark unigine heaven.  
 
Est ce que ces températures sont risquées et trop élevées ?  
 
J'ai le ventirad stock Intel que je peux éventuellement changer.  
 
Merci


---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
mood
Publicité
Posté le 15-01-2014 à 08:14:44  profilanswer
 

n°9015502
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-01-2014 à 09:30:08  profilanswer
 

Vu la place qu'il y a dans le boitier, il faut mettre un ventirad low profile.
Celui là par exemple : http://www.ldlc.com/fiche/PB00124574.html

 

Niveau températures, ce n'est pas si élevé que ça avec le rad intel, car les benchmarck poussent les composants bien plus haut que ce que tu pourrais les pousser en utilisation réelle (gros jeux, gros calculs).

 

Pour infos, mon daron à un i7 4770K (non OC) avec un rad Zalman (m'souviens pas d'la réf) dans une moyenne tour, son CPU monte à 63° dans OCCT en burn.
Du coup tes temps sont correctes.


Message édité par artouillassse le 15-01-2014 à 09:33:20

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9015525
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 15-01-2014 à 09:44:03  profilanswer
 

Merci.
 
C'est pas trop haut ? C'est pas 70° max pour un CPU haswell ?
 
Comme je l'ai dit, j'ai pas laissé longtemps par ce que les temp montaient vite.
 
Sinon le Zalman est pas compatible avec le socket 1150 visiblement "Intel 775 / 1155 / 1156 / 1366 et AM2 / AM2+ / AM3 / AM3+"
 
J'ai aussi peur pour la santé du SSD, du chip et de la RAM.
 
En gros, pour être safe, il faut tenir CPU, GPU et chipset sous quelle température ? Je veux minimiser le bruit.
 
EDIT : en WC faut compter combien pour GPU et CPU ? Ca nécessite toujours des ventilateurs donc au final ça fait du bruit non ?
Sinon je mod mon boitier et au lieu du "couvercle" en acier je prends du grillage gainé caoutchouc (5e chez casto) pour fermer la tour sans entraver la ventilation.


Message édité par vanquishV12 le 15-01-2014 à 09:49:44

---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°9015532
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-01-2014 à 09:48:25  profilanswer
 

N'aies pas peur de le faire monter en température, la température d'alerte fera couper le PC avant que ton CPU risque le moindre soucis.
Là c'est élevé car tu as le rad intel, quand au GPU, 80° en burn c'est pas déconnant.
Ensuite pour la compatibilité, faudrait poser la question à LDLC, car les socket 1150 et 1155 sont tellement proches qu'il y a des chances pour que ce soit compatible. Ou mieux, contacter le service client Zalman.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9015548
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 15-01-2014 à 10:01:05  profilanswer
 

ok merci. Donc pour le CPU, je pense prendre un rad. Si d'autres personnes ont des recommandations de rad qui passeraient (65mm max de hauteur et pas trop large car je suis pas sur que ma H87N wifi supporte tous les rads de ce type.
 
Pour la température, je peux aller jusqu'ou sans risquer de cramer la config pour GPU et CPU ?
Si tu me dis que CPU 70 et GPU 80 ça passe, je laisse comme ça.
Mais quand je pense que boitier ouvert j'ai 58° CPU et 64° GPU, je trouve ça plus sympa...et j'ai pas le bruit d'avion des 120 mm et 80 mm  de merd*e inclus dans l'Elite 130


---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°9015563
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-01-2014 à 10:08:59  profilanswer
 

C'est parfaitement logique que tu aies ces températures, surtout qu'on est en hiver, il fait plus froid, en été par contre, ça risque de monter un cran.
Tu peux également remplacer les ventilos du CM 130 par des BeQuiet Pure Wings 2, en ce moment t'as une offre à 11€ pour 2 ventilos chez LDLC (et crois moi ça vaut carrément le coup, ils sont super silencieux et refroidissent très bien) : http://www.ldlc.com/fiche/PB00158467.html
Du coup t'aurais quand même un deuxième ventilo 120mm, tu vires le 80mm qui doit fait un bruit pas possible, et roule.
Avec ça un rad compatible (renseigne toi quand même pour le Zalman) et t'auras surement gagné en température.

 

Dernier point, ton boitier est compatible watercooling, tu pourrais mettre un AIO, en remplaçant le ventilo d'origine qui est bruyant. Je pense à un corsair H55 par exemple avec ventilo d'origine remplacé par un bequiet silentwings 2 (20€), les 2 ventilos à 11€, ça te couterait 64+20+11. c'est un peu cher, mais t'aurais un très bon refroidissement avec un minimum de bruit.


Message édité par artouillassse le 15-01-2014 à 10:09:38

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9015638
tetemagiqu​e
Posté le 15-01-2014 à 10:55:18  profilanswer
 

ouais, ce ne sont pas des températures dramatiques, mais faudrait pas que ça monte beaucoup plus haut...
La 1ère chose que je ferais: changer de boitier !! Un boitier mini pour une config gamer, c'est pas le top: les composants se retrouvent dans un espace très confiné, par conséquent la chaleur ne peut être évacuée correctement.
De plus, le ventirad de base pour le cpu est à bannir... il y a des ventirads très compétents aux environs des 25 euros (hyper 212 evo par ex).
En faisant cela, tes températures ne seront clairement plus les mêmes...


Message édité par tetemagique le 15-01-2014 à 10:56:07

---------------

n°9015646
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 15-01-2014 à 10:59:37  profilanswer
 

Merci je vais regarder tout ça.
Sinon comme dit plus haut, sans fermer le capot, si je met juste un grillage autour pour "fermer" la tour, j'ai quasi pas de bruit et ça chauffe pas...
 
Sinon pour le boitier, je parti sur du mini itx c'est par ce que j'ai pas la place de prendre autre chose. Il faut que ça rentre dnas mon meuble de salon quand je joue pas (et je le sors quand je veux jouer).


---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°9015653
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-01-2014 à 11:02:11  profilanswer
 

@tetemagique : le soucis c'est que son boitier n'accepte que les ventirad inférieurs à 65mm de hauteur, et le choix est limité dans ces dimensions.
Le 212 evo n'entrera jamais dans ce boitier, ou alors à coup de masse :D
 
En gardant ce boitier, la solution la plus simple serait un WC H55 comme dit plus haut, en remplaçant le ventilo d'origine par un BeQuiet SilentWings 2 (la rolls) ou un Pure wings 2 (suffisant à mon gout). 2 autres PureWings 2 pour remplacer le 120mm existant et en rajouter un autre pour une meilleure ventilation. Bien sur c'est presque 100€ à investir, mais c'est le prix à payer pour du matos de qualité.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9015656
tetemagiqu​e
Posté le 15-01-2014 à 11:05:08  profilanswer
 

Je comprends, mais faut voir aussi autre chose:
que tu mettes un PC multimedia dans un meuble, pas de problème... pas un PC gamer sauf si tu es watercoolé...
Imagine: tes composants sont dans un boitier minuscule qui ne laisse pas la chaleur s'évacuer, et ton boitier est lui-même dans un meuble... je te laisse faire le calcul (y a pas de miracle).
Sinon laisser ton PC ouvert, c très bien, mais il récupèrera l'intégralité de la poussière se trouvant dans les environs...


---------------

mood
Publicité
Posté le 15-01-2014 à 11:05:08  profilanswer
 

n°9015661
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-01-2014 à 11:07:34  profilanswer
 

Quand t'as pas l'choix t'as pas l'choix, il ne peut pas agrandir son meuble, donc mini-ITX rules !

 

Avec un bon ventilo en extraction vers le haut, les températures devraient pas mal descendre.

 

Ton Pc il est vraiment encastré dans le meuble (genre quelques cm en haut à droite à gauche) ?


Message édité par artouillassse le 15-01-2014 à 11:08:47

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9015671
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 15-01-2014 à 11:12:37  profilanswer
 

Mon PC, je pensais le mettre dans le meuble quand je joue pas et là j'ai quasi juste la place de le mettre avec les cables branchés.
Je pensais, pour jouer, juste ouvrir le meuble et mettre le PC par terre.
 
Au tout débit je pensais laisser le pc dedans mais là il va atteindre une température de fusion à 1000° :D
 
Ou encore une fois ya la solution grillage et je laisse le PC dans le meuble.
Je vais rentrer chez moi ce midi tiens. Pour voir si boitier ouvert, meuble fermé (il est totalement ouvert sur l'arrière) les températures sont ok. Ca règlerai le problème.


---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°9015678
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-01-2014 à 11:15:20  profilanswer
 

Un grillage avec une fine mousse isolante type filtre aspirateur bricolé McGyver ça peut l'faire, au moins t'éviteras un max de poussière.
 
Après si t'as un peu de budget, tu choisis ma solution.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9015691
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 15-01-2014 à 11:23:30  profilanswer
 

la solution WC ? Moi 100e de plus je m'en tape si ça produit un truc silencieux et performant.
C'est pas ce qui m'embete. Ce qui me pose souci c'est la complexité de poser un truc WC.
Et puis on parle de 100e mais QUE pour le CPU non ? Pas le GPU ?

 

Je teste déjà sans capot et dans le meuble et je vois les temp et le bruit, on verra.


Message édité par vanquishV12 le 15-01-2014 à 11:24:27

---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°9015699
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-01-2014 à 11:26:19  profilanswer
 

L'installation n'est pas compliquée :  
Pate thermique à appliquer, une fine couche sur la surface du CPU.
4 vis à fixer et une backplate derrière la CM.
 
Mais en effet, avant de casquer, vérifie avec ta méthode.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9015718
tetemagiqu​e
Posté le 15-01-2014 à 11:36:25  profilanswer
 

Si l'aspect financier n'est pas un pb, fallait le dire avant...
Full watercooling dans ce cas: CPU et GPU.
Vérifie juste que tout rentrera bien (pompe/réservoir et radiateur).
Sinon comme dit artouillassse, c'est simple, pate thermique, vérifie bien les connections tube-waterblock pour les fuites.


---------------

n°9015776
Damze
Posté le 15-01-2014 à 12:19:23  profilanswer
 

Bof c'est pas des températures ahurissantes non plus.
Les stress-test montre vraiment le maximum de ce que va donné la config. Moi ça m'a fait surchauffer l'alim (une 450W Corsair, avec i5 750 OC + R9-270X) au bout de quelques minutes (ventilateur qui s'emballe).
Au final, sur BF4 (qui pompe vraiment beaucoup), mes composants chauffent beaucoup moins qu'en stress test malgré la puissance demandée par le jeu.
 
Après ces températures max sont "temporaire", ta machine ne tourne pas H24 dans ces conditions donc ça irai sans soucis à mon avis

n°9015929
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 15-01-2014 à 14:21:58  profilanswer
 

C'est pas un stress test c'est juste Unigine Heaven. Il load le GPU à 99% mais le CPU reste à 25/26 sur chaque coeur.

 

J'ai mis le PC non fermé dans mon meuble.
Fermé, la température monte sans jamais descnedre ce qui est logique et à proscrire.

 

Meuble entre ouvert, toujours sans tour fermée, et sans le 120 ni le 80, j'ai une stabilisation après 1h d'unigine à 65°C GPU et 50° CPU.
En sachant que j'ai calé le CPU sur "Silencieux" et le GPU j'ai fait un profil custom, les ventilos tournent à 30% et sont inaudibles (je dirais deux fois plus silencieux que mon ancienne PS3 slim). Je pourrai monter un peu donc.

 

En jeu sur F1 2013 en 1080p maxed out, je suis à 65% de GPU load et ça dépasse pas 50°, et le CPU 40°, après une demi heure de jeu.
Faut que je teste avec Crysis 3 maintenant :D

 

De loin, j'entends légèrement le ronron du CPU fun intel.
C'est donc idéal pour moi. Je pense que je vais pas chercher plus loin.

 

Ce qui m'inquiète plus c'est la temp CPU. En charge à 100% pour l'encodage de mes blu ray j'ai peur que ça monte très haut donc il me faudrait un ventirad low profile plus performant.

 

SInon, boitier non fermé, à part la poussière que j'aspirerai une fois par semaine, y'a rien de problématique non ?


Message édité par vanquishV12 le 15-01-2014 à 14:23:33

---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°9016070
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-01-2014 à 15:32:14  profilanswer
 

+1 avec Damz
 
Après, si c'est une question de silence, tu peux voir à remplacer les ventilos.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9016083
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 15-01-2014 à 15:35:25  profilanswer
 

Là, si vous confirmez que, hors poussière que j'aspirerai une fois par semaine, c'est pas génant de tourner boitier ouvert, je laisse comme ça. Les temp sont excellentes pour un GPU O/C et j'ai un silence quasi absolu.
Encore une fois unigine n'est pas un bench de stress cpu ET gpu, que GPU.
 
Je dois toutefois trouver un bon ventirad CPU par ce que s'il tappe 50° à 25% de LOAD, je pense qu'il va péter une durite en encodage blu ray (8h d'affilée CPU load à fond).
 
C'est vraiment silencieux et efficace un H55 ? Y'a pas moins cher?


---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°9016124
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-01-2014 à 15:50:09  profilanswer
 

Moins cher : http://www.ldlc.com/fiche/PB00154321.html
Mais c'est pas réputé silencieux. La pompe peut faire du bruit, et le ventilo aussi (sur ce modèle c'est annoncé à 40Db max, ce qui est fort).


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9016624
Damze
Posté le 15-01-2014 à 21:19:35  profilanswer
 

Ben sinon tu achète 2-3 ventilateurs pour le chassis si tu veux laisser le boitier ouvert

n°9016767
Tigrou
Sans accroc
Posté le 15-01-2014 à 23:22:45  profilanswer
 

vanquishV12 a écrit :

Merci, tu as quoi comme boîtier ?


Un Silverstone LC14M silver, il est au format ATX et me convient mais avec une petite config, bien pour un HTPC quoi...
Après pour y monter une config gaming, il faudrait modder la ventilation (d'origine: 1x92 sur l'avant + 2x60 à l'arrière + le 120 de l'alim)
 
edit: sinon [:tigrou34] :whistle:


Message édité par Tigrou le 16-01-2014 à 16:06:19

---------------
Feedback - Stacy's mom
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Avis sur température cpu/gpu sur config gamer

 

Sujets relatifs
Config gamer avec périphérique pour 1000€Carte graphique pour config moyenne
Conseil config pc avec asus z87 pro et intel core i7 4771Config pour 650€
Validation Config Jeu pas chèreConseils config gamer
que pensez vous de cette config:Quelle config entre ces deux là ?
Plus de sujets relatifs à : Avis sur température cpu/gpu sur config gamer


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR