Bonjour,
Je me décide à poster mon problème ici car je suis un peu perdu.
Depuis quelques temps, mon pc redémarre de manière aléatoire (la plupart du temps sans BSOD mais parfois avec) ou se fige simplement sans redémarrer (hard reset obligatoire). Il est parfois nécessaire de couper l'alim sinon il ne redémarre pas.
Cela peut survenir à n'importe quel moment, parfois même avant que la séquence de boot soit terminée (avant même de pouvoir accéder au bios, sans parler de Windows).
L'ordinateur est parfois stable pendant plusieurs jours, mais il peut aussi se mettre à planter 5 ou 6 fois dans la journée, voire plus. J'ai quand même l'impression que ça s'accentue avec le temps.
Détails :
Spoiler :
Config :
CM : Asus M4A89GTD PRO/USB3 bios à jour
Proc : AMD Phenom II 965
RAM : 16 Go DDR3 Gskill (2 x 8 Go)
CG : Sapphire Radeon 6850 1 Go
Alim : Corsair HX 520W
OS : Windows 7 intégrale
Quand j'ai commencé à vouloir résoudre mon problème, j'ai d'abord vu dans les propriétés système que W7 ne voyait parfois (mais pas tout le temps) plus qu'un module de RAM (8 Go au lieu de 16).
J'ai donc testé chaque module, séparément et sur le même emplacement, avec memtest86 qui a trouvé quelques erreurs sur un module seulement (6 au bout de 35 heures de test).
La RAM a été prise en garantie et j'attends la livraison des modules de rechange demain.
En attendant, j'ai récupéré 4 Go de RAM (2x2, GSkill aussi) d'un autre PC qui fonctionne parfaitement, et sur mon PC le problème est revenu. Windows et/ou le bios ne voient parfois que 2 Go, et le changement d'emplacement ne résout rien. 5 plantages aujourd'hui, pour l'instant.
J'ai installé speedfan, les tensions de mon alimentation sont bonnes (à moins de 2% près) et stables. Le pc ne chauffe pas beaucoup car il est ouvert avec un gros ventilateur de salon braqué dessus.
|
A partir de là, est-il raisonnable de penser à un problème de carte mère ou y a-t-il d'autres choses à envisager ? Une défaillance de la CM peut-elle être à l'origine d'erreurs sous memtest86 ?
Autre bizarrerie qui me pousse à penser que la CM bât de l'aile : le bios se réinitialise parfois sans que j'intervienne.
Merci d'avance pour votre temps de cerveau, le mien montre un peu ses limites là...
Message édité par Dacarse le 14-08-2015 à 17:34:56