Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2783 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [RESOLU - CM dead] Impossible de post/boot - rien à l'écran

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RESOLU - CM dead] Impossible de post/boot - rien à l'écran

n°9577488
dqnker
Posté le 09-08-2015 à 01:53:07  profilanswer
 

Bonjour !  
 
Bon voilà je viens de passer la journée dans ma tour et je suis vraiment à bout de solution donc me voici à la recherche d'avis et de potentielles solutions !  
 
Ma configuration :
I5 3570k
Evo 212
Gigabyte z77-d3h
2 X 4 go de ram
Alimentation Corsair 550w
Ssd Samsung 850 evo
Hdd Seagate 2go
 
Tout est arrivé ce matin. Ayant tout juste reçu mon nouveau ssd, je me décide à lancer une clean install de Windows 10 (à savoir que j'avais déjà upgrade auparavant via mon hdd). Par précaution je débranche tous les Hdd et je garde juste le ssd. L'installation se déroule super bien, j'arrive sur Windows 10, reboot, etc, aucun problème.  
 
Je me décide alors de passer mes disque en "AHCI" pour profiter de la vitesse maximale avec mon ssd. Pareil tout marche, je suis content. J'éteins alors le pc, et décide de retrancher mon hdd (pour virer tout ce qu'il y a dessus). Malheureusement il n'est pas reconnu lorsque j'arrive sur Windows. Je m'énerve un peu, je change quelques trucs en vain, et décide de redémarrer en espérant un changement..  
 
Depuis, mon pc ne démarre plus... Au départ il s'allumait et coupait de suite. J'ai tout sorti du pc, tenté de retrancher la plupart des câbles, clean l'intérieur, etc. J'ai aussi reset la batterie cmos. Ça a semblé marcher en quelque sorte puisque maintenant le pc ne se coupe plus au bout d'une seconde !  
 
Par contre j'ai deux problèmes :
1) mon evo 212 commence à tourner une seconde au démarrage plus s'arrête tout de suite... Ça ne faisait pas ça avant. Il est bien branché au cpu fan. Si je tente de le brancher au sys fan, il tourne en continu.  
2) le pc ne post/boot pas. En fait il se passe absolument rien ! Pas de bip, pas d'image, pas de boot, rien ! Les ventilateurs tournent normalement (sauf cpu fan cf ci dessus), et le pc ne se coupe pas. J'ai bien vérifié les branchements (4 pin pour cpu, 24pin pour la cm, et les divers connecteurs power / reset etc en bas droite de la cm).  
 
Bref ça fait plusieurs fois que je démonte tout, vérifie encore et encore, cherche tous les forums, mais rien ne marche...  
 
A l'heure actuelle j'ai tout démonté, et j'ai sorti la carte mère du boîtier histoire de tester avec le minimum de branchements: alimentation, cpu, cm, ram. Rien ne change...  
 
Une idée / solution en tête ?  
 
Désolé pour le roman, je voulais expliquer le mieux possible ma galère du jour !  
 
Merci par avance !


Message édité par dqnker le 10-08-2015 à 18:04:10

---------------
Topic Vente / dQnker's Youtube!
mood
Publicité
Posté le 09-08-2015 à 01:53:07  profilanswer
 

n°9577631
Leoben76
Posté le 09-08-2015 à 12:02:11  profilanswer
 

Les vrais problèmes sont apparus quand t'as modifié des options BIOS donc ? T'as touché à quoi avant que tout déconne ?
Mais normalement le clear CMOS aurait du faire repartir la bête..
 
Pour le PB 1: Probablement un mauvais réglage usine du CPU_FAN, genre un mode quiet avec une tension trop faible pour que le ventirad tourne. Problème secondaire vu l'autre souci. :o
Pour le PB 2: T'as essayé de brancher ton écran sur les sorties vidéos de la mobo? Car reset usine, GPU priority = IGP. Si ça boot vraiment pas, t'as bien un speaker de branché pour entendre des bips?
 
 
PS: Mauvaise idée d'installer Windows puis de passer en AHCI, y en a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes... [:lefab]

n°9577804
nooblipa
c'est fin~
Posté le 09-08-2015 à 15:57:56  profilanswer
 

remet ton bios par defaut, ca donne quoi?
 
depuis vista je pense, on peut installer direct en ahci..


---------------
mon topic de vente
n°9577812
dqnker
Posté le 09-08-2015 à 16:20:32  profilanswer
 

Salut, et merci pour votre aide.
 
Oui les vrais problèmes sont arrivés quand j'ai modifié le bios. J'ai simplement changé la ligne (je ne me souviens plus exactement du nom) pour changer les disques de IDE vers AHCI. J'avais aussi changé l'ordre de boot, mais ça c'est normal puisque j'ai dû booter sur CD, puis remettre sur SSD. Rien d'autre dans le bios. C'est seulement à partir du moment où j'ai reconnecté mon deuxième disque dur (un Seagate 2 to) que ça a commencé à foirer, puis à ne plus post / boot.
 
PB1 : Oui je me suis dit que c'était peut être pas le problème principal. Cela dit auparavant il me semble que le CPU Fan tournait constamment, donc ça me parait étrange un tel changement. J'ai aussi remarqué que le CPU n'est pas du tout chaud (en touchant l'arrière de la mobo), ce qui semble indiquer qu'il ne démarre même pas ? Quand j'ai regardé, il n'y avait aucun pin tordu, ni même de dégâts apparents. J'ai aussi renouvelé la couche de pâte thermique au cas où.
 
PB2 : Oui bien entendu, ayant débranché toutes les cartes filles je me suis connecté à la sortie vidéo de la mobo. J'ai testé HDMI/VGA/DVI, jamais aucun signal. Je n'ai malheureusement pas de prise speaker via mon boitier / alim... J'ai cru comprendre que ça ne servait à rien de brancher les enceintes sur la prise audio verte.
 
@nooblipa, comme j'ai dit j'ai tenté de remettre le bios par défaut via un clear CMOS (pas de jumper sur Gigabyte, mais la technique du tournevis sur les 2 pins) + également sortir la pile, décharger complètement via le bouton power, et remettre la pile. Ça n'a rien changé, le PC ne post / boot pas.
 
Depuis hier, j'ai encore tout démonté, tout sorti, en mode breadboard.
Le truc bizarre c'est que le CPU ne semble pas chauffer du tout. Je doute fortement que le CPU lui même ait foiré (pas grand lien avec mes soucis de départ + c'est coriace quand même un CPU...), ce qui voudrait dire très certainement un problème d'alim ou de CM ? Encore une fois, je patauge donc ce ne sont que des suppositions...
 
Je n'ai malheureusement pas de matos de rechange pour faire des tests avec autre chose. J'ai seulement un PC portable  :wahoo:  
 
Merci pour votre aide, d'autres idées ? :-/


---------------
Topic Vente / dQnker's Youtube!
n°9577827
maxougreno​ble
Posté le 09-08-2015 à 16:55:52  profilanswer
 

Le problème semble ête SSD/HDD. Tu as un OS installé sur deux lecteurs et Jojo cherche lequel est le bon.
Il faut d'une façon ou une autre entrer dans le BIOS pour mettre une priorité lecteur.
Et vérifie tes cables SATA.

n°9577836
dqnker
Posté le 09-08-2015 à 17:16:41  profilanswer
 

Oui c'était le problème à l'origine, mais j'avais réussi à changer le boot order pour régler ça. A présent, tous les disques (HDD/SSD) sont débranchés, mais il n'y pas pas de post / boot, donc le problème dépasse ces disques...


---------------
Topic Vente / dQnker's Youtube!
n°9578516
dqnker
Posté le 10-08-2015 à 15:45:13  profilanswer
 

Salut !
Donc j'ai emmené l'ensemble chez un réparateur pour des tests. Ils ont finalement trouvé que la carte mère était défaillante. Je suis 'heureux' car je savais bien que tous mes branchements et settings étaient bons, et à la fois dégouté que ma Gigabyte ait lâché.
 
Ils me propose de la changer avec une AsRock Z77 Pro4-M pour 119 euros. Perso je ne connais pas du tous les AsRock, je suis donc en train de me renseigner, mais je voulais savoir si certains avaient des avis sur celle-ci ?
 
Est-ce qu'il vaut mieux la prendre ou bien chercher autre chose, du genre un full upgrade proc + cm en socket 1150 ?
 
Merci !


Message édité par dqnker le 10-08-2015 à 17:07:36

---------------
Topic Vente / dQnker's Youtube!
n°9578584
mroops
Posté le 10-08-2015 à 17:32:59  profilanswer
 

salut,
 
pour résoudre ton problème de ide/ahci tu as deux solution. soit resté en ahci et réinstaller windows 10 de nouveau ou essayer ce tuto :  
 
http://www.tplpc.com/passer-de-ide [...] 02245.html


Message édité par mroops le 10-08-2015 à 17:33:08
n°9578612
dqnker
Posté le 10-08-2015 à 18:03:10  profilanswer
 

Merci mroops, mais j'avais déjà effectué ça en fait. Le problème est que ma carte mère a moyennement apprécié et a lâché peu après ces changements. Ça tombe mal vu qu'elle sortait tout juste de la période de garantie (à 3 semaines près).
 
Bref l'atelier info où je l'ai déposé me la remplace avec une nouvelle, donc le problème devrait être résolu.
 
Merci à ceux qui m'ont aidé !


---------------
Topic Vente / dQnker's Youtube!
n°9578618
mroops
Posté le 10-08-2015 à 18:10:04  profilanswer
 

Je ne pense que ce changement de paramètres soit responsable d'une panne.  
 
Si ils te l'ont changé par une neuve c'est cool.  
 
;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [RESOLU - CM dead] Impossible de post/boot - rien à l'écran

 

Sujets relatifs
Ecran 200 € max ( Gaming )Ecran Noir pc d'un seul coup HELP ME !
Pc portable, écran blanc par intermittence.Ordi qui démarre mais écran noir et périphériques éteints
Impossible de booter sur clé usb pour réparer ordinateurÉcran pc
config pour jeu en 1440p et 2160p, avec ecran UHDx99 asus deluxe - vga et boot device led rouges
x99 asus deluxe - vga et boot device led rougesecran noir apres un usb boot
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU - CM dead] Impossible de post/boot - rien à l'écran


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR