Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1223 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Les serveurs...Pourquoi et comment?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Les serveurs...Pourquoi et comment?

n°7614120
doremon35
Me 'gar ma Bro !
Posté le 18-10-2010 à 01:56:23  profilanswer
 

Bonjour  :hello:  
toujours à la recherche d'espace de stockage et de partage entre mes fichiers, je me pose aujourd'hui des questions concernant les serveurs.
En fait je ne sais pas vraiment de quoi il s'agit ni à quoi cela sert :whistle:  
 
A priori un serveur (chez un particulier) est un disque dur externe relié à plusieurs pc qui peuvent chacun lire et écrire sur celui ci, non?
Est il possible de le relier à d'autre appareil multimédia (type hifi), si oui comment?
Est il possible, et c'est là le plus intéressant, d'avoir accès aux donnés du "serveur" depuis un pc connecté à internet? Si oui le serveur doit il forcément connecté à un ordinateur allumé ou juste à une box (type livebox).
Enfin j'entends souvent parler de recyclage de vieux pc en serveur, comment cela est il possible? Est ce aussi fiable qu'un simple serveur comme celui ci: http://www.rueducommerce.fr/Periph [...] s-SATA.htm
 
Voila une foule de questions qui défilent dans ma tête, si vous avez des réponses je vous en serait reconnaissant.  :jap:  

mood
Publicité
Posté le 18-10-2010 à 01:56:23  profilanswer
 

n°7614147
gwenleremo​is
Posté le 18-10-2010 à 02:49:48  profilanswer
 

Je dirais qu'un Serveur, c'est un pc (plus ou moins puissant...) qui va proposer des service au travers du réseau local ou wan.  
 
Après, à toi de choisir les services que tu souhaites et de les configurer.
 
Un exemple :
 
Chez moi, j'ai recyclé mon ATOM 330 + 2Go ram  + 1To en serveur sous Debian, il propose :
 
- Partage de fichier via samba.
- Partage de l'imprimante multifonction USB via cups (et samba).
- VPN (pour accèder à mes fichier de l'extérieur de façon sécurisé)
- DNS via Bind (pour éviter d'avoir a retenir mon adresse IP... un fqdn c'est quand même plus classe).
- Web via Apache (d'héberger quelques projets web).  
- Vidéo surveillance avec une Webcam USB (Plus pour le fun qu'autre chose... ça enregistre quand je l'active dès qu'il y a un mouvement dans le salon...)
 
Bref, les possibilités sont multiples.
 
Un serveur, comme je l'ai dit, c'est un pc, avec un os, et des logiciels pour proposer des services quoi...
 
;)
 
 
 

n°7614269
Arghoops
Posté le 18-10-2010 à 09:03:53  profilanswer
 

Bonjour,
gwenleremois a répondu en résumé ce qu'était un serveur, mais pour ton cas tu devrais regarder les serveur NAS, qui sont juste un espace disque partagé pour plusieurs postes, ce qui apparemment correspondrait à tes besoins. :)

n°7624135
doremon35
Me 'gar ma Bro !
Posté le 24-10-2010 à 16:39:36  profilanswer
 

Bonjour, merci des réponses.  :jap:  
En effet la seule fonction intéressante serait pour moi de pouvoir partager sans fil des fichiers entres les pc de ma maison (et potentiels appareils multimédias) ainsi que d'accéder à tous les fichier situer sur ce disque depuis un mac à distance (via internet).
Les box type livebox assurent elles cette fonction? Si oui avec un débit corecte? (j'ai entendu parler de la nécessité d'avoir tous les éléments du réseau en GBytes).
Cordialement.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Les serveurs...Pourquoi et comment?

 

Sujets relatifs
Comparatif de Serveurs SYNOLOGY NAS SATA DS207, 209 et 209+Conseil pour une configuration de 3 serveurs de jeux
Obternir infos matérielles serveurs[Résolu]Comparatif entre 2 types de serveurs
Serveurs NASPlus de serveurs sur Emule.
Chercher à vendres des serveurs SGI & SUNserveurs pour site web
Choix d'un onduleur pour 8PC/serveurs 
Plus de sujets relatifs à : Les serveurs...Pourquoi et comment?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR