Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'une carte mère Asus Sabertooth R2 avec socket AM3+ ainsi que d'un processeur AMD 9370 black édition (en gros : http://www.materiel.net/processeur [...] 2760.html)
J'ai tout branché correctement (en tous cas j'ai fait attention à pas monter mes barrettes de ram à l'envers...) Et lors du premier boot le pc à démarrer correctement, le bios m'a indiqué qu'il détectait un nouveau processeur... tout allé pour le mieux dans le meilleur des mondes... quand soudain... shutdown. Sans prévenir.
Je vois deux possibilités :
1/ Alimentation :
Corsaire 750W certification gold. AMD consomme pas mal, et j'ai 2 cartes graphiques 7970 sapphire.
J'ai démonté la 2ème carte graphique et aucun changement.
J'ose espérer qu'il ne faut pas plus de 750W pour un processeur et une carte graphique. Sa consomme mais ce serai sérieusement déconné !
Donc j'élimine la cause alimentation insuffisante.
2/ Refroidissement :
C'est qu'il chauffe le machin ! Lorsque j'ai accès suffisamment de temps au bios pour avoir les infos de température, le processeur est affiché à 60°C.
Pour refroidir j'ai un Corsair H100i (qui m'a déjà causé pas mal de soucie avec mon précédent processeur, mais je l'ai fait changer avec la garanti). La pompe tourne, c'est certain, je l'entend. Je sent le liquide circuler dans les tuyaux. Le tuyau sortant du waterblock est bouillant, celui y entrant est froid. Les ventilo sur le boitier tournent correctement. Surchauffe ?
Ce qui ne me fait pas éliminer le watercooling malgré ces signes de bon fonctionnement c'est un message du bios au redémarrage indiquant "CPU fan error".
Voici mes deux suppositions, si vous en avez d'autre je vous écoute bien volontiers.
J'ai hâte de pouvoir m'amuser avec ma nouvelle bestiole... la bricoler c'est marrant une soirée mais après...