Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
576 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui reboot au démarrage avant accès au bios

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC qui reboot au démarrage avant accès au bios

n°10000123
6fan2lara
Posté le 25-11-2016 à 17:56:12  profilanswer
 

Bonjour,
 
Mon PC fixe ne fonctionne plus depuis plus d'un an, reboot en boucle avant d'accéder au bios. Rien ne s'affiche à l'écran, les ventilateurs dans le PC se mettent en route quelques secondes et le PC redémarre et ainsi de suite. J'ai remarqué que quand je ne l'allume pas pendant longtemps, au premier démarrage, le PC reste allumé plus longtemps que les fois d'après (toujours sans rien à l'écran). Et bien entendu (parce que sinon ce n'est pas rigolo), je n'ai pas de pièces de rechange pour pouvoir les tester à la place de celles qui seraient éventuellement défectueuses. J'ai lu quelques forums mais je vois un peu de tout et je suis perdu.
 
Auriez-vous une idée d'où pourrait venir un problème de ce genre ? Et s'il y a des tests que je pourrais faire sans devoir racheter des pièces qui ça se trouve ne sont finalement pas défectueuses.
 
Ma config :
CARTE MERE : Gigabyte EP35-DS4 - Socket 775
PROCESSEUR : Intel Core 2 Duo E8400 - 3 GHz
VENTIRAD PROC : Cooler Master Hyper 212EVO
CARTE GRAPHIQUE : Asus GeForce ? (Modèle plus ou moins équivalent à mon ancienne GeForce 9800GTX qui a été remplacée)
ALIMENTATION : Corsair HX 520 Watts - Modulaire
RAM : 2 barrettes Crucial DDR2, 2x1Go, Ballistix Tracer
DD INTERNE : Samsung SpinPoint SATA 1To
LECTEUR : Graveur DVD interne Pioneer SATA - Bulk Noir
SYSTEME D'EXPLOITATION : Windows XP OEM Edition Familiale SP3
BOITIER : Antec Twelve Hundred
 
C'est un vieux PC qui a été monté il y a environ 8 ans, les seules pièces qui ont été changées depuis sont le ventirad du processeur qui provoquait des reboot aussi (le PC a bien fonctionné pendant 2 ans après l'avoir changé) et la carte graphique qui était dead et m'affichait de drôles de couleurs à l'écran.
 
En clair, est-ce qu'il est possible de savoir précisément quelle pièce ne marche plus cette fois-ci ? (J'ai déjà pensé à racheter un PC plus récent mais très clairement je ne peux pas actuellement).
 
Merci !

mood
Publicité
Posté le 25-11-2016 à 17:56:12  profilanswer
 

n°10000126
vanadium
N° Atomique : 23
Posté le 25-11-2016 à 18:03:29  profilanswer
 

Ca semble être encore le ventilo à mon avis, pate thermique durcie qui peut expliquer une surchauffe du CPU qui entraine un reboot. Le premier demarrage plus long semble indiquer celà puisque le CPU est froid donc tiens quelques secondes de plus.
 
Mais bon, ça reste une hypothèse. Démonte le et remonte le avec de la pate thermique neuve. Si c'est pas ça, c'est difficile de savoir sans tester unitairement tous les composants. Le prochain composant que je testerais serait l'alimentation.


Message édité par vanadium le 25-11-2016 à 18:04:22
n°10000214
6fan2lara
Posté le 25-11-2016 à 20:04:45  profilanswer
 

Merci pour ta réponse, je viens de le démonter, retirer la pate thermique pour en mettre de la nouvelle mais ça n'a rien changé.
 
En retirant une barrette de RAM, j'ai cet écran qui s'affiche (je l'avais au démarrage à l'époque quand mon PC fonctionnait) mais mon clavier n'est pas détecté. Il s'allume quelques secondes et s'éteint aussitôt du coup impossible d'y accéder. Est-ce que ça peut venir d'une barrette de RAM ?
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_111251152393001269602869768711268364573n.jpg
 
Mes deux barrettes de RAM ont des lumières (tuning) dessus, du coup je vois bien les deux s'allumer au démarrage mais je ne sais pas si ça veut dire qu'elles fonctionnent ou non. L'écran Gigabyte s'affiche uniquement avec une barrette mais pas avec la seconde.
 
Est-ce qu'il y a une possibilité pour tester l'alimentation sans devoir obligatoirement en mettre une nouvelle ?

n°10000235
Do0m
Posté le 25-11-2016 à 20:51:34  profilanswer
 

Les leds sur les barrettes de ram ne veulent pas dire qu'elles fonctionnent.  
Tu as testé un reset du bios ?  
 
Si tu as un chipset graphique intégré, enleve ra carte graphique, ca peut te permettre de mettre la carte vidéo hors de cause.  
 
Pour la ram,  tu peux tester une barrette seule puis l'autre barrette également seule voir si le résultat change ou pas.
Tu peux aussi tester un autre slot.  
 
Pour l'alim, tu peux essayer de tout débrancher (disques durs etc) pour ne tester qu'avec le minimum de puissance.  
 
Mais si je devais commencer quelque part, ce serait reset du bios


Message édité par Do0m le 25-11-2016 à 20:52:27
n°10000547
6fan2lara
Posté le 26-11-2016 à 12:44:19  profilanswer
 

J'ai fait un reset du bios en enlevant la pile CMOS mais ça n'a rien changé. J'ai voulu tester l'autre méthode avec le cavalier à déplacer mais je n'en trouve pas sur ma carte mère. Il y a bien indiqué CLR_CMOS mais il y a seulement 2 broches au lieu de 3 et pas de cavalier dessus. (Je ne sais pas si c'est normal).
 
Je ne crois pas avoir de chipset graphique intégré sur ma CM.
 
Pour l'alim, j'ai démarré le PC sans le lecteur et ça n'a rien changé non plus. Le ventilo de l'alim tourne bien à l'intérieur.
 
Par contre, pour la RAM. Quand je démarre le PC avec une seule barrette, j'ai bien l'écran Gigabyte (photo au dessus) qui s'affiche mais je ne peux rien faire puisque le clavier ne s'allume pas. Au moment où j'éteins le PC manuellement (des fois il reboot pas mais rien ne se passe), je vois les lumières sur le clavier s'allumer quelques secondes avant que tout s'éteigne.
 
Quand je fais le même test, sur le même slot mais avec ma 2ème barrette de RAM à la place de la première. Je n'ai jamais l'écran Gigabyte. Tout reste noir à l'écran sans signal.
 
Par contre quand j'essaye avec les deux barrettes de RAM en même temps, je n'ai jamais l'écran Gigabyte non plus, et aucun signal. Peu importe les slots que j'utilise.
 
Est-ce qu'il est possible que mon PC plante au démarrage et donc que le clavier ne s'allume pas juste à cause de cette barrette de mémoire ? Je veux dire, avec 1Go de RAM au lieu de 2, le PC devrait démarrer ou non ?

n°10000580
Do0m
Posté le 26-11-2016 à 13:42:08  profilanswer
 

Donc pour le moment garde uniquement ta barrette qui semble mieux fonctionner.
 
Pour faire le clear cmos : tu eteins le PC,  et tu coupe l'alimentation.  
Tu fais contact entre les 2 pin du clear cmos avec un tournevis pendant quelques secondes.  
 
Ensuite tu rallume ton pc.  
La tu es sur que tu aura fait un clear cmos.
Si ton matos n'est pas HS,  ca démarrera.  


Message édité par Do0m le 26-11-2016 à 13:44:12
n°10000653
6fan2lara
Posté le 26-11-2016 à 15:06:46  profilanswer
 

Ah, en effet, ça a changé quelque chose de le faire avec un tournevis.
 
J'ai rallumé le PC avec une seule barrette de RAM au lieu de deux et j'ai cet écran qui s'affiche avec un message en bas.
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_243152IMG4582.jpg
 
Et quand je fais Entrer, j'ai le même message qui s'affiche en haut de l'écran.
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_450797IMG4583.jpg
 
Une idée de ce que ça veut dire et de ce que je peux faire ?

n°10000693
6fan2lara
Posté le 26-11-2016 à 16:15:45  profilanswer
 

J'ai redémarré une nouvelle fois le PC mais je n'ai plus l'écran "DISK BOOT FAILURE".
 
C'est redevenu comme avant, écran Gigabyte freezé avec barrette RAM numéro 1. Écran noir sans signal avec barrette RAM numéro 2. Et écran noir sans signal avec les deux barrettes en même temps. :/

n°10000857
Do0m
Posté le 26-11-2016 à 20:19:35  profilanswer
 

Le signal disque failure arrive après démarrage du bios.  
Ca veut dire que tu dois pouvoir aller dedans.  
 
Donc essaie de refairr un clear cmos et d'aller dans le bios.  
La essaie de mettre les réglages 'safe' et règle ton boot correctement pour qu'il trouve ton disque dur.  
Si c'est un ssd, y a des options spécifiques pour qu'il boot dessus.

n°10001123
6fan2lara
Posté le 27-11-2016 à 12:52:04  profilanswer
 

J'ai de nouveau fait un clear cmos et le clavier a fonctionné par miracle. Impossible en faisant "suppr" d'accéder au bios. J'ai simplement pu aller sur cet écran :
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_188354IMG4585.jpg
 
J'ai retenté le clear cmos (toujours avec une barrette de RAM au lieu de deux) mais le clavier ne refonctionne plus pour aller dans les menus...

mood
Publicité
Posté le 27-11-2016 à 12:52:04  profilanswer
 

n°10002235
Do0m
Posté le 28-11-2016 à 21:04:14  profilanswer
 

hmm ça pue

n°10002578
6fan2lara
Posté le 29-11-2016 à 12:35:07  profilanswer
 

MDR, c'est rassurant.  
 
J'ai trouvé ce topic et il semble que le problème soit très similaire au mien. http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 0954_1.htm
 
Son PC ne démarrait pas non plus et après avoir changé les barrettes de mémoire, il aurait refonctionné.  
 
Je suis un peu à cours de solutions, je pense peut-être acheter 2 barrettes de RAM en DDR2 pour remplacer les miennes (en croisant fort les foigts).

n°10003647
ramb66
Posté le 30-11-2016 à 19:22:13  profilanswer
 

Salut, le clavier non détecté, ca peut arriver au boot. C'est de l'usb, du ps2? Dans certains cas et si tu en as un, branches un clavier PS2. Sinon essaie un autre port USB.
 
Pour un pc de 8 ans, et bien que ce soit une alimentation Corsair, ca peut être elle qui soit cuite... Pour la RAM, tu essaies une barrette à la fois, dans les différents slots. Ca peut t'aider à identifier une barrette défectueuse, ou bien le port.
Ce qui aiderait, ce serait au moins d'avoir une autre alimentation pour t'aider dans ton diagnostic. Good luck

n°10010220
6fan2lara
Posté le 10-12-2016 à 12:00:34  profilanswer
 

Merci pour vos réponses (et désolé pour ma réponse tardive).
 
ramb66, j'ai essayé avec deux autres claviers, aussi bien en USB qu'en PS2 et ça ne change rien.
 
N'ayant pas de pièce de rechange et mon problème ayant l'air d'être similaire au lien que j'ai posté au dessus je vais acheter 2 barrettes de RAM neuves et pas cher pour faire un test. J'aurais bien testé l'alim aussi mais ce n'est pas le même prix non plus et difficile d'être sûr d'où vient le problème sans pouvoir faire de test. :/ Je vais déjà tester ça puis on verra par la suite.  
 
J'ai actuellement ça :
2 barrettes CRUCIAL DDR2 PC2-6400 - 2x 1Go (2 Go) 800 MHz - CAS 4 - Ballistix Tracer - BL2KIT12864AL804
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_597982IMG4621.jpg http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_765594IMG4622.jpg
 
Est-ce que je peux les remplacer par celles de ce lien (x2) ? Je ne sais pas trop l'importance de "PC2-6400 et 800MHz" mais j'ai essayé de trouver les moins chères avec les mêmes caractéristiques :
http://www.rueducommerce.fr/Compos [...] 00-MHz.htm
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_624035Sanstitre.png
 
Merci à ceux qui me liront.  ;)

n°10010627
vanadium
N° Atomique : 23
Posté le 10-12-2016 à 20:47:29  profilanswer
 

Oui ça devrait. Sinon, va en  déchetterie, des pc en ddr2 y en a pleins à la benne. J'en trouve régulièrement quand je fais mon tour pour récupérer du matos qui marche encore.

n°10011090
6fan2lara
Posté le 11-12-2016 à 17:27:47  profilanswer
 

Merci ! Bonne idée mais je n'ai pas de déchetterie proche de chez moi, donc j'ai commandé 2 barrettes de RAM du lien au dessus.
 
Je verrai bien si ça change quelque chose à mon problème ou non. Je vous tiendrai au courant (si ça peut aider une autre personne dans le même cas que moi).

n°10014974
6fan2lara
Posté le 16-12-2016 à 00:16:51  profilanswer
 

J'ai reçu mon colis ce matin. J'avais commandé 2Go (2x1Go) et j'ai reçu 3Go (2Go + 1Go) pour le même prix. Je ne vais pas m'en plaindre ! Ahah.  
 
Le problème venait bien des barrettes de RAM ! Comme l'a indiqué Do0m au dessus, les leds de mes barrettes marchaient mais les barrettes étaient pourtant HS. (En tout cas, une de sûr).
 
Mon PC accède bien au bureau et plus aucun souci de démarrage. :) Merci pour votre aide !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui reboot au démarrage avant accès au bios

 

Sujets relatifs
Pc démarre plus, ecran veille et ventilo CG à fondBios qui se reinitialise de temps en temps
Pc fixe qui s'allume tout seul que faire ?la temp CPU du BIOS est très différente de la temp HWMonitor
Pc Gamer pour 1100 avec ecran 144hzUpgrade PC - BF1
Je cherche un bon PC gamer pour jouer et rec sur les jeux (minecraft)Pc qui s'allume, pas de souci en particulier mais pas de BIP au boot
Formater un DD externe pour utilisation Mac et PCPlantage Reboot et/ou ecran bleu sous Certains jeux
Plus de sujets relatifs à : PC qui reboot au démarrage avant accès au bios


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR