Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2914 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [SURMONTÉ] Démarrage étrange : CG, CM ou alim ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[SURMONTÉ] Démarrage étrange : CG, CM ou alim ?

n°8657264
florent-ku​n
Posté le 14-03-2013 à 06:22:02  profilanswer
 

Bonjour à tous. J'ai posté le sujet suivant sur le forum de CPC et ai reçu quelques conseils, mais encore aucun ne m'a réellement permis de conclure sur l'origine de mon problème. Je viens donc demander l'avis des membres éclairés de HFR :)
 
J'suis en plein dans le test/la config de mon nouveau PC, et bien entendu je n'ai pas échappé au problème d'origine inconnue.
 
La bête :
- Zotac H77 ITX Wifi A-E
- i5 3570 (non K)
- Zotac Geforce GTX 660
- Elixir 4Gox2 1600Mhz
- SSD Intel 335 240Go
- HDD Western Digital Caviar Blue 1To
- Enermax Triathlor ETA550AWT-M
 
Après l'assemblage de la machine, premier démarrage, les ventilo tournent mais pas de signal vidéo depuis la sortie HDMI de la 660. Passage au HDMI de la CM (CPU donc), ce qui règle le problème. Je note que le PC est très bruyant, sans doute les ventilo de la CG qui sont à fond (confirmé).
Après une installation test de Win7, je tente un truc un peu con : brancher le cable d'alim de la CG sur le second port modulaire et non pas le premier. Résultat : signal depuis la 660 ok et ventilo silencieux. J'ai testé longuement la CG avec Furmark, pas de souci de ce côté là.
 
J'ai depuis rechangé le câble modulaire de prise, et ça a fonctionné. J'exclus donc un problème provenant uniquement de là. Je pense aussi avoir repéré un profil amenant le problème de non signal de la part de la 660 : si je démarre le PC à froid (après avoir coupé le courant et vérifier que les leds de la CM sont éteints), pas de souci. Si je fais un redémarrage depuis Windows, idem. Par contre, si j'éteins la machine sans couper le courant (CM/alim sous tension donc), alors au prochain démarrage c'est rebelote : pas de signal vidéo depuis la 660 et ventilo à fonds.
 
J'ai tenté une mise à jour du bios de la CM avec le A209P 00.6, sans résultat (pire, il semblait m'enlever des options XMP pour la RAM - j'ai donc remis le précédent, A209P 00.4...).
 
Ah, dernière chose, avant d'identifier le schéma décrit plus haut, j'avais laissé le PC allumé quelques heures durant une absence. En revenant, il était éteint. Problème d'alim ? J'en sais rien, mais rien de tel depuis...
 
Une idée de ce qu'il convient d'essayer pour déterminer l'origine du problème ? Je n'ai malheureusement pas d'autre matos sous la main...
 
-----------------------------------
 
Première mise à jour.
 
Alors :
 
- la mise à jour des drivers n'a rien changé
- le passage à l'option "PCI" pour la sortie vidéo par défaut dans le BIOS non plus ; après avoir redémarré, même problème, et de retour dans le BIOS, l'option était à nouveau sur "AUTO"... essayé deux fois
- j'ai ensuite essayer de mettre "PCI" et de désactiver complètement l'IGP (sur "AUTO" à la base), sans effet... ou plutôt si, mais pire : le problème persiste même après mise hors tension totale du PC. En plus de ça, un drôle de phénomène se rajoute à l'équation : lorsque je pousse sur le bouton de mise en marche du PC, il se lance, s'éteint, se lance, s'éteint, et enfin démarre pour de bon (sans affichage). Essayé avec et sans la 660 dans le port PCIE, même résultat. Du coup j'suis passé par la case Clear CMOS, et en ce moment je tourne sur l'IGP (je reteste la 660 de suite).
 
Cette histoire de démarrage en "3 temps" là, ça pointerait l'alim non ? Ou bien est-ce que la CM pourrait être responsable (aussi) ?
 
------------------------
 
Deuxième mise à jour.
 
