Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1643 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Questions et soucis sur temperatures d'un processeur sur un portable

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Questions et soucis sur temperatures d'un processeur sur un portable

n°5526803
roberoubar
Posté le 15-05-2007 à 17:05:30  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Pour commencer je m'excuse si je n'ai pas mis ce sujet dans le bon endroit.
 
 
J'ai depuis quelques temps un petit soucis. J'ai un PC portable Asus série M6BCE16-rw avec centrino M725, 512Mo de ram et une carte graphique ATI9700
 
Depuis quelques temps quand je branche l'ordinateur à la prise secteur, le ventilateur se met très souvent en route (du genre 30 secondes d'utilisation pour 20/30 secondes de non utlisation). Or quand l'ordinateur fonctionne sur batterie, celui-ci se met beaucoup moins en route (et quand je reste dans une utlisation office/surf il ne fonctionne presque pas)
 
En faisant quelques recherches sur le net et ce site, j'ai téléchargé Everest ainsi que speedfan que qui m'indiquent les températures de mon processeur et de ma carte mère.
 
Voici les données indiquées par Everest alors que mon PC était branché depuis quelques heures sur la prise secteur.
Lorsque l'ordinateur est branché sur secteur :
Température processeur : varie entre 60 et 65. (en fait la température démarre de 60, monte à 65 en 20/30 secondes et le ventilateur se met en marche et fait retomber la température à 60). A savoir que cette température est écrite sur fond rouge ( pour ceux qui connaissent le logiciel ç'est peut-être une indication)
 
Température carte mère : Elle ne varie presque pas et est toujours à 46°/48C (écrite sur fond vert)
 
Les données fournies par speedfan sont les suivantes :
Local = 47C
Remote = 60 à 65
HD0 = 39
Temp1= 59C
 
 
Lorsque l'odinateur fonctionne sur batterie:
Température processeur = 57°C. Dans ce cas le ventilateur tourne beaucoup moins souvent et la température ne varie presque pas (elle descend à 56 ou monte à 58 . l'info est toujours écrite sur fond rouge). Quand je surfe ça monte à 59
 
Températue carte mère = 46°/48°C
 
 
 
 
Précisions : Au démarrage de mon pc le processeur démarre à une température de 38°C et monte doucement (et la carte mère est à 28°C et monte aussi doucement) de 3/4°C par 5 minutes environ
 
Mes questions
 
Je ne pense pas que le problème vienne du ventilateur car il a l'air de faire son boulot correctement (dès que le processeur atteint 65°C il se met en marche et s'arrête quand la température arrive à 60°C). En revanche je me demande si mon processeur n'a pas un problème où s'ilexiste un moyen de le brider (je n'ai pas besoin qu'il soit en puissance maximale pour faire du traitement de texte ou du surf sur internet).  
 
Savez-vous pourquoi la température du processeur varie t'elle selon que je sois branché ou que le PC fonctionne sur secteur ?(j'ai essayé de branche le pc mais d'enlever la batterie, ça fait comme si le PC était branché avec batterie) ? C'est ce point qui me paraît le plus bizarre.
 
Dans la pratique c'est assez gonflant d'avoir le ventilo qui tourne si souvent
 
Mes températures sont donc anormales ? D'une manière générale quels conseils pourriez-vous me donner pour résoudre ce problème ?
 
Par avance je vous remercie de vos réponses et dites moi les informations qu'il vous manque.

mood
Publicité
Posté le 15-05-2007 à 17:05:30  profilanswer
 

n°5528338
kakalake
Posté le 16-05-2007 à 00:35:52  profilanswer
 

quand l'ordi est sur le lecteur il fonctionne plus vite car il n'est pas en économie d'energie.  
Les températures ne sont pas catastrophique ne t'inquiète pas.
Tu peux une fois essayer de nétoyer le dicipateur de chaleur du processeur avec le ventilo il n'est pas rare que de la poussière l'isole.

n°5528354
grotius
Posté le 16-05-2007 à 00:43:51  profilanswer
 

Les sondes ne sont pas toujours precises. cependant le ventilo est souvent la piece faible d un portable, il peut encore tourner sans expulser reellement l air quand l axe ou le bobinage sont fatigues. La poussiere a l interieur du pc peut aussi etre un probleme.

n°5530770
roberoubar
Posté le 17-05-2007 à 09:53:59  profilanswer
 

Merci à vous deux pour vos réponses.
 
Pour rester sur économie d'energie même quand l'ordinateur est branché sur secteur j'ai téléchargé un logiciel qui s'appelle NHC et depuis la température reste constante à environ 59°C. Les ventilos fonctionnent donc moins souvent.
 
Par ailleurs, une autre question me vient à l'esprit : Il est arrivé (rarement quand même) que le ventilateur se mette à tourner sans interruption pendant longtemps (et la température du processeur était tombe à 38°C). Est-ce normal ou est-ce un problème ?
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Questions et soucis sur temperatures d'un processeur sur un portable

 

Sujets relatifs
Memoire portable samsung M40 compatible?portable qui demare mais ecran noir
[Aide] Changement de processeur => erreur fataleConseils et questions sur une config (1500euros)
Problème disque dur(?) sur ordi portableQuel processeur ? P5W-DH
Compatibilité lecteur DVD pour portableProblème de boot après changement de carte mère/processeur
processeur P4 ? 
Plus de sujets relatifs à : Questions et soucis sur temperatures d'un processeur sur un portable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR