Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2902 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  écrans bleus à répétition, pbleme matériel ou logiciel??

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

écrans bleus à répétition, pbleme matériel ou logiciel??

n°5470588
annabanana
Posté le 17-04-2007 à 19:21:14  profilanswer
 

Bonjour,  
Depuis un bon bout de temps, j'ai des écrans bleus intempestivement, qui surgissent de façon tout à fait impréivisible sans que je fasse quelque chose de particulier. Je les ai tous eu ! le fameux:  
IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
MEMORY MANAGEMENT
Page Fault In Non Paged Area
 
Ensuite vidage de la mémoire physique etc. Parfois ça redémarre tout de suite et il me dit en arrivant sur ma session de XP professionel "windows a réchappé d'une erreur sérieuse"... parfois l'écran reste noir, le ventilo à fond, et rien ne se passe. Ensuite, je ne peux le redémarrer, l'écran reste noir, rien n'apparaît quand il s'allume, et le ventilo tourne à fond. Parfois il fait des bips, 4 bips systeme de suite, une pause puis 4 bips systeme et rien ne se passe, windows ne se lance pas. Il faut attendre toujours quelques minutes au moins pour que l'ordi daigne redémarrer... que pensez vous que cela puisse être???  :cry:  
J'ai déja reformaté trois fois, rien à faire, meme si je n'installe presque aucun logiciel (ni msn, ni de pilotes pour imprimante, ni de cam, ni de jeux...) ça recommence. J'ai essayé de mettre à jr mes pilotes de carte graphique et de controleur de mémoire vive il ne trouve aucun pilote nécessaire dit-il...
Dans les rapports de microsoft windows il me dit soit que ce pb a été provoqué par DEVICE DRIVER soit provoqué par une erreur de RAM surement due à un pb matériel. Donc j'ai pensé que c'était dû à la RAM, or, j'ai laissé testé la RAM avec MEMTEST 86 sur cd, toute la nuit dernière pendant 14 heures et aucune erreur! je ne sais pas peut-être 14 h ne suffisent pas?
je ne sais pas quoi faire. souvent des fichiers sont incriminés je ne les ai pas tous notés : il y a eu ntfs.sys et des minidump.
aidez moi !!! je ne suis pas très forte en informatique, je fais qques trucs, mais sous DOS je nage...  
merci à tous:)


Message édité par TotalRecall le 17-04-2007 à 22:04:32
mood
Publicité
Posté le 17-04-2007 à 19:21:14  profilanswer
 

n°5470957
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 17-04-2007 à 22:03:49  profilanswer
 

14h c'est bien assez.
Ca peut être un problème de disque dur (mais dans ce cas ça ne causerait pas les bips au démarrage !!), de surchauffe ou d'alim.

 

Je te propose donc de télécharger le logiciel "speedfan" et de nous dire ce qu'il te donne comme températures pour ton système, et comme tensions.

 

edit : comme les majuscules sont interdites dans les titres des sujets, je me suis permi d'éditer le début du tiens.


Message édité par TotalRecall le 17-04-2007 à 22:05:58

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°5471156
annabanana
Posté le 17-04-2007 à 23:58:57  profilanswer
 

J'ai Everest qui me dit que mon processeur est à 53 degrés... et le noyau du CPU à 1,48 V...  
j'ai également téléchargé BurnInTest et fait passé les tests pendant 15 minutes - le max pour la version démo argg -  du CPU, de la video, du disque dur, du son, de la RAM >> aucune erreur.  
j'ai un logiciel nommé PC DOCTOR sur mon ordi (pas system doctor le virus!) qui m'est livré avec mon system d'exploitation, il a testé le disque dur pendant 5 minutes (j'ai fait le test court) , la carte graphique, le CPU, la mémoire, le RTC (je sais pas ce que c'est! j'ai tout fait..) ou HTR je sais po tro :s, les deux PC CARD, la carte graphique readon j'ai 0 erreur toujours.. je comprends pas d'ou vient le probleme, et pourtant les écrans continuent...  
les bips de démarrage quand l'écran reste noir indiquent-ils forcément une erreur matérielle? :-s  
rolala je deviens folle moi...

n°5471462
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 18-04-2007 à 11:08:53  profilanswer
 

tu ne m'as pas donné les tensions de ton alim ;)
comme tu connais Everest, tu peux voir ça à l'intérieur ua même endroit que les températures.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°5471466
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 18-04-2007 à 11:11:12  profilanswer
 

sinon les écrans bleus pourraient provenir d'un driver foireux, d'un fichier systeme corrompu, de la mauvaise installation d'un service pack... masi dans ton cas tu as aussi parfois les difficultés à démarrer l'ordi avant même le chargement de windows. Et ça, c'est symptômatique d'un problème matériel. A la limite d'un incompatibilité.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°5471488
annabanana
Posté le 18-04-2007 à 11:25:48  profilanswer
 

je pensais que c'était les 1,48 volts dans everest... je sais pas ou trouver ca dans le logiciel.., dans DMI, processeurs etpropriété du processeur je trouve 1,5 volts.., dans overclock je trouve voltage au coeur encore dans propriétés du processeur 1,484 volts... je sais pas si c'est ça suis un peu nulle, mais je trouve pas précisément tension de l'alimentation.. sinon sur mon adapteur ya écrit INPUT: 100-240V, output: 16 V, dsl je dois tt melanger ..
 
c'est bizarre pour l'incompatibilité, j'ai jamais rien changer rien mis dans mon ordi... pas de nouveaux composants ni rien...  
peut-être qu'il faudrait que je compte les bips que parfois il fait au démarrage quand l'écran reste noir, j'ai vu que mon BIOS est un phoenix et apparement ce type de BIOS a des codes compliqués, sous forme de séquences de bips  :heink: , en plus il y a les codes des versions récentes, et le mien date de février 2003, alors je sais pas vraiment ce qu'ils appellent récent ou ancien. :whistle: ..


Message édité par annabanana le 18-04-2007 à 11:29:35
n°5471491
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 18-04-2007 à 11:27:37  profilanswer
 

pas de pb :).
C'est dans "sonde" dans le menu de gauche. Je ne sais plus quelle catégorie exacte, mais tu retrouveras vite je pense.

 

c'est pour ça que je t'avais proposé d'installer speedfan, je ne savais pas que tu connaissais everest, et speedfan lui te donne toutes ces infos sans avoir à fouiller partout.


Message édité par TotalRecall le 18-04-2007 à 11:28:18

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°5471499
annabanana
Posté le 18-04-2007 à 11:31:27  profilanswer
 

dans "sonde" voila tout ce que j'ai...  
Propriétés de la sonde  
Type de la sonde HDD
 
Températures  
Processeur 59 °C  (138 °F)
IBM IC25N040ATCS04-0 [ TRIAL VERSION ]
 
Valeurs de voltage  
Noyau CPU 1.48 V

n°5471510
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 18-04-2007 à 11:37:32  profilanswer
 

donc tu n'as pas les sondes de l'alim :/
Bizarre ça, surtout si le CPU lui apparait bien !!
ptêt dans le bios sinon.

 

du coup il va falloir mesurer à la mimine.
euh... tu as un électricien/électronicien dans ton entourage ? ou tu sais manier un voltmetre ?

 

sinon ton processeur c'est quoi ? parce qu'il est sacrément chaud. Quand le pc travaille beaucoup il doit dépasser les 65°C, et en été jte raconte même pas. Sauf sur certains procos qui avait tendance à chauffer énormément, en général c'est le plantage assuré ça !


Message édité par TotalRecall le 18-04-2007 à 11:39:09

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°5471530
annabanana
Posté le 18-04-2007 à 11:47:48  profilanswer
 

ben en fait c'est un IBM X31 un ultraportable de 12 pouces, c'est un pentium M mobile intel de 1400 Mhz, alias du processeur : Banias (lol je sais pas ce que je dis je recopie..); sinon il est toujours dans ces températures et le ventilo marche rarement, c'est pourquoi je l'avais acheté il passait pour etre tres silencieux..  
euh j'ai pas d'électricien dans mon entourage, et ca doit bien faire depuis la 4e que j'ai pas touché à un voltmetre..
peut etre speedfan me le dira?

mood
Publicité
Posté le 18-04-2007 à 11:47:48  profilanswer
 

n°5471537
annabanana
Posté le 18-04-2007 à 11:52:47  profilanswer
 

dans speedfan il me dit pas grand chose il me dit HDO = 45C et Temp1 = 27C avec une fleche vers le bas... c'est tres différent de everest qui est à 61C mais je sais pas si c'est les memes choses qui sont mesurées...  il met aussi dans la petite fenetre la haut "Found ACPI temperature (27,0C)" :cry:


Message édité par annabanana le 18-04-2007 à 11:54:51
n°5471542
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 18-04-2007 à 11:56:23  profilanswer
 

Aaaaaah c'est un portable :sarcastic:. Y une cat dédiée pour les portables, et comme tu ne précises rien (je crois) on ne pouvait pas deviner !
Beaucoup de mes remarques précédentes étaient pour un fixe !! En particulier celles sur l'alim.

 

HD0 c'est la température du disque dur, 27 ça pourrait etre une température systeme mais c'est curieux, y a pas ça sur les portables. Et c'est trop peu de toute façon.
Ton proco est bel et bien à 60°.

 

A mon avis ça serait intéressant de trouver un moyen de refroidir tout ça pour voir si les pb persistent.
celà dit si les tests de stabilité sont bons, c'est contradictoire.

 

L'absence de démarrage renvoie bien à un pb matériel. Réinstalle Windows, et si rien ne change il est probablement bon pour le SAV (mais plus garanti malheureusement).

 

En tout cas, à distance on ne pourra sans doute rien faire de plus, mais d'autres avis sont bienvenus...


Message édité par TotalRecall le 18-04-2007 à 11:59:19

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°5471557
annabanana
Posté le 18-04-2007 à 12:06:45  profilanswer
 

Désolée, suis nouvelle sur le forum et je me suis dit tout de suite que "matériel et pbs divers" était la catégorie par excellence pr mon probleme, j'ai pas réfléchi arf..;mais alors pour un portable la température de 60 degrés et de 45 pour un disque dur c'est a peu pres normal non (:s)?  
Merci beaucoup quand meme..


Message édité par annabanana le 18-04-2007 à 12:07:30
n°5471565
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 18-04-2007 à 12:14:15  profilanswer
 

disons que c'est "moins anormal", mais intrinsequement un proco ça n'aime quand même pas la chaleur. Je ne connais pas la temp "normale" d'un penitum M 1400 machinchose, si quelqu'un pouvait nous renseigner...
 
Sinon ton proco doit supporter les logiciels qui servent à baisser sa fréquence de fonctionnement. Ca ralentira un peu le pc, mais au moins il fonctionnera. Et si en faisant ça le problème persiste, on saura que ça vient d'ailleurs.
Tu pourrais essayer le logiciel " speedswitchxp " pour ça. Je te laisse voir comment on s'en sert [:spamafote]. En principe tu as une icone qui apparait pres de l'horloge, tu fais un clic droit dessus et tu choisis un truc du genre "max battery" pour baisser la fréquence.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°5471581
annabanana
Posté le 18-04-2007 à 12:28:40  profilanswer
 

En fait j'ai pleins de petits utilitaires IBM pour gérer l'alimentation et l'un d'eux m'a permis de baisser la vitesse de l'UC, au lieu de mettre maximales j'ai mis moyenne. je suis plus qu'à 48 degrés.. Je pense que c'est lié car quand je prends mes notes en cours pendant 6h d'affilée sur batterie, je met vitesse très lente pour l'UC et il ne fait jamais le ventilo en 6h... mais bon ça l'a pas empéché de faire au démarrage l'écran bleu quelque fois... grrrr.. mon ordi est possédé...  
merci pr tout :) j'irais peut-etre rue Montgallet un de ces quatre ..

n°5492161
annabanana
Posté le 28-04-2007 à 17:47:31  profilanswer
 

Hello, j'ai fait une mise a jour de la carte graphique mobility radeon... ca a pas refait pendant un moment et ca a recommencé là...  
je remarque que mon ordi est qques fois ralenti... par exemple quand je tape parfois il faut que j'attende pr  voir apparaître toutes les lettres, ou l'écran se fige un moment, il est assez lent (il n'a ni spyware, ni virus..) et plante souvent
j'ai pu compter les bips de mon BIOS phoenix: 4-4-4-4... j'ai regardé ds tous les modes d'emploi je n'ai pas trouvé cette séquence prtant j'en suis quasiment certaine... que faire?? est-ce la carte mere vous pensez??

n°5492250
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 28-04-2007 à 18:44:16  profilanswer
 

La traduction des bips ici:
http://www.vulgarisation-informati [...] s-bios.php
4-4-4-4 n'existe pas mais une succession de ce genre semble se rapprocher d'un pb de carte mère. Bref, il y a pas grand chose à faire.


---------------
Feedback
n°5493538
annabanana
Posté le 29-04-2007 à 15:45:50  profilanswer
 

pourtant je suis sure que c'est ça.. et mon BIOS est de type phoenix dc une séquence (enfin c'est ce que me dit everest peut etre se trompe til) il vient de me le refaire 2 fois. a moins que ce soit 3-1-3-1-3-1-3-1 si 'lon considere que les bips longs n'existent pas, le dernier ferait office de bip long... maintenant nouveau symptome: l'écran devient bleu noir, pas vraiment noir tout a fait, et je n'ai plus acces a rien, ca le fait d'un coup san prévenir.. si c'est la carte mere (arggg) autant racheter un portable.. j'lai eu d'occaz pas tres cher, je vais pas payer plus cher que lui quoi


Message édité par annabanana le 29-04-2007 à 15:51:57
n°5493588
annabanana
Posté le 29-04-2007 à 16:08:03  profilanswer
 

j'ai téléchargé SIW, equivalent d'everest qui me donne plus d'infos sur mon BIOS : Property Value
 Phoenix FirstBIOS(tm) Notebook Pro Version 2.0 for IBM ThinkPad
 
et j'ai trouvé cela sur internet:
 "Based on the AwardBIOS code base, Phoenix FirstBIOS Desktop provides significantly enhanced performance..."
 
donc ca veut dire qu'il utilise le code de bips des BIOS de type Award meme si c'est un phoenix vous pensez??
 
merci! :)

n°5508455
annabanana
Posté le 07-05-2007 à 12:14:43  profilanswer
 

nvx symptomes : l'écran se fige, plus de souris ni de clavier.
et aussi nvlle erreur : PFN_LIST_ corrupt
erreur stop : 0,0000004E (0,0000008F, 00008142, 0,00008042, 0,00000000
est-ce que ca aide quelqu'un...

n°5508472
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 07-05-2007 à 12:27:55  profilanswer
 

- "Stop 0x0000004E PFN_LIST_CORRUPT" :
Cela peut être dû à un programme résident (antivirus, pare-feu de connexion Internet, utilitaires de géométrie de disque), mais si le problème est aléatoire ou ne survient qu’au lancement des programmes, testez vos barrettes mémoire. Si le problème se pose pendant l'utilisation d'applications multimédias (jeux par exemple), vérifiez le bon fonctionnement du système de refroidissement de votre carte graphique.


---------------
Feedback
n°5508484
annabanana
Posté le 07-05-2007 à 12:42:46  profilanswer
 

Je sais, ms toutes ces perspectives de solution ne semblent pas me correspondre... Je n'ai aucun programme résident (antivir n'était pas encore lancé, mais qu'il le soit ou non c'est pareil, pas de pare feu, aucun utilitaire, j'ai tout réduit à 0 tellement ça rame..), pas de virus, comme le pb est effectivement aléatoire j'ai testé ma seule barette mémoire de 256 pendant 14 h avec memtest (jespere que c'est assez pour une) et aucune erreur. Je ne joue jamais, je n'ai aucun jeu d'installé, et je ne m'y connais pas dans le systeme de refroidissement de carte graphique, ms mon ventilo fonctionne très bien et la température qu'indique Everest est de 50 degrés (portable). et j'ai toujours ces 4 maudits bips de démarrage quand je redémarre... merci quand meme!


Message édité par annabanana le 07-05-2007 à 12:43:03
n°5508523
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 07-05-2007 à 13:11:59  profilanswer
 

A mon avis ta séquence de bip c'est 1 (le pc démarrre) + 3-4-4-4 = problème de carte mère.


---------------
Feedback
n°5508545
annabanana
Posté le 07-05-2007 à 13:23:03  profilanswer
 

merci :o//.. c'est horrible va falloir que je m'en rachete un, je pense déja a l'amilo fujitsu si1520 mais je sais pas si la batterie sera capable de durer 6heures au mini mini comme le IBM X31... grrrrrr, c'est horrible je l'ai acheté ya qques mois en occaz!!

n°5508822
annabanana
Posté le 07-05-2007 à 16:11:44  profilanswer
 

vous croyez que si je remets mon autre barette mémoire et que je travail avec 512 au lieu de 256, la carte mere sera du coup moins sollicitée jusqua ce que jen achete un autre?  ou pensez vous que si je remet les 512 ca risque d'être pire?...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  écrans bleus à répétition, pbleme matériel ou logiciel??

 

Sujets relatifs
cherche logiciel pour tester un disque dureProbléme matériel.
Recherche un logiciel affichant le debit en temps réelquelle 3D avec mon matériel.
[Materiel]Conseil d'achatCarte réseau disparu (Icone + matériel)
Qui connais le logiciel Speedfan 
Plus de sujets relatifs à : écrans bleus à répétition, pbleme matériel ou logiciel??


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR