Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
900 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [RESOLU] Boot capricieux = RAM à vérifier

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RESOLU] Boot capricieux = RAM à vérifier

n°9360554
ksyl
Posté le 16-12-2014 à 22:58:09  profilanswer
 

---- CONCLUSION ----
 
Mon matériel est reparti chez LDLC.com et a subit différents réglages sur la RAM et une mise à jour du bios de la carte mère.
Pour info :
Documentation sur la RAM
 
----------------------

 
 
Bonsoir à toutes et à tous !
 
Je viens vous demander de l'aide pour mon PC fixe (celui que j'utilise en ce moment même, je n'en ai pas d'autre).
J'ai tenté de faire une recherche pour mon problème mais j'ai déjà du mal à l'expliquer, pourtant je touche un peu au hardware... bref.
 
Voilà qu'un beau dimanche matin de décembre (la semaine dernière) je me retrouve avec un PC qui refuse de booter. L'alim ok, les ventilos tournent, le lecteur cd par usb sous tension, la lumière tout le tralala sauf que je n'avais ni affichage, ni clavier/souris. Je ne me suis pas rendu compte pour le clavier/souris au début, j'ai donc viré ma carte graphique et tester de booter avec l'écran branché sur la carte mère directement, ça n'a rien donné. Du coup après avoir vu que le clavier et la souris ne s'étaient pas allumés j'ai pété un plomb et j'ai tout débranché et tout sorti du boitier sauf la CM, le proc et l'alim. Puis j'ai plug ma RAM, mes disques etc un par un et je tentais un boot à chaque fois, j'avais l'affichage à chaque fois, clavier et souris ok. Je retrouve un peu le sourire et arrive le moment où j'avais tout remis dans ma tour et tout fonctionnait parfaitement, du coup je n'ai pu isoler de fautif à la panne qui venait de me faire perdre une heure. Sauf que le problème s'est représenté le lendemain. Fait curieux, j'ai remarqué qu'en enlevant une barrette de RAM puis en rebootant derrière, tout repartait comme si de rien n'était. Le mardi, bizarrement pas de soucis, mais mercredi rebelote. Et comme je n'avais pas le temps de chercher à droite à gauche, j'ai usé de la technique de la RAM pour utiliser mon PC (je venais d'acheter Far Cry 4 donc c'est vous dire si j'avais autre chose à glander). J'ai fini Far Cry 4 (top au passage) et comme je suis un peu amoureux de ma machine et surtout inquiet j'ai commencé à chercher, sans trouver de réponse sur internet plus précise que "la carte mère fatigue, la ram est morte etc... sauf que Windows compte toujours 8Go de RAM et que une fois que j'ai pu démarrer le PC dans la journée, je peux le rebooter 15 fois je n'ai aucun soucis.
J'ai emprunté la clef usb memtest86 du boulot et j'ai fais tourner le process pendant 2h30 (teste complet effectué 2 fois) et j'ai eu un total de 436 erreurs. Malheureusement j'ai cru que l'option "Repport errors" allait me copier un rapport .txt sur la clef il n'en est rien du coup j'ai pas la moindre donnée plus précise concernant mon memtest.
Je vais graver un cd memtest86+ qui a l'air d'être plus complet ou plus abouti que la clef usb du boulot et je ferai en sorte de vous poster les résultats.
D'ici là, avez-vous déjà ne serai-ce qu'une piste ou un autre test que je puisse effectuer ?
 
D'autre part, tous les soirs avant de me coucher je tape la commande "shutdown -s -t 3600" pour que mon PC aille se coucher une heure après moi (c'est pour la musique pour dormir bref, je passe les détails) et c'est finalement que lorsque je reboot le PC le lendemain que je rencontre le problème, si j'éteins le PC normalement, je peux le redémarrer normalement. Sauf que cette commande, ça doit faire deux ans que je l'utilise et j'ai jamais eu de problème avec. Donc ça me parait super gros que cette petite ligne de commande puisse faire foirer l'arret du PC et du coup le boot le lendemain mais qui sait, je préfères en parler.
 
Voilà, vous savez tout, ça doit super ambigu pour quelqu'un qui n'a pas le "truc" sous ses yeux, n'hésitez pas si je ne suis pas clair.
 
Bonne soirée et merci par avance,
 
KSYL.


Message édité par ksyl le 09-01-2015 à 13:13:10

---------------
---> Mon feed-back :-) <---
mood
Publicité
Posté le 16-12-2014 à 22:58:09  profilanswer
 

n°9360579
Tigrou
Sans accroc
Posté le 16-12-2014 à 23:17:58  profilanswer
 


Bonsoir ksyl,
 
436 erreurs sous Memtest ça me paraît beaucoup. Peut-être est-ce dû au format (sur clé USB) mais j'en doute. À titre de comparaison, avec la version CD (de boot) je n'en ai aucune, et ce même après plusieurs passes.
 


---------------
Feedback - Stacy's mom
n°9360642
ksyl
Posté le 17-12-2014 à 00:19:15  profilanswer
 

Bonsoir Tigrou,  
 
Merci pour ta réponse. J'ai lancé le test avec la version 86+ sur cd (de boot). J'ai interrompu le test à 55% de la première série et j'étais à 46 erreurs. Je relance dans la nuit et je te donne les nouveaux chiffres demain matin.


---------------
---> Mon feed-back :-) <---
n°9360653
Tigrou
Sans accroc
Posté le 17-12-2014 à 00:52:14  profilanswer
 


Je vois. Est-il possible que ce soit parce qu'elles ne sont pas assez alimentées? Le problème ne s'est déclaré que récemment ou ça t'a toujours fait ça?
 
edit: si ça ne te fait ça que depuis quelques temps, c'est certainement une barrette RAM qui est morte. As-tu la possibilité d'en emprunter à quelqu'un? Ou si tu en as 2, teste-les l'une après l'autre.
 


Message édité par Tigrou le 17-12-2014 à 01:37:07

---------------
Feedback - Stacy's mom
n°9360747
ksyl
Posté le 17-12-2014 à 07:02:29  profilanswer
 

Niveau alimentation je ne pense pas parce que le problème s'est déclaré récemment et j'ai cette config depuis presque un an de plus, j'ai une alim LDLC (Seasonic) de 550W 80+ Gold pour alimenter deux SSD, deux HDD, un AMD A16 6800K, une Sapphire R9 270X, 8Go de RAM donc et quelques ventilos. Remarque, j'ai ce problème depuis que j'ai rajouté mon nouveau SSD, un Intel 730 240Go mais pour ce que ça consomme ça m'étonne que ce soit ça...
Pour le memtest86+ je suis super content (ironie), je me suis levé à 4h pour le lancer et à 6h30, le PC tournait mais je n'avais plus d'affichage, un beau gris tout laid sur tout l'écran.
Je ferai les tests en rentrant du boulot ce soir. Merci pour ton aide !
 
EDIT : je vais gagner du temps même, je vais emmener ma RAM au boulot et je ferai mes tests là bas.
RE EDIT : question en passant, ma carte mère est garantie jusqu'au 31 décembre par LDLC, est ce que dans le doute je peux demander à me la faire changer ?
RE RE EDIT : j'ai aussi la pompe de mon WC AiO Seidon 120V branché sur la carte mère.


Message édité par ksyl le 17-12-2014 à 07:33:34

---------------
---> Mon feed-back :-) <---
n°9360775
Tigrou
Sans accroc
Posté le 17-12-2014 à 08:31:00  profilanswer
 


Quand je parlais "d'alimentation", je voulais parler des réglages dans le BIOS (tension RAM, tension contrôleur mémoire, etc...) qui provoqueraient une instabilité ;)
 
Ça vient probablement d'une barrette de RAM défaillante. Je te suggère de les tester les unes après les autres; dans le tas tu en as certainement une qui ne passe pas Memtest.
 


Message édité par Tigrou le 17-12-2014 à 08:31:55

---------------
Feedback - Stacy's mom
n°9360849
ksyl
Posté le 17-12-2014 à 10:44:12  profilanswer
 

Bon mauvaise nouvelle, j'ai branché ma RAM sur une machine Fujitsu avec un Xeon dedans et le memtest ne donne aucune erreur après 3 séries de test. Ça continue de tourner mais la RAM ne semble pas être en cause.
Du coup ça m’inquiète parce que les erreurs que memtest a trouvé sur ma machine chez moi pourraient venir du proc vu que memtest test aussi le cache du CPU si je ne m'abuse ?
Désolé pour ma maladresse sur l'alimentation.
Comment avancer dans mes tests ? J'ai envoyé un mail à LDLC mais pas de réponse depuis lundi.
 
Merci en tout cas !


---------------
---> Mon feed-back :-) <---
n°9361320
ksyl
Posté le 17-12-2014 à 19:20:38  profilanswer
 

Retour chez moi, j'ai replacé mes barrettes de RAM et j'ai lancé OCCT, je vais effectuer tous les tests proposés par le logiciel, on verra bien. Pour l'instant, le test Power Supply se passe bien, ça fait une demi heure qu'il tourne, pas de soucis, je vais l'arrêter et passer à autre chose.
Je vous tiens au courant.
Petit up au passage si quelqu'un à une idée !
 
Merci !

n°9361568
Tigrou
Sans accroc
Posté le 18-12-2014 à 00:10:05  profilanswer
 


Aïe... :/ Malheureusement, comme beaucoup je ne connais pas trop les plateformes AMD.  
 
Si tes RAM ne sont pas en cause, essaie de voir du côté du contrôleur mémoire. Sais-tu s'il est sur la CM ou dans le CPU?
 


---------------
Feedback - Stacy's mom
n°9361626
raptor3388
By my deeds I honor him...V8
Posté le 18-12-2014 à 03:43:17  profilanswer
 

Il est dans le CPU depuis le socket 754 sur les AMD !


---------------
Portfolio - 1984 Trans Am - 1974 Formula 400 - 1979 Mustang  - 1987 Corvette
mood
Publicité
Posté le 18-12-2014 à 03:43:17  profilanswer
 

n°9361767
ksyl
Posté le 18-12-2014 à 11:08:52  profilanswer
 

Bonjour et merci pour vos réponses,
 
Les test OCCT se sont déroulés sans le moindre problème. Ils ont tourné 1h chacun, et à part avoir consommé des kW, j'ai pas bien avancé...
Est-il possible de ne tester que le contrôleur mémoire ? et si oui comment ?
 
Bonne journée à vous !


---------------
---> Mon feed-back :-) <---
n°9362560
Tigrou
Sans accroc
Posté le 19-12-2014 à 02:43:20  profilanswer
 

ksyl a écrit :

Est-il possible de ne tester que le contrôleur mémoire ?


De manière software je ne pense pas. Si c'est bien le cas tu n'as plus qu'à tester avec un autre CPU malheureusement.
 


---------------
Feedback - Stacy's mom
n°9362615
ksyl
Posté le 19-12-2014 à 08:43:49  profilanswer
 

J'ai envoyé mes relevés OCCT à LDLC, visiblement ce serai l'alim, le graph met en évidence des chutes de tensions. J'ai emprunté une alim au boulot, je teste et je vous tiens au jus !
Qu'est ce que j'aimerai que ce soit l'alim ^^
Et effectivement cela ma été confirmé, le test du controleur mémoire est effectué en même temps qu'un stress test CPU mais pas possible de le faire séparément.
 
Merci pour ton aide !


---------------
---> Mon feed-back :-) <---
n°9363160
ksyl
Posté le 19-12-2014 à 18:53:01  profilanswer
 

Avant même de pouvoir faire mes tests j'ai voulu m'assurer que le  PC boot bien, eh bien non. Il m'a fallu jouer avec les barrettes de RAM & les slots + débrancher et rebrancher ma carte graphique pour rebooter correctement. 30 min au total, grosse frayeur. Je ne l'éteins plus jusqu'à ce que le problème soit clairement identifié...
J'ai du mal à croire que ce soit l'alim, je vais pas tester ce soir, je vais jouer un peu pendant qu'il fonctionne encore !


---------------
---> Mon feed-back :-) <---
n°9363438
Tigrou
Sans accroc
Posté le 20-12-2014 à 01:47:55  profilanswer
 


 :pfff: ... En tous cas tiens-nous au jus :jap:  
 


---------------
Feedback - Stacy's mom
n°9365104
ksyl
Posté le 22-12-2014 à 09:10:26  profilanswer
 

Pour info, j'ai branché une autre alim aux caractéristiques similaires et je m'en suis servi tout le week end, j'ai eu le même soucis. De plus, les graphs OCCT ressemblent beaucoup à ceux faits avec mon alim "de tous les jours".
J'ai tout envoyé à LDLC, j'attends leur retour mais pour moi je pense que c'est la carte mère.


---------------
---> Mon feed-back :-) <---
n°9367822
Tigrou
Sans accroc
Posté le 24-12-2014 à 19:52:07  profilanswer
 

Tigrou a écrit :


 :pfff: ... En tous cas tiens-nous au jus :jap:  
 



---------------
Feedback - Stacy's mom
n°9371885
ksyl
Posté le 29-12-2014 à 09:05:30  profilanswer
 

Retour de LDLC : Faut que je renvoie CM + Alim + Proc + RAM.... Pas de PC pendant au moins 15 jours.... j'suis vert :cry:


---------------
---> Mon feed-back :-) <---
n°9372904
Tigrou
Sans accroc
Posté le 29-12-2014 à 23:22:01  profilanswer
 


Courage :/
 


---------------
Feedback - Stacy's mom
n°9381282
ksyl
Posté le 07-01-2015 à 12:19:29  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Réponse de LDLC, après MAJ Bios plus quelques réglages "timing de la mémoire" (j'ignore ce que c'est d'ailleurs), mon matériel est fonctionnel.  
Tout m'est réexpédié. J'espère que je ne me fais pas entuber...
 
Bonne année 2015 au passage ;)


---------------
---> Mon feed-back :-) <---
n°9381981
Tigrou
Sans accroc
Posté le 07-01-2015 à 23:29:11  profilanswer
 


Bonsoir ksyl et bonne année à toi aussi,
 
l'explication de LDLC au sujet des timings RAM est très plausible, ce serait pour ça que Memtest trouvait des erreurs.  
D'ailleurs quand tu réceptionneras le matos, essaie d'en faire un à nouveau et tu verras qu'il n'y en aura plus une seule (normalement :D )
 
Ce qui est étrange par contre c'est que ça aurait dû te faire ça depuis le début, et non pas du jour au lendemain comme ça [:transparency]  
 


---------------
Feedback - Stacy's mom
n°9383125
ksyl
Posté le 09-01-2015 à 13:08:01  profilanswer
 

Merci pour ta réponse Tigrou.
Le matériel est au bureau de poste, je devrai avoir le temps de tout remonter ce week end, je te dirai ce qu'il en est.
Si je devais indiquer un repère temporel, ça a commencé à me faire ça à peu près quand j'ai changé de SSD et réinstallé mon Windows. Mais comme je ne vois pas de lien direct entre les deux....
 
Je passe le sujet en résolu, et je marque sur mon premier post la conclusion de l'histoire.
Encore merci à toi Tigrou :)


---------------
---> Mon feed-back :-) <---
n°9383524
Tigrou
Sans accroc
Posté le 09-01-2015 à 22:18:44  profilanswer
 

ksyl a écrit :

Le matériel est au bureau de poste, je devrai avoir le temps de tout remonter ce week end, je te dirai ce qu'il en est.


Hâte de savoir si le problème est effectivement reglé :)


---------------
Feedback - Stacy's mom
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [RESOLU] Boot capricieux = RAM à vérifier

 

Sujets relatifs
Enigme du jour : PC qui freeze sans raison apparenteSSD reconnu 1 fois sur 3 [RESOLU]
PC ne boot plus suite à casse support ventiradProbleme boot 1sec puis redemarage en boucle
Nouvelle RAM = Pc ne boot pas....Recherche du composant défectueux - "Premier" Boot = écran noir
Alim qui couine seulement dans un menu d'Assassin's CreedConfig qui ne boot pas apres changement processeur
RESOLU Asus Z97 EZ XMP Led verte puis s'éteint / No Boot / EtincelleAjout de RAM : Windows ne boot plus
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU] Boot capricieux = RAM à vérifier


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR