Alors, les secteurs défectueux, une fois détectés, sont marqués comme "défectueux" par le log du constructeur, histoire qu'ils ne soient plus utilisés par la suite. Donc ensuite Windows va "sauter" ces secteurs lorsqu'il écrira sur le disque, pour pas que ça merde à nouveau.
Il n'existe pas de moyen de les réparer, c'est plus un défaut physique qu'autre chose.
On a tendance à dire/penser qu'une fois des secteurs défectueux détectés, d'autres se manifestent dans le voisinage sur le disque, conséquence du passe-passe que doivent faire les têtes du disque. Mythe ou réalité, souvent on dit que de toute façon c'est le signe que le disque vieillit.
Le Raid0, c'est quand tu mets deux disques, et que pour 2 octects d'écrits, le premier octect va sur le premier disque, le second va sur le second (modèle simplifié). Ca permet (en théorie) de doubler les vitesses de lecture/écriture, et de doubler l'espace disque (deux disques de 80go donnent un seul disque de 160go pour Windows). Mais si un disque lâche (1 octect sur 2 de perdus), ben toutes tes données sont perdues. Donc rapidité au détriment de la fiabilité.
Le Raid1, c'est quand tu mets deux disques, qui comptent comme un seul pour Windows (2x80go = 80go), et que en réalité chaque fichier écrit l'est sur les deux disques. Tu as donc un disque, et l'autre qui sert de "clone", parfait pour récupérer ses données en cas de plantage/secteurs défectueux. Donc sécurité mais performances identiques à un système sans Raid.
Voilà !
Message édité par meatpuppet le 14-07-2004 à 15:43:34