Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2542 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu] Extinction aléatoire du pc

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Extinction aléatoire du pc

n°5862827
willem77
Posté le 29-08-2007 à 21:28:51  profilanswer
 

Bonjour,
 
je me permet de créer ce post car récemment je suis tombé devant un problème auquel je ne trouve pas solution. J'ai déjà fait des recherches sur le forum mais aucune solution proposée n'a marché.
 
Tout d'abord voilà mon matériel:
- opteron 165
- abit an8 32x
- powercolor x850xt
- 2*1024 gskill 4000 hz pc4000
- seasonic s12 500w
- refroidissement: noctua nh-u12 sur cpu zalman vf700 sur gpu
- onduleur
 
Récemment que ce soit sous le bureau ou sous un jeu, le pc s'eteint d'un coup. Je n'ai pas besoin d'enlever le cordon alim et le rebrancher pour pouvoir redémarrer. Au démarrage Windows ne m'affiche pas le message de récupération d'erreurs. Bon bien que ça reste très aléatoire je n'ai pas envie de travailler sous la menace d'un hard shut down...
 
- J'ai fait des memtests sur mes barettes durant une nuit sur chaque slot: aucune erreur détectée
- Les tensions sont stables et les températures dans le bios bonnes  
- j'ai dépoussiéré tous les ventilos et la tour.
 
Ce matin en partant, j'ai laissé tourner occt, le soir en rentrant, je trouve mon pc éteint... alors qu'il y a 2 jours après une nuit d'orthos il ne s'est rien passé.
Je fais pas mal d'encodage et compression de vidéo: ça ne fait pas planter.
 
je suis en oc à 8*300
ram desynchro: 3-4-4-8 @ 240 mhz
vcore = 1.375v
vdimm = 2.6
 
Jusqu'à présent avec cet oc, je n'ai jamais eu de problèmes, mais il faudrait que je teste sans oc.
Est-ce-que ça pourrait venir du cable d'alimentation?
 
Sinon sur un topic, j'ai vu que ça pouvait venir de windows, mais bon la perspective de formater ne m'enchante guére...
 
Voilà si vous avez des suggestions,
 
Merci d'avance :)


Message édité par willem77 le 02-09-2007 à 21:34:13
mood
Publicité
Posté le 29-08-2007 à 21:28:51  profilanswer
 

n°5863539
Jussi713
Feel Berlin...
Posté le 30-08-2007 à 10:44:42  profilanswer
 

Salut.
Tentes de démarrer avec un LiveCD et laisse le tourner la nuit. Si le lendemain il est éteint, ça ne viens pas de Windows.
Refais un essai éventuellement pour être sûr.
 
C'est lequel ton onduleur ?

n°5863551
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 30-08-2007 à 10:49:10  profilanswer
 

Testes aussi en déconnactant le réseau


---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          
n°5863594
Mitch2Pain
Posté le 30-08-2007 à 11:03:57  profilanswer
 

J'avai le même pblm avec une config similaire: il s'est avéré que le pblm venai du disque dur sur lequel je stockai mes mp3. J'ai compris ça lorsque j'ai réalisé que le pblm ne survenai que lorsque je lisai du son avec winamp.
 
Demarrer sur un liveCD me semble une bonne methode de test.
 
N'hésite pas à debrancher quelques matériels non indispensables (carte son, lecteur optique).
 
Ca peut aussi venir d'un ecrou ou de n'importe kel objet en metal qui serai allé se perdre derriere la mobo ... ça arrive.
 
Une foi j'ai fait ramer mon pc en pinçant un fil d'un ventilo en fermant la porte de la tour ... tout ramai et ça finissai par planter la becane. Tour ouverte ça marchai, fermée tout chiai, j'étai fou !

n°5864027
willem77
Posté le 30-08-2007 à 13:11:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
merci de vos réponses :)  
Comme onduleur j'ai un MGE Protection Center 675 : http://www.rue-montgallet.com/prix [...] ire/18913/
Ca a l'air a priori faiblard pour ma config mais l'onduleur ne bip pas pour me dire qu'il ne peut pas déliver assez de jus en cas de panne.
 
Je tenterai de laisser tourner Knoppix ce soir puis si ça marche toujours pas, j'essaierai avec un autre disque dur.
 

n°5871108
willem77
Posté le 02-09-2007 à 21:33:45  profilanswer
 

j'ai trouvé le problème: ca vient de coretemp qui fait planter et eteindre le pc! je l'utilisais dernièrement pour vérifier mes températures.
http://www.matbe.com/actualites/co [...] ?page=1#10
 
du coup en relançant des benchs toute la journée sans coretemp, le pc ne s'éteint plus.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu] Extinction aléatoire du pc

 

Sujets relatifs
disque dur en acsses limité [resolu hdd HS][résolu]DDR - DDR2 - DDR 400 ... Help , je suis perdu !
[Resolu] Compatibilité K7VT4A pro et disque dur SATASapphyre X1600 Pro 512 AGP, plus d'image (résolu)
[Résolu] Problème plantage jeuxaider moi a choisir une memoire plizz (resolu merci les amis du forum)
[HELP]Broche 12v casser sur DD(résolu marche nickel)[resolu] veille prolongée off > reboot tout de suite
Port USB non reconnu (RESOLU)bip isolé qui se répete de maniere aléatoire 1-2h apres le boot !
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Extinction aléatoire du pc


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR