Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2672 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC ralenti du jour au lendemain

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC ralenti du jour au lendemain

n°10743492
scypyo
Posté le 28-03-2020 à 14:33:09  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
J'ai besoin de votre aide pour mon PC fixe qui a subit des lenteurs du jour au lendemain. J'ai monté mon PC moi même il y a 4 ans de cela. Voici ma config :
 
Processeur : Intel i3-4160 CPU @ 3.60 GHz
Carte graphique : Nvidia Geforce Gt 730
RAM : 8 Go (2*4 Go) DDR 3
Carte mère : MSI H81M-E34
Disque dur : Seagate Barracuda 7200.14 1To
Alimentation : EVGA 450 BR - 450W (anciennement une ATX)
 
Mon PC marchait sans problème pendant 3 ans. Je l'allumais tous les jours pendant plusieurs heures. En avril 2019 j'ai dû le mettre au placard et je l'ai ressorti il y a quelques mois de ça. En rallumant mon PC, j'ai remarqué qu'il était devenu plus lent qu'avant et qu'il avait d'autres petits soucis. Je vais expliquer les 2 problèmes.
 
D'abord, les lenteurs. Je sais que ma config n'est pas une machine de guerre mais comme je le disais, mon PC tournait très rapidement pour les tâches de bases (ouvrir un navigateur internet, l'explorateur de fichiers windows). Maintenant, lorsque je suis sur le bureau avec rien d'ouvert et que je lance opera ou mozilla. L'ordinateur met plusieurs secondes à ouvrir les navigateurs et à charger les onglets. Lorsque je fais une recherche depuis le menu démarrer, ça prend du temps. Et là où c'est le plus flagrant c'est sur des jeux types LoL ou CS GO. Auparavant, LoL tournait sans problème à plus de 60 fps et CS GO pareil. Mais maintenant, sur LoL je tombe à environ 30 fps avec les configs au minimum et environ 20 fps quand je met les graphisques sur intermédiaire. Ce sont les chiffres affichés in game. Pour CS GO, je ne peux pas voir en temps réel mes FPS mais c'est clairement injouable.
Je pense que cette perte de performance est arrivée subitement parce que je n'ai jamais eu l'impression que mon ordinateur perdait peu à peu ses performances.
 
Je voudrais aussi noter que depuis que j'ai ressorti mon ordinateur du placard, il arrivait qu'il plante ou fasse des écrans bleus de temps en temps. Mais c'était assez rare. Ca ne m'empêchait pas de pouvoir utiliser mon ordinateur. De plus, en faisait des recherches pour diagnostiquer mon PC ces derniers jours, j'ai installé HWinfo (j'ai trouvé l'info sur un tuto du site malekal) hier ou avant hier (je ne sais plus exactement) et depuis mon ordinateur redémarre tout seul. C'est arrivé 3 ou 4 fois déjà. Je l'ai désinstallé.
 
Je tiens également à signaler que j'ai formaté mon ordinateur il y a 1 mois et demi. J'ai déjà désactivé toutes les applications non essentielles qui se lancent au démarrage. Je n'ai aucun logiciel superflus installé. J'avais effectué une désinfection grâce à l'aide des internautes du forum CNET france et mon PC était propre. Je vous joins le lien ici : https://forums.cnetfrance.fr/topic/ [...] ost3969531
 
J'ai déjà fait un sfc scannow et windows n'a trouvé aucune erreur. D'après Crystal Disk Info, mon disque dur a l'air en bon état.
 
Actuellement je suis en train de faire une restauration de mon PC à une date antérieure pour ne plus avoir le soucis de l'ordinateur qui redémarre tout seul.
 
Voilà, je pense avoir tout dit. Je me tourne vers vous parce que là je n'ai vraiment plus aucune idée.
 
Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 28-03-2020 à 14:33:09  profilanswer
 

n°10743504
kabyll
Posté le 28-03-2020 à 15:09:00  profilanswer
 

en vrac,
 
- hwinfo n'est probablement pas responsable des plantages, tu peux le reinstaller sans risque
 
et verifie les temperatures du cpu
 
- tu peux jeter un oeil dans le moniteur d'evenement de windows, pr voir si tu y trouves des pistes concernant les plantages
 
- tu peux  faire un memtest sur clé usb, au cas où ta ram est HS
 
- tu peux faire un OCCT en mode "power" pour verifier que l'alim est tjs ok
 
- tu peux retirer la cg, et te brancher sur la carte mere, pour être certain que c'est pas ta cg qui décède
 
- bonus: tu peux acheter un petit ssd, genre 250Go a 30€, et refaire l'install dessus, ce sera pas perdu et ca boost n'importe quelle machine


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10743511
scypyo
Posté le 28-03-2020 à 15:20:51  profilanswer
 

Hello
 
- Je vais vérifier mon moniteur d'évènements
 
- J'avais déjà fait un memtest sur windows et mes RAMS avaient l'air OK. Tu penses que le résultat serait différent avec un test depuis une clé USB ?
 
- Pour le test en mode power sur OCCT, tu me recommandes combien de durée du test ?
 
- J'avais déjà retiré ma CG et m'étais branché sur ma carte mère, il me semble que j'avais le même résultat
 
Je pensais effectivement à racheter un nouveau disque dur ou un SSD mais pas pour tout de suite.
Et au fait, sur OCCT, je peux voir que les températures de mes composants ont l'air OK. Ils sont tous autour de 36-40 °C. Sauf deux sondes sur ma carte mère qui indiquent 127 °C et 109 °C. Ce sont les sondes TMPIN 5 et TMPIN8 sur OCCT. Mais d'après Google, c'est un problème récurrent et c'est juste la sonde qui indique une mauvaise température.
 
Merci pour tes réponses


Message édité par scypyo le 28-03-2020 à 15:26:02
n°10743530
seianec
Posté le 28-03-2020 à 16:09:02  profilanswer
 

Salut!
 
Si l'alim a un soucis tu vas le savoir assez vite, mais si ça tient au moins 30 minutes, on peut l'écarter pour le moment ;)
 
Pour les BSOD tu peux installer WhoCrashed qui va t'aider à aller chercher les bonnes infos ;)

n°10743534
scypyo
Posté le 28-03-2020 à 16:22:42  profilanswer
 

Je pense pas que le problème vienne de l'alim. J'avais le même soucis avec mon ancienne alim. Petite question : une alimentation défectueuse peut être source de ralentissement ?
 
Les BSOD, j'en ai plus eu depuis un petit moment maintenant. Ce qui me gêne le plus en ce moment c'est vraiment les lenteurs qui sont insupportables.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC ralenti du jour au lendemain

 

Sujets relatifs
Freeze complet du PC après démarrageProblème écan PC portable
Aide première configuration PC gamerMise à nouveau PC
Montage PC: Pas d'affichage (led "vga")[PC_fixe] Affichage Windows sombre après rédémarrage/retour de veille
Mon PC démarre mais les périphériques ne se connectent pasDemande de conseil pour achat tour PC + Périphériques
Plus de sujets relatifs à : PC ralenti du jour au lendemain


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR