Gweltas a écrit :
Bonjour, l'année 2008 m'a amené une jolie surprise puisque mon ordinateur après 4 ans de bons et loyaux services a brutalement cessé de vouloir fonctionner correctement (l'ordinateur s'est figé alors que j'étais en pleine navigation Internet) Quelques caractéristiques techniques : Carte mère : Asus P4PE Processeur : Intel pentium IV 2,53MHz mono-core Carte graphique : Asus FX5700 Mémoire : 1 slot 1Go DDR-400Mhz, 1 slot 512Mo DDR-333MHz (j'ai 2 barrettes mémoire de ce type) Alimentation HEC-300 AR-PT vendue d'origine avec les Textrom 6A19 Cette config marche très bien depuis plusieurs années et là... pouf, patapouf... Au lancement, je ne parviens pas à démarrer et ma carte mère me sort un "System failed on CPU test" (au passage, la voix est quasiment inaudible) Je me suis amusé à démonter mes barrettes et à les changer et ... plus de message horrible : je parviens à retourner sous Windows et même à lancer un jeu d'aventure. Sauf qu'au bout de 10 min, l'ordinateur reboot tout seul et c'est reparti pour un "System failed on CPU test". Je manipule encore les barrettes mémoire en diminuant la RAM totale et en changeant de barrette et c'est reparti pour un tour (j'arrive sous Windows, tout marche correctement et d'un seul coup je reboot). Ce soir, je ne parviens plus à faire quoique ce soit. Mon ordinateur refuse désepérement de démarrer et les fastidieuses opérations de manipulation de mémoire me lassent... Je soupçonne l'alimentation d'être en train de me lâcher. Mais comme je n'ai pas d'alimentation de secours, je ne puis vérifier de suite cela. Qu'en pensez vous ? Un parcours rapide des forums donne aussi comme piste la "mort" probable de la CM pour ce genre de problèmes. Dans un tel cas, aurais-je pu démarrer Windows sans souci ? Merci de votre aide.
|