Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1997 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu] Comment fixer le ventilateur du CPU à la carte mère ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Comment fixer le ventilateur du CPU à la carte mère ?

n°6842029
goomazio
Posté le 11-02-2009 à 15:18:00  profilanswer
 

Salut,
 
La carte mère qui me semblait pouvoir remplacer une carte mère défaillante (j'espère que c'est bien la carte mère et pas le processeur la cause du problème) n'a pas de "d'embout femelle" (où on visse une vis) dans les trous autour du CPU pour pouvoir visser le ventilateur. Comment puis-je faire pour arriver à fixer le ventilateur ?
 
Sur cette image (la nouvelle cm), il n'y a pas les "embouts femelles" (il y a bien les trous (houra) mais il manque quelque chose pour visser les visses) :
http://goomazio.alwaysdata.net/01.GIF
 
Je n'ai pas de photo pour vous montrer comment c'est sensé être mais je peux vous dire que :
- ce qui manque est en une pièce
- c'est un x métallique "collé" derrière la carte mère
- et au bout de chaque extrémité du x, un "embout femelle" qui rentre dans le trou (ce qui est entouré en rouge sur la photo) (pour éviter toute confusion, l'embout femelle est en forme de cylindre et donc, malgré que c'est la partie femelle il peut rentrer dans un trou ... [:gnoufou])  
 
 
Ce x métalique est la seule chose qui permet de fixer le ventilateur (qui est assez gros). Peut être qu'avec de la colle je pourrais remplir les trous et arriver à fixer le ventilateur (elle fond pas ? il ne bougera plus... est-ce que je peux mettre de la colle directement en contact avec la cm ?). N'y a-t-il pas une solution beaucoup plus adaptée ?
Est-ce que rajouter le x dont j'ai parlé est une pratique courante que je pourrais faire faire en magasin ou ce genre de modification n'est fait que par le constructeur ?
 
D'avance merci.
 
NB : Le magasin n'a pas su réparer le pc car il n'est plus possible de trouver une carte mère compatible (il ne font plus les mêmes et le boitier est trop petit pour accueillir un autre modèle...). La machine est un HP Pavillon T780.be acheté tout fait.
 
NB 2 : Quelle connerie d'acheter des pc tout faits... c'est plus cher et quand ça pète sans la garantie on est bon pour en racheter un nouveau (alors qu'il n'y a que 10% de la machine maxi qui doit être remplacé).

Message cité 1 fois
Message édité par goomazio le 11-02-2009 à 15:44:22
mood
Publicité
Posté le 11-02-2009 à 15:18:00  profilanswer
 

n°6842043
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2009 à 15:26:52  answer
 

Salut,
 
Je ne comprend pas trop, pourquoi tu ne récupère pas le système de fixation sur l'ancienne carte mère ?

n°6842045
aurelien_f​r
Posté le 11-02-2009 à 15:28:31  profilanswer
 

goomazio a écrit :

Salut,
 
Peut être qu'avec de la colle je pourrais remplir les trous et arriver à fixer le ventilateur (elle fond pas ? il ne bougera plus... est-ce que je peux mettre de la colle directement en contact avec la cm ?).


 
 [:tinostar]  
 
Ce X métallique ressemblerait pas à ça :
 
http://moe.mabul.org/up/moe/2009/02/11/img-152430orwxt.jpg
 
Si c'est le cas c'est une plaque de renfort pour maintenir les radiateurs CPU assez lourd généralement.
Les 4 trous autour du socket d'une carte mère n'ont jamais de pas de vis (du moins j'en ai jamais vu  :heink: ).
 
Le "X" métallique est un élément du couple radiateur/ventilateur CPU et non de la carte mère. Si tu en possédais un avant avec l'ancienne carte mère, ou est-il ?  
 
PS : change de magasin :o

n°6842049
goomazio
Posté le 11-02-2009 à 15:29:22  profilanswer
 


 
J'ai peur d'exploser la carte mère si j'essaye de le décoller (il a l'air coller, j'ai un peu tiré et il ne se détache pas facilement...). Et si j'arrive à récupérer le système de fixation, est-ce que je peux et, comment le fixer à la nouvelle carte mère ?


Message édité par goomazio le 11-02-2009 à 15:30:17
n°6842052
fearx
Posté le 11-02-2009 à 15:31:04  profilanswer
 

aurelien_fr a écrit :


 
Les 4 trous autour du socket d'une carte mère n'ont jamais de pas de vis (du moins j'en ai jamais vu  :heink: ).
 
PS : change de magasin :o


 
+1

n°6842056
aurelien_f​r
Posté le 11-02-2009 à 15:31:55  profilanswer
 

Vas-y doucement pour le décoller, essais de le faire pivoter dans un sens puis dans l'autre à la limite.
 
Tu n'auras pas de soucis pour le placer avec ta nouvelle carte mère, c'est standart ce genre de pièce.

n°6842060
goomazio
Posté le 11-02-2009 à 15:34:46  profilanswer
 

aurelien_fr a écrit :


 
 
Le "X" métallique est un élément du couple radiateur/ventilateur CPU et non de la carte mère. Si tu en possédais un avant avec l'ancienne carte mère, ou est-il ?  


 
Donc dans la plupart des cas, quand on dévisse le radiateur/ventilateur CPU, le "X", s'il y en a un, se "libère" ? C'est sensé être une pièce amovible ?
Je suis donc dans un cas spécial et je suis foutu parce que mon "X" ne semble pas vouloir changer de carte mère.
 
NB 3 : La nouvelle cm, c'est sur ebay que je l'ai trouvée, chez un revendeur Chinois.
 
 
Edit :

aurelien_fr a écrit :

Vas-y doucement pour le décoller, essais de le faire pivoter dans un sens puis dans l'autre à la limite.
 
Tu n'auras pas de soucis pour le placer avec ta nouvelle carte mère, c'est standart ce genre de pièce.


 
Merci pour vos réponses, je vais essayer ça.
 

Message cité 1 fois
Message édité par goomazio le 11-02-2009 à 15:36:11
n°6842069
bibiche331
Posté le 11-02-2009 à 15:38:51  profilanswer
 

il faut tirer un peu quand meme parce que c'est bien coller cette m**de !
g eu le meme probleme y a pas longtemp j'ai été obliger de l'enlever au laguiole

n°6842072
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2009 à 15:41:05  answer
 

goomazio a écrit :


Donc dans la plupart des cas, quand on dévisse le radiateur/ventilateur CPU, le "X", s'il y en a un, se "libère" ?


 
à moins qu'il soit maintenue par des vis, sinon oui, il fait partie du ventirad, ce n'est pas une pièce qui fait partie de la carte mère.
 

goomazio a écrit :


C'est sensé être une pièce amovible ?


 
Oui.
 

goomazio a écrit :


Je suis donc dans un cas spécial et je suis foutu parce que mon "X" ne semble pas vouloir changer de carte mère.


 
Dans ce cas, ce n'est pas spécialement grave, tu achète un nouveau ventirad, il sera vendue avec tout ce qu'il faut pour le fixer sur ta nouvelle carte.
 
Par-contre la colle, ça ne tiendra jamais.  :D
 

bibiche331 a écrit :


g eu le meme probleme y a pas longtemp j'ai été obliger de l'enlever au laguiole


 
la, il y'a quand même un risque de bousiller les circuits sur la carte mère, en même temps, si l'ancienne carte mère est défectueuse, on peux toujours la ruiné.  :D


Message édité par Profil supprimé le 11-02-2009 à 15:42:51
n°6842074
aurelien_f​r
Posté le 11-02-2009 à 15:41:51  profilanswer
 

bibiche331 a écrit :

il faut tirer un peu quand meme parce que c'est bien coller cette m**de !
g eu le meme probleme y a pas longtemp j'ai été obliger de l'enlever au laguiole


 
C'est sans doute du à la chaleur dégagé par le CPU au fil du temps.
 
Parce que normalement il s'agit d'une simple mousse qui sépare le fameux "X" de la carte mère. A moins que chez HP & Cie ils utilisent des pads autocollants pour faciliter le montage à la chaine  :D

mood
Publicité
Posté le 11-02-2009 à 15:41:51  profilanswer
 

n°6842079
goomazio
Posté le 11-02-2009 à 15:43:23  profilanswer
 

Merci beaucoup  :love:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu] Comment fixer le ventilateur du CPU à la carte mère ?

 

Sujets relatifs
CPU pour carte mère 775 dual 880 pro ASROCKcarte MTC 9800gtx+
2 ecrans + TV sur 1 carte graphique.Recherche d'une carte graphique compatible
besoin d'aide pour une cmBase de comparatif CPU ?
Question à propos des CPU 
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Comment fixer le ventilateur du CPU à la carte mère ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR