Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1001 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Pas de signal... oui mais !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pas de signal... oui mais !

n°10152981
leannef
Posté le 21-05-2017 à 22:04:37  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je vous présente mon problème...
 
Voici les éléments de mon PC que je connais :
- Windows 7 64 bits
- Intel Core i5-4590 CPU @ 3.30 Ghz (inclus dans le PC, acheté tout fait en décembre 2014, PC de m******.net)
- RAM 8 Go (idem)
- Alimentation Cooler Master 550W G550M 80 Plus Bronze (idem)
- NVIDIA GTX 1050 Ti OC PNY (changée en novembre 2016, elle n'a même pas encore eu le temps de prendre la poussière même après 6 mois... rien sur les ailettes ! chouette... pour info, l'ancienne avait grillé car tant qu'elle était branchée sur la carte mère, le PC ne démarrait plus du tout, pas même un début de jus ! précision : elle demandait 500W). La nouvelle en demande 300W visiblement.
- Carte mère ASUS H97-PLUS, qui embarque nativement un HD Graphics 4600 (vous verrez plus bas pourquoi j'en parle).
- l'écran plat ne semble pas en cause (cf plus bas).
 
Avant les très fortes chaleurs, j'ai débranché intégralement ma tour, je l'ai mise dehors (en plein soleil... mais ça n'a pas duré longtemps, la machine n'était même pas tiède à la fin) et je l'ai soufflée (au soufflet, je n'ai pas d'air comprimé sous la main !) de partout pour la débarrasser de la poussière qu'il pourrait y avoir vu que ça faisait 6 mois que je ne l'avais pas fait. Je précise que jamais je n'ai touché l'intérieur du PC avec le soufflet, juste reposé parfois sur les bordures métalliques de la tour.
 
La tour est remontée comme il faut et, oh, drame... le moniteur n'affiche pas de signal. Je débranche tous les câbles, je rebranche, rebelotte. Bon je m'inquiète, je change le vieux câble qui relie le moniteur à la tour, je mets un câble HDMI (qui fonctionne, vu qu'il est branché à ma console et que ça tourne sans soucis) et... toujours pas de signal.
 
Je coupe le contact, je débranche le câble d'alimentation... j'ouvre la tour, je rebranche le câble d'alimentation, je remets le contact et, en toute logique, toujours pas de signal. Mais par contre, j'ai remarqué deux choses :
- lors de la mise sous tension, avant, mon PC faisait un bruit grimpant (ventilateurs, tension etc...) au démarrage puis se fixait, et tout s’enchaînait pour un démarrage normal. Là, il y a le bruit grimpant mais ensuite, le bruit descend rapidement et reste sur un bruit plus léger ensuite, comme s'il avait décidé de se mettre au régime électrique !
- la carte vidéo s'allume normalement, les ventilateurs se lancent et tout, mais une fois que le bruit commence à fortement décroître, les ventilateurs de la CG cessent progressivement de tourner (en fait, c'est juste l'inertie qui les fait tourner jusqu'à arrêt complet). En fait, je crois que le bruit dégressif vient de là.
 
Je débranche totalement la carte graphique (alimentation + retrait de la carte-mère) et... le PC se lance normalement, j'ai un affichage sur le moniteur.
 
Je remets la CG dans la carte-mère, je la rebranche (on sait jamais, un faux contact passager...) et... je relance (enfin, à chaque fois je coupe le contact et je retire le câble d'alimentation, je le précise plus) puis, même problème qu'avant.
 
Ce coup-ci, je débranche simplement la carte graphique de son contacteur à 6 broches d'alimentation mais je la laisse insérée dans la carte-mère. Je démarre le PC et même problème habituel. La carte graphique fait tourner ses ventilateurs normalement puis s'estompe avec le bruit de lancement dégressif après 5 secondes, exactement comme si elle était toujours branchée ! c'est ça qui me dérange le plus. Qu'elle soit branchée à l'alimentation ou non, elle se comporte exactement pareil.
 
Et vient le problème majeur : c'est le seul PC fixe à la maison, et je n'ai aucun autre matériel disponible pour tester tout ça, donc il m'est impossible de tester une autre alimentation, une autre carte graphique, une autre carte-mère, un autre processeur...
 
Vu qu'au final, la carte graphique (et le PC dans sa globalité) se comporte exactement pareil que celle-ci soit reliée ou non à l'alimentation (et l'écran ne s'affiche QUE si la CG n'est pas connectée à la carte-mère), je me demande si ce ne serait pas l'alimentation qui commencerait à présenter des signes de faiblesse, en dépit du fait qu'elle soit beaucoup plus puissante que ce que mon PC demande (vu qu'avant, son ancienne carte en réclamait 500 alors que la nouvelle n'en réclame que 300).
 
Je précise que dans TOUS les cas (avec ou sans CG), le son fonctionne, j'entends bien Windows qui se lance et, en faisant les manipulations en aveugle pour l'éteindre, j'entends bien Windows qui se ferme !
 
Des idées ? J'ai essayé de mettre la CG sur le second port, refait les mêmes tests mais exactement les mêmes résultats...
 
Je n'y connais rien en informatique malheureusement, mais si selon vous il y a 99% de chances que ça vienne de l'alimentation, je prends le risque d'en acheter une nouvelle. Si par contre vous pensez qu'il y a plusieurs cas possibles et que tous ont une probabilité élevée de l'être, je peux l'amener chez un dépanneur informatique mais bon, ça me ferait chier de payer 50 à 100€ de diagnostic pour remplacer, peut-être, une pièce qui en vaut 60 (alimentation) ou 100 (carte-mère, je crois que c'est ce genre de prix) ! et je n'ai pas trop les moyens en ce moment... bon, j'aimerais vraiment que ce soit l'alimentation parce que ça a pas l'air trop compliqué à démonter puis mettre une nouvelle, mais si c'est la carte-mère, aie... là par contre, ça va être un boulot monstrueux lol
 
Merci à vous, et déso pour le pavé. J'essaye d'expliquer de manière exhaustive pour éviter de revenir toutes les 30 secondes avec une réponse type "oui, j'ai pas précisé mais..." ;)

mood
Publicité
Posté le 21-05-2017 à 22:04:37  profilanswer
 

n°10152982
orion
Туманность Ориона
Posté le 21-05-2017 à 22:08:42  profilanswer
 

Sérieux :( c'est tellement long que ça donne pas envie de lire...  
 
Fait un effort et va à l essentiel :)


---------------
ACHÈTE VOS CARTES MÈRES HS, C'EST ICI : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°10152984
leannef
Posté le 21-05-2017 à 22:13:02  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai juste voulu anticiper toute question ;)
 
En résumé,
 
J'ai nettoyé ma tour, depuis, je n'ai plus de signal sur l'écran même si le PC tourne normalement (musique de lancement de Windows et tout, juste pas de visuel). Si je lance le PC sans la CG insérée, il fonctionne normalement et j'ai un écran normal.
 
Ma CG tourne 4-5 secondes au lancement puis s'arrête. Et ce, qu'elle soit branchée à l'alim ou non (ce qui me laisse supposer qu'elle n'y est pour rien mais l'alim semble ne plus lui fournir de jus... pourtant, elle arrive bien à en fournir pour tout le reste...). La CG à 6 mois, tout le reste du PC à deux ans et demi.
 
Des avis ?
 
Merci :)


Message édité par leannef le 21-05-2017 à 22:31:17

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Pas de signal... oui mais !

 

Sujets relatifs
Pas de signal _ Bios ?Nouveau pc ecran indique no signal
Nouvelle CG, pas de signal à répétitionL'écran affiche ''pas de signal'' en sortie de veille
"No signal" après montage pcPas de signal en plein jeu
No signal avec une nouvelle configprobleme perte de signal écran
Ryzen 5 1600 et Asus PRIME B350-PLUS pas de signal vidéoPC Crash puis plus de signal vidéo
Plus de sujets relatifs à : Pas de signal... oui mais !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR