Salut,
j'ai fait l'acquisition de cette config :
Citation :
Cooler Master CM 690 II V2
SEASONIC S12II Bronze 520W
Gigabyte GA-277-D3H
i5-3550 Gigabyte Radeon HD 7850 2GB
Kingston 2x4GB PC12800 DDR3
3x hdd
Noctua NH-U9B SE2
graveur dvd
|
le problème c'est que les ventillo (ceux du boitier ou du noctua, difficile pour moi de déterminer lesquels font ce bruit) tournent à plein régime j'ai l'impression.
J'ai checké dans le BIOS pour voir si on pouvait changer ça, mais quand je mets en auto ou en PWM (0.75 V si je me souviens bien), ça ne change rien.
Voici un screen hwmonitor:
Ce qui est bizarre c'est qu'il me détecte les fans comme PWM 0 % et sans PWM. Les RPM varient très peu 10-20 RPM donc autant dire que ça reste constant.
Quand je lance un jeu ou un encodage, le bruit est strictement identique.
Merci
Edit: je viens de trouver une information importante qui infirme ce que je dis, le noctua n'est pas PWM, c'est du DC, donc il faut mettre les adaptateurs pour limiter la vitesse de rotation
D'après les spécifications techniques, sans les adpateurs, le bruit est de 17,6 dBA donc le bruit ne viendrait pas du noctua mais de ceux du boitier.
Ok, j'ai ouvert le boitier et mis mon oreille à différents endroits. Selon moi, les 2 1700 RPM = fans du noctua et quand je colle mon oreille au noctua, j'entends un bruit d'aspiration, ce n'est pas ce bruit qui me dérange. Le 400 RPM c'est le fan boitier à l'avant, bruit de ronronnement (ce n'est pas ce bruit qui me gêne). Par contre, à l'arrière, le fan du boitier fait un bruit de vrrrrrr et c'est ce bruit qui me gêne, donc je suppose que c'est le FAN 1100 RPM et ce fan est connecté à la carte mère, donc je devrais pouvoir le contrôler via la mobo. Une idée ?
Message édité par farcry le 16-06-2013 à 13:04:42