Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1473 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Quel niveau pour monter son pc seul?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel niveau pour monter son pc seul?

n°4889389
hardware-f​r
Posté le 19-06-2006 à 13:55:40  profilanswer
 

Bonjour!  :hello:  
 
Je vais acheter un pc et dans le magasin ou j'achète les pièces, le montage d'un pc, coute 120 euros environ (énorme pour simplement monter un pc, non? Deja que la sommes des pièces fait 1200 euros!). Donc je me suis dis, que j'allais le monter moi même. Le seul probleme c'est que j'ai jamais vraimment monté un pc. Mais je suis pas totalement novice non plus, j'ai deja vu l'intérieur d'un pc et je vois  peu près ou se trouve la place de chaque composants. Et je compte également m'aider du mode d'emploi fournit (s'il y en a un) et des tutoriels et explications sur le montage sur différents sites. Alors, à votre avis, je peux le monter moi meme, ou il faut mieux payer 120€ et le laisser faire par des professionnels?
 
Merci!  :jap:   :hello:

mood
Publicité
Posté le 19-06-2006 à 13:55:40  profilanswer
 

n°4889396
crane
Mort de soif !
Posté le 19-06-2006 à 13:58:54  profilanswer
 

Faut être au niveau 10 mini pour y arriver....
 
Non, c'est pas sorcier, faut être méticuleux et surtout rien forcer, tout doit aller tout seul. Par contre en laissant les gars le monter t'as la garantie, tandis que si c'est toi qui le fait et que tu casses qqch, ben....

n°4889403
Annalak
Posté le 19-06-2006 à 14:05:39  profilanswer
 

Pré-requis :
- savoir utiliser un tournevis ;
- savoir lire (mode d'emploi carte mère) ;
- être concentré pour bien faire les choses ;
- ne pas y aller comme une brute.
 
Avoir fait des lego pendant son enfance est un plus  :D  
 
Il y a suffisamment de détrompeurs pour limiter les risques.

n°4889406
Profil sup​primé
Posté le 19-06-2006 à 14:06:40  answer
 

+1 pour le lego ^^

n°4889409
crane
Mort de soif !
Posté le 19-06-2006 à 14:10:00  profilanswer
 

+2 pour le lego

n°4889410
hardware-f​r
Posté le 19-06-2006 à 14:10:01  profilanswer
 

A mon avis, comme je fais normalement super gaffe, je devrais rien casser. La chose qui me fait peur c'est d'etre soit depassé par le niveau ou par le manque de préssisions dans les instructions ou alors d'avoir fais ce qu'il fallait et que ca ne marche pas. Mais si c'est comme tu le dis, quelque chose d'assez simple, ca devrait marcher.

n°4889416
hardware-f​r
Posté le 19-06-2006 à 14:11:35  profilanswer
 

OK, merci! Je vais le monter moi meme alors!

n°4889423
Profil sup​primé
Posté le 19-06-2006 à 14:15:39  answer
 

il y a 10 ans c'était chaud
5 ans il y avait encore des problèmes d'incompatibilité
maintenant c'est plus possible de se planter
enfin si, monte pas de cpu sans ventilo
et touche un radiateur avant de toucher les composants à cause de l'électricité statique
et porte pas de laine
et ne t'énerve pas quand tu démareras ta machine et que ça ne fonctionnera pas
et n'oublie pas la petite alim complémentaire atx sur ta carte mère
et n'oublie pas l'alim complémentaire molex de ta carte vidéo

n°4889433
crane
Mort de soif !
Posté le 19-06-2006 à 14:19:08  profilanswer
 

Et évite les stupéfiants et l'alcool :D

n°4889437
hardware-f​r
Posté le 19-06-2006 à 14:20:56  profilanswer
 

"et n'oublie pas la petite alim complémentaire atx sur ta carte mère
et n'oublie pas l'alim complémentaire molex de ta carte vidéo"
 
 
...   :whistle:  
 
Là je doute... la je savais pas qu'il y avait des alims complémentaires... Mai c'est juste des branchements à faire n'est-ce pas?

mood
Publicité
Posté le 19-06-2006 à 14:20:56  profilanswer
 

n°4889441
crane
Mort de soif !
Posté le 19-06-2006 à 14:22:05  profilanswer
 

Oui, tu as un bloc d'alim mais des cables à ne pas oublier de brancher si tu veux pas te prendre la tête. Suis le manuel et tout ira bien

n°4889483
Profil sup​primé
Posté le 19-06-2006 à 14:45:48  answer
 

tu as l'alim générale, la grosse fiche standard, ça on connait tous
mais tu as aussi sur les cartes mère pcie une petite fiche carrée qui est l'alim complémentaire pour la carte pcie, sinon ton pc démarre pas
sur certaines cartes graphiques tu as une alimentation complémentaire molex (la même chose que les disques durs) à brancher, sinon ça plante dès que tu joues voir ça hurle au lancement du pc
 
ce ne sont que des câbles à brancher, pas de la microsoudure ^^


Message édité par Profil supprimé le 19-06-2006 à 14:46:58
n°4889494
tuxerman12
Posté le 19-06-2006 à 14:56:03  profilanswer
 

hardware-fr a écrit :

"et n'oublie pas la petite alim complémentaire atx sur ta carte mère
et n'oublie pas l'alim complémentaire molex de ta carte vidéo"
 
 
...   :whistle:  
 
Là je doute... la je savais pas qu'il y avait des alims complémentaires... Mai c'est juste des branchements à faire n'est-ce pas?


 
Faut t' intéresser au hardware informatique pour bien monter un PC ( et au bios / software aussi ) , je m' y suis intéressé quelques mois avant d' oser monter mon 1er PC . A priori , tu ne peux pas faire d'erreurs de montage , tout est prévu pour que les erreurs de montage n'arrivent pas , mais tu peux oublier des trucs : oublier un cable , mal placer un jumper , oublier la pâte thermique du processeur ... :whistle:


Message édité par tuxerman12 le 19-06-2006 à 14:57:39
n°4889508
ilien83
C'est écrit dessus ...
Posté le 19-06-2006 à 15:01:55  profilanswer
 

Et si les notices fournies te semblent un peu obscure, il y a plusieurs sites d'aide aux débutants dans ce style:
 
http://www.topachat.com/comprendre [...] /index.php
 
 
http://www.google.fr/search?hl=fr& [...] n+pc&meta=
 
 :jap:  

n°4889532
ousky
Ousky lé ?
Posté le 19-06-2006 à 15:16:43  profilanswer
 

Perso le plus chiant à faire c de brancher les fiches de l'interrupteur du pc ainsi que le branchements de façade (micro,casque, usb, firewire) qui demandent un peu de déduction mais en suivant les notice de la carte mère normalement on fini par s'en sortir sans problème.
 
Pour le reste c déjà dit.
 
P.S : Mon premier pc que j'ai monté j'y suis aller pas trop molement et en réfléchissant pas beaucoup, ça aurrait pu me claquer dans les doigts mais j'ai beaucoup de chance.
 
Autres infos pratiques (enfait c les connerie que j'ai faites) :
forces pas sur le Proco mais connecte le bien, idem pour le ventirad
N'oublis de mettre les "boulons réausseur" avant de placer ta carte mère dans le boitier
 
 
 

n°4889544
janvi
Posté le 19-06-2006 à 15:24:49  profilanswer
 

+1 pour els lego, tu peut aps faire d'erreur en suivant les instruction, juste un truc galere c'est les prises en facade, ou c'est pas forcmeent bien expliquer... moi j'ai tjs un des mes pour usb qui ne fonctionne pas ^^

n°4889551
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 19-06-2006 à 15:29:06  profilanswer
 

janvi a écrit :

+1 pour els lego, tu peut aps faire d'erreur en suivant les instruction, juste un truc galere c'est les prises en facade, ou c'est pas forcmeent bien expliquer... moi j'ai tjs un des mes pour usb qui ne fonctionne pas ^^


Et faut avoir des doigts de fées ! :D
Ben sinon, comme les autres : doucement, on lit le mode d'emploi, on ne force jamais, on n'oublie pas les entretoises (derrière la carte mère) et ça roule ! :)


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°4889577
tuxerman12
Posté le 19-06-2006 à 15:43:18  profilanswer
 

Et surtout pas de dérapages de tournevis sur la carte mère lors du vissage dans le boitier !!! [:arod]

n°4889635
LoDeNo
Bicourge
Posté le 19-06-2006 à 16:04:07  profilanswer
 

Le passage le plus sensible, c'est le montage CPU+Ventirad sur la carte mère. Certaines assembleurs te proposent de faire juste ça pour pas cher.
 
Je dirais quand même que monter un PC c'est facile quand ça boote du premier coup. Si ce n'est pas le cas, tu risques de regretter les 120€ car ça devient vite galère : mise à jour de bios impossibles mais obligatoires, tests de composants séparamment ... mais comment faire quand on a qu'un seul PC ... etc ...
Pense aussi qu'après le montage, il y a l'installation de Windows, qui n'est pas non plus à la porté du premier venu.
Si tu en es à lire les notices pour savoir où se branchent les composants, ça va être chaud quand même.


Message édité par LoDeNo le 19-06-2006 à 16:04:43
n°4889664
Pat31
Posté le 19-06-2006 à 16:21:37  profilanswer
 

Pour chaque branchement bien répérer les détrompeurs. Les voyants de la face avant (Power, activité de disque etc.) sont des diodes, donc polarisées (+ -). Si cela ne marche pas, inverse leur branchement sur la CM. Il y a beaucoup de pins sur la CM, mais tous ne recevront pas d'élément à connecter ! Pour finir, la lecture de la doc. pour le montage est conseillée, même pour les plus aguerris...
 
Bon montage :)

n°4889677
PePer19
Ms-Dosophobe
Posté le 19-06-2006 à 16:31:12  profilanswer
 

ousky a écrit :


N'oublis de mettre les "boulons réausseur" avant de placer ta carte mère dans le boitier


 
 
Dailleurs ca arrive a beaucoup de gens d'oublier de mettre les entretoises et c'est fatal pour la carte mère si tu appuies sur Power a ce moment la et voir meme pour d'autres pieces du Pc
 
Au cas ou , l'entretoise c'est une vis dorée habituellement

n°4889728
Diurn
Posté le 19-06-2006 à 17:00:09  profilanswer
 

hardware-fr a écrit :

"et n'oublie pas la petite alim complémentaire atx sur ta carte mère
et n'oublie pas l'alim complémentaire molex de ta carte vidéo"
 
 
...   :whistle:  
 
Là je doute... la je savais pas qu'il y avait des alims complémentaires... Mai c'est juste des branchements à faire n'est-ce pas?


ah , ca m'est arrivé de ne pas comprendre pourquoi ca ne demarrait pas pendant 2h, avant de voir que j'avais oublié un connecteur ^^

n°4889738
1cat
Posté le 19-06-2006 à 17:01:40  profilanswer
 

Comment peut-on oublier à la mettre ? La carte se balade dans le boitier si on ne la fixe pas..
 
ne me dites pas qu'il y en a qui la fixent avec des simples vis..    :cry:


Message édité par 1cat le 19-06-2006 à 17:02:31
n°4889746
1cat
Posté le 19-06-2006 à 17:07:49  profilanswer
 

Et puis, on a oublié à le dire, il faut du temps; en débutant je dirais 2 - 3 heures pour le montage, 1 - 2 heures installation Windows + pilotes.
 
Mettre toutes les pièces bien à plat sur une table grande et propre. Réunir l'outillage (tournevis carré et plat de dimensionn moyenne et petite, une lampe de poche peut être utile).
 
A la fin, là c'est la grande classe: ranger proprement les cables pour que l'air circule bien à l'intérieur du boitier (on peut les fixer avec du scotch). Penser à une ventilation correcte, c'est à dire au moins deux ventilos de boitier, un contre la façade devant, l'autre à l'arrière.  
 
Et ne pas oublier que le tout fait plaisir, je m'éclate à chaque fois quand je monte un ordi. Si t'es à Paris je viens aider !

n°4889766
Profil sup​primé
Posté le 19-06-2006 à 17:13:21  answer
 

montage de bécane 30mn à tout casser ( ça passe toujours trop vite ! )
installation et configuration .. rofl des plombes ..

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Quel niveau pour monter son pc seul?

 

Sujets relatifs
2 ventilos sur un seul zalman fan mate 2?Upgrade carte 3d suffisant quand ça rame niveau FPS?
ordinateur qui s'étein tout seulMonter un raid
pc qui s'eteind tout seul en plein jeu??PC qui s'éteint seul et ne veut pas redémarrer de suite...
Formatage Bas niveau SATA 
Plus de sujets relatifs à : Quel niveau pour monter son pc seul?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR