Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1812 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Resolu] Crash pilotes graphique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Resolu] Crash pilotes graphique

n°10390007
meoran
Posté le 03-07-2018 à 10:30:35  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
J'ai tout récemment racheté un PC:

  • Asus ROG STRIX Z370-F GAMING
  • I7 8700k
  • Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 3200MHz C16 XMP 2.0
  • Seasonic Prime Focus (80 + Platinum Modulaire) 650 W
  • Fractal Design Celsius S24


Le seul élément que j'ai gardé de mon précédent PC est la carte graphique une ASUS STRIX GTX970-DC2OC-4GD5, que je comptais changer d'ici quelques semaines. C'est le seul élément que j'avais changé sur mon ancien PC (I5 2500k) donc je pensais la conserver pour le moment.
 
J'ai fait le montage seul, tout s'est bien passé (c'est pas le premier que je monte)
 
Le PC fonctionne à merveille sauf en jeu, au bout d'un certain temps (c'est assez random entre 5-45min en gros) l'écran devient tout noir, j'ai un no signal, l'audio continue de fonctionner, j'entend que le jeu tourne toujours  (si je me déplace par exemple, j'entend le bien le son in game), pareil avec Discord... et je n'ai pas d'autre choix que de reset ma machine (je pense que le PC fini par crasher après 30s, j'suis pas certain).
 
Lors du reset, j'ai 2 cas de figure  

  • 1 fois sur 4 a peu près j'ai un affichage en noir et blanc en 800*600 des familles, un reboot plus tard il démarre sans problème, puis j'ai le message indiqué ci-dessous.
  • 3 fois sur 4 le reboot se fait normalement et le PC continue de fonctionner normalement (sauf in game :p) mais j'ai un message Windows qui me dit "Echec du démarrage du pilote d'affichage: celui de base proposé par Microsoft est utilisé en remplacement. Pour vérifier si un pilote d'affichage plus récent est disponible executez..."


J'arrive pas en conclure si c'est une faute logicielle pour matérielle, car j'ai jamais eu de soucis avec cette carte sur mon précédent PC et j'ai été soigneux en la manipulant donc un soucis matériel m'étonnerait mais bon... Et le message me dit bien que c'est le pilote graphique qui crash, ça fait pas penser à une faute matérielle.
 
J'ai installé/désinstallé tous les drivers possibles, via le site nvidia, windows, touslesdrivers.com (en précisant de faire une install fraiche)
 
Les températures me paraissent ok, j'ai pas fait un monitoring digne de ce nom, juste des alt tab de temps en temps (~40-50 CPU, ~68 GPU en pleine charge), de plus mon boiter est encore ouvert donc pas de pb d'étouffement.
 
Précisions:
Je tourne avec un cable Display port en 1080p@120Hz.
J'ai pas testé avec 1000 jeux, mais ça plante sur Rocket League/Shadow of war, j'ai déjà fait un run OCCT de 20min sans soucis...
J'ai fait un memtest windows, il est ok.
J'ai mis à jour mon bios de la cm.
J'ai réinstallé Windows (après la maj du bios)
 
Est-ce un problème d'alim ?
Est-ce que c'est ma CG qui déconne et j'avais pas eu de soucis jusqu'à présent car mon précedent CPU ne permettait pas de la mettre dans le rouge ?
 
Comment puis-je avancer dans mon enquête ?
 
edit: J'ai fait un burn GPU OCCT d'une heure, température GPU stable à 68°. wait and see.


Message édité par meoran le 29-07-2018 à 19:17:36
mood
Publicité
Posté le 03-07-2018 à 10:30:35  profilanswer
 

n°10390019
krayzee
Posté le 03-07-2018 à 11:22:44  profilanswer
 

Salut,

 

Je pense que dans un premier temps, tu as du prendre les derniers pilotes avec ton installation toute fraiche de Windows, tu devrais essayer avec des drivers un peu plus ancien (j'avais eu quasiment le même soucis que toi avec ma GTX 770, j'avais pris les derniers pilotes et je suis passé de 60FPS en jeu à 15~20 FPS sans raison particulière, je suis donc reparti sous les drivers qui fonctionnaient).

 

Ensuite, il faudrai essayer de tester avec un autre GPU et/ou une autre alim, même si j'ai un doute sur l'alim, c'est de la bonne qualité mais on est à l'abri de rien.

 

Après, tu auras les conseils des pros qui ne vont pas tarder ^^


Message édité par krayzee le 03-07-2018 à 11:25:25

---------------
Un homme doit être assez grand pour admettre ses erreurs, assez intelligent pour apprendre de celles-ci et assez fort pour les corriger.
n°10399637
meoran
Posté le 29-07-2018 à 19:17:16  profilanswer
 

En fouillant sur le web, j'ai trouvé une solution :
 
passer le mode d'alimentation Windows à Performances Élevées
 
De ce que j'ai lu ça pourrait s'expliquer via le paramètre "PCI Express -> gestion de l'alimentation de l'état de la liaison" qui mets le boxon, il faut le désactiver. Il est actif par défaut dans le mode "normal" et désactivé par défaut dans le mode "Perf élevées" (j'ai pas testé en mode normal ceci-dit, donc je peux pas confirmer que ça soit ça)
 
En gros quand ce paramètre est actif, Windows voudrait mettre en "vieille" la carte graphique alors qu'on est en jeu et ça causerait des crash... quoi qu'il en soit j'ai plus de bug depuis 15jours donc ça doit être ok !


Message édité par meoran le 29-07-2018 à 19:21:22

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Resolu] Crash pilotes graphique

 

Sujets relatifs
Crash carte graphique après MàJCrash PC, arrêt complet, comme une "sécurité"
Carte graphique crash?Crash in-game et depuis beaucoup de problèmes : carte graphique?
Crash carte graphique hs ?Crash de l'ordinateur en lien avec la carte graphique NVIDIA .
Crash carte graphique, r9 280xCrash aléatoire avec une nouvelle carte graphique (gtx 1080)
Crash PC carte graphiqueCarte graphique crash de manière random
Plus de sujets relatifs à : [Resolu] Crash pilotes graphique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR