Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1254 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui redemarre quelques secondes après un arret classique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC qui redemarre quelques secondes après un arret classique

n°11120372
shonium
Posté le 07-05-2022 à 14:52:15  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je viens de monter un PC tout neuf pour un proche et j'ai un soucis. Le PC fonctionne très bien mais lorsque je veux éteindre celui ci, il redémarre quelques secondes après que les LED RGB et les ventilateurs aient cessés de tourner.  
 
Voici la config :  
 
Windows 10 pro  
i5 11600KF  
2x8 Gb RAM CORSAIR  
RX 6600 XT  
Carte mère GIGABYTE B650MDS3H V2  
Disque SSD NVME CRUCIAL 1To  
 
J'ai d'abord pensé à un probleme logiciel mais je n'en suis plus sur maintenant ...  
 
Voici tout ce que j'ai déjà essayé de faire :  
 
- Desactiver le démarrage rapide  
- Desactiver le redemarrage automatique en cas de défaillance systeme  
- Desactiver les appareils qui peuvent sortir un PC du mode veille autres que souris/clavier  
- Débrancher tous les périphériques + internet pour voir si le probleme est le meme  
- Retirer la carte graphique, le disque SSD et la ram pour voir si le probleme est le meme (et c'est le cas)  
- Modifier dans regedit la ligne de commande powerdownaftershutdown à 1 au lieu de 0  
- Remplacer la pile de la carte mère  
- Mettre à jour le BIOS a la dernière version  
- Activer le ERP dans le bios  
 
Je suis perdu et je dois donner ce PC lundi.  
 
Si quelqu'un a d'autres pistes que ce soit hardware ou software ...  
 
En soi ce probleme ne me dérange pas personnellement mais comme le PC n'est pas pour moi mais pour un ados, on m'a confié les sous pour acheter les pièces et monter le pc, si je donne un PC avec un probleme comme ça ... ça va pas etre bien reçu.  
 
Merci d'avoir pris le temps de lire et au plaisir de lire vos réponses

mood
Publicité
Posté le 07-05-2022 à 14:52:15  profilanswer
 

n°11120383
kabyll
Posté le 07-05-2022 à 16:10:09  profilanswer
 

le cable du bouton power du boitier est au bon endroit ? (genre t'aurais pas mis a cheval avec le reset et du coup il considere qu'il y a tjs contact ? (oui, c'est un peu tiré par les cheveux mais bon...)

 

si ERP est activé ca peut pas être un periph ou du wake on lan, donc... je vois pas trop

 

mais

 

tu éteinds avec logo windows > arrêter ?

 

ou en appuyant brievement sur le bouton power du boitier ?


Message édité par kabyll le 07-05-2022 à 16:11:48

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11120387
shonium
Posté le 07-05-2022 à 16:20:32  profilanswer
 

Bonjour merci de ta réponse.
A priori poser sw est au bon endroit sur le panel.  
 
Le problème est présent si je fais Windows > arrêter mais aussi si j’appuie une fois sur le bouton du boîtier et même si je l’éteint en restant appuyé 8 secondes

n°11120391
kabyll
Posté le 07-05-2022 à 16:25:37  profilanswer
 

regarde peut-etre dans le bios les options d'alimentation/comportement des boutons,  
 
je pense notamment a l'option "on power back" etc. qui peut rallumer automatiquement le pc selon les options choisies
 
 
 
 
note que j'ai récemment discuté avec un gars qui pouvait plus éteindre son pc, et lui c'était l'alim (coolermaster il me semble) qui foirait,
 
lui, dès que le bouton power de l'alim était sur on, le pc démarrait
il a du remplacer l'alim, depuis plus de souci


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11120394
shonium
Posté le 07-05-2022 à 16:35:24  profilanswer
 

Je ne suis pas en terrain familier dans le bios , ma CM est une gigabyte je vais essayer de trouver des guides du bios mais si tu as plus de détails je suis preneur.  
 
Lorsque jeteint carrément l’alimentation et que je l’allume de nouveau le pc ne s’allume pas il faut que je l’allume volontairement une première fois pour qu’ensuite il n’ai plus envie de s’éteindre

n°11120396
kabyll
Posté le 07-05-2022 à 16:43:27  profilanswer
 

ds les bios gigabyte faut aller en bios "complet" > touche F2 sur l'écran d'accueil
 
puis > onglet Settings > Plateform Power  
 
https://i.ibb.co/VS3SV6c/capture.png
 
 
 
 
dans les options d'alim de windows t'avais chipoté à rien de spécial ?


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11120436
shonium
Posté le 07-05-2022 à 19:52:42  profilanswer
 

Merci de ta réponse, je t’avais répondu mais le message n’est pas parti apparemment. Je vois très bien ou je dois aller maintenant merci. Saurais tu quelles sont les options que je dois modifier pour tester si ça résout le problème ?
 
Pour les options Windows si si j’ai bidouillé à tout ce qu’on peut trouver sur le net mais comme le problème se passe aussi quand le disque dur ssd est retiré j’en déduis que Windows n’a rien à voir là dedans pour une fois

n°11120439
zonka
x58 forever!
Posté le 07-05-2022 à 20:05:55  profilanswer
 

J'ai deux CM gigabyte semi récentes en Z370 et Z390 jamais eu ce genre de soucis...

 

L'alim c'est quoi? Une alim pourrie peut faire plein de choses....

 

Au niveau du Bios qq chose du côté des c-states etc ?

 

Sinon lance un live Linux genre Ubuntu sans install et vois si c'est pareil en cliquant sur 'éteindre PC' à partir de là


Message édité par zonka le 07-05-2022 à 20:16:57

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11120445
shonium
Posté le 07-05-2022 à 20:33:58  profilanswer
 

L’alimentation c’est une thermaltake 700w. J’ai déjà monté 3 pc avec celle ci jamais eu de soucis jusqu’à maintenant.  
 
Pourrais tu m’indiquer ce que sont les c states ?  
 
Concernant Linux je suis désolé je n’ai jamais utilisé autre chose que Windows je ne saurais le faire même si j’imagine que tu parles sûrement d’ouvrier une machine virtuelle ?

n°11120458
zonka
x58 forever!
Posté le 07-05-2022 à 21:07:35  profilanswer
 

Thermaltake c'est pas foufou pour les alims mais on va considérer que c'est OK.

 

Pour Linux, tu télécharges une distrib au pif, genre lubuntu, tu la mets sur une clé usb (y'a des tutos sur le net), tu bootes dessus et choisis de ne pas installer mais 'live' (ça démarre en RAM, ça sert à tester la distrib sans installer), et tu testes l'extinction.

 

Les c states ce sont des états de mise en veille (C3, C7 etc), ça se 'reconnaît' dans le  bios s'il y a des options.


Message édité par zonka le 07-05-2022 à 21:09:48

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
mood
Publicité
Posté le 07-05-2022 à 21:07:35  profilanswer
 

n°11120468
Tartifless
Posté le 07-05-2022 à 22:36:51  profilanswer
 

T'as quoi de branché en usb ?

n°11120471
shonium
Posté le 08-05-2022 à 00:17:09  profilanswer
 

J'ai trouvé le probleme mais je n'ai pas reussi à le résoudre. Apparemment je ne suis pas le seul à avoir ce probleme. Je cherche encore sur les forums voir si quelqu'un a essayé quelque chose de concluant.  
Enfaite, il s'agirait d'un bug entre les cartes mères gigabyte et les cartes graphiques RX 6000 de chez AMD. Il se trouve que lorsque je débranche l'alimentation de la carte graphique (la broche 8 pin) le PC s'éteint normalement. Si je la rebranche, le pc ne s'arrette plus jamais. J'ai désinstallé les pilotes AMD et je suis en train de reinstaller un ancien parce que sur reddit anglais j'ai vu un gars dire qu'un certain pilote était stable et ne causait pas ce probleme on va voir ça ...
Sinon, 95% des gens se prennent pas la tête et changent juste de marque de carte mère parce que apparemment Gigabyte sont pas trop pressés pour sortir un correctif. AMD serait au courant du probleme et redirigerais les clients vers Gigabyte pour se plaindre du probleme.

n°11120479
kabyll
Posté le 08-05-2022 à 04:27:16  profilanswer
 

1ere fois que j'en entends parler,
 
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11120492
zonka
x58 forever!
Posté le 08-05-2022 à 09:46:13  profilanswer
 

Ah ouais bien vu et ultra spécifique, ça y ressemble.....

 

https://forums.tomshardware.com/thr [...] n.3747717/

 

Au passage ta CM c'est une B560, pas B650 je suppose (AMD et Intel sont rigolos avec leurs générations de CM aux numéros quasi identiques....)


Message édité par zonka le 08-05-2022 à 09:52:03

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11120586
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 08-05-2022 à 19:35:31  profilanswer
 

shonium a écrit :

J'ai désinstallé les pilotes AMD et je suis en train de reinstaller un ancien parce que sur reddit anglais j'ai vu un gars dire qu'un certain pilote était stable et ne causait pas ce probleme on va voir ça ...
Sinon, 95% des gens se prennent pas la tête et changent juste de marque de carte mère parce que apparemment Gigabyte sont pas trop pressés pour sortir un correctif. AMD serait au courant du probleme et redirigerais les clients vers Gigabyte pour se plaindre du probleme.


Si tu n'as plus le problème avec un pilote c'est que le bug est du côté AMD et pas Gigabyte.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui redemarre quelques secondes après un arret classique

 

Sujets relatifs
Comment diminuer le bruit de mon PCPC Packard Bell imédia - Cherche accès au bios
Upgrade de PC - "Low" budgetConfig PC gamer ~1650€ sur Agando
PC Gamer 1300€Reboot brutal PC
PC pour Flight Simulator 3000€PC Gamer 1000€ environs
Avis Config PC pour du Software & Gaming - 1250€PC qui s'allume électriquement mais rien de plus
Plus de sujets relatifs à : PC qui redemarre quelques secondes après un arret classique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR