Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1073 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  ASUS P5B-E, intel matrix storage manager option ROM v6 FREEZE

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ASUS P5B-E, intel matrix storage manager option ROM v6 FREEZE

n°7270737
DansLaMoui​se
Posté le 03-01-2010 à 16:36:43  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Avant de décrire le problème, voila le contexte :
J'ai monté mon PC il y a trois ans avec une P5B-E, Un core 2 DUO, 1Go RAM DDR2 800, carte vidéo ASUS EN7600GT, lecteur/graveur Plextor en SATA et 2 HDD Samsung SpinPoint 250Go en RAID1.
Les 2 HDD sont en RAID1 sur les ports SATA 1 et 2 (rouge) et le lecteur optique sur SATA 5 (rouge aussi).
Cette config a fonctionné pendant 3 ans sans PB sous win XP, avec 2 partitions C systeme et D DATA.
 
Problème:
Il y a quelques jours je grave un CD ROM, à l'issue de la gravure le tiroir du lecteur s'ouvre et se referme sans cesse.
J'arrête donc le PC. Lorsque je redémarre, le PC reste bloqué sur le splash screen ASUS du BIOS.
J'arrête, je débranche tout sauf la carte vidéo et la RAM et reboot, j'accède au BIOS. après plusieurs tentatives de rebranchement des HDD, j'arrive au constat suivant -> ils fonctionnent en mode IDE et plus en RAID.
J'arrive donc à booter avec les disques en IDE, je passe un WE à faire du partition recovery et sauvegarde de mes données sur un disque externe.
Sauvegarde effectuée je me dis qu'il faut repartir d'un état propre.
Je met à jour le bios avec ASUS EzFlash2, je test mes HDD avec l'utilitaire Samsung (sur CD bootable), aucun pb sur mes HDD, je fait un format bas niveau au cas ou.
Après plusieurs tentatives de branchement sur les différents ports SATA 1,2,5,6, le constat est le suivant :
Si les HDD sont en IDE dans le BIOS: aucun problème, reconnaissance par le BIOS, puis boot normal jusqu'à non système disque (normal j'ai tout formaté).
Si les HDD sont déclarés en RAID dans le BIOS (avec option boot rom enable):
- une fois sur 10 les 2 HDD sont bien détectés, j'arrive à rentrer dans l'utilitaire matrix storage (CTRL+SHIFT+i), mais en général, j'ai à peine le temps de créer un volume RAID, et ça freeze (avant ou après la création).
- une fois sur 10 un seul HDD est détecté (auto detecting AHCI Port x) et ça reste scotché sur auto detecting.
- 8 fois sur 10 je n'arrive même pas à auto detecting AHCI..., ça freeze après la reconnaissance clavier/souris.
 
Bref impossible de refaire du RAID. Seule la conf 2 disque "IDE mode" fonctionne et donc ce n'est ni un pb d'alim, ni un pb de branchement, ni un pb des disques dur.
 
Est-il possible que le contrôleur RAID ICH8 deviennent défectueux ? Sans nuire au reste ? faut-il racheter un carte mère ou existe-t-il une solution ?
 
Cordialement,
Arnaud.


Message édité par DansLaMouise le 03-01-2010 à 17:08:56
mood
Publicité
Posté le 03-01-2010 à 16:36:43  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  ASUS P5B-E, intel matrix storage manager option ROM v6 FREEZE

 

Sujets relatifs
ASUS P5QC plus d'usb apres un oragePlus de son sur asus X51 suite install seven
Drivers de ma carte mere ASUS toute neuveSSD Intel
service aprés vente asus, demande aide.Infos sur CROSSFIRE sur Asus Maximus extrême SVP
Asus CrashFree qui ne se lance passaphire hd 5750 et carte mère asus P5LP-LE
Bios ROM checksum error 
Plus de sujets relatifs à : ASUS P5B-E, intel matrix storage manager option ROM v6 FREEZE


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR