Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1015 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Résoudre panne d'usure de carte mere : Condensateurs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Résoudre panne d'usure de carte mere : Condensateurs

n°4223214
ispace
Posté le 25-07-2005 à 12:10:56  profilanswer
 

Je voudrais vous faire part de mon experience:
 
J'ai déja eu deux fois le problème, je pense ça doit arriver fréquemment.
 
Les symptomes :  
 
Le pc marche, puis du jour au lendemain, il ne démarre plus ou mal, mais ce qui est important c'est qu'il n'y a pas eu de 'problème violent', pas de crash disque, pas d'alim cramée, juste du jour au lendemain, le pc se met en grève.  
 Mon 1er cas : Il fonctionnait beaucoup, (serveur internet), et avait une facheuse tendance à rebooter tout seul. Un beau matin, on appuit sur POWER, et ... il s'allume, Bios, reboot...  Bios.. reboot....  etrange !  
 
 Mon 2ème cas : PC serveur (le remplaçant de celui du dessus), a fonctionné 2 ans, et on le coupe le soir, et en l'allumant... il n'y a pas de synchro ecran. Puis, titilant, il démarre. Le coup d'après, il bloque sur le bios, puis après, il faut l'allumer et l'eteindre rapidement pour qu'il s'initialise... Plus ça va, plus c'est la galère pour le faire marcher. (on s'en est servi comme ça 1 mois)  
 
Donc, l'idée, c'est une carte mere qui démarre MAL.  
 
Dans les deux cas, c'est un condensateur de la carte mere qui avait claqué.  
(dans le cas N°1, il y en avait même trois!)
 
le diagnostique est simple : démonter le pc, et regarder attentivement chaque condensateur pour verifier qu'il n'est pas gonflé, ou qu'il a changé de couleur (car il aura beaucoup chauffé), où même qu'il a eclaté (trop gonflé).
Si on en décèle un.. le changer ! (alors, bien souvent, vous avez une vieille carte mère qui est cassée ou obsolète.. alors on en récupere un !) Il faut verifier la capacité (doit etre identique) et la tension de service (doit etre superieur ou égale), et faire attention à la polarité (bande colorée sur le condensateur, et repère sur la carte mère, il faut regarder quand on démonte l'ancien condensateur, la norme n'est pas idéntique sur toutes les cartes mères).  
 
Photo : Les condensateurs en question :  
http://ispacefrance.free.fr/hardware/condensateurs.jpg
 
-> Ceux là sont près du processeur (mon cas N°1), parfois il y en près des slot PCI, à verifier aussi (cas n°2).
 
-> Quand il est gonflé, la surface métallique du dessus n'est plus parfaitement plane, ça se voit en regardant avec un angle plat, comme sur la photo.
 
Exemple : http://www.pcstats.com/articleimages/200302/capblown_3.jpg
 (;) jovial !)
 
Voilà, j'espère que ça pourra servir à quelques-uns !


Message édité par ispace le 25-07-2005 à 12:27:18
mood
Publicité
Posté le 25-07-2005 à 12:10:56  profilanswer
 

n°4223245
Jovial
It's clobberin' time
Posté le 25-07-2005 à 12:21:41  profilanswer
 

si tu veux illustrer ton topic, tu peux chercher sur Google US, la mention "bad capacitor"
Tu auras pas mal de photos sympa ici par ex
 
http://www.burtonsys.com/bad_BP6/
 
Voici par ex une photo d'un condo pourri (gonflé)
 
http://img.photobucket.com/albums/v155/MDWillington1976/Electronics/bad2.jpg

n°4223268
Fraisouill​e
Grouik Grouik
Posté le 25-07-2005 à 12:32:22  profilanswer
 

C'est subtil quand même...
Et un condo dans cet état empêche déjà la carte de fonctionner proprement ou c'est juste un signe avant coureur ?

n°4223287
Jovial
It's clobberin' time
Posté le 25-07-2005 à 12:41:43  profilanswer
 

Un seul condo HS ne doit pas avoir de consequence sur le fonctionnement du board.
Mais comme tu le devines, quand il y en a un d'HS, d'autres arrivent tres tres vite dans un cours laps de temps
car tte la serie est generalement pourrave.
 
C'etait assez courant sur les CM de l'epoque slot1 / socket 370 / socket A

n°4223289
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 25-07-2005 à 12:42:22  profilanswer
 

Ca dépend de son importance, en tout cas perso je changerais la carte.
 
J'ai ouvert une TP380SP (alim de sonata) après qu'elle ait claqué et y'en avait 2 des bien dégoulinants dedans :o

n°4223291
ispace
Posté le 25-07-2005 à 12:43:09  profilanswer
 

Quand il est dans cet état, la carte marche déja mal. Car en fait, s'il est bombé, il yt a déja un courant de fuite dedans qui fait qu'il n'a plus du  tout la bonne capacité.
 Mais justement! Il marche de façon dégradée, ce qui fait que ça engendre des pannes un peu bizarre : une carte qui marchotte, qui reboote toute seule (quand ça chauffe, quand on s'en sert un peu plus, quand l'hygrometrie change..).
 
Moi j'ai eu ce problème après deux ans d'utilisation assez intense dison 250 jours/ans fonctionnement complet) sur une Asrock K7S8X (à 30 euros). J'avais eu aussi le problème sur une MSI BH6  (pentium 3), plus vieille.  

n°4223302
ispace
Posté le 25-07-2005 à 12:48:57  profilanswer
 

Citation :

Ca dépend de son importance, en tout cas perso je changerais la carte.
 
J'ai ouvert une TP380SP (alim de sonata) après qu'elle ait claqué et y'en avait 2 des bien dégoulinants dedans :o


 
Ah ! alors là je tiendrais un discours diferent ! Changer un condensateur claqué (qui a explosé, on retrouve plus que les deux patoches et un change de laine de partout dans l'alim), c'est un peu plus risqué. S'il a claqué, peut etre que y'a eu une surtenstion dans l'alim (dépassement de la tension de service du condensateur) et en changeant notre condensateur... on ne  résoud pas ce problème en amont, du coup on risque de casser la carte mère branchée derrière... ça m'est arrivé ;)  
 Bon, après, y'a le gout du risque....  
 
Oui, on change la carte mère, en effet, la première, je l'ai changée direct, j'ai acheté un Xp2000, puis j'ai changé les condensateurs, et me suis retrouvé avec un Pentium 3 sur les bras lol!  
 
Bon, après, c'est sur que faut voir si on a le temps de jouer à la soudure ou pas... le plus simple c'est bien de changer la carte mère ! et c'est plus sûr ;)


Message édité par ispace le 25-07-2005 à 12:49:39

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Résoudre panne d'usure de carte mere : Condensateurs

 

Sujets relatifs
carte graphique 64 bitsCarte mere Abit nf7-s compatible avec amd athlon 64 ?? [DEBUTANT]
Carte Graphique et logiciel de capture"Pas de signal" -> Ecran ou carte graphique.
changer les drivers de ma carte graphiques ati9600 proFréquence mémoire/carte mère/processeur
Qu'elle es la meilleur carte graphique a montgallet ???Quelle carte graphique pour remplacer une geforce 4 ti 4200?
Plus de sujets relatifs à : Résoudre panne d'usure de carte mere : Condensateurs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR