Bonjour à tous,
Dans mon ancien PC, le CPU m'ayant laché dernièrement, je me suis commandé une nouvelle config. La voici brièvement :
- Processeur Intel Core i3 3220
- Carte mère MSI Z77A-G43 (vidéo intégrée)
- 2 fois 4Go de RAM DDR3 Corsair Value Select
- Graveur DVD Asus DRW-24B5ST
J'ai récupéré le disque dur (western digital 1To blue caviar SATA) de mon ancienne config.
Jusqu'a maintenant ce DD ne m'avait jamais posé de soucis.
Cependant, une fois mon nouveau PC monté, j'ai naturellement voulu installé un OS. Et là, gros problème :
Je mets le CD dans le lecteur et le boot se lance dessus correctement.
L'installation commence à se lancer puis arrete et affiche un écran bleu :
Un problème a été détecté et Windows a été arrêté afin de prévenir tout dommage sur votre ordinateur.
Si vous voyer cet écran d'erreur d'arret pour la première fois, redémarrez votre ordinateur. Si cet écran apparaît encore, suivez ces étapes :
Recherchez tout virus sur votre ordinateur. Supprimez tout disque dur ou controleur de disque du nouvellement installé. Vérifiez votre disque dur Exécuter chkdsk /f pour vérifier la présence d'un dommage sur votre disque dur puis redémarrez votre ordinateur.
Informations techniques :
*** STOP : 0x00007B (Ox7 ... etc ..
Pourtant mon disque dur est bien reconnu dans le bios, dans fdisk et des partition magic. Dans ce dernier logiciel j'arrive à créer des partitions, les supprimer, les formater sans aucun problème.
J'ai essayé de faire un formatage bas niveau qui c'est déroulé sans erreur, mais le problème reste inchangé.
j'ai également essayé avec différents OS : Win XP, 2000 et même 98.
Les messages différent d'un OS à l'autre mais leur signification reste la même : un problème de DD
Je viens de démonter mon disque dur externe pour essayer de brancher le disque SATA qui est dedans, mais le problème reste inchangé.
Dans un sens, ça me rassure, ce n'est qu'un problème de réglage, ce n'est pas un problème de matériel !
J'ai donc orienté mes recherches dans le Bios
J'ai trouvé une rubrique Boot mode select dans laquelle j'ai 2 possibilités : Soit UEFI ou LEGACY+UEFI.
La seconde option semblant détecter le nom des composants (CD/DVD Asus, HardDisk WDC, ...)
Naturellement j'ai essayé les 2 possibilités, mais mon problème reste inchangé.
En fouillant dans le Bios, j'ai trouvé une rubrique "Windows 8 Configuration". Dans cette rubrique, je peux trouver une catégorie "Windows 8 Feature" qui est "Disable" par défaut. Si je l'active, Je peux trouver 2 catégories "Secure Boot" et "Internal GOP Configuration".
Dans "Internal GOP Configuration", il n'y a que Unknow Devise et Unknow Driver.
Dans "Secure Boot" il y a : System Mode State : Setup et Secure Boot State : Désactivé En dessous je peux choisir SecureBoot Activé ou Désactivé
Si je choisis Activé, une ligne apparait en dessous : Secure Boot Mode : Standard ou Custom
Par défaut les réglages étaient comme suit :
Windows 8 feature : Disabled
MSI Fast Boot : Disabled
boot rapide : Disabled
Je viens d'essayer les régales suivants :
J'ai mit Enabled dans Windows 8 Feature Pour avoir accès à Secure Boot.
J'ai donc choisi Secure Boot Activé, et Secure Boot mode Standard.
Le système reconnait bien mes disques, mais j'ai toujours l'écran bleu lors de l'installation de Windows.
J'ai essayé de mettre SecureBoot Désactivé, mais le système ne reconnait mes lecteurs.
Quelqu'un saurait m'expliquer quel réglage je dois faire dans le Bios pour que mon système fonctionne ?
Merci beaucoup par avance pour votre aide !