Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2973 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Radeon 4890 1Go Vapor-X - Freeze et/ou Crash

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Radeon 4890 1Go Vapor-X - Freeze et/ou Crash

n°7138689
Mythia
Posté le 28-09-2009 à 23:21:13  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je crée un nouveau fil de discussion concernant une Sapphire Radeon HD4890 1 Go Vapor-X que j'ai commandée, et reçue aujourd'hui.
A vrai dire, je me hâtais de connaître le fossé de performance entre elle et mon ancienne Radeon HD2900 Pro, mais hélas, la carte m'a apporté plus de soucis que de réjouissements.
Avant tout, je vous donne ma config complète:
 
Intel Core Duo E2200 2.20 Ghz (non o/c)
Carte mère Gigabyte GA-P31-DS3L
4 Go de RAM Crucial (DDR2)
HDD S-ATA1 200 Go + 3 HDD externes en USB
Un graveur DVD en IDE
2 ventilateurs de boîtier 12 cm (un en ventilation sur la plaque latérale en face de la carte graphique , un à l'arrière en extraction)
Alim Heden 480W (là, je sens le bashing arriver à grand pas...)
Windows 7 Ultimate 64bits + ATI Catalyst v9.9
 
Avant de me répondre à grands coups de "Change ton alim!", écoutez-moi d'abord svp.
Voila, ayant longtemps hésité entre les versions Vapor-X et standard du ventirad couplé au PCB de la carte, je me suis finalement dit qu'il vaudrait peut-être mieux
opter pour un bon refroidissement, ayant mis suffisament d'espoir en ce fameux système Vapor-X.
Hélas, une fois montée, ma carte plafonne en idle à 60°C aux fréquences par défaut, alors que le CPU lui se repose sur un tranquille 39°C. Où est passée la technologie?? :??:  
Malgré cela, il me tardait de tester la bête sur différents jeux, dont FEAR Combat, Oblivion ou encore Red Faction Guerrilla.
Pour FEAR Combat (vieux jeu, me direz-vous), l'accès au menu des options de performances a tout simplement planté le PC. Ré-essai: idem. Gné? :??:  
En ce qui concerne Oblivion, le jeu n'est pas vraiment beaucoup plus fluide qu'avec mon ancienne HD2900 Pro, et se mettait même à ramer légèrement dans certaines salles de la prison du début (pour ceux qui connaissent). Etrange.
Et enfin Red Faction Guerrilla, sur lequel ma carte m'a vraiment donné le coup de grâce avec des performances mitigées.
Après avoir désactivé l'Occlusion ambiante (diviseur de framerate!) et l'anti-aliasing, le jeu tourne convenablement bien dans les phases sans action.
Cependant, dès que ça commence à péter un peu partout à l'écran, le voila qui se met à ramer fortement, avec parfois un freeze qui peut durer jusqu'à 10 secondes avant que le jeu reprenne, si le PC n'a pas déjà planté (comme pour FEAR, extinction).
Après tout ces arguments, je pense que beaucoup (voire tous) me diront encore de changer mon alimentation, mais ce que je cherche à savoir avant tout, c'est que la carte elle-même ne serait-elle pas plus en tort que l'alim? J'ai lu sur d'autres fils de discussion que les Vapor-X pouvaient être assez capricieuses, voire que certains modèles seraient probablement défaillants?
Ayant une modeste ventilation de boitier (à titre de comparaison, mon ancienne HD2900 n'en bénéficiait d'aucune, et ne jurait que sur son propre ventirad...), le fait que la carte soit à 60°C au repos avec son ventilateur tournant à 40% m'intrigue.
Car même si j'investissais dans une alimentation de marque et de plus grande puissance, cela ne garantirait pas forcément que les problèmes disparaîssent car meilleure stabilité des tensions, etc...
A moins que quelqu'un ne me prouve le contraire. Mais cela ne fera pas baisser la température en tout cas. Sauf si vous me dites que c'est "normal" pour une carte graphique...
Ma config n'est pas une bête de course à la base, et je doute que le reste consomme autant de puissance.
Ayant lu multiples tests de la carte sur différents sites web, la puissance globale requise par leurs tours ne dépassaient guère les 350W pour les configs les plus poussées.
Mon budget étant relativement limité (surtout après l'achat de la carte, d'une nouvelle tour et de 4 Go de RAM...), je n'investirai qu'en cas de nécessité absolue.
Merci de m'avoir lu. :)

mood
Publicité
Posté le 28-09-2009 à 23:21:13  profilanswer
 

n°7138697
redbull911​1
quelle idée de faire de l'info
Posté le 28-09-2009 à 23:30:31  profilanswer
 

une carte graphique peu encaisser jusqu'à 120 degrés donc pas de souci la dessus, sinon c'est quoi ton boitier? un kimik?
ensuite ton alimentation n'est pas capable d'alimenter à elle toute seule ta carte graphique, donc voilà pour la première partie
ensuite je pense que tu es tout simplement cpu limited, fait un oc de ton cpu en changeant ton alim au préalable


---------------
C'est toujours au pied du mur qu'on voit mieux le mur
n°7138742
Mythia
Posté le 29-09-2009 à 00:00:47  profilanswer
 

Merci d'avoir répondu.
Mon boitier est un Cooler Master Elite-jenesaispluscombien
Donc je pense qu'il me faudrait finalement une nouvelle alim, je m'en doutais...
Cependant pour une config comme la mienne, plus potentiellement un o/c du CPU derrière, combien de watts recommandés?
Ca par exemple: http://www.grosbill.com/4-antec_ba [...] ureautique ?
 
Edit:  
Que veux-tu dire par elle seule? Qu'elle ne dispose pas d'assez de puissance pour tout alimenter à la fois?
Ou qu'elle ne dispose pas d'assez de puissance pour la carte graphique seulement?
Car sur un autre topic (Mai 2007, un peu vieux mais suffisament récent je pense), un config telle que:
 
 ASUSTeK P5N32-E SLI Deluxe (nForce 680i SLI)  
- Intel Core 2 Duo QX6700 @ 3.2 GHz @ 1.5V  
- Ventirad Scythe Infinity  
- 2 x Albatron GeForce 8800 GTX  
- 4 x 1 Go DDR2 800 @ 2.25V  
- 2 x Western Digital Raptor 74 Go  
- Samsung 250 Go + Maxtor 250 Go  
- Lite-On CD-RW 48x  
- Enermax 120mm au max  
- Creative Sound Blaster Audigy  
 
ne consommerait "que" 485W.


Message édité par Mythia le 29-09-2009 à 00:15:03
n°7138890
redbull911​1
quelle idée de faire de l'info
Posté le 29-09-2009 à 08:00:12  profilanswer
 

la puissance d'une alimentation ne correspond pas à ce qu'il y a marqué sur son etiquette, même si il y a marqué 480w ton alimentation ne doit délivrer que 200/250 w
c'est surtout la qualité de l'alim donc la marque qui importe et après sa puissance, donc je te conseillerais de prendre une corsair vx 450 minimum


---------------
C'est toujours au pied du mur qu'on voit mieux le mur
n°7139287
Mythia
Posté le 29-09-2009 à 14:00:27  profilanswer
 

Ah, d'accord.
Merci pour ton aide en tout cas.
Je m'en vais de ce pas me procurer une nouvelle alim.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Radeon 4890 1Go Vapor-X - Freeze et/ou Crash

 

Sujets relatifs
Crash playstation 3 - Plus rien du tout !!!Radeon 4850 vs Batman/Mirror's Edge
Crash HD4850 vapor-x 512mo SapphirePc freeze aléatoirement !
Ati Radeon 8500 sans ventillo ou 9250 passive ?Numéro de série 4890
Aux possesseurs d'une hd4870 vapor-xHD 4890 et Ecran CRT et Wow
choix cg 4870 ou 4890 
Plus de sujets relatifs à : Radeon 4890 1Go Vapor-X - Freeze et/ou Crash


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR