Bonsoir,
Je crée un nouveau fil de discussion concernant une Sapphire Radeon HD4890 1 Go Vapor-X que j'ai commandée, et reçue aujourd'hui.
A vrai dire, je me hâtais de connaître le fossé de performance entre elle et mon ancienne Radeon HD2900 Pro, mais hélas, la carte m'a apporté plus de soucis que de réjouissements.
Avant tout, je vous donne ma config complète:
Intel Core Duo E2200 2.20 Ghz (non o/c)
Carte mère Gigabyte GA-P31-DS3L
4 Go de RAM Crucial (DDR2)
HDD S-ATA1 200 Go + 3 HDD externes en USB
Un graveur DVD en IDE
2 ventilateurs de boîtier 12 cm (un en ventilation sur la plaque latérale en face de la carte graphique , un à l'arrière en extraction)
Alim Heden 480W (là, je sens le bashing arriver à grand pas...)
Windows 7 Ultimate 64bits + ATI Catalyst v9.9
Avant de me répondre à grands coups de "Change ton alim!", écoutez-moi d'abord svp.
Voila, ayant longtemps hésité entre les versions Vapor-X et standard du ventirad couplé au PCB de la carte, je me suis finalement dit qu'il vaudrait peut-être mieux
opter pour un bon refroidissement, ayant mis suffisament d'espoir en ce fameux système Vapor-X.
Hélas, une fois montée, ma carte plafonne en idle à 60°C aux fréquences par défaut, alors que le CPU lui se repose sur un tranquille 39°C. Où est passée la technologie??
Malgré cela, il me tardait de tester la bête sur différents jeux, dont FEAR Combat, Oblivion ou encore Red Faction Guerrilla.
Pour FEAR Combat (vieux jeu, me direz-vous), l'accès au menu des options de performances a tout simplement planté le PC. Ré-essai: idem. Gné?
En ce qui concerne Oblivion, le jeu n'est pas vraiment beaucoup plus fluide qu'avec mon ancienne HD2900 Pro, et se mettait même à ramer légèrement dans certaines salles de la prison du début (pour ceux qui connaissent). Etrange.
Et enfin Red Faction Guerrilla, sur lequel ma carte m'a vraiment donné le coup de grâce avec des performances mitigées.
Après avoir désactivé l'Occlusion ambiante (diviseur de framerate!) et l'anti-aliasing, le jeu tourne convenablement bien dans les phases sans action.
Cependant, dès que ça commence à péter un peu partout à l'écran, le voila qui se met à ramer fortement, avec parfois un freeze qui peut durer jusqu'à 10 secondes avant que le jeu reprenne, si le PC n'a pas déjà planté (comme pour FEAR, extinction).
Après tout ces arguments, je pense que beaucoup (voire tous) me diront encore de changer mon alimentation, mais ce que je cherche à savoir avant tout, c'est que la carte elle-même ne serait-elle pas plus en tort que l'alim? J'ai lu sur d'autres fils de discussion que les Vapor-X pouvaient être assez capricieuses, voire que certains modèles seraient probablement défaillants?
Ayant une modeste ventilation de boitier (à titre de comparaison, mon ancienne HD2900 n'en bénéficiait d'aucune, et ne jurait que sur son propre ventirad...), le fait que la carte soit à 60°C au repos avec son ventilateur tournant à 40% m'intrigue.
Car même si j'investissais dans une alimentation de marque et de plus grande puissance, cela ne garantirait pas forcément que les problèmes disparaîssent car meilleure stabilité des tensions, etc...
A moins que quelqu'un ne me prouve le contraire. Mais cela ne fera pas baisser la température en tout cas. Sauf si vous me dites que c'est "normal" pour une carte graphique...
Ma config n'est pas une bête de course à la base, et je doute que le reste consomme autant de puissance.
Ayant lu multiples tests de la carte sur différents sites web, la puissance globale requise par leurs tours ne dépassaient guère les 350W pour les configs les plus poussées.
Mon budget étant relativement limité (surtout après l'achat de la carte, d'une nouvelle tour et de 4 Go de RAM...), je n'investirai qu'en cas de nécessité absolue.
Merci de m'avoir lu.