Vidéo 1 : http://www.youtube.com/watch?featu [...] ld6Oj5x720
 
[B]1ère partie [/B]: performances standards de ma configuration sur base d'un test rapide 3DMark ; redémarrage sans problème ; redémarrage après avoir éteint le PC = problème ; couper le courant résout le problème.
[B]2e partie[/B] : passage dans le BIOS et spécification du mode vidéo en PCI = le problème persiste ; ajout de la désactivation de l'IGP = le problème empire et n'est résolu qu'avec un clear CMOS. On note le fameux démarrage en "2/3 temps".
 
Vidéo 2 : http://www.youtube.com/watch?v=1nQ [...] r_embedded
 
Test sans la CG. L'IGP se comporte ordinairement, pas de problème en cas de redémarrage quelque soit le cas de figure.
 
Vidéo 3 : http://www.youtube.com/watch?v=axF [...] r_embedded
 
Réinstallation de la CG et retour du problème, ainsi que de sa solution temporaire. Dernier essai avec une mise en veille du système, même résultat que lors d'un arrêt = problème.
 
Je rappelle que le problème s'est manifesté lors du premier allumage du PC, avant toute installation d'OS. Il est donc assurément d'ordre matériel. Vu les symptômes présentés ci-dessus, il est possible de conclure ou non sur la pièce fautive ? CM, CG ou alim ?
 
Merci pour votre aide ;)


Message édité par florent-kun le 15-03-2013 à 02:21:53

---------------
Feed-back <> Blog Japon <> Blog guerriers japonais
mood
Publicité
Posté le 14-03-2013 à 06:22:02  profilanswer
 

n°8658360
florent-ku​n
Posté le 15-03-2013 à 02:20:48  profilanswer
 

Bon, problème surmonté mais pas résolu entièrement. J'ai fini par appeler le support de la boutique où j'ai tout acheté (sauf le boitier ; Tsukumo, une enseigne sérieuse basée à Akihabara et dans le reste du Japon), qui, après explications, m'a demandé d'apporter CM+CG+alim sur place pour un test. À 7€ l'aller retour en train (oui, c'est cher le train ici), ça m'emmerdait un peu, mais bon, faut s'ki faut. Test immédiat donc, au moins le service est de qualité :
- démarrage à froid ok, redémarrage après un arrêt windows = problème (j'ai été soulagé, j'aurais été emmerdé que le problème ne se manifeste pas)
- test de la CG seule sur une CM Z77 ATX, aucun problème que ce soit à froid ou non -- la CG semble hors cause... ?
- test d'une GTX 560 sur ma CM+alim, aucun problème -- ma CG serait finalement la cause... ?
- test avec une CG 660 identique à la mienne, aucun problème -- ce serait définitivement la CG qui, associé à ma CM et/ou alim, serait la cause... ?
 
À noter que j'ai droit pendant un mois à l'échange complet des pièces achetées. Le mec m'a proposé de partir avec la nouvelle CG, mais étant donné que sur une autre CM la CG incriminée n'a pas posé de problème, on a tous deux conclut qu'il n'était pas possible de mettre totalement hors de cause la CM et l'alim. Du coup j'ai tout fait changer pour des pièces neuves, qui ont été testées avant que je ne les emporte.
 
Conclusion : sans doute une incompatibilité très partielle entre la CG et la CM, mais on en saura jamais rien . Quoiqu'il en soit, au final j'y gagne (si ce n'est le temps "perdu" ), car j'en ai profité pour mieux monter le ventirad (j'avais mis bien trop de pâte thermique et pas serré assez fermement le machin - 6 ans sans monter de PC et on perd les bonnes habitudes...) ; je viens de gagner 11 à 15° sur les températures en charge de mon CPU !
 
Bon, au boulot, j'ai une configuration à finaliser là !


---------------
Feed-back <> Blog Japon <> Blog guerriers japonais

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [SURMONTÉ] Démarrage étrange : CG, CM ou alim ?

 

Sujets relatifs
Problème de démarragebruit + extinction du pc = alim HS?
Urgent ! Problème démarrage ordi tout juste assembléBien choisir son alim PC!
CG pour 2560x1600Problème au démarrage
quelle CG moyenne gamme?choix d'alim pour ma config
mon ssd bloque le démarrage du biosNouvelle CG ou Config?
Plus de sujets relatifs à : [SURMONTÉ] Démarrage étrange : CG, CM ou alim ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR