Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2330 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

D'ou provient une lenteur d'un pc sur le temps ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°9020367
pacifical
Posté le 18-01-2014 à 23:53:19  profilanswer

Bonjour,
J'aimerai avoir votre point de vue sur qu'est-ce qui amènerai à une lenteur générale d'un pc après plusieurs années d'utilisation.
Je pense que les pc portables sont un bon exemple car quand on les achètent neuf ils sont rapides ce qui est normal mais avec les années qui passent ils finissent par devenir lent et presque inutilisable, du moins tout ceux que j'ai pu voir ont terminés comme ça.
J'ai exactement le même problème sur 2 de mes pc fixes mais le problème doit être différent car j'ai lu sur Internet que les pc portables n'étaient pas trop faits pour durer.
Je pense bien sur à une lenteur permanente ce qui vous empêche de vous balader sur l'ordinateur convenablement.

Alors le problème devrait logiquement être un des 3 la (Sauf si je fait erreur et que je suis une quiche) :
- Le disque dur à vécu trop longtemps et va bientôt mourir.
- L'alimentation ne suit plus et les composants sont sous alimentés.
- Le processeur ne tient plus la cadence.

Il y a-t'il un composant qui est plus durable qu'un autre ? Dois-je changer les composants un par un pour trouver le fautif ?

mood
Publicité
Posté le 18-01-2014 à 23:53:19  profilanswer

n°9020371
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 18-01-2014 à 23:58:06  profilanswer

La maintenance logicielle est-elle fait convenablement et régulièrement ?
Ccleaner, défragmentation, antivirus à jour, anti-malware, anti-spyware

Vérifie le disque avec Crystal disk mark ou HD tune.

Que dit le gestionnaire des taches niveau RAM et charge CPU ?

Quelle est la config détaillé de la machine lente ?

Message édité par artouillassse le 18-01-2014 à 23:58:20

---------------
Rien pour le moment
n°9020390
pacifical
Posté le 19-01-2014 à 00:13:09  profilanswer

Ce n'est normalement pas une question logicielle, car le chargement du dvd Windows et l'installation est très très lent (Formatage), même sur clé.
J'utilise CCleaner, Microsoft Security Essentials (Windows Defender depuis Windows 8) + Malwarebytes pour la maintenance.
C'est vrai que je n'ai jamais vraiment essayé la défragmentation du disque dur car je ne pensais pas obtenir un gain de rapidité par la (Mais ça c'était avant).

Ce sont 2 vielles config qui tournaient bien auparavant mais ça reste du vieux AMD.
Malheureusement je pourraient pas trop donner de détails sur les configs car j'ai pas les pc sous la main.
Mais ça reste des vielles des machines dont je ne risque plus de me servir, c'était surtout histoire de savoir pourquoi les pc meurent :D.

n°9020538
artouillas​sse
Posté le 19-01-2014 à 09:26:10  profilanswer

Plus de précision c'est très bien, maintenant ça m'a l'air assez simple, c'est tout simplement des vieilles bécanes, les disques durs sont surement en fin de vie, pareil pour le reste des composants.

Tu peux toujours vérifier l'état de santé des disques avec HDTune ou Crystal disk info.

Après tout dépend sur quel OS tu tournes sur ces machines, si c'est XP la défrag n'est pas activée par défaut, avec 7 le problème ne se pose pas. Suf si tu éteins tes PC à la date où la défrag doit avoir lieu ^^

Mais en effet, une défrag améliore carrément la rapidité, et pour peu que tu n'en ai JAMAIS fait une sur ces deux machines, il y a de fortes chances que ça vienne de là.

Message édité par artouillassse le 19-01-2014 à 10:19:45

---------------
Rien pour le moment
n°9020571
Lt Ripley
T'es à fond là ?
Posté le 19-01-2014 à 10:18:06  profilanswer

Salut

De mon expérience :

En général c'est logiciel (softwares, suites de sécurité complètement folles, logiciels d'optimisation totalement bidons, spywares, adwares, crapwares...)

En deuxième cause je dirais la chauffe du proco, dûe à la poussière sur le (venti)rad, ce qui peut avoir diverses conséquences

En troisième le dd qui lâche

Artouillasse a donné tous les bons logiciels qu'il faut utiliser, comme antispyware j'utilise adwceaner

n°9020572
artouillas​sse
Posté le 19-01-2014 à 10:20:19  profilanswer

+1 pour la poussière, à vérifier.

---------------
Rien pour le moment

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Dual screen un DVI-I et un DVI-DSSD Kingston 120go lenteur
connection moniteur et TV en même temps (vidéos différentes).Western digitale Blue temps accès
[ALERTE]CAVIAR BLACK WD1003FZEX temps d'accès lamentables a éviter![SVP]changer config en 2 temps
D'ou vient le gain des proc intel dans les jeux ??[Résolu]Pc qui ne démarre pas tous le temps (Red LED CPU)
DVI-D vers VGAConseils D'Achat
Plus de sujets relatifs à : D'ou provient une lenteur d'un pc sur le temps ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)