Bonjour,
Je rencontre un problème avec memtest et mes barrettes de ram.
J'ai installé dans mon microserver HP flambant neuf 2x4Go de ram. (corsair DDR3 1333 CL9 non ECC)
Je n'ai pas rencontré l'ombre d'un problème, mais pour l'instant le serveur n'est pas franchement très sollicité.
Par curiosité j'ai lancé un memtest pour m'assurer que tout allait bien, et le test s'est mis à débiter des centaines de milliers d'erreurs un peu avant 50%. Je me suis pas trop posé de questions, je me suis dit que les barrettes devaient être défectueuses, j'ai lancé une annulation et j'ai recommandé les mêmes.
Ça m'a de nouveau fait un florilège d'erreur exactement de la même manière, j'ai alors testé les 4 barrettes indépendamment, ainsi que les slots, toujours la même chose. Doutant d'avoir soit 4 barrettes défectueuses, soit 2 slots défectueux, j'ai finalement remis la barrette de 2 Go ECC livrée avec le Proliant, et là encore, plantage un peu avant 50%. Toujours au même moment il me semble, à savoir au début du test #7.
Il m'a fallu tous ces tests pour lire un peu ce que me disait Memtest, et je me suis aperçu qu'il indiquait la chose suivante :
RAM : 400 MHz (DDR800) / CAS : 6-6-6-15 / DDR3 (64 bits)
Donc, à priori il la fait travailler à une fréquence largement inférieure à sa fréquence nominale, mais avec un CAS beaucoup plus faible... J'ai cherché dans le bios (très basique), je n'ai rien vu qui me permette d'imposer quoi que ce soit sur les réglages de la mémoire vive.
En tous cas, pas étonnant dans ces conditions que ça génère des erreurs.
J'ai quand même relancé Ubuntu (server 12.10 qui sert d'OS, avec interface Unity en plus), et là, miracle, d'après les outils de diagnostic, je suis en DDR3 1333MHz, et en 9-9-9-24. Tout est normal quoi... (dmidecode et decode-dimms)
En revanche je ne connais pas d'outils pour tester la mémoire vive directement sous Linux :-(
Si quelqu'un peut m'aider à comprendre ce qu'il se passe, je lui en serai reconnaissant :-)
Merci d'avance !
Message édité par Martino le 09-11-2012 à 18:53:49