Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2937 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Relecture de ma config et derniers choix

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Relecture de ma config et derniers choix

n°4637614
mathesis
Posté le 10-02-2006 à 22:30:13  profilanswer
 

Une configuration de plus qui a besoin d'une relecture :-)
 
Les composants seront achetés dans leur version boîte (garantie constructeur maximale).
Pas d'overclocking.
 
Mes principales questions sont :
- Configuration équilibrée ?
- Est-ce que tout va pouvoir être assemblé ?
- Compatibilité matérielle (socket, type de mémoire, connecteurs, formats etc.) ?
- Compatibilité avec linux ?
 
J'ai aussi quelques choix à faire encore.
Si vous avez d'autres idées de composants, dîtes-moi pourquoi vous estimez qu'ils sont mieux que ceux  que j'ai indiqués.
 
 
*******************
* Boîtier - À choisir *
*******************
Je le souhaite bien venlité, bien fini, grand, évolutif, sobre et ensuite silencieux et enfin dans les 200 euros maximum (hors alimentation)
 
# ANTEC P180 #
C'est vraiment le boîtier que j'aurai voulu mais il a de gros problèmes de déformations qui ne semblent pas être réglés à ce jour. J'hésite maintenant entre :
 
# ANTEC P150 #
http://www.matbe.com/articles/lire [...] /page1.php
La critique est bonne mais il a une alimentation intégrée (NEO HE430 W est-ce suffisant pour ma configuration, est-elle d'aussi bonne qualité que la SEASONIC S12 500 ou 600 W ?). La tour est en acier, moins spacieuse. Il n'y a qu'un seul ventilateur de fourni et en façade ce sont deux 92 mm que l'ont peut mettre. Les plaques d'acier des baies 5"1/4 doivent être cassées et non dévissées !
 
# LIAN-LI PC-767 #
http://www.amdreview.com/reviews.p [...] 767&page=1
Entièrement en aluminium, beau, grand, bien fini, évolutif deux ventilateurs 120 mm mais :
** La porte avant ne possède ni fermeture a clef ni aimants pour la maintenir fermer ! Est-ce que cette porte a tendance à se balader ou à mal se fermer ? Peut-on adjoindre un système d'aimant le cas échéant sans que ce soit du bricolage (pièce à acheter) ?
** Est-il bruyant (voir le reste de ma configuration) tel qu'on l'a en sortant du carton car :
- Il n'y a pas de système anti-vibration pour les lecteurs DVD et CD ;
- Il n'y a pas de système anti-vibration pour les ventilateurs 120 mm avant et arrière. Faut-il les  remplacer par des PAPST ?
- Il n'y a pas de rail anti-vibration pour l'alimentation ;
- Il n'y a pas de joint sur la porte ;
- Il n'y pas de mousse isolante sur les parois, faut-il en mettre pour avoir un boîtier relativement silencieux ?
** Est-il vraiment bien ventilé (voir le reste de ma configuration) ou bien faut-il lui adjoindre le Blower Fan BS-01 et le Air Duct AD-02 ? Ces deux accessoires s'adaptent-ils bien au boîtier étant donné qu'au départ ils n'ont pas été prévus pour cette série me semble-t-il ?
En gros s'il est bien ventilé, que la porte ne se trimbale pas et assez silencieux dès le départ c'est lui que je prends ! S'il faut lui ajouter les mousses isolantes et le kit de ventilation (sans percer le boîtier ?) j'en aurai pour 60 euros de plus je pense.
 
**************************************************
* Alimentation - SEASONIC S12 500W (104,90 euros) *
**************************************************
http://www.amdzone.com/modules.php [...] 139&page=1
http://www.matbe.com/articles/lire [...] page34.php
- Est-ce que j'ai assez de puissance ?
- Est-ce que je vais tout pouvoir alimenter (connecteurs % carte mère et ventilos) ?
- Les câbles sont-ils assez longs (si je prends le LIAN-LI PC-767) ?
 
*******************************************************
* Carte mère - ASUSTEK A8N-SLI Premium (158,60 euros) *
*******************************************************
http://www.materiel.net/details_A8N-SLI-PREMIUM.html
Je ne fais pas de jeu (donc le sli sera éventuellement utilisé en tant que port pci normal pour une carte TV, une carte d'acquisition son ou d'acquésition vidéo, une carte réseau) mais cette carte est assez complète au niveau des connecteurs, répandues et donc pas trop chère. Par ailleurs j'ai vu des configurations avec cette carte et d'autres composants que j'ai choisi qui tournaient bien (même sous linux). Il me semble qu'il n'y a pas de mémoire déportée (c'est bien mieux ainsi) et mes disques durs ne seront pas des maxtors.
- La carte ne semble pas avoir de connecteur firewire pour les connecteurs en façade.
- Quelle est la qualité du chipset son (pas besoin d'une carte PCI supplémentaire ?), je brancherai le son sur ma chaîne dolby 5.1.
 
**************************************************************
* Processeur - AMD 64 3500+ core venice (0.9µm) (204,90 euros) *
**************************************************************
Bon rapport qualité / performance / prix il me semble. Socket 939 tout comme la carte mère. AMD chauffe moins qu'Intel même s'il est plus indiqué pour le jeu (je ne suis pas joueur).
- Est-ce que le kit ventirad fourni dans la version boîte suffit pour bien dissiper la chaleur ?
- Le kit est-il très bruyant ?
 
J'avais envisagé de changer le kit par l'ensemble Thermalright SI-120 (33,90 euros) + cooler master led silent. J'ai écarté le XP-90C à cause de son poids (le double du SI-120). Le problème est qu'il faut alors utiliser une pâte thermique et que cela fait sauter la garantie d'AMD ...
 
***********************************************
* Carte graphique - basée sur du NVIDIA 6800GS  *
***********************************************
Le choix de la carte est basée sur le fait que je voulais du nvidia pour avoir des drivers linux à jour, que la série 6800 GS est assez récente et sera encore supportée niveau drivers pendant un bout de temps et enfin que c'est une carte qui a un bon rapport qualité/prix. Il est vrai que je ne fait pas de jeux et que je pourrai baisser le coût de ce composant au prix de prendre une gamme plus ancienne.
Est-ce que je peux aller au moins cher entre ces deux fabricants ou bien il y a une des deux cartes qui est bien plus silencieuse ?
# Leadtek winfast Geforce 6800GS TDH (228,90 euros) #
(Apparemment elle consomme 250 W en mode 3D et 150 en mode 2D)
 
# Chainteck 6800GS Geforce 256 Mo (219 euros) #
 
À moins que le ventilateur soit vraiment LE composant qui fait tout le bruit et qu'il ne soit pas tenable, je ne le changerai pas. Quid de la garantie ?
 
*****************
* RAM - À choisir *
*****************
Je préfère prendre de la RAM 400 DDR-SDRAM (qui peut le plus peut le moins). Je me disais dans un premier temps qu'un total de 1 Go suffiraient mais j'ai trouvé un composant de la même marque au même prix pour 2 Go. Quelle est la différence fondamentale entre les deux ? Puis-je prendre le kit à 2 Go sans problème ?
Est-ce que ces modèles ont des problèmes avec les chipset nforce4.
Comment savoir si c'est de la mémoire simple face ou double face ?
 
# Ref. Corsair : TWINX 1024-3200 XL PRO - (234,80 euros) #
http://www.rue-montgallet.com/prix [...] que/17427/
Sur montgallet, c'est la Corsair PC3200 1024 Mo XMS TWINX XL (2x512 Mo) Pro
 
# Ref. Corsair : TWINX 2048-3200 - 235,00 euros) #
http://www.ldlc.com/fiche/PB00020491.html
Sur LDLC, c'est la Corsair TWINX 2x1 Go  DDR-SDRAM PC3200
 
J'ai vu une configuration avec la première référence et la carte mère que j'ai choisie qui marche très bien.
Si je prends 2 Go avec des sigles XMS, XL, PRO ou autre ça me coûte vraiment plus cher, est-ce que j'en aurai l'utilité (configuration équilibrée et besoins) ?
 
*********************************************
* Graveur DVD - Plextor PX-740A (68,00 euros)  *
*********************************************
Bon système de vérification de gravure, plextor. Ne semble pas avoir d'incompatibilité avec ma carte comme il y en avait pour le 716.
 
********************************************
* lecteur DVD - Plextor PX-130A (29,00 euros)  *
********************************************
Plextor
 
***************
* Disques Durs *
***************
J'ai déjà un 250 Go Seagate 7200.7 en IDE.
Je compte racheter deux disques en S-ATA II (pratiquement le même prix que le S-ATA).
Le critère numéro 1 est la fiabilité, ensuite la performance et enfin le silence.
 
# Hitachi T7K250 80 Go S-ATA II - 54,00 euros #
Ce disque sera un disque système.
 
# Seagate 7200.9 160 Go S-ATA II - 88,00 euros #
Il n'a qu'un plateau.
 
****************************************************
* Moniteur LCD - Belinea 10 19 20 8 ms (369,00 euros)  *
****************************************************
http://www.lesnumeriques.com/article-92-670-47.html
Réf. constructeur 111919.
Garantie O pixels à ajouter au prix.
Moniteur qui semble avoir une bonne dalle, dommage qu'il y ait des haut-parleurs, reste le problème de la calibration qui laisse à désirer en sortie d'usine. J'ai pris le partie de mettre dans les 400 euros pour le moniteur (plutôt que d'en prendre un très bon à 800 euros), quitte à en acheter un autre dans quelques années de bien meilleure qualité et pour le même prix. J'aurai ainsi un dual screen.
Mon utilisation sera plus films que jeux, d'après les tests il semble être polyvalent.
 
********************************
* Lecteur de disquette -  À choisir *
********************************
Obligatoire pour installer des disques S-ATA sous windows XP et peut-être utile pour l'installation de grub sous linux.
Dans les 5-7 euros.
 
****************************************
* Clavier - 105 touches, non ergonomique *
****************************************
Le problème des claviers ergonomique est qu'on a du mal à retourner sur des claviers normaux.
Clavier non choisi, mais pas de boutons pour faire le café ou ouvrir ses mels.
PS/2 pour préserver un port USB.
Avez-vous des conseils de bons clavier par rapport au toucher qu'ils procurent?
 
 
Questions subsidiaires :
------------------------------
Comment fait-on pour savoir quelle température il fait dans le boîtier ou composant par composant ?
Les câbles IDE fournis sont-ils ronds ?
 
 
Un grand merci à tous ceux qui auront eu le courage de lire tout ou partie de la configuration.


Message édité par mathesis le 10-02-2006 à 22:35:40
mood
Publicité
Posté le 10-02-2006 à 22:30:13  profilanswer
 

n°4637622
bobo77
Rideau de fer
Posté le 10-02-2006 à 22:31:39  profilanswer
 

Personne va lire ton post .. T'as vu sa taille ... ;) Les habitués d'ici font ça toute la journée, c'est pas instructif, ça donne pas envie de lire ;)


Message édité par bobo77 le 10-02-2006 à 22:32:17
n°4637907
yoyo173
Posté le 11-02-2006 à 03:04:24  profilanswer
 

Allez, une petite aide
 
 Questions subsidiaires:
1 -> il faut des sondes de températures, livrées avec des rhéobus(par exemple)
2 -> Je dirais oui, sinon, on parle de mappe.
 
Maintenant, la bête:
Tu dis ne pas vouloir faire de jeux, principalement et je vais considérer que tu ne fais pas non plus de traitement vidéo (pas professionel en tout cas).
 
 
 BOITIER: pour moi, le pc 150 car très complet, alim suffisante et silencieuse. Très bon rapport qualité/prix :love:  
              Si tu as des sous, le p180 semble top, mais il faut rajouter une alim. A ce propos, si tu ne joue pas, toutes les alim de >=300W devrais faire tourner la machine. Prends en une qui extrait l'air, couplée à un ventilo en extraction à l'arrière, cela devrais suffir à faire circuler assez d'air.
 
 CARTE MERE: http://www.ldlc.com/fiche/PB00034147.html
 
 1-> Le sli ne te sert à rien, sauf à faire monter le prix des cartes.
 2-> Chipset nforce4 ultra, the must pour A64
 
Pour les chipset son, leur qualité actuelle est plus que suffisante, sauf pour un professionel.
 
 PROCESSEUR: Bon choix.
  Mais ventirad d'origine bruyant, à changer, surtout dans une configuration silencieuse.  
http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 03_fr.html
 Tu devrais garder la garantie et il est plus silencieux (mais pas beaucoup plus efficace)
 
 RAM: Bon alors tout ça, tu vires. C'est effectivement de la bonne ram avec correction d'erreur, timing aggressif, ... . Tu n'en as besoin que si tu overclokque ou dans un serveur. Trop cher.
La quantité est importante pour tout ce qui est traitement graphique (et jeux) Là, 2 Go sont mieux qu'1. Mais en utilisation courante, 1Go suffiront (surtout sous linux).
http://www.ldlc.com/fiche/PB00029459.html (par exemple)
Le mode dual permet de gagner entre 5-10 % de performances pour la ram.
 
 GRAVEUR: ok, mais pas besoin de lecteur en plus.
 
 CARTE GRAPHIQUE: Si tu ne joues pas, une carte à base de 6200A peut suffire et aura un refroidissement passif (pas de bruit)
                            Si tu joue un peu, j'opterais pour une 6600GT, toujours avec refroidissement passif
                             La 6800gs est un exellent rapport qualité/prix mais sert juste à être à l'aise dans les jeux.
 Enfin, pour linux Nvidia obligatoire (super drivers). Radéon à bannir. :non:  
 
Pour le reste, je te laisse choisir. Pas de préférences.
 
En gros, je te propose donc de faire des économies. Tu peux toujours, si tu veux, te pencher sur les athlons X2. Avec l'argent économisée, tu peut t'acheter le 3800. Quel confort. Télécharger, voir des films, graver en même temps, et sous windows !!!
 
Allez bon courage (et bonne nuit) :hello:  
ps: lesliens fournis ne sont que des indications.


Message édité par yoyo173 le 11-02-2006 à 03:07:13
n°4637909
mathesis
Posté le 11-02-2006 à 03:17:06  profilanswer
 

Merci à toi.
 
nb: le problème du P180 c'est que les panneaux latéraux se déforment pour le moment, sinon sans hésiter c'est celui-là que j'aurai pris.

n°4637916
yoyo173
Posté le 11-02-2006 à 04:08:49  profilanswer
 

Je crois que le problème des panneaux à été réglé.
 
Il est très bien agencé pour évacuer la chaleur. Mais ta configuration n'est pas sensée chauffé. A la rigueur, les disques durs ;).

n°4637931
grotius
Posté le 11-02-2006 à 06:08:14  profilanswer
 

en fait tu achetes juste un ordinateur pour un usage courant, donc nvidia pour du linux, pas la peine d avoir du sli et une 6800 si tu joues pas, 2go mais pourquoi faire,config pas vraiment gourmande une alim antec integree au boitier sera sufisante

n°4637935
yoyo173
Posté le 11-02-2006 à 06:54:14  profilanswer
 

alim antec intégrée au boitier, où est-ce que j'ai vu ça ?
.....
Ah oui, le p150 :love: (ah, si j'avais des sous ..)

n°4638679
mathesis
Posté le 11-02-2006 à 15:54:04  profilanswer
 

Effectivement de nouveaux modèles de panneaux / portes sont envoyés à ceux qui ont eu des problèmes avec la première version du boîtier ANTEC P180, mais je pense qu'il va falloir attendre encore un peu avant qu'on ne trouve la nouvelle version du boîtier dans le commerce (ils devraient tester la modification en petite quantité au cas où les ingénieurs se seraient encore plantés).
 
Les 2 Go c'étaient juste parce qu'ils étaient au même prix que le 1 Go. Est-ce que ça peut m'aider pour les GDesklet sous Linux (et les cousins du même genre, je ne sais plus comment on appel ça sous KDE ou même Windows) ?
 
C'est vrai que la carte graphique, quand on a pas besoin de 3D on peut prendre le bas de gamme mais il faut que je tienne le dual screen, en 1280x1024 et avec au moins un port DVI, lorsqu'on descend un peu trop en gamme il y a toujours quelque chose qui manque.
 Si jamais un jour j'avais besoin du prochain windows sur ma bécanne, ça demanderait quoi comme ressource graphique ? Par ailleurs même sous linux on parle de Desktop manager 3D etc. Donc à la limite pas de carte 3D :-) mais si je regarde côté évolutivité logicielle j'ai un doute.
 
J'ai regardé les cartes non-sli mais pci-express de chez MSI, Gigabyte (celle qui m'a été conseillé en début de topic).
 Le fait est que ce sont de bonnes cartes mais, le nombre de connecteurs est toujours inférieur, tantôt c'est le SATA, tantôt le PCI, les connecteurs fan etc.
 C'est pour ça qu'en fait cette carte m'avait tapé dans l'oeil (en plus d'être répandue et d'avoir une bonne critique). Par contre je paye le SLI dont je ne me servirai jamais.
 
Je vais encore méditer tout ça.


Message édité par mathesis le 11-02-2006 à 16:39:59
n°4638823
daponz
Posté le 11-02-2006 à 17:17:08  profilanswer
 

pour le lian li je peux te dire:
-que la porte est retenue par un aimant...elle ne se balade pas du tout (elle est un peu plus balaise que celle du P180, c'est son seul veritable point faible sinon j'en aurai pris un)  ;)
-que le boitier est assez silencieux surtout si tu mets des plaques de mousse isolante (ce que j'ai fait chez moi)
-les cd/dvd ne vibrent pas et les dur sont isoles pas des silent bloc en caoutchou
-mieux vaut y adjoindre le blower pour evacuer la chaleur accumulée en haut du boitier mais il est pas super discret...
- l'air duct ne sert a rien a mon sens...
-pas de soucisavec la seasonic qui est de toute facon super discrete
 
voila si yu veux d'autres precisiosns...
 

n°4638883
mathesis
Posté le 11-02-2006 à 17:38:27  profilanswer
 

Merci pour ces précisions.
 
Je n'aurai à priori dans un premier temps que :
- 3 DD
- 1 CM
- 1 CG
Si tu as mis un blower c'est parceque tu avais plus de matos ou bien parceque tu joues beaucoup et/ou overclockes ton matos ?


Message édité par mathesis le 11-02-2006 à 17:46:14
mood
Publicité
Posté le 11-02-2006 à 17:38:27  profilanswer
 

n°4639389
daponz
Posté le 11-02-2006 à 21:39:01  profilanswer
 

j'avoue...overclock ;)
 
mais la S12 en extraction de la chaleur accumulée en haut du boitier c'est un peu leger (elle soufle pas beaucoup)  
 
une photo de l'interieur de la bete (pas trop rangée et du temps ou j'avais une type R):
 
http://img364.imageshack.us/img364/8655/img06219bz.jpg


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Relecture de ma config et derniers choix

 

Sujets relatifs
[Resolu]6600GT sera-t-elle bridéé par ma config?Carte graphique pour "vieille" config ?
choix graveur dvdconseil config d'ordi monté
Choix d'une barrette 512 Mo : générique ou Corsair ????aide pour faire evoluer ma config!
Aidez moi SVP pour une config PCVoici ma nouvelle config pour de la bureautique avancée !!
Question sur la config 
Plus de sujets relatifs à : Relecture de ma config et derniers choix


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR