Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2963 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu] Problème matériel? Qu est ce qui est mort?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Problème matériel? Qu est ce qui est mort?

n°8484910
geo le bar​bu
Posté le 21-10-2012 à 22:51:30  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Depuis dimanche dernier, lorsque j'allume mon pc, les ventilos de l'alim, de la cg et du cpu se lancent mais tout s'éteind à peine 10 secondes plus tard...Rien n'a le temps de s'afficher sur l'écran.
 
Ma config:
 
Cm: asus M2NPV-VM d'origine achetée il y a 8 ou 9 ans
Cpu: amd athlon x2 5000+ monté il y a environ 3 ans.
Alim: antec earthwatts 380 montee en meme temps que le cpu.
Cg : ati radeon hd 4890 achetee d occaz il y a 6 mois a un pote.  
3go de ram (mais ca m etonnerait que le probleme vienne de la)
DD: maxtor 200go d origine
 
Donc impossible de lancer windows, ni meme d aller dans le bios pour tenter de voir les températures pour detecter un truc qui chauffe.
Je pense donc qu'une pièce m'a lachée même si mon faible niveau d'informatique ne peut le confirmer.
 
Pour info, mon pc se relancait seul parfois depuis quelques temps. Je pensais plutot que ca venait de mon win xp que je n'ai pas formaté depuis un an et demi mais du coup je me dis que peut etre qu une piece commencait a montrer des signes de faiblesses...
 
Alors je ne pense pas que ce soit ma cg car si je la retire rien ne change. Or je crois que j ai deja utilisé mon pc sans cg.
La diode de la cm s allume bien lorsque je met l'ordi sous tension ainsi que les diodes de la cg (quoi que y en a que 3 qui s allument sur les 4 lorsque le pc se lancent mais je suis pas sur et pour moi ca ne change rien puisque le pc devrait il me semble tourner sans la cg)
Puisque les ventilos se lancent 10 secondes et que les diodes s allument j en conclue que c est pas mon alim.
Du coup je me dis (toujours avec mon faible niveaux d informatique) que c est soit ma cm, soit mon cpu qui est mort.
 Je suis un peu vert car j'aurais pu tester avec mon ancien cpu mais je l'ai revendu il y a moins d'un mois...
 
Qu'en pensez vous?


Message édité par geo le barbu le 25-10-2012 à 00:31:12
mood
Publicité
Posté le 21-10-2012 à 22:51:30  profilanswer
 

n°8484929
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 21-10-2012 à 23:32:56  profilanswer
 

cela peut venir de pas mal de chose , alim qui se met en sécurité car elle détecte un des matos branchés défectueux , alim en train de rendre l'ame ,etc.
 
Laisse brancher le strict minimum (sans DD , sans lecteur DVD, etc.) , et regarde si tu peux accéder au bios.
Fais aussi un clear Cmos si cela n'a pas été fait
C'est quoi comme barette ? une seule barette de ram ?


---------------
Ma cinémathèque
n°8484932
geo le bar​bu
Posté le 21-10-2012 à 23:40:44  profilanswer
 

salut. Merci de t occuper de mon soucis.  :)
 
Ok. Demain je testerai sans la cg, le dd et le lecteur.
Pour le clear cmos je ne sais pas ce que c est. J essaierai d aller voir sur google au pire.
J ai 2 barettes. Une corsaire xms de 2go et une kingston de 1 go

n°8484993
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 22-10-2012 à 02:36:53  profilanswer
 

- Sans la CG cela me parait difficile vu que tu n'auras plus rien d'affiché à l'écran , retire uniquement le DD et le lecteur ;)
- Le plus simple , tu retires carrément la pile de la CM => tu débranches la prise secteur , tu retires la pile de la CM , tu patientes 2 ou 3 minutes et tu remets la pile en place et tu redémarre le PC.
- ok , démarre le PC avec une seule barette de ram , si cela ne passe toujours pas ,tu alternes la barette de ram


Message édité par Space le 22-10-2012 à 02:37:32

---------------
Ma cinémathèque
n°8484994
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 22-10-2012 à 02:40:54  profilanswer
 

Je plussoie, Clear CMOS puis démarrer avec le minimum (pas de hdd, pas de lecteur, pas d'autre carte fille que la carte graphique) mais de garder la CG ;)
En passant regarde sur la CM si des condensateurs ne sont pas gonflés ou fuient, ça sera ça de fait :D


Message édité par SH4 Origon X le 22-10-2012 à 02:42:44

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°8487018
geo le bar​bu
Posté le 23-10-2012 à 16:05:52  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai bien regardé la carte et les condensateurs. Rien d anormal et pas de coulures apparemment.  
J ai fais un gros nettoyage aussi car c etait quand meme bien poussiereux. J aurais du le faire plus tot...
 
J ai tester de jouer avec les 2 barettes de ram. D en mettre qu une, de changer de place, de pas en mettre du tout. Aucun changement.
 
J ai essaye en debranchant le dd et le lecteur dvd. Puis sans dd ni lecteur ni cg. Aucun changements.
 
J ai testé avec l alim d un pote. Idem. J en conclue que c est pas mon alim.
 
J ai essaye de faire un clear cmos:
J ai debranché le courant, j ai passe le cavalier de la position 1-2 a 2-3 puis j ai remis sur 1-2 et j ai remis le courant et rallumé le pc.  Idem
J ai retire la pile puis touché avec un tournevis les contacteur de la pile puis remis la pile ( j ai lu ca sur google). Idem
J ai debranché puis retire la pile puis l ai remise au bout d une heure et rebranché et allumé. Idem.  
 
En gros apres ces differents essais, aucun changement. Lorsque je lance le pc, les ventilos du cpu et de l alim (et de la cg lorsqu elle est la) se mettent en marche puis tout s eteind moins de 10 secondes plus tard.
 
Si le cpu est mort ca pourrait faire ca?  Ca fait quoi si on lance un pc sans cpu. J ai jamais testé...
J en racheterai bien un pour tester mais si c est la cm je vais etre un peu vert...
Car si c est elle je prefere racheter une cm d occaz. Mon but est de mettre le moins d argent possible pour les 2 ou 3 annees a venir. Ensuite je racheterai un pc complet mais aujourd hui mes finances s en passeraient bien...
 
Qu en pensez vous. Puis je encore trouver l origine de ma panne?
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

n°8487032
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 23-10-2012 à 16:17:02  profilanswer
 

CPU mort ça arrive pratiquement jamais. Et encore je met le "pratiquement" pour pas qu'on me sorte LE cas sur 10ans.
Par contre carte mère, c'est juste la première cause de panne :o


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°8487043
geo le bar​bu
Posté le 23-10-2012 à 16:24:38  profilanswer
 

Ok...   Fallait bien que ca arrive un jour.  Le cpu, mis a par que je ne nettoie pas assez souvent mon pc et que le ventirad etait bien crade, il n est pas tres vieux et je ne l ai jamais overclocke...
 
Pour info lorsque je laisse l ecran branché, soit sur la cm soit sur la cg rien n a le temps de s afficher. Le neant...
Ca peut etre la pile de la cm? Je sais pas exactement a quoi elle sert a par garder la bonne heure^^ et comme elle a 10 ans...

n°8487112
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 23-10-2012 à 17:16:51  profilanswer
 

Elle sert à sauvegarder les réglages Bios, comme l'heure, mais aussi tout le reste des options disponibles dedans ;)
La machine n'a pas besoin de pile pour démarrer mais sans pile tu perd tout réglage à chaque fois que le secteur est coupé.
Tu peux toujours démonter entièrement la machine, CPU y compris et remonter le vital hors boîtier, CM à l'air, parfois ça repart on ne sait pourquoi, mais rien de garanti bien sûr.


Message édité par SH4 Origon X le 23-10-2012 à 17:18:56

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°8487146
geo le bar​bu
Posté le 23-10-2012 à 17:36:21  profilanswer
 

peut etre une histoire d electricite statique a cause du boitier...
Puisque je vais  surement devoir changer la  cm, j essaierai de relancer le tout hors boitier. On verra bien. Je vous tiendrai au courant.  
Sinon j ai deja essayé de demonter le cpu et de le remonter mais rien ne change.  
D ailleurs la pate thermique (celle d origine) ne ressemble plus a grand chose.
J ai aussi essayé de retirer un truc sur la cm. Sous le cpu. C est un ensemble de tiges metalliques. Ca ressemble un peu au ventirad du cpu (sans le ventilo). J imagine que c est pour refroidir la cm. C etait un peu collé (pate thermique?).  En tout cas je l ak remis et ca n a rien changé non plus bien sur mais je voulais voir a quoi ca ressemblait en dessous.  (cette piece est juste maintenue par 2 crochets).
 
En tout cas merci pour votre aide.  
J ai commencé a regarder pres de chez moi les annonces d occaz pour remettre en marche le plus rapidement possible mon pc.  
Vous auriez la gentillesse de m aiguiller (concernant la compatibilité avec mes pieces decrites dans mon premier message)?
 
Si oui j ai vu cette page ou se trouve 2 cm a moins de 40 euros et un ensemble cm cpu ram a 60 euros (qui pourrait etre bien si c est mon cpu qui est cuit).  
 
http://www.leboncoin.fr/informatiq [...] e+mere+am2
 
Si vous voulez bien me conseiller.
 
Merci encore
 

mood
Publicité
Posté le 23-10-2012 à 17:36:21  profilanswer
 

n°8487893
geo le bar​bu
Posté le 24-10-2012 à 13:02:33  profilanswer
 

T es parti?  Ton dernier conseil c est donc de tenter un changement de carte mere?  Pour la compatibilite je ne suis pas un as mais en cherchant un peu ca devrait le faire...

n°8488339
geo le bar​bu
Posté le 24-10-2012 à 18:58:48  profilanswer
 

J'ai sorti la CM du boitier, et comme tu m'avais conseillé, j'ai juste rebranché les 2 prises de l'alim sur la cm  (la 24 pins et la prise atx 12v qui a 4 broches).  Ainsi que le fil power du bouton de démarrage en facade pour lancer le pc.
Ca n'a rien donné. Les ventilos du cpu et de l'alim tournent 10 secondes et s'éteigent.
 
Sauf que au moment de tout retiré, résigné a chercher un nouvelle CM, j'ai testé en débranchant la prise atx 12v et en ne laissant que la prise de 24 pin.  Et la les ventilos tournent et ne s'arrëtent pas...
 
Je n'ai pas encore testé de remettre le DD et de brancher l'écran pour voir si mon win xp se lance. De peur de faire pire que mieux.  
 
As tu une explication?    
Puis-je tester de remettre en route mon pc sans brancher cette prise atx 12v?

n°8488433
raptor3388
By my deeds I honor him...V8
Posté le 24-10-2012 à 19:51:06  profilanswer
 

Si vraiment tu as testé la CM seule avec l'alim et que le problème persiste, je pense que la carte mère est morte, surement un problème du côté de l'alimentation du processeur vu que le problème disparait lorsque tu débranches le 4 pins. Pas de condensateurs gonflés ? Quelles sont les marques des condensateurs ?


---------------
Portfolio - 1984 Trans Am - 1974 Formula 400 - 1979 Mustang  - 1987 Corvette
n°8488653
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 24-10-2012 à 22:53:23  profilanswer
 

Le radiateur avec deux crochets, sûrement le radiateur chipset ;)
 
Pour le reste assez d'accord avec raptor, en débranchant le 4 pins, le CPU n'est plus alimenté, si la panne qui provoque l'arrêt de la CM se trouve dans cette zone, ça explique que ça ne se coupe plus une fois débranché.
Sauf que le CPU en a besoin de cette alim donc sans ça ne marchera pas.
A mon avis CM dead..
 
Côté compatibilité sur le lien donné déjà les 3 Asrock à 25, 35 et 60€ sont compatibles.


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°8488743
geo le bar​bu
Posté le 25-10-2012 à 00:29:39  profilanswer
 

Bonjour Raptor3388
Coucou Sh4
 
Alors pour les condensateurs (si il s agit bien des espèces de boudins noirs qui sortent un peu partout de la CM), non il n'y en a aucun de gonflé.
Je t'aurais bien donné leur marque mais a par des chiffres et des lettres il n'y a rien d'écrit dessus. Je n'ai pas trouvé de marque.
 
J'ai quand meme essayé de rebrancher l'écran et la cg pour voir si ca fonctionnait sans la prise atx 12v mais non. ca ne marche pas.
 
Je vais donc essayer de racheter une carte mère rapidement.
Le seul avantage c'est que c est la seule pièce que je n'avais pas encore changée. Une fois ça maitrisé, je pourrais monter mon prochain pc tout seul comme un grand^^
J'espere que je ne vais pas trop galérer.
 
En tout cas merci a vous pour les infos et pour m'avoir aidé   ;)
 
Je mets en résolu.
Bonne continuation  :)


Message édité par geo le barbu le 25-10-2012 à 00:30:47
n°8488772
raptor3388
By my deeds I honor him...V8
Posté le 25-10-2012 à 03:00:54  profilanswer
 

Les condensateurs sont les cylindres de différentes tailles soudés à la verticale, avec une croix ou autre estampillage sur le dessus.
 
Par contre à moins que tu prennes le même modèle de carte mère ou équipée du même chipset, prépare toi à réinstaller Windows.
 
Vu que c'est de l'AM2, évites le neuf, de toute façon je ne crois pas qu'on en trouve encore.


---------------
Portfolio - 1984 Trans Am - 1974 Formula 400 - 1979 Mustang  - 1987 Corvette

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu] Problème matériel? Qu est ce qui est mort?

 

Sujets relatifs
Conseil Ready boost et Probleme de redemarageHelp Problème HD 7850 2go OC Sapphire
problème reconnaissance mémoireProblème ram 2000mhz bloque à 1600 MHz
problème ramProblème démarrage pc
Problème aléatoire mais récurrentMemoire qui reste bloque a 1333mhz... probleme carte mere ? ram ? :(
A7n8x-e deluxe / boot sata raid problemeProbleme (?) sur caviar black 1To
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Problème matériel? Qu est ce qui est mort?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR