handsheadfeet a écrit :
Bonjour à toustes,
Bon courage et merci à ceux qui oseront terminer le roman qui suit.
Je poste ici mon premier message car jusqu'alors j'avais toujours réussi à comprendre et résoudre seul mes petits problèmes.
Je m'explique. J'ai depuis quelques jours, sans modif soft ni hard particulières, un arrêt complet et brutal de ma machine, symptômatique d'un arrêt de sécurité type surchauffe (car cela se produit également pendant la visu du BIOS par exemple); le problème est que, d'après le BIOS, mon CPU ne dépasse pas les 28° en idle, et la sonde "système": 35°. (Petite aparté, ma CM est une Gigabyte GA-M61SME-S2 rev 2.0.). Déjà, 1er problème : il fait plus chaud dans la tour qu'en surface du CPU ??! (les broches sont bien branchées, hein, je vous vois venir)
Dans ce même BIOS, 2 valeurs de RPM sont indiquées : CPU = 0 et System = 2000, cependant, le ventilo du CPU tourne toujours.
Je désactive la fonction CPU Smart Fan Control dans le BIOS, je reboote et la, les RPM du ventilo de CPU indiquent 1350 environ.
En ouvrant en grand la baie vitrée pour faire rentrer de l'air frais dans la tour couchée au sol (pour que la chaleur se dissipe mieux) avec la paroi latérale ouverte, la, plus de shutdown. Je précise par ailleurs que sur cette carte mère, on ne peux PAS régler les valeurs plafond de température avant coupure.
Je démarre Windows XP, je jette un coup d'oeil à l'utilitaire Gigabyte donnant les vitesses des ventilos: résultat: idem que dans le BIOS. (1300 et 2000)
J'installe AIDA 32, je regarde les valeurs de sondes, les T° sont OK (sys=35, CPU=28 ) par contre les valeurs des ventilos sont complétement différentes (a peu près le double)
Je referme la tour et la, surprise : sur AIDA 32 mon ventilo de tour disparait et la valeur est attribuée au ventilo de CPU
Sur l'util Gigabyte : CPU FAN : 0 RPM !
Je rouvre la tour pour vérifier, tout reviens comme précédemment, j'ai fais le test plusieurs fois, ce n'est pas une coïncidence.
Je n'arrive pas à savoir d'où viens le problème. Est-ce le ventilo du CPU qui envoie n'imp' à la CM (d'ailleurs est ce qu'un ventilo standard 3 broches possède un capteur de vitesse de rotation ??), ou alors 'une partie' de la CM qui est HS, ou alors c'est tout simplement le BIOS qui est merdique (pourtant à jour du 06/2007) ? (inversion des valeurs de sondes, incompatibilités, manque de fonctionnalités..).
Je répète que ce problème est apparu subitement
Si qq'un à une idée, voire a déjà eu le problème, pour m'aider à moindre frais, je suis preneur.
Merci d'avance
